Selon cette dépêche de l’AFP, le “débat est lancé à la Fed sur une réduction de son soutien à l’économie américaine”.
Sera-t-il bientôt temps pour la Réserve fédérale américaine (Fed) de réfléchir à réduire son soutien à l’économie ? Son président Jerome Powell martèle que le moment n’est pas encore venu, mais plusieurs responsables de l’institution ont lancé le débat lors de la dernière réunion monétaire.
“Un certain nombre de participants ont estimé que si l’économie continuait de progresser rapidement (…), il serait peut-être opportun, à un moment donné lors des prochaines réunions, de commencer à discuter d’un plan pour ajuster le rythme des achats d’actifs”, détaillent les minutes de la réunion des 27 et 28 avril.
C’est la première fois depuis la crise provoquée par la pandémie que les responsables de la puissante Réserve fédérale envisagent de réduire le soutien à l’économie, si celle-ci se redresse durablement, pour éviter une surchauffe.
“D’autres participants ont dit qu’il n’était pas encore temps, mais le simple fait que cela figure dans les minutes a capté l’attention du marché”, explique Quincy Krosby, de Prudential Financial.
“Le marché est très sensible à tout changement lié au fait que la Fed pourrait envisager de discuter” de resserrer sa politique, a-t-elle ajouté.
Aucune échéance précise n’est évoquée, mais “le programme pourrait être formellement présenté en août” lors de la conférence annuelle des Banques centrales, “et les réductions pourraient commencer début 2022”, anticipent les analystes d’Oxford Economics.
Après cette publication, si Wall Street a clôturé en baisse modérée, le dollar, lui a repris quelques couleurs, tandis que les marchés et les analystes finalement s’accordent pour tous s’inquiéter de l’inflation, et de la grande peur de l’emballement.
Pour Jerome Powell, le gouverneur de la FED cette inflation aura un caractère “temporaire”.
En France, nous connaissons bien le temporaire qui finalement finit par durer plusieurs décennies !!!
D’ailleurs la Fed souligne dans ses minutes que “les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et les mises à l’arrêt de chaînes de production pourraient ne pas être résolus rapidement”, faisant grimper les prix au-delà de 2021.
J’ai ma petite idée sur ce “caractère” temporaire ou durable et je vous livrerai mon analyse complète de même que mes anticipations dans un dossier STRATEGIES spécial inflation de mai 2021 !!! C’est-à-dire d’ici quelques jours !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Avec le temps, je me dis que ce genre d’annonce ressemble à du cinéma, histoire de lancer quelque chose à grignoter aux marchés.
“On s’autorise à penser, dans les milieux autorisés, qu’un accord secret pourrait être signé” – Coluche 😉
Bonjour. Comme les ponts provisoires après la deuxième guerre mondiale!!! MDR !!!
La FED ne soutient pas l’economie, elle soutient les bourses…
Oui comme ça les marchés prennent confiance et hop !
Sachant qu’ils sont TRES sensibles aux bonnes nouvelles mais sourds quand des mauvaises sont annoncées.
La FED est dans un corner, si l’inflation est important les marchés vont baisser (en terme de pouvoir d’achat pour une action), si les taux montent les marchés vont baisser…
Coluche disait vrai avec humour
A présent on subit ces boutades !
La Fed a besoin d’une bourse qui monte, voilà pourquoi elle fait de la planche à billets. Mais viendra le moment où la Fed devra faire monter les taux d’intérêt en réduisant la masse monétaire en circulation comme elle a tenté de la faire précédemment…L’hyperinflation sera telle que l’économie de troc reviendra à l’heure du jour!
Trop tard