D’après cette dépêche de l’agence Reuters,  « le sentiment de marché restant plombé par les dernières déclarations du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui augurent d’une phase prolongée de taux d’intérêt élevés pour contrer l’inflation ».

En déclarant vendredi dernier à Jackson Hole « que la Fed devrait poursuivre pendant « un certain temps » une politique restrictive quitte à freiner la croissance, Jerome Powell a pris à contre-pied une partie des investisseurs, qui espéraient que les premiers signes d’amélioration sur le front de l’inflation permettraient de ralentir la remontée des taux d’intérêt.

« Powell a clairement laissé entendre qu’il n’y avait pas de basculement vers une position accommodante contrairement à ce que certains avaient anticipé », explique Carol Kong, associée senior pour la stratégie devises et l’économie de Commonwealth Bank of Australia ».

Les acteurs économiques restent piégés par la double logique que d’une part l’inflation n’est que transitoire et ne sera pas durable, et que les banques centrales ne peuvent pas hausser les taux trop importante de crainte de déclencher des faillites en chaîne en raison de l’insolvabilité des emprunteurs à taux variables.

Les banques centrales viennent de dire qu’elles préfèrent les faillites à l’inflation.

Cela nous promet des moments qui seront difficiles notamment pour tous les actifs basés sur la dette, notamment l’immobilier qui est très sensible aux taux.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com via agence de presse Reuters.com ici

 

Please complete the required fields.