Banquiers d’en bas, frémissez pour vos emplois… Vous allez perdre logiquement votre job parce que vous êtes remplaçable et automatisable par de simples ordinateurs et autres outils de scoring.
Banquiers du milieu, frémissez aussi parce que l’on n’aura guère plus besoin de vous.
Quant aux banquiers d’en haut, l’élite de la crème du panier, traders et autres “happy few” pleins aux as, l’homme est déjà dépassé quand les algorithmes sont capables de “trader” à la nanoseconde !
C’est un raz de marée qui va toucher les banques avec évidemment, en premier lieu, des fermetures massives d’agences, ce qui va mettre d’ailleurs sur le marché des murs de boutiques beaucoup de biens en même temps et cela aura un impact sur les belles sicav immobilières dont tout le monde se gave actuellement en particulier sur l’assurance vie…
L’idée, encore une fois, c’est de ne pas se tromper avec tout le monde même si c’est rassurant mais plutôt d’avoir raison tout seul même si c’est inquiétant et que souvent on se sent seul.
7 000 postes en moins… pour voir !
“Le bancassureur néerlandais ING a prévenu lundi qu’environ 7 000 emplois seraient menacés dans les cinq prochaines années, principalement en Belgique et aux Pays-Bas, notamment une conséquence de la digitalisation des banques à l’ère des nouvelles technologies. Dans le détail, le groupe prévoit la réduction d’environ 3 500 emplois à temps plein en Belgique et environ 2 300 aux Pays-Bas entre 2016 et 2021.”
La banque traditionnelle en mutation
“Aux yeux des experts, cette décision est parfaitement “explicable” à l’ère des nouvelles technologies. “La banque traditionnelle devrait se réduire considérablement”, d’après Thomas Cool, consultant en économétrie interrogé par l’AFP.”
Et en France ? 400 000 postes en trop !
Ce qui “sauve” les banques françaises, c’est avant tout une pyramide des âges assez favorable et de nombreux départs en retraite, mais là encore, les sureffectifs dans la profession sont tout simplement monumentaux et il va “y avoir du sang sur les murs”.
Préparez votre reconversion !
À toutes celles et ceux qui comprennent la situation, n’ayez pas peur, ne paniquez pas, je peux vous assurer qu’il y a plein de vies possibles après la banque, je peux même vous dire que pour moi, ma véritable vie a commencé APRÈS la banque.
Je me souviendrai toujours, lorsque mon départ s’est officialisé, les propos de mes collègues.
“Que vas-tu devenir ?”
“Mais qu’est-ce que tu vas faire ?”
“Tu pars ? Mais tu n’as pas peur ?”
À vrai dire, toutes ces paroles forts sympathiques, c’étaient leurs propres peurs à eux qu’elles exprimaient. La peur de l’inconnu, la peur de se retrouver obligé à faire des choix, à assumer ses décisions, et oui, disons-le quelque part, à prendre un peu de risque.
C’est cette expérience et la reconversion que j’ai pu et su opérer entre un métier de banquier auquel je ne croyais plus et une passion dont je profite chaque jour que je partage avec vous dans ma lettre STRATÉGIES qui ne se contente pas de parler argent, placements, banques, risques, même si cela est très important. Dans STRATÉGIES, je vous parle aussi de stratégies personnelles de résilience, de robustesse et la gestion de votre employabilité en est un élément essentiel.
Si vous voulez en savoir plus, je vous donne rendez-vous ici. Pour tous les autres, préparez-vous !
Charles SANNAT