Le constat posé par Musk est le même que celui que l’on peut poser pour la France.
France, comme Etats-Unis sont en faillite virtuelle…
Il faut donc réduire considérablement les dépenses.
Et le programme côté USA est simple.
Tailler dans les dépenses publiques à l’efficacité très douteuse et c’est pareil chez nous. A l’éducation nationale 30 à 40 % des effectifs ne voient jamais un élève et ne sont donc pas des profs. L’objectif c’est d’enseigner, par de remplir des tableurs Excel.
Mais ce sera aussi tailler dans les dépenses… militaires américaines. Notamment dans les coûts des guerres menées par les USA depuis le funeste 11 septembre 2001. Des milliers de milliards sont partis en fumée sans même parler des millions de morts.
Immediate action is needed to stop the de facto bankruptcy of America https://t.co/DqyhxY2YZp
— Elon Musk (@elonmusk) November 18, 2024
If we don’t tackle the national debt, all tax revenue will go to paying interest and there will be nothing left for anything else https://t.co/BakfL5lbdE
— Elon Musk (@elonmusk) November 18, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Je pense que Donald Trump et Elon Musk ont très bien compris le graphique.
Pas besoin de gros rapports pesant des tonnes pour savoir que faire.
Bonjour. Pour les U.S. dernier sursaut!! Trop tard!!
Et oui!!
En tout bon “autiste” qu’il est, il comprend vite, ce Musk!
On pourrait en rire si ce n’était pas si dramatique.
Les États via les impôts prennent l’argent de leurs concitoyens pour les guerres donc pour les faire disparaître.
L’argent est toujours disponible pour les guerres.
Triste paradoxe
Ah l’éducastration nationale et ses bureaucrates inutiles, syndicalistes ou non, aux dépens des profs de terrain en nombre largement insuffisant
La chance des USA, c’est qu’ils sont un peuple libre, l’innovation est leur ADN, leurs prises de risques sont inégalées dans le monde, l’Amérique est libre. Grâce à cet élan de liberté, ils sont assez intelligents pour avoir déjà trouvé une solution : Bitcoin va racheter la dette américaine. Le monde suivra. Bitcoin est la solution.
Grosses économies dans l’Education Nationale :
– D’un côté : les profs face aux élèves : Classes surchargées, doubles voir triples niveaux (ex: CE1/CE2 en même temps !), élèves mélangés “hétérogènes pour la richesse des échanges !!…” C’est à dire des très bons freinés par des très mauvais (que l’on ne peut pas matériellement aider à s’améliorer…), intégration d’élèves porteurs de handicaps ingérables dans un contexte d’1 adulte (parfois 2) avec un Programme et 30 élèves !, des programmes… juste débiles (quand il faut dire les choses…il faut bien les nommer), des moyens de misère, une hiérarchie avec ses objectifs sans rapport ni aide ni contrôle sur la réalité de la classe, des recrutements et une formation des enseignants … lamentable (j’ai des arguments sur ce sujet !!) : Malgré cela le système tient car ces enseignants ont (encore) la foi
– De l’autre : Des enseignants qui ne veulent plus être face à une classe et que l’on retrouve dans l’administration et l’encadrement … et qui osent donner des leçons aux enseignants qui triment.
C’est voulu, c’est foutu, c’est perdu.
…….
« Allez Messieurs…..JE vous regarde ! » disait l’Empereur à ses maréchaux avant la bataille !
C mon côté bonapartiste….
Préparons nous
VG
C’est même 36 000 milliards de dollars de dette aujourd’hui pour les USA.
A ce stade ce n’est pas de réduction des dépenses dont il devrait être question, mais de refonte du système… La réduction des dépenses que vous invoquez ne fera qu’entretenir ce système pourri.
Reprenons tout à zéro : nous avons une population éduquée, des ressources et des techniques, comment on s’organise ? L’argent n’est ici qu’un détail, un outil de décompte pratique pour les échanges de travail.
Voilà des constats simples et rationnels.
Mais le complexe militaro-industriel est très puissant depuis le fin de la seconde guerre mondiale. JFK, enfin son fantôme, en sait quelque chose…
Bon tailler dans les dépenses militaires alors que la Russie menace n’importe quel pays de l’OTAN de frappes nucléaires si l’Ukraine fait tomber sur le sol russe des missiles américains non nucléaires, cela est un défi à gérer.
Une exponentielle n’a qu’une durée de vie limitée identique a celle d’un pétard du 14 juillet ,avant que ses cendres ne vous retombent dessus ,les bourriquains y sont
Sans compter que les T-Bonds perdent en liquidités.
#Actustragicus … une population éduquée…. !! on a surtout 95% de la population française de plus de 12 ans qui est vaccinée avec un taux de faux qui ne doit pas excéder 2%.
Bon courage pour la refonte les gars
J’aurais aimé un tel dynamisme sur la question du climat. Malheureusement, on y pensera que lorsqu’on réalisera que l’argent n’est pas comestible.
Bonjour, je ne comprends pas ” faillite virtuelle ” s’il vous plaît ?
Merci, bien chaleureusement.