Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Que nous dit Nicolas Sarkozy dans cette intervention ?

D’abord que Macron ne l’écoute pas vraiment et fait souvent le contraire de ce que Sarkozy lui conseille de faire.

Au bout de 7 ans, il est évident que le bateau France dirigé par Macron prend l’eau de toutes parts.

Ensuite Sarkozy raconte comment il a expliqué à Macron ce que Macron allait faire et ce qui allait se passer.

Il a dit que Macron essaierait de nommer un autre premier ministre sans doute de gauche (ça c’est moi qui le rajoute) qui n’arrivera à rien et finira par tomber trois mois plus tard. Macron sera au bout du compte obligé de dissoudre.

Cette nouvelle dissolution permettra au RN de prendre le pouvoir sans doute avec une majorité absolue car cette fois le « front républicain » et les autres barrages de castors juniors ne fonctionneront pas tant les Français sont excédés.

Les partis classiques n’ont aucun intérêt à avoir le pouvoir pour gérer cette situation !

Tous les partis qui vont excercer les responsabilités pour prendre les décisions les plus impopulaires risquent fort de laisser un très mauvais souvenir. Du côté des partis classiques ce sera « courage fuyons ».

Dans un tel cas, la suite est assez simple à prévoir.

Ne peuvent souhaiter réellement le pouvoir que les partis qui n’ont aucune chance d’y accéder en temps normal parce qu’ils sont « bloqués » par le système.

Vous avez deux prétendants.

Le RN et LFI.

Selon un sondage tout frais, 46 % des Français veulent un premier ministre RN contre seulement 18 % qui souhaitent un premier ministre LFI.

La messe est dite en cas d’absence de front républicain.

Le RN l’emportera.

Et là la véritable question est de savoir ce que feront les forces de gauche et notamment les partisans de LFI qui risquent de refuser le résultat des urnes de même qu’une partie importante de la population issue de l’immigration. Le côte à côte de Gérard Colomb se transformera-t-il en ce face à face prophétisé par l’ancien ministre de l’intérieur et tant redouté ?

L’idée sur laquelle je veux insister et soumettre à votre réflexion est la suivante.

Economiquement notre situation n’est pas reluisante, mais nous avons la possibilité de gagner encore du temps. Il suffit de baisser un peu les dépenses, d’augmenter beaucoup les impôts et le tour sera joué. Nous maintiendrons l’illusion de la solvabilité encore quelques années.

Le problème est sans doute bien plus « social » que l’on ne veut bien le croire ou surtout le voir.

Le délitement et la décomposition de la société française a atteint un stade où le pronostic vital de la nation est engagé tant notre pays ne ressemble plus à rien. Il devient en incapacité de fonctionner avec en plus des dirigeants en roues libres qui sont devenus fous et rendent fous. Je pense notamment à Borne par exemple qui annonce une nouvelle nouvelle, nouvelle réforme du Bac qui ne ressemble plus à rien pour qu’il ressemble encore plus à rien en laissant chaque lycée décider de ses critères de contrôle continu… Plus personne ne comprend rien, suivre la loi est devenu virtuellement et pratiquement impossible.

Tout est devenu interdit ou presque, et quand tout est interdit dans un pays ou qu’il faut une autorisation pour tout, alors dans les faits plus rien n’est interdit et plus personne n’en a rien à faire.

Le simple fait que pour le mouvement du 10 septembre les gens souhaitent faire et organiser des pillages en parlant d’opération « caddie gratuits » on rentre, on se sert et on part en courant en dit long, très long sur l’effondrement moral et sociétal qui est le nôtre.

Vous connaissez ma passion pour la chose économique, mais l’économie reste de l’intendance.

La primauté va toujours à la politique.

Toujours.

Le risque de faillite de notre pays, contrairement à ce que tout le monde pense ne viendra pas de nos problèmes économiques.

La faillite de la France viendra de notre crise politique qui dans sa configuration la plus grave peut conduire à une forme de guerre civile qui de tous temps a toujours, toujours été le pire des scénarios pour toutes les populations du monde.

Vous aurez une note spécifique à ce sujet dans vos espaces lecteurs dans les jours qui viennent car l’erreur d’analyse à mon sens est de se focaliser sur les sujets économiques qui en réalité peuvent très vite être secondaires quand les gens rentrent dans une lutte pour leur survie.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.