Il est difficile de faire des prévisions exactes concernant l’impact de la faillite de la compagnie Hanjin qui est le 7e armateur mondial.
Ce n’est pas moins de 500 000 conteneurs sur une soixantaine de navires de l’armateur sud-coréen qui sont immobilisés au large ou dans les ports.
Or il y a deux grands événements planétaires de consommation !! Le premier c’est le fameux “black friday” du mois de novembre où tous les Américains font la course pour mettre la main en premier sur le dernier écran tout plat à la mode, ce qui nous donne tous les ans des vidéos pathétiques d’abrutis se marchant dessus dans les temples de la consommation que sont les supermarchés.
Le deuxième grand événement consumériste c’est évidemment les fêtes de Noël.
Alors tout le monde se demande si les livraisons vont pouvoir avoir lieu.
La réponse est compliquée à apporter car personne ne sait exactement comment tout cela va fonctionner. Les conteneurs seront-ils saisis ? Les ports laisseront-ils les navires accoster alors qu’ils ne sont pas sûrs d’être payés… Bref, un vrai casse-tête.
Néanmoins, je pense qu’il n’y aura pas de grande catastrophe car au bout du compte, la raison l’emportera et j’imagine mal les autorités portuaires du monde entier laisser des marins en mer sous prétexte de cartes bleues muettes, surtout qu’il s’agit tout de même à chaque fois de navires modernes valant des centaines de millions d’euros !
Donc aucune panique à avoir sur ce thème-là.
Charles SANNAT