Pour le site d’analyses économiques et financières américain, la faible demande de gaz en Europe est le signe d’un malaise industriel qui s’installe !
En effet, la consommation de gaz dans l’industrie devrait être inférieure de 20 % aux niveaux de 2021 et les inquiétudes économiques pèsent sur l’activité malgré une baisse des prix de 80 % par rapport au point haut.
Les fabricants de produits chimiques, de métaux et de machines ont réduit leur production l’année dernière en raison des retombées de la crise énergétique en Allemagne. La persistance de ces réductions est le signe qu’un malaise industriel plus profond est en train de s’installer.
Les prix record déclenchés par la restriction des livraisons par la Russie l’année dernière ont disparu, mais la détérioration des conditions économiques frappe la demande tout aussi durement. Selon les données de S&P Global Commodity Insights, la consommation de gaz dans le paysage industriel européen devrait rester inférieure d’environ 20 % aux niveaux de 2021.
Pourquoi ?
Parce que les industries que l’on appelle “énergie-intensif” sont tout simplement en train de quitter l’Europe en général et l’Allemagne en particulier, pour aller produire notamment aux Etats-Unis, où l’énergie, elle, reste peu coûteuse et abondante grâce au gaz de schiste américain.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Bloomberg.com ici
Jusqu’à présent, la soumission de l’ UE aux Etats-Unis entretenait un certain confort.
Maintenant, cette soumission va entraîner des privations et de la pauvreté…
L’ UE ne s’est pas donné les moyens de s’ affranchir ,de la tutelle US, et je crains qu’il ne soit trop tard.
Qu’on ne me demande pas de m’apitoyer sur le sort de l’Allemagne qui, comme toujours , assassine ses voisins notamment la France qu’elle hoi pour retre le seconde economie dl’UE et faisant tout pour nous detruire penedant que le ” French Poodle” Macron se vautre par terre pour se faire chatouiller le ventre par la Fuehrin Pustula von der Lhhyene.
Gaz de schiste subventionné par ailleurs
130 ans apres la France -1815/1945- le reich a enteriné sa soumission à l’empire anglo-saxon; seul l’effondrement de ce dernier permettra à ces vieilles nations européennes de survivre….
L’UE c’est la guerre et la pauvreté! Et non pas la richesse et la paix! Mais les Français mettent du temps à le comprendre! Frexit+ politique de reconstruction de la France!
Votre article m’inspire un autre phénomène, historique cette fois.
J’ai l’impression qu’on n’est en train de vivre en temps réel une sorte d’avant 1929, une préparation volontaire et voulue (même si camouflée à l’aide des médias) d’une crise d’anthologie, on voit tous les rouages se mettre en place, les causes-provoquées puis les conséquences, etc…
et dans les livres d’histoire dans 50 ans on dira que c’était de la faute à la guerre Russo-Ukrainienne ce qui est on ne peut plus faux…
Ce qui me fait remarquer que finalement on devrait également prendre du recul sur ce qu’on pense être les causes-conséquences de la crise de 1929 et regarder dans le détail tout se qui s’est passé entre 1914 et 1932.
Comment un peuple peut-il apprendre de ses erreurs si son apprentissage de base est faussé ?!
On vit une période historique très intéressante (mais bon, comme vous honnêtement je m’en serai passé et j’aurai préféré vaquer à mes occupations triviales )
Les Allemands ont fait les 3 guerres militaires pour dominer les autres pays Européens , en particulier la France. Après la dernière guerre les Allemands ont fait une guerre industriellement aux autres pays grâce au marché commun et maintenant celà continu grâce à Mmes Merkel et van der Leyen allemandes bien sûr, nous le voyons avec l’énergie ,,l’industrie, toute technologie de pointe Française les intéressent , et nos énarques qui ont une grande mémoire et peu intelligences brades nos fleurons et provoquent du chômage et nous amène vers un pays sous en développement
Merckel. Hollande. les responsables de ce foutoir. Merci aux vers de gris sauveurs de la planete ” allemande
Mais on peut produire du gaz à partir de pétrole, notament le GPL. Peut-etre que les machines au gaz ont été modifiées pour fonctioner au GPL.
Cela veut dire quoi exactement “demande de gaz”?
Bonjour à tous
L’Allemagne a voulue dominer l’Europe , et en particulier la France , par les armes : Deux défaites …..
Elle a changé son fusil d’épaule en misant sur la guerre économique qu’elle était en train de gagner contre tous .
Encore une guerre perdue !
Voulant toujours plus de richesse et de puissance elle s’était acoquinée avec la Russie dans un mélange des genres très réussi au niveau gouvernemental , en envoyant dans l’industrie russe beaucoup de ses ex hauts responsables après la fin de leurs mandats à Berlin , devenant gérants de joint-venture .
Personne n’y trouvant rien à redire dans ce pays “démocratique”.
L’attaque de l’Ukraine par la Russie est intervenue avant l’intégration économique germano-russes désirée , ce qui a tout fait capoter sous la poussée du reste de l’Europe .
Ce qui nous a sauvés du désastre malgré la résistance de l’Allemagne qui voulait continuer ses relations contre nature avec une dictature ……
Il est vrai que la dictature à encore une bonne image dans une partie de l’opinion outre Rhin .
Pour l’Allemagne s’ouvre une période de grande incertitude avec la perte du gaz russe sur lequel elle avait basé sa puissance…..
Il y avait bien le marché chinois où elle a construit de nombreuses usines qui produisent du “Made in Germany” pour inonder le monde avec de faux produits allemands produits en Chine …..
Manque de chance le président Xi veut réserver le marché chinois aux entreprises chinoises et laisser peu de places aux étrangers ………. On en est là !
En faux cul , je leur souhaite “bonne chance” …..
Salutations
Ha les allemands toujours à contre pied …en 1980, suite à des fakes news, on apprend que de couper des arbres , on va tous mourir étouffés..; Faux, donc eux créent la menuiserie PVC …. Mince elle rejette de l ammoniaque dans l atmosphère , vite virer le truc chez les Polonais ..;
Le nucléaire c est pas bien, c est caca , vite stopper les centrales nucléaires, et d exploiter à outrance le gaz Russe et le charbon, qui pollue ENORMEMENT L EUROPE …
La c est ?? plus de gaz … Himmler en aurait trop consommé ?
@carbet Cous oubliez que la France est une démocrature. Vous oubliez ou peut-être ne le savez-Vous pas que les seuls sacs produits en France sont les sacs Hermes. Chanel c’ est les chinois, Ferragamo and co c’ est aussi les chinois.
Par contre la France a vendu le concept d’ un fameux laboratoire chinois P4…. Par contre les chinois n’ ont pas voulu le laisser construire par la France. Pas très forte en négo comme d’ hab…