Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Michel Desmurget dont je vous ai déjà parlé vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé « la fabrique du crétin digital » !
« La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d’un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents ! »
La grande confusion entre le « frottage » d’écran et les compétences !
Ce qu’il y a de « fascinant » lorsque j’observe les gens avec leurs enfants, et je suis persuadé que vous avez aussi vécu cette scène, c’est la fierté de parents dont les enfants frottent avec aisance les écrans tactiles au hasard des téléphones.
Pourtant savoir utiliser un outil conçu pour être simple, ne dénote strictement aucune compétence, ou aptitude particulière. Le « boulot » d’Apple (et de toutes les autres entreprises de la Silicon Vallye) c’est justement de rendre aussi simple que possible l’utilisation de tous leurs i-bidules !
Pour le dire autrement, lorsque vous concevez un jeu, une application ou n’importe quel autre outil informatique, vous devez le concevoir pour que même un abruti mâtiné d’un crétin puisse s’en servir !! Et même comme ça, croyez-moi ce n’est pas facile. Faire simple est très compliqué.
Il y a donc une immense confusion qui est faite entre compétences, connaissances et… utilisation d’outils avec plus ou moins d’utilité.
L’utilisation des réseaux sociaux ne développent aucune compétences chez nos enfants.
La présence d’écran, le fait d’être « à l’aise » avec tous ces appareils connectés ne fait en aucun cas de vous un développeur, un codeur, ou un type talentueux.
Vous n’êtes qu’un utilisateur parmi des milliards d’autres. Nos enfants ne réalisent aucun exploit lorsqu’ils frottent les écrans.
Les Digital Natives sont ceux qui ont le moins de connaissances… numériques !!
Avouez que là je vous en bouche un coin !
Ceux qui sont le plus à l’aise avec les ordinateurs et autres smartphones sont ceux qui ont le moins de connaissances…
Voici ce qu’en dit cet article du mois de juin 2018 du Figaro consacré aux compétences numériques des salariés source ici:
« Basée sur un panel représentatif (âge, profession, zone géographique…) d’un millier d’actifs français, l’étude aborde huit ensembles thématiques précis allant de la cybersécurité, à la data, en passant par la culture web, l’e-commerce ou encore le web-design. Or, sur 1000 points, les salariés français obtiennent le médiocre score de 291 en moyenne, soit un peu moins de 3/10, avec 40% de réponses de «je ne sais pas» pour l’ensemble du QCM. Et ce, quelles que soient les générations…
Les «digitales natives» (génération 80-90) ont même moins de connaissances dans le domaine que la génération X (60-70), avec un score de 270 contre 285 pour leurs aînés. «Les jeunes générations d’actifs ont grandi avec le début du numérique, ils ont donc une aptitude intuitive de l’utilisation des outils informatiques. Mais ils ne détiennent pas davantage de connaissances théoriques pour autant», souligne Alexandre Beaussier pour expliquer cette différence ».
Pour résumer, les plus nuls et les moins compétents, sont les plus jeunes et ceux qui ont la meilleure aptitude à l’utilisation, mais pas du tout à la conception…
Savoir envoyer des textos ce n’est pas savoir le logiciel de traitement de texte Word, ni savoir taper rapidement sur un clavier.
Savoir gagner au jeu Fortnite (un truc super violent à la mode) n’a rien à voir avec les compétences nécessaires à l’utilisation des formules et autre « macro » du logiciel Excel !
Passer du temps sur sa console ou sur les réseaux sociaux, ce n’est pas apprendre à coder, ni se familiariser avec les langages informatiques !
Plus grave, le temps que vous passez en temps que simple utilisateur, c’est du temps en moins passé à devenir un « concepteur » !!
Pour aller un peu plus loin, pour acquérir des compétences, et des connaissances, il faut travailler, or l’utilisation intensive de tous ces écrans, poussent en réalité les enfants à nettement moins travailler. Comme le dit Michel Desmurget, les temps passés sont totalement extravagants.
Ils ne sont pas importants, ou trop importants, ils sont extravagants.
Un ordinateur ne transforme pas un crétin en prix Nobel !
Vous pouvez mettre autant d’ordinateurs que vous voulez dans les écoles, la réalité, c’est qu’un ordinateur ou une tablette ne transformeront jamais un cancre en bon élève.
Ce qui fait d’un gamin un bon élève c’est l’acquisition massive de mots et de langage pour exprimer une pensée riche et être capable de se structurer pour acquérir des connaissances de plus en plus complexes.
Le langage est la toute première des compétences.
Dès lors vous avez deux catégories d’enfants. Les biens nés, dans une famille qui maîtrise plus de 500 mots et qui va consacrer du temps à l’enfant en bas âge. Les « pas de chance » pour qui tout sera plus difficile et parfois impossible, parce né dans un environnement culturellement asséché et pauvre.
Toute politique sociale, culturelle, toute politique d’éducation ou d’instruction ambitieuse devrait en tout premier lieu se pencher sur cette problématique et mettre en place des outils permettant d’enrichir le niveau de vocabulaire et de pensée des moins favorisés.
Les écrans, introduisent en réalité un terrible inégalité entre les individus en général et les enfants en particuliers.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Toute politique sociale, culturelle, toute politique d’éducation ou d’instruction ambitieuse devrait en tout premier lieu se pencher sur cette problématique (des écrans) et mettre en place des outils permettant d’enrichir le niveau de vocabulaire et de pensée des moins favorisés.
Ben oui, mais présenté comme ça, les moins favorisés, ce sera demain presque tous les enfants de la classe moyenne….les écrans sont sans doute omni-présents dans beaucoup des tranches de richesse.
Bonjour Charles.
Ou sont les années 80 ou les premier ordinateurs sont arrivées en françe! Ils n’avaient qu’un programme de démarage et si vous vouliez jouer a un jeu ilfalait le créer vous même. Dans les salons informatique sont nés les premiers virus informatiques. lorsque le présentateur tournait le dos il suffisait de taper trois petites lignes de code et d’ appuier sur la touche exécuter.
Cétait le bon temps où il fallait faire fonctionner ses petites cellules grise avant de programer!
Rien de plus vrai.
Tout ceci est organisé par les hautes castes, moins d’intellectualité, moins de réflexion, moins d’opposition. Les gens sont des crétins qui parfois ne méritent pas tant de liberté durement conquise par nos ancêtres.
Une honte globale !
Bonjour ,Si et seulement si ces fameux écrans ne se trouvaient qu’a la maison !!! une nouvelle race de cyborgs frimeurs titubant en plein soleil est apparue en bord de plage cette année bardés d’écran grands comme des téléviseurs accrochés au __brqs du coureur à pied,pardon du jogger ou au tour de la poitrine ,au poignet,sur les oreilles et peut être ailleurs (la décence ne m’autorisant pas à en dire plus…) avec tout ces fils pendouillant je me suis demandé comment arrivaient ils encore a avancer ?.Mes profs de gym m’auraient arraché tout ce bazar vite fait en me disant qu’il fallait choisir ,tu peut pas être au bordel et à la messe en même temps quoique ? la bêtise aidant tout est possible la preuve
Bien vu , et ça rejoint le récent bouquin « la civilisation du poisson rouge ».
En ce qui concerne le « crétin des Alpes » , cela ne me concerne pas :
j’habite près des Vosges , alors…
https://insolentiae.com/idiocratie-prepa-serpentard/
Je complète: Jules ferry: instruction publique, instruire, être instruit en…du vrai savoir => préparer des générations de paysans à devenir ouvriers et employés de l’ administration.
éducation = prérogative habituelle des parents sauf ceux qui se limitent à l’ élevage et au nourrissage alimentaire, alors c’est « pour aider ceux là » qu’ on a crée l’éduc nat ?
Instruction avec peu d’ éducation nécessaire ( quand les parents s’en occupaient ou que les valeurs traditionnelles régnaient), le système de l’ éducation nationale fonctionnait encore…
Education sans instruction, du pain et des jeux, surtout ne pas instruire, car cela pourrait fabriquer des citoyens et plus de con- sommateurs… et comme on a moins besoin de bras partout, et de têtes avec la robolution, ben ces inutiles n’ ont pas besoin d’ être instruits, et éduqués finalement, pas non plus !
Cela mène ainsi à la ruine de l’ Education nationale actuelle, ruine morale, existentielle, plus de sens, plus de vrai but. Il faut comme dans les autres secteurs de l’ Etat des sophistes, des jésuites à la tête de ce ministère pour faire avaler des couleuvres à la société, et ce avec la complicité des media pour le peuple, et de tous les syndicats, du moins « les réformistes » pour le personnel…Tout ça commence à se savoir, à se voir aussi.
Deux choses sont indispensables pour reussir dans la vie: maitriser sa langue maternelle et….la ponctualité.
Ma femme orthophoniste confirme !
Incroyable le nombre de gamins qu’elle reçoit en consultation et qui ne savent pas se servir de leurs mains !! Ils sont grands mais ne savent pas faire passer un cube dans un trou carré…
et j’ajouterais: « la capacité d’analyse des informations ». Nous avons -encore- un cerveau qui est plus complexe qu’un ordinateur: à quoi sert-il?
Et si en plus (expérience vécue) les enfants suivent à la télé des chaînes en arabe (plus facile pour les parents), c’est pas gagné.
On a eu ici il y a quatre ans la démonstration « par l’absurde » de l’emprise désormais catastrophique de toute cette technologie numérique sur l’activité humaine…
Sur un chantier proche, une pelleteuse a accidentellement coupé le cable-fibres optiques qui nous relie à la préfecture, distante de 38km. Pendant trois jours, plus RIEN ne fonctionnait, du téléphone portable sur certains réseaux en passant par… les distribanques, les caisses des supermarchés, les communications d’urgence des pompiers (qui ont remis leurs bons vieux Talkies en service, pour l’occasion…) et de la Gendarmerie mais aussi… les trains, qui se sont trouvés brutalement immobilisés en pleine campagne pendant que tous les passages-à-niveaux se mettaient « en sécurité », c’est à dire… fermés ! C’était partout la panique, notamment… à l’hôpital municipal ! Pourtant, ôtez-moi d’un doute : il y avait bien une vie avant Internet, non ?
Quant à l’impact direct sur les individus… J’ai hébergé pendant qqs semaines un jeune « spécialiste » de l’informatique qui s’était fait virer de son emploi pour… avoir copiés frauduleusement pour des clients et sur leur ordinateur le dernier logiciel Window et qui, du coup, était sans ressources ni domicile. Bravo !
Or voilà qu’un jour je rentre du boulot et je le trouve effondré en larmes sur mon bureau « Je vais me flinguer ..! » Je pensais à une mésaventure amoureuse ou quelque chose du même genre… Pas du tout : son PC portable venait de tomber en rade, à son grand désespoir !
Vous voulez anéantir toute une population de la frange la plus jeune d’âge aujourd’hui ? Faites comme certaines guêpes, qui piquent leur proie au niveau des ganglions cérébraux pour les paralyser, pendant que leurs larves les bouffent de l’intérieur : annihilez Internet – et seulement Internet – pendant quelques jours, vous n’aurez plus après qu’à récupérer un pays intact… mais intellectuellement anéanti !
Et préparez les cimetières…
T.O.
Heureux de vous revoir Charles en pleine forme, pour une rentrée que vous avez choisie d’être sagace et constructive, aux éditos toujours pimentés de cet humour qui vous est propre, comme l’affiche « La fabrique du crétin digital » : excellent article au demeurant.
En fait, si nous ne travaillons plus notre esprit de discernement, préférant l’émotion télévisuelle à la réflexion livresque, nous sommes condamnés à devenir, comme certains le sont déjà, de véritables périphériques aux big data.
On disait la même chose quand la télé est arrivée dans les foyers. Vous avez aussi des dizaines de millions de conducteurs de voiture. Croyez vous qu’ils ont des connaissances en mécanique? La différence entre les jeunes et moi (64 ans) c’est que je devais me taper deux Kms à vélo pour aller voir les copains. Eux n’ont qu’à échanger sur les réseaux numériques à intégration de services. « Les jeunes sont (des) abrutis. », ça fait 50 ans que j’entend ça.
N’est-ce pas le meilleur des mondes ???
Bonjour
J’interviens sur GENERALCHANZY
les jeunes ne sont pas abrutis:
on les rend tels quels! et c’est sciemment voulu.
Toutefois,je pense que dans le lot quelques »vieux »sont tombes aussi dans les mailles du filet.
celui qui achète les plats tout prêts ne sait pas plus cuisiner,il faut juste regarder à qui profite le crime!!!
Bonjour Charles,
Selon-moi, le problème majeur ce sont les réseaux sociaux couplés à la TV poubelle.
Les jeunes aujourd’hui ont pourtant accès via la technologie informatique à la plus grande bibliothèque de l’histoire de l’humanité qu’est Internet. Ils peuvent se connecter sur votre site et apprendre plein de choses sur l’économie et comment gérer leur avoirs.
Malheureusement, abrutis par les médias de masse, ils vont sur YouTube regarder les aventures de Norman, Cyprien, Nabila ou Sarah Fraisou.
S’ils sont pas sur YouTube, ils sont sur Snapchat, Instagram ou Facebook… Très loin de Wikipedia, des blogs ou du codage.
Steve Jobs interdisait à ses enfants l’iPad. Tout est dit…
Bonjour bonsoir,
Je confirme…
Ce matin et une gamine de 17 ans téléphone en mains quand même…
Je ne sais pas comment on se créer un email… ??!!
« Wtf » si je puis me permettre…
@generalchanzy
La différence entre moi (66 ans) et mon fils (26 ans) c’est que c’est moi qui doit m’occuper de son courrier et de ses démarches administratives, ainsi que de lui faire ses offres d’emploi et CV quand il perd son job et en cherche un autre.
Je ne suis pas né avec un ordi, mais j’ai appris à me servir d’Office, de Photoshop, de QuarkXpress, d’Illustrator et de bien autres choses encore.
Lui, il sait jouer!
Alors qu’il est né avec les ordis à l’école, il ne sait pas où mettre les adresses d’expéditeur, le destinataire et la date dans une lettre A4.
Il est incapable de retrouver sa route s’il n’a pas un machin collé sur le pare-brise de sa caisse qui lui dit où tourner et par où passer. Inutile de lui donner une carte routière: il ne consacrerait pas un seul neurone pour tenter de comprendre les renseignements qu’elle contient: il y a d’autres moyens de trouver sa route aujourd’hui et il serait temps que je sorte de l »age de pierre!
Je démonte son ordi, le formate et le paramètre sans problème avec un autre système d’exploitation s’il le faut, mais lui, il sait jouer et trouver des films us, discuter avec sa nana au Japon et ses potes en Australie, mais pour lui, c’est moi qui suis con de ne pas vouloir d’un téléphone qui me suis partout. Si « les gens » veulent me joindre, ils n’ont qu’à m’appeler quand je suis « at home »!
HORREUR! Je sorts de quelle caverne?
Et voilà: lui qui est né avec un ordi est un illettré fonctionnel!
Qu’est-ce qu’il a appris à l’école? Je me le demande encore!
Même le B-A, BA lui passe à des km au dessus de la tête!
Et avec ça, impossible de lui demander de concentrer son attention 5 min. sur des explications qui l’ennuient profondément: Il sait, il sait, il sait! Et moi, vieux machin, je ne peux en aucuns cas lui apprendre quoique ce soit sur l’ordi!
Je n’aurais pas su décrire le situation des jeunes avec si peu de mots et si clairement que dans cet article, mais j’y retrouve complètement mon fils.
Je n’aurais pas pu mieux dire.
Bonjour,
Ce principe porte un nom dans le milieu : idiot-proof
Il faut que les applications soient idiot-proof
https://en.wikipedia.org/wiki/Idiot-proof
Etant développeur, on me demande de faire des applications qu’un abruti notoire ne peut pas mettre en défaut.
Les gens s’extasient de voir leur enfant réussir à utiliser un truc prévu pour être utilisé par un type plus bête qu’un chimpanzé.
On est mal barré
Bonjour , j ai remarqué aussi que les jeunes communiquent beaucoup avec leurs réseaux , mais ne se rencontrent pas , ou presque pas , vous les entendez dire j ai plus de ….
Amis , mais ils ne les rencontrent pas et comment peut on avoir autant d amis , ce ne sont même pas des connaissances , donc ils sont seuls avec leur jeu
Le nivellement par le bas. Les tablettes numériques sont aux portes de nos écoles, les professeurs les plébiscitent… Nous tentons en tant que parents de donner des bases à nos enfants, mais la pression des copains est forte pour les équiper au plus vite de téléphone…. L’école est muette sur le sujet, pas de prévention des risques tant neurologiques que physiques…. Où va notre jeunesse?
Comment on se debarasse de cette saloperie de bande (symbole fesse de bouc, tweeter,in, etc…) qui s’affiche aujourd’hui et bouffe le bas de l’ecran?
Oui, mais Charles, tout ce que tu écris est lisible depuis une tablette ou un PC….Donc les ecrans, c’est pas si mal…. Je pense que vous vous trompez. Vous regardez le doigt au lieu de regarder la lune que l’on montre avec la doigt. Dire qu’un ecran ne rend pas intelligent c’est enfoncer une porte ouverte. Ce qu’il faut considerer, c’est l’evolution en cours : les ecrans ont sorti les livres des bibliotheques pour les mettre a la porte du plus grand nombre. Du coup, plus besoin d’apprendre un tas de conneries par coeur qui ne servent souvent a rien. Quand on a besoin, Google est ton ami…. Bref, un cretin qui sait acceder le bon bouquin au bon moment est plus efficace que le meilleur ingenieur qui ne se souvient plus bien de ce qu’il a étudié a l’ecole….
Personnellement, je n’utilise les écrans seulement pour m’instruire comme je le ferai avec un bouquin.
Dès que je ne connais pas quelque choses qui m’intéresse, je recherche les informations sur internet ou sur mon smartphone avec tout un tas d’appli dédié aux sciences par exemple.
Je ne pense pas que le problème soient les écrans mais plus leurs utilisations.
Si l’on arrive a montré aux premier concernés, que la télé-réalité et les réseaux sociaux n’apporte que pauvreté intellectuelle aux personnes qui s’en servent cela pourrait changer beaucoup de chose.
……et s’il n’ y avait que les écrans!
revoir le documentaire: Demain tous crétins!
Quand on constate le niveau d’irresponsabilité, ne serait-ce que dans les commentaires ici présents, il y a de quoi pleurer ou rire, comme Jean…
Les seuls responsables sont les parents. Qui viendrait accuser le champignon d’avoir empoisonné l’idiot qui l’a mangé, ou le volant d’avoir provoqué l’accident de voiture?
Les chiens ne font pas des chats. Regardez vous dans un miroir parce que des exemples, j’en connais à la pelle.
Démerdez-vous avec vos gamins. Personne ne viendra vous aider. Encore heureux!
‘Bref, un cretin qui sait acceder le bon bouquin au bon moment est plus efficace que le meilleur ingenieur qui ne se souvient plus bien de ce qu’il a étudié a l’ecole…. »
Erreur!
Le crétin réussit une fois, l’ingénieur réussira à chaque fois après étude du problème…
Désolé !!
Eh bien, l’acquisition du langage n’est pas gagné avec la guerre que mènent les extrémistes féministes contre le français!!
Mes neveux de 14 ans savent lire mais ne comprennent absolument pas ce qu’ils lisent. Par contre, ils savent effectivement très bien se servir d’un téléphone, passent des heures devant les jeux vidéos et espèrent gagner leur vie en diffusant des vidéos youtube de leurs parties, voilà toute leur ambition.
Charles, vous déviez en estimant que le niveau d’études des parents influe sur l’apprentissage des enfants.
Avec ce raisonnement fermé, les enfants de familles modestes des générations antérieures aux années 80, étaient condamnés à la médiocrité.
L’ascenseur social n’existait donc pas selon vous.
Or, c’est précisément depuis les réformes imposées à la fin des années 70 que la machine s’est grippée, quand les « pédagogistes » de l’ E.N ont inventé des méthodes « nouvelles » qui perdurent malheureusement pour séparer les générations.
Il est devenu impossible pour les parents d’aider leurs enfants dans leurs études.
Dés la maternelle, on vous interdit de vous mêler des arcanes de l’apprentissage scolaire.
L’enfant ne doit pas être formé par les parents qui sont culpabilisés par les modes d’éducation qui fleurissent dans les médias, sans parler des psychologues de tout bois qui interviennent…
Votre constat aboutirait à aggraver la scolarité obligatoire qui vient de passer à 3 ans !
Faut-il en arriver à l’imposer au berceau ?
Les parents déjà déresponsabilisés par la société seraient réduits à n’être que des géniteurs ?
Si l’ E.N représentait la panacée on constaterait de meilleurs résultats…
Vous confondez diplômes et bon sens.
Un jeune enfant a besoin de la présence d’un parent qui lui consacre du temps à transmettre un lien familial.
Lui parler correctement, lui lire de belles histoires, jouer à des jeux qui développent sa motricité et sa mémoire (puzzles, Légo, Mémory, pâte à modeler, etc) suffisent amplement pour les apprentissages futurs.
La fission nucléaire ou le Code des Impôts attendront.
Que dire de plus ? Tout a été dit, ( ou presque ). La mauvaise nouvelle c’est que cela ne va pas s’arranger. « google est ton ami » a dit quelqu’un, oui mais voila google suit le même chemin, il suffit de comparer les résultats des recherches d’aujourd’hui par rapport à celles d’il y a seulement 15 ans, elles sont de moins en moins cohérentes ( oups pardon, je parle des vrais recherches, scientifiques par exemple, pas celles sur les « foutebaullleurs » ou les « champteuses » à la môde ). Aujourd’hui on parle d’ I.A. ( Intelligence Artificielle ) et l’ordinateur progresse beaucoup plus vite que nous car il commence déjà à posséder une I.A. ( Imbécilité Artificielle ) ….. c’est bien, c’est les mêmes initiales !
Je suis à moitié d’accord avec l’auteur.
Si l’on abuse des écrans, Cela peut être nocif pour la santé mentale et physique, mais si on les utilise modérément, cela ne provoque rien.
Si on supprime la télé, on augmentera le nombre de suicide. Si on supprime le téléphone, on augmentera le nombre de dépressifs. Les étrangers utilisent WhatsApp pour appeler leur famille qui n’habite pas en France. Si on supprime l’ordinateur, il n’y aura plus de livres. Un livre doit être tapé à l’ordinateur.
Si on peut être multitâches et qu’on arrive à faire correctement chaque chose, c’est plutôt une qualité et non un défaut.
Et il serait temps d’arrêter de déresponsabiliser les gens et d’accuser autrui de tout ce qui leur arrive. Cessons aussi de déresponsabiliser les parents. C’est à eux qu’incombe la tâche d’éduquer correctement leurs enfants et non à autrui.
Les gens qui sont responsables et conscients de ce qu’ils font, préservent leur santé mentale et physique, ainsi que celle de leurs enfants, pour ceux qui en ont.