Ce député a raison.
Les bonnes âmes qui se croient intelligentes répèteront leur catéchisme anti-riches en expliquant que les milliardaires prospèrent en France, en oubliant l’essentiel comme ces imbéciles qui montrent le doigt alors que le sage leur désigne la lune.
Si les milliardaires sont milliardaires, c’est parce qu’il y a la mondialisation et qu’il engrange la très grande majorité de leurs profits en dehors de France.
Il faut être sacrément stupide pour penser que la richesse de Bernard Arnaud est la conséquence des achats uniquement des Madame Michus de France !
Mieux.
Si demain LVMH cesse de vendre en France, il ne se passera pas grand-chose sur les profits de ce milliardaire !
C’est valable peu ou prou pour tous les milliardaires français. Le marché français n’est qu’une toute petite partie des profits.
C’est aussi valable pour toutes les entreprises du CAC40 qui ne doivent que très partiellement leurs bénéfices à notre pays.
Reste donc en France des impôts, des taxes et des fonctionnaires. Des services publics qui s’effondrent. Des dettes qui explosent. Des dépenses hors de contrôle… et personne n’étant plus là pour arrêter notre train devenu totalement fou.
Tout le monde sait : nous vivons désormais dans une dystopie socialo-communiste.
La vraie taxe, c’est notre dépense publique : 57% du PIB. Plus que la Chine communiste, plus que l’union soviétique.
Nous étouffons notre croissance, atone. Pendant ce temps, la Chine et les… pic.twitter.com/dxGdkkTxuI
— Gérault Verny (@gerault_verny) November 22, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





En France, population médiocre de cons qui ramènent tout à eux même et on les importe à haute dose. Votre article dit tout, le riche n’a pas de soucis à se faire pour lui, il a la planète pour s’enrichir.
Proverbe contre proverbe :
– « Les imbéciles qui montrent le doigt alors que le sage leur désigne la lune », on pourrait répliquer :
– ‘ » Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »…
Je respecte vos pensées (bien que je ne vienne plus que très rarement vous visiter) et me permets une seule question :
– Les ultras riches (ceux qui font faire les lois, possèdent la presse, désignent les noms de nos futurs élus, financent et organisent les lobbies, …) impriment-ils l’argent qu’ils gagnent ??
… Répondre à cette question reviendrait à nier l’ensemble de cet article (…me semble-t-il)
Merci pour ce rappel !
C’est Total je crois, qui a expliqué que ses impôts en France représentent plus de 100% du chiffre d’affaires généré en France, et qui aurait donc un intérêt évident à quitter le pays.
Le socialo-communisme français n’est pas une fiction mais bien une réalité !
Profitons du plaisir ephemere de savoir que nous entrainons l »Allemagne dans notre chute grâce à la monnaie unique !
Peu importe que le milliardaire soit français, anglais, américain, Israélien ou japonnais.
Le milliardaire et sa multinationale ne pait pas (ou trop peu) l’impôt là où il a son activité, c’est à dire en France.
Parce que l’UE lui a créé un cadre sur mesure pour le faire. UE qu’ils ont poussé de tous leur voeux …
Où sont les sièges sociaux ? Et toute cette mécanique des bénéfices français payant les charges de l’étranger, etc etc etc …
Donc vu que les ultra riches (peu importe la nationalité de leur groupe) ne paient quasi rien sur leur activité française, on assassine de taxes la classe moyenne et les riches pour arriver à 57% du PIB
C’est une spoliation organisée !!!!!
Et la cerise sur le gâteau, avec cet argent :
On finance notre propagande avec les médias qui appartiennent à qui ?
On donne 55 milliards d’intérêts de la dette aux banques
On donne des centaines de milliards pour acheter la paix sociale
Et dans le même temps, on baisse l’éducation, la santé, etc etc etc …
Vous ne la voyiez vraiment pas l’arnaque du système des ultra-riches ?
Ils ne veulent plus de classe moyenne ni de riches, ils veulent eux et les autres …
Coluche avait raison :
Le communisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme et le capitalisme, c’est le contraire.
C’est trop sûr que ca fait plus de 20 ans qu’on est dans une économie socialiste !! D’ailleurs, toutes les politiques tournent dans ce sens… Ah ah ah ah ah ah ah ah…
Bon, on a arrêté de rire jaune 5 mn.
Déjà, où sont les mesures dites socialistes dont vous parlez ?? On compare des pommes et des poires avec des systèmes de santé et de retraites qui ne sont pas construits de la même facon. Comment peut-on décemment les comparer financièrement ???
C’est de l’arnaque intellectuelle…
« Selon une étude [1] de la direction générale des Finances publiques (qui dépend du ministère de l’Économie), entre 2016 et 2022, le revenu moyen du 0,1 % le plus aisé des foyers a augmenté de 56 %. Une progression hors du commun, car pour les 90 % les moins aisés, la hausse n’a été que de 7 %. »
Ah mais c’est trop clair qu’on est dans une dictature socialo communiste. Ah ah ah ah…
Mais alors pourquoi n’a t on pas d’exode massive des riches ? Bin parce que ce que relaye Charles ici n’est aoouyé par aucun chiffre. C’est de la soupe idéologique.
La réalité, ce sont des systèmes de crédit imports recherche, du CICE, la PAC et tous ces systèmes qui arrosent les grands entrepreneurs sans aucune contre partie et véritable création d’emploi.
La réalité, c’est Choose France qui donne des cadeaux fiscaux à des entreprises étrangères au détriment des notres.
La réalité, ce sont des accords de libre échange qui détruisent nos structures.
La réalité, c’est que si beaucoup de nos entreprises souffrent économiquement, il faudrait déjà se poser la question de pourquoi on paye l’électricité aussi chère alors qu’on pourrait sortir tout simplement de l’ARENH et faire soulager tous les particuliers et les entreprises qui sont ras la gueule du coup de l’énergie.
La réalité c’est qu’il faudrait arrêter de dépenser n’importe comment pour faire du clientélisme. C’est pas du socialisme ca, la quantité d’administratifs qui ne servent qu’à pomper l’argent public et ne sont pas productifs.
On a parmi les profs les moins bien payés de l’europe, pareil pour nos infirmières. On claque un pognon de dingue comme dirait l’autre, mais pas vraiment flécher sur l’efficacité.
Bref, avant de parler de propagande communiste ou autre, faudrait peut être penser pourquoi les chiffres sur les ultra riches et leurs progressions sont uniques au monde en France.
C’est à mourir de rire si c’était pas sérieux comme sujet…
Et dire que nous sommes dirigés par un « Mozart » de la finance…
Finalement, la France ce n’est pas une symphonie, c’est du rap de bas étage !
La France a besoin de vrais riches qui investissent, implantent des usines et qui embauchent du personnel permettant à ce dernier d’acheter sa maison, sa voiture et de partir en vacance et d’élever ses enfants…Le discours de la gauche socialo communiste est un discours de perdant et de misère sociale( dont Macron fait partie).
Petit cours d’arithmétique :
1/ Nous avons en France le double de fonctionnaires des autres pays comparables.
2/ Les fonctionnaires sont utiles mais du point de vue économique représente de la dépense et non de la création de richesse.
3/ 1 + 2 = 3 : Pour que le pays puisse survivre économiquement, il faut soit supprimer la moitié des postes de fonctionnaires, inutiles ou redondants, soit diviser leur coût par deux (pas seulement les salaires mais tout ce qu’ils coûtent en terme de locaux et autres frais de fonctionnement ce qui est gigantesque et est financé par la dette ou un surcroît d’impots sur le peuple dont ils sont les salariés)
Ce n’est pas de l’idéologie, c’est de l’arithmétique contre laquelle on ne peut rien car les chiffres ne peuvent pas mentir.
C’est pourquoi, si j’étais fonctionnaire, je voudrais qu’on soit le moins nombreux possible. Donc, si ce n’est pas l’intérêt des fonctionnaires d’être trop nombreux ni celui du peuple, de qui est-ce l’intérêt sinon celui qui veulent conserver un pouvoir techno-bureaucratique sur le pays avec l’aide des syndicats politisés ?
LVMH c’est 84 milliards de CA et 6 milliards en France acheté principalement par des étrangers même en France (chinois américains) effectivement, ce n’est pas Mme Michus qui enrichi Bernard…
Oui Bernard Arnaut n’attend pas les consommateurs français, pour preuve la marque de Cognac Hennessy et toutes les autres exportent 98% de leur production.
Certainement le produit français dont la consommation nationale ne représente que 2%, ce qui est très inquiétant et nous le mesurons avec les taxes des Américains et des Chinois.
Un marché se doit d’être porteur dans son propre Pays, on ne peut imaginer Renault ne vendre que 2% de ses voitures en France même si les 3/4 sont fabriquées à l’extérieur.
Voilà pourquoi je ne serai plus jamais entrepreneur en France, à moins que cela change très très rapidement, ce à quoi je ne crois pas une seconde !
C’est dommage, j’ai encore beaucoup d’idées d’innovation !
Ce sera dans une vie future…
Je ne peux pas reprocher à des cons de tout faire pour le rester et même l’être de plus en plus…
Dystopie socialo communiste en France ????malheureusement c’est loin d’être une fiction mais bien une réalité !
Quand Total gagne un centime sur un litre de carburant, l’Etat en engrange plus de 80.
Mais le méchant dans cette histoire, c’est Pouyané.
En situation de redistribution excessive, la cupidité rationnelle aboutit à un effondrement « Lafferien ».