C’est Alexis Brezet du Figaro qui fait une excellente analyse de cette dissolution qui semble totalement irrationnelle.
Malgré la défaite si Macron n’avait rien voulu changé, il ne se serait rien passé, car, en réalité, les Français ne demandaient pas la dissolution. BFM aurait tourné en boucle pour expliquer que ce n’était pas un scrutin national mais européen, que c’était un défouloir et que ce n’était pas si grave. Macron avec Attal auraient continués à faire du 49.3 et tout aurait continué ainsi cahin-caha.
Alors…
Pourquoi cette dissolution ?
Quel est le mobile profond ? Tout en sachant que ce n’est ni l’amour de la démocratie de Macron, et encore moins son amour de notre peuple qui l’a conduit à prendre cette décision ?
Pour Alexis Brezet, l’explication est… Psychologique.
Il faut réparer une blessure narcissique.
On en revient aux propos de Ruffin qui disait que “on a un taré à la tête de l’État”.
Pauvres de nous.
“Avec cette dissolution, Emmanuel Macron a pris un aller simple pour l’échec”
➡️ Retrouvez l’édito politique de @abrezet du lundi au vendredi à 7h50 sur #Europe1 pic.twitter.com/KvSc2M0Ds0
— Europe 1 (@Europe1) June 11, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES, le dossier du mois de Mai est enfin disponible dans vos espaces lecteurs ici. Il est consacré à la bourse et aux placements sur les actions. Il est très important, encore plus dans le contexte actuel issu des élections européennes d’hier où Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Notre pays (que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet) risque de rentrer dans une période de turbulences politiques.
Une instabilité potentielle qui peut avoir des répercussions sur vos patrimoines, votre monnaie et vos liquidités.
Les actions étrangères et en particulier américaines sont une façon de vous désensibiliser de la zone euro, de l’euro et de l’Union Européenne. Je vous explique tout dans ce dossier et je vous démontre l’efficacité d’une stratégie indicielle bien particulière qui vous permettra de maximiser ce que l’on appelle le couple rendement / risque. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
La France est en faillite (économique, financière, politique, morale…). Le calcul de Macron est simple : il dissout l’Assemblée en espérant que le RN remportera les législatives et formera un gouvernement… gouvernement qui échouera tant il aura des bâtons dans les roues… Et, au final, la faillite du pays sera la faute du RN et non pas celle de la Macronie. L’honneur du roi élyséen sera sauf !
Calcul machiavélique.
Je ne crois pas du tout que ce ne soit pas parfaitement calculé. Ne jamais perdre de vu que le seul objectif des commanditaires de Macron en France est la poursuite de la fédéralisation européenne, sous tutelle américaine.
L’UE a largement les moyens de faire plier en 15 jours un gouvernement non aligné. Un pet de travers (comme mal voter) et hop la BCE nous coupe le robinet.
Les partis Frexit ont fait 2 % et le total des voix de gauche en majoritaire. Ce n’est en rien une défaite
En provoquant une dissolution il provoque la scission de ce qu’il reste de LR, ses commanditaires sont également rassurés car Gabriel Attal mis en retrait va pouvoir aborder la présidentielle 2027 avec une image vierge.
Si le RN gagne les législatives et forme un gouvernement, le timing est parfait pour leur faire prendre le pouvoir au pire moment quand on va rentrer dans le dur budgétairement genre crise grec de la fin des années 2000. C’est parfait pour leur faire porter le chapeaux (une majorité va associer FN = Faillite)
On aura ensuite d’ici 2027 un technocrate Européen venir mettre au pas la France comme avec la Grèce
Le clown decompense. Il fait s’attendre au pire.
On le sait depuis sept ans qu’on a un taré à la tête de l’Etat. J’espère qu’ils ne le découvrent pas maintenant…
Un problème narcissique est probablement une bonne partie de l’ explication… Macron devient Néron !
Mais aussi la conscience que le solde électoral de Macron est désormais proche de zéro alors que s’ annonce une période difficile socialement et budgétairement.
Je pense que Lenglet et Brezet ont tous les deux raisons: il aurait pu y avoir une motion de censure à l’occasion du budget 2025 mais les partis de l’opposition aurait eu le temps de se préparer contrairement à aujourd’hui; et il y a sûrement une blessure narcissique.
Mais il y a une rationalité: face il gagne, pile ces ingrats de Français perdent.
Il va sûrement jouer moi ou le fascisme qui lui a bien servi lors de ses seconds tours présidentiels; d’abord lors des élections avec un vote utile macroniste contre les infâmes RN (le LR a déjà implosé) et au parlement, le RN premier parti de l’opposition qui tétanisera les autres partis de voter contre les projets présidentiels.
Si cela ne marche pas, l’opposition prouvera son incapacité à gouverner, les ingrats de Français paieront les pots cassés, et dans un an nouvelle dissolution et retour au bercail du sauveur des brebis égarées
Bonjour
Tout est calculé par Macron qui savait d’avance qu’il allait perdre ces européennes .
Créer le chaos final, savonner l la planche …( agence de notation,budget 2025 , médias, manifestations anti RN…)
Démissionner après les élections législatives pour mieux revenir 5 ans après affirmant que le chaos c’est le RN , et élections européennes en 2029 avec un saut fédéraliste bien calculé
Diviser pour régner, Macron n’est que le larbin de la cabale, il obéit aux ordres … il sait très bien ce qu’il fait … dresser les partis les uns contre les autres afin que ce pays devienne ingouvernable et que les maudits entre autre, OTAN puisse intervenir et remettre de l’ordre en mettant le pays en coupe réglée sous les ordres d’un GOUVERNEMENT MONDIAL que la cabale rêve d’instaurer ..PRS, Problème, Réaction, Solution … arrêter d’être naïf et de se faire manipuler, l’union fait la force et on en est très, très loin, pauvre pays
BONJOUR .Pendant cette période, Troupossol ne peut pas être destitué, vu qu’il n’ y a plus de dépités pour agiter l a’r-ticle 68 .Cela aurait dû être pris en compte avant la dissolu tion .Maintenant les différents courants politiques cher- chent des alliances tous azimuts afin de colmater ls fuites .Vraiment c’est pitoyable !Ces anciens dépités sont responsables et coupables d’inaction positive contre la France !
C’est malheureusement ma théorie.
Macron a cassé son jouet… alors il va finir de casser la France…
“si Macron n’avait rien voulu changé” … Et c’est le même qui se plaint que le niveau d’éducation baisse.
Élève Sannat, vous me copierez 100 fois : “Pour savoir si un verbe est au participe passé ou à l’infinitif, il suffit de le remplacer par un verbe du 3e groupe, comme ‘vendre / prendre’.”
Macron n’est pas fou, narcissique peut-être et c’est même certainement une qualité nécessaire en politique.
En vérité, il existe seulement 2 hypothèses : Soit le parti présidentiel reprend la majorité à l’Assemblée nationale et peut reprendre les affaires (ce second mandat est déjà compliqué en soi), soit le RN est gentiment propulsé au pouvoir.
Dans un cas comme dans l’autre, la situation économique et sociale de notre pays reste compliquée et les promesses électorales devront s’inscrire dans cette réalité.
En la matière, le programme du RN a toujours été à géométrie variable et critiqué pour son manque de sérieux budgétaire.
J’ajouterai, concernant le RN, qu’il va falloir aussi trouver des têtes d’affiche pour remplacer les ministres actuels et l’on sait bien que le parti de Marine le Pen manque cruellement d’hommes avec une expérience politique concrète.
Reste à voir si le RN ne s’échappera du piège tendu avec une jolie pirouette…
Bref. Le résultat des prochaines élections législatives anticipées risque d’être folklorique.
Il voulait rentrer dans l’histoire le gamin, faute d’y rentrer par son talent, il risque d’y rentrer comme le dissolvant de ce qu’il restait de stabilité dans notre pays.
Vu que son ambition est la dissolution de notre nation dans l’UE mais qu’il est géné par un peuple idiot et ingrat, il se défoule sur l’assemblée…
L’avenir dira s’il pourra éviter une piteuse démission face à une instabilité parlementaire et sociale croissante…
“Avec cette dissolution, Emmanuel Macron a pris un aller simple pour l’échec”
L’échec était déjà consommé avant ces élections, juste que personne ne voulait le voir et Macron l’admettre!
“Il faut réparer une blessure narcissique.”
C’est exactement ça! Et qui va payer? Je vous le donne en mille!
Pauvre de nous! CPEF
Les cons çà ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait (Michel Audiard)
Et le macron, est champion du monde..!!
Les observateurs se méprennent sur le sujet. Les électeurs veulent simplement virer Macron le narcissique et sa troupe ou l’incapaciter même si la politique économique sera peu ou prou pareille avec le RN. Ses gens se sont foutus de nous et ils le payent. Leur mine déconfite est un réel bonheur.
Loin de moi l’idée de porter Macron dans mon coeur mais c’est un peu faible, pour ne pas dire insultant, que de dire que la dissolution est un acte irrationnel.
Il y a des analyses a priori un peu plus solides que juste dire il est cinglé…
Pour ma part, l’analyse la plus sensée que j’ai lue est que Macron n’avait plus de majorité parlementaire déjà et donc en l’état, il ne peut pas finir de passer sa nouvelle réforme de retraite qui tient tant à coeur à ses sponsors.
Il a à peu près fait tout le reste: casser du pauvre, faire sauter les trucs les plus impactant pour les riches (on a quand même l’homme et la femme la plus riche du monde, propulsés dans le top depuis Macron), casser un peu plus les services publics, casser le système d’aide au retour à l’emploi, imposer un rythme effreiné inutile au système de remboursement des caisses sociales sans aucune raison autre que de les montrer dans le rouge. Bref, pour ses sponsors, il a fait le taff. Je rajouterais que Bolloré, d’après notamment Courrier International, est en train d’arroser le RN et on peut dire aussi là que Macron a fait le taff: il a cassé toute possibilité pour quelqu’un, à droite comme à gauche, d’être présidentiable sauf Marine le Pen. Bien ouej Macron.
Bref, pour ceux qui l’ont mis à ce poste, il a bien travaillé.
Sauf pour cette énième réforme des retraites.
Donc bloqué pour bloqué (car pas de majorité et réforme très impopulaire), il tente de reconquérir sa majorité.
Et il n’y a rien d’irrationnel. Il a imposé le délai le plus court pour une dissolution, car il veut empêcher la gauche de s’organiser. La gauche désunie n’a aucune possibilité de passer au 2nd tour pour la majorité des circonscriptions. A droite? C’est le désert: les LR sont isolés (peu de chances que la manoeuvre de Ciotti bouge quoi que ce soit), reconquête est résiduel sauf si relié au RN.
Donc on se retrouve mathématiquement avec des 2nd tour RN Renaissance. Et qui va appeler au soutien Républicain car le RN est en grosse vague positive? C’est bibi.
Donc avec un peu de chance, ca le fait, il va avoir des gens autres que soutien RN qui pourraient l’aider à passer au 2nd tour face au RN…
Ces gens là, pour arriver là, ils sont bien souvent beaucoup plus calculateurs et posés qu’irrationnels…
Mais c’est toujours plus facile de dire que quelqu’un est fou que de ne pas comprendre ce qu’il fait…
Bonjour. Pas d’accord, il sait ce qu’il fait!!!! Affaiblir le R.N. pour 2027.
Bonjour,
« Travailleurs….travailleuses…on vous ment…on vous spolie ! »
Arlette
Je ne suis, définitivement, pas démocrate !
« Mettez 11 crétins et 10 intelligents dans une pièce et ce sont les crétins qui dirigent ! » C ça La Démocratie !
Une traitresse…trahie par des traîtres pires que ses propres trahisons…..
Pauvre Marion…?
Telle est prise qui croyait…
Pauvre Eric….?
Naïf….
Dures leçons…?
Bien fait…!
Mais le Zorro-Malin va dépasser, dans le vice, C z’amateurs….
Enfin ! Le Rassemblement est maintenant blanc….propre….prêt…prêt à tout !
La Marine est déjà dans sa belle robe bleue….. marine….et attend, son adoubement : le carton d’invitation officiel au dîner annuel du CRIF !
Son parti est même « réhabilité » par « Cave » et les frérots du « Club » ! On aura tout vu !
Au nom du R.N., elle va signer un accord avec « La Ciota » et récupérer « gratos » les voix de Z et de la Marion-nette !
3 ans à cette belle équipe de clowns pour faire « avaler » les pires mesures et autres saloperies aux Krétinus qui vont voter pour ça….en croyant H.T. le Frexit !
Ainsi, en 2027 la « bande de potes » pourra revenir aux manettes derrière un nouveau (voir l’ancien) YGL….et virer pour 50 ans toute idée de « Nation » dans la tête des « français » !
Après avoir remercié le Père « La P’tite Phrase », pour le 1/2 siècle perdu-gâché….nous pouvons réciter fièrement aujourd’hui, notre :
Merci Madame !
Mauvais Sang…ne saurait mentir !
Au Nom du Père, de la Fille et des « Fins Z’Esprits »….!
Amen.
Un Malin ce mec que j’vous dis !
Regardez : La France meurt sous nos yeux.
Suffisamment de viocs iront-ils voter Méluche….juste pour foutre un max de bordel dans cette pétaudière…? La mobilisation de la gôôôche…+ le sursaut républicano-castor machin-bidule…et le R.N. n’obtient pas la majorité….ouvrant la voie aux « Souverainistes »…..pour plus tard…Bien plus tard…Bien trop tard….?
Ou bien « La Ciotat » la leur mettra-t-il « à l’envers »…une fois qu’il aura SES 100 députés….élus…assis sur les bancs de l’Assemblée…?
Pauvreté et Esclavage.
Les jeunes : barrez-vous…tant que vous le pouvez encore…
Les autres : préparez vous aux Tsunamis…
– « Garçon…..! L’addition, s’il-vous-plaît !!!!
– Voilà…j’arrive…ça vous fera 3.100 milliards……plus les amuse-gueule….total = 8.000 milliards ! 8.000.000 millions d’euros, si vous préférez ! Vous payez, comment ? Par C.B. ? »
V comme….
…VG
Cessons de croire à l’iresponsabilite de MAC RON.
IL sait très bien ce qu’il fait.
Il est patent qu’il n’est ni sain ni saint.
Mais il fait très bien son travail de sape de notre FRANCE.
Encore une fois: il obéit à ses MAITRES qui veulent la disparition de notre Nation.
Cet anglo-saxon déteste la France et les français. Il l’a prouvé maintes et maintes fois tout de même.
Je m’épargne la douleur d’énumérer ses frasques anti françaises.
Combien de fois faudra t-il répéter cela.
Ils ont à coeur en très très haut lieu d’effacer ce qui reste de notre cher pays, fille de l’Eglise. Je dis bien et répète : Fille de l’Eglise.
Rappelez vous entre autres les viols et les feux de nos églises sur notre territoire et cerise sur le ” gâchis ” LOL le feu à NOTRE DAME , haut lieu représentatif de la Chrétienté.
Ceci dit, je vais rarement me recueillir dans ces lieux de prière, je considère seulement le côté sociétal de la chose.
A bon entendeur…(dans toute l’acception du terme)
par âge et CSP
32 % des 18-24 ans ont voté RN et 10 % ont voté LFI.
36 % des 35-49 ans ont voté RN et 12 % pour Renaissance.
35 % des 50-64 ans ont voté RN et 15 % pour Renaissance.
26 % des plus de 65 ans ont voté RN et 26 % Renaissance.
Même chez les cadres, le RN est devant avec 18 %, devançant le PS avec 16 % et renaissance avec 15 %.
Dans les professions intermédiaires, le RN fait 30 %, contre 15 au PS et 14 à Renaissance.
Chez les employés, la différence grandit avec 41 % pour le RN et 11 pour le PS.
Chez les ouvriers, c’est le carton absolu avec 52 % pour le RN et moins de 10 % pour les autres grandes listes.
Enfin, chez les retraités, le RN fait encore la course en tête avec 27 %, juste devant Renaissance (25), pourtant le parti des boomers depuis 2017, et le PS (19).
D’accord avec Jean Merson, Macron sait ce qu’il fait! Affaiblir le RN pour les élections présidentielles de 2027!
@Jean Merson
Certes ok, il sait ce qu’il fait! Mais nous ( le peuple) là-dedans on compte pour quoi? C’est bien joli d’avoir élu démocratiquement un gugusse qui a trompé tout le monde!
La France n’avait pas besoin d’un joueur de poker (menteur), de bonneteau, ou d’échecs ( pour l’échec c’est sûr, on y est et ça va faire très mal), qui mets sur le tapis l’épargne des français, au bénéfice de ses copains!
Copains ( les députés de son parti) qui, soit dit en passant, il a trahi sans aucun état d’âme avec cette dissolution surprise! Chapeau l’artiste!
“Ah, les Gaulois, vous voulez du RN, eh ben vous allez en avoir, et je continue à vous mépriser et à vous emmerder !!!”
Le but de sa dissolution, manœuvre politicienne pour casser les reins du RN.
Dans le cas de figure où le RN est majoritaire à l’AN, ce sera la guerre entre l’Élysée et Matignon et les Français trinqueront.
Ceci dit, sûr, son ego en a pris un coup, et la gamin il aime pas qu’on touche à ses jouets !
je n’arrive pas à comprendre la panique.
on a un scrutin EU à un tour à la proportionnelle/ ça donne une France globalement bleu marine.
avec : 50% de participation et 31,5% des voix. soit environ 8,8M d’electeurs (aux presidentielles Marine en avait eu 13M).
et on a un scrutin majoritaire à deux tours pour les legislatives. on y ajoute une union sacrée contre la peste brune qu’est le RN et le tour est joué , on a les memes et on recommence.
et on recommence en pouvant arguer que la voie du peuple s’est elevée massivement contre fascisme/nazisme/RN. totale legitimité
et meme si Macron n’a pas la majorité à l’assemblée il lui reste le 49-3.
le coup du RN au second tour n’est pas pret de rater.
N’ayant aucune solution pour une dette à laquelle il a apporté une large contribution il a trouvé intelligent de refiler le probleme à son pire ennemi; bien joué !
Il y en a encore pour croire que la décission vient de lui ???
Non mais lol, les resultats finaux n’étaient même pas pubiés qu’il faisait déjà l’annonce … Et si on parié sur le prochain president de la CE du coté italien et de la mise sous tutel de la france penant l’été ?
A suivre ….
Une des raisons de la dissolution, peut être la volonté de continuer à détruire les autres partis. Le LR doit disparaître puisqu’il est en grande partie compatible avec la Macronie, le reste doit aller au RN. Il faut empêcher le retour d’une grande coalition de gauche et prendre des partisans, très compatibles également avec la Macronie, au PS. Mais cela sera semble t’il moins facile qu’avec le LR. A la fin il ne doit rester que le RN et le parti de Macron, et des confettis de petits partis sans danger pour la présidentielle de 2027.
Hello tous,
La dissolution est une méga surprise, surtout dans son camp !
De plus il montre là, le peu de considération pour ses faire-valoirs.
Le RN aura son 1 er ministre, c est quasi assuré.
Certes le maître du temps savonnera la planche avec comme soutien le conseil constitutionnel et la commission européenne, en cela il est anti nation, mais cela n est pas nouveau.
Il va fracasser LR, c est quasi fait, et marginaliser LFI en favorisant Glucks. qui est un Macron de gauche.
De plus les petits partis sont rincés financièrement après les européennes.
Alors beau coup machiavélique ?
On verra ?
Le RN aura du pain sur une planche bien savonnee, mais ce n est pas certain qu ils vont se planter, voir Meloni en Italie, certes elle n a pas pu faire reculer l immigration, mais les italiens ne lui en tiennent pas rigueur.
Vise t il 2032 ?
Peut être ? Mais c est très hypothétique.
Bonjour,
@Oli Pitch
“Mais c’est toujours plus facile de dire que quelqu’un est fou que de ne pas comprendre ce qu’il fait…”
Je partage votre analyse. A ce propos je vous invite à rechercher sur internet les propos de Jean Lassalle de cet hiver. En résumé : faire monter le rn pour les européennes, devant le succès de ce parti dissoudre l’Assemblée. Nommer Bardel 1er ministre, laisser le cahots s’installer puis démissionner (vide juridique à ce niveau) et se présenter en rempart du bordel ambiant (généré aussi par l’endettement passé du pays) et repartir pour un 3éme mandat puis un 4éme…
je rajouterai que le Conseil Constitutionnel n’ira pas contre lui, comme d’hab.
Pourquoi “pauvres de nous” ???
Les Francais AIMENT le goudron et les plumes ….
Il refile le bébé avec l’eau sale au rn qui ont gobé l’hameçon comme des perdreaux du jour et qui n’auront aucune possibilité dans les premiers temps de changer quoi que ce soit puisque ce sont les Us via bruxelles qui dirigent ” en même temps” ils ne feront rien pour stopper la course à la guerre ,ils sont pour et c’est le président qui décide c’est son domaine réservé.les lr avec Chiotti ont pour une fois pas menti en disant qu’ils courent à la gamelle a quatre pattes culottes baissée (c’est dans l’air du temps ).Le Rn va se casser la gueule avec les peaux de bananes qui lui sont gentiment posées sous les pieds et en 2027tout ces échecs lui seront renvoyés plein cadre alors que l’europe sera devenue une fédération,que du bonheur !!!
Bonjour a tous
Averell dix sous ……. c est pas assez pour rembourser tes dettes l effet colibri OK mais la j ai un gros doute
Méfions nous des explications psychologisantes un peu trop faciles.
“j’ai fait un rêve etrange et penetrant….” les lettrés connaissent la suite.
en janvier 1933 les politiciens “chevronnés” de la republique de Weimar avaient convaincu le president Hindenburg de nommer A.Hitler chancelier en lui disant qu’il n’etait qu’un bateleur d’estrade qu’ils n’auraient aucun mal à contrôler….
Alors que les nazis etaient seulement deux dans ce nouveau gouvernement un evenement inattendu, l’incendie du Reichstag, a permis à Goering president du Reichstag de faire voter la loi dite “d’habilitation” afin de permettre au chancelier de legiferer par decret et de s’attribuer les pleins pouvoirs; ce qui lui a permis de regler efficacement les “desordres” dans la rue….
la suite est connue….peut-être ?
Bonjour à Tous
Dans son commentaire @Zoroastre74 a écrit :
“……..le programme du RN a toujours été à géométrie variable et critiqué pour son manque de sérieux budgétaire.”
Ce qui est incontestable …….
Mais cela n’est guère mieux ou pire chez Macron !
Avant d’être élu président il a fait le forcing pour vendre à un prix bradé Alstom et ses turbines nucléaires Arabelle à GE .
Turbines qui sont indispensables pour l’indépendance nucléaire de la France …….
Pour Macron le nucléaire était dépassé et il fallait passer à l’éolien comme l’Allemagne……..
Ceci sans avoir aucune formation technique sur la génération d’électricité et ses contraintes !
Puis à manœuvré pour s’associer aux russes pour racheter très cher la branche Arabelle à GE ! ! !
Puis il a renâclé et procrastiné pour débloquer les fonds au risque de faire capoter l’opération de rachat par EDF .
Le coût élevé de l’opération étant in fine supporté par les clients d’EDF . Vous !
Puis il fait fermer de son propre chef la centrale nucléaire de Fessenheim qui sortait de grande révision comme neuve , ceci pour complaire aux allemands verdâtres .
Après l’invasion de l’Ukraine et la coupure du gaz russe qui était dans les scenarii du “possible” depuis un bon moment , lui qui était parti pour fermer la moitié des centrales nucléaires française met en place un plan de construction de trois nouvelles centrales EPR , et possiblement plus ……..
Et aussi un plan de construction en nombre de SMR sans que soit étudié la sécurité et la rentabilité de ces générateurs…….
Qui de toutes façons n’existent pas encore , seulement sur le papier dans des startups .
Je n’écrirai pas de nouveau sur les déficits des budgets présentés et signés avec constance par ce grand financier et sur les dépassements qui suivent “automatiquement” .
Alors les plus rationnels , du RN ou des marcheurs …… A voir !
Salutations au cul de sac financier
Rien en politique n’étant dû au hasard, la nouvelle loi de programmation militaire permet potentiellement de squizzer le parlement et d’établir une forme de régime totalitaire sous forme d’un etat d’urgence “militaire”.
Cette Loi n’a pas été pondue par hasard maintenant.
Elle va servir..
L’important n’est pas le “si” mais le “quand”.
La dissolution arrive juste avant les jeux olympiques, et pendant l’Euro en Allemagne..
Ma question est la suivante :
Si un évènement majeur attibué aux Russes, aux islamistes arrivait en France, pourrait-on établir plus facilement ce régime comme un cas de force majeure?
Il n’aurait pas été forcément utile de passer par la dissolution, ce régime peut s’installer de lui-même puisque la loi sur la programmation militaire le permet.
Mais la dissolution en amont la rendrait plus “facile”, incontestable parce que devenu fait accomplit.
La coalition des extrêmes vient également permettre fortement à la société française de continuer à être de plus en plus polarisée.
Le front intérieur entrant en crise exacerbée comme le front extérieur.
Macron peut se maintenir en changeant le régime, il luit faut simplement l’évènement qui le permet de le faire.
Un évènement permettant de justifier l’entrée de la loi de programmation militaire.