La voiture électrique actuelle est une ânerie sans grand intérêt si ce n’est en zone rurale paradoxalement puisque cela permet de se déplacer sans faire le plein au quotidien et c’est en zone rurale que l’on roule le plus, bien plus qu’en ville en réalité.
Pour le reste partir en voyage avec une voiture électrique c’est l’angoisse. Il faut des « applicachions » partout et scanner des Cul-R-Code en espérant qu’ils ne soient pas faux et ne vous renvoient pas vers des sites pirates qui vous volent vos coordonnées bancaires.
Tout cela finira par s’harmoniser et fonctionnera mieux, mais comme tout secteur naissant, les premières années sont toujours anarchiques en attendant la période de « maturité ».
Je vous laisse regarder donc ce reportage du Figaro.
De l’Allemagne à la Suisse, nos journalistes ont embarqué au volant de la dernière Volvo EX40, 100% électrique. Autonomie, QR codes à répétition, est-il possible de voyager sereinement en électrique ? Un reportage de Camille Jayr et Paul Sugy. pic.twitter.com/VOCmn9HZRQ
— Le Figaro (@Le_Figaro) April 27, 2025
Pour ceux qui veulent aller plus loin, le bilan carbone d’une voiture électrique ne serait pas forcément meilleur que le bilan carbone d’un véhicule avec un petit moteur thermique sur l’ensemble du cycle. Et c’est ici sans compter sur l’empreinte écologique totale car la pollution pour extraire tout ce qu’il faut pour les voitures électriques est bien plus importante que ce qu’il faut pour une voiture thermique.
Le CO2 n’est pas toute la pollution.
Le CO2 n’est qu’un des multiples éléments de la pollution, un paramètre parmi tant d’autres.
Aucun système complexe ne peut se réduire à un seul paramètre.
Aucun.
«Une voiture électrique est plus intéressante en terme de dégagement de CO2 qu’une voiture thermique au bout de 60 000 kilomètres. Et rapporté à une durée de vie de voiture normale, on peut ne pas être très loin d’une voiture thermique efficace écologiquement», rapporte @jocjom. pic.twitter.com/le2wPTr7xO
— Le Figaro TV (@LeFigaroTV) April 27, 2025
Sinon, ceux qui en ont assez des « applications » que j’appelle les « Applicachions » peuvent lire l’article ci-dessous.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Encore une fois leco2 n’est pour rien dans cette affaire ,le co2 ne pollue pas ,il est nécessaire à la vie de toute éternité,?Le temps de la « » maturité « » n’arrivera pas pour la toto électrique ,c’est un non sens économique et technique comme le disait le patron de Peugeot. En fait c’est question de fric le co2 est coté en bourse et se vend et s’achète comme les indulgences dont vous parliez Charles. Tout comme le covidiot c’est une ENORME arnaque
bonjour,
je m’inscris en faux sur ce reportage à charge contre les VE !
Cela confirme bien mon impression que les « merdia » ne servent à rien à part désinformer !
J’ai choisi le VE, qui est excessivement plus confortable à conduire qu’un véhicule thermique ceci dit en passant, il y a 3 ans maintenant. Il y a 1 an 1/2 nous avons décidé d’un road trip portugal-espagne-france de plus de 3000km avec le chien.
Tout s’est passé à la perfection avec une simple carte de recharge de la marque (ce n’est pas tesla) et, oui, une carte des bornes avec les prix car il ewt vrai qu’ils vont du simple au triple !
Seuls bémols a noter :
– obligé de s’arrêter toutes les 2 heures pendant 15 a 30 minute : ça rallonge sensiblement la durée = faut pas être pressé
– les autoroutes françaises hors de prix et surchargées, comme quoi les français ont beau gueuler être à l’os niveau finance, l’état a encore bien de l’argent à leur prendre
– les bornes placées parfois au milieu de nul part, attendre 20 minutes à promener le chien autour de rien ou de batiments industriels n’est pas top, mais ainsi on apprend à les reconnaître et ainsi les eviter.
En espérant que les batteries tiennent 60 000 km. Et une fois hors d’usage, il faut racheter un véhicule complet…
Je laisse cette technologie uniforme mêmes moteurs brushless, mêmes accus lithium, mêmes signalisations optiques dignes de voitures de fête foraine, aux personnes qui se disent visionnaires et qui sont les mêmes qui se sont fait vaccinés.
Si c’est si bien, pourquoi ne trouve t’on plus de voitures diesel en bon état d’occasion alors que les rubriques occaz en électrique sont pléthoriques.
La réalité est toute autre, nous avons remplacé nos véhicules thermiques et hybrides par de l’électrique, dont un d’occasion. Au delà de l’économie réelle à l’usage et à l’entretien, depuis 60000 km, pas de perte de batterie, facilité de recharge en nette amélioration. Trajets longues distances à peine plus long, en tout cas pour moi car je m’arrêtais déjà toutes les 2h30. Nous vivons en grande couronne, à la campagne (vallée de chevreuse) et notre usage est mixte, Paris intra inclus, avec de très longues distances (Toulouse, Nantes, Bretagne, suisse, etc.). Seul point noir, les opérateurs de charge rapide ont alignés leurs tarifs pour que le prix de revient au 100 km soit celui de lessence… alors que le prix de l’électricité est negatif ! mais ça, c’est le libéralisme que vous voulez tous je crois… peut-être est-ce là le vrai sujet.
@ Jean Marie
C’est bien beau votre « projet » pour sauver la planète ! Transporter 2 postérieurs + 1 clébard à l’aide d’une caisse de 1,8 tonnes, dont 1 tonne de batteries non recyclables ! Sans compter la VRAIE pollution engendrée par la fabrication de toutes ces batteries et la production du jus pour les charger.
C’est beau aussi votre fascisme déguisé et le souhait de taxer encore plus tous ces trop riches automobilistes (tous sauf vous !) qui créent des bouchons, à cause de qui votre trajet (déjà trop long) s’allonge encore plus. La vraie vie est celle ou tout le monde reste confiné, sauf vous, votre compagne et le clébard qui vous déplaceriez royalement en « VE » pour sauver la planète.
IL y a aussi un paramètre très important : au bout des 8-10 ans de durée de vie de la batterie, que faire de la voiture ? La jeter ou bien racheter une batterie ? Le bilan CO2 va beaucoup en dépendre, et nous n’avons pas de recul.
Comme disait mon grand-père : « tout nouveau, tout beau, gogo ».
Allez, on se dit tout.
Chez Nissan les voitures 100% électriques sont, pour les batteries, garanties 8 ans ou 160 000 km. Maintenant on sait qu’à 160000 km elles sont HS et qu’à 80000 km elles ont perdus 50% de leurs autonomie.
Par contre à 160.000km la voiture cotte 0 € en occaz.
Tant que les moutons trouveront les applicachions pratiques, on n’est pas sorti de l’auberge!!
Mais s’il n’y avait que les applicachions: les chemtrails, l’eau, les vax-co-vide, les smarts cities, celles à 15 mn, le WEF, le trafic d’organes, d’enfants, le blanchiment d’argent…
T’en veux ??? (Coluche)
Super, la conclusion « et surtout, ça se prépare ». Et si maintenant, les mêmes journalistes faisaient le même reportage, mais en se préparant, et en expliquant ce qu’il faut faire et ne pas faire ?
Ça aurait été beaucoup plus grave si les mêmes, sans aucune préparation et sans connaissance de leur machine, avaient mis de l’essence dans leur diesel, ou le contraire.
« Comment j’aurais pu le savoir en amont ? »
On est en 2025 : il se trouve encore des journalistes sans aucune expérience, et qui n’ont pas vu les 217 micro-reportages à charge de leurs collègues qui ont tenté la même chose sans rien préparer…
pour information, même si le pays n’est pas adapté pour ca, 50% des norvégiens possèdent des VE .. car , autoroute, parking gratuit..
en France, on va pas se mentir, mais si vous avez 60 km/Jour pour le taf, vous allez faire de bonne économie.. avec un bonus de 20% pr les impots. vous avez moins de mécanique, donc moins de frais.. Et le prix des batteries baissent d’année en année.
si vous bossez en région parisienne, ca a un interet .. ceux qui travail, qui n’habite pas paris.. et si vous avez une VE, vous avez les moyens d’une maison avec garage.. c’est un produit, pour un besoin.. mais pas adapté pour tous.. et ca peu se charger sur une petite prise electrique ( 1400w comme un radiateur ).
autrement pour les long voyage;.. j’ai mon diesel :p
Passer par Tesla avec leur reseau facilite deja tâche d’après les recouoelrnts dectémougnage direcs sue j’zi entendu. Cela dit nous avons un break diesel aux dernières normes de dépollution càd filtre à particules , adblue, recuperation des gazs brulés réinjectés dans la combustion , une usine à gaz, ideal pour les longs trajets. De l’autre une voiture electrique citadine dont l’utilisation est les trajets courts en périphérie urbaine où un diesel recent ou thermique serait à 50% en mode starter donc surconsommant et n’atteignant jamais les températures normales de fonctionnement.
C’est un avantage technique de premier plan et avec une birne fecrecharge à domicile utilisé en chzrge tres lente l’autonomie de ce vehicule est intacte drouis 60000 km. Bien definir son utilisation est l’élément clé pour passer à l’electrique ou non.
C’est le sujet du moment VE contre VT et on a tous un avis. Mais si vous perdez votre indispensable smartphone, ou comme en Espagne ou Portugal, plus de courant donc vous resterez sur place. Voilà un soit disant progrès inaccessible pour beaucoup et vous devenez captifs du système. Quand votre porte-monnaie-wallet d’euros numérique vous interdira de recharger, vous aurez été domestiqués de votre plein gré. Au sujet de l’autonomie c’est un retour à l’ancienne époque quand les autos consommaient 12l au cent, mais à cette époque les distributeurs de carburant étaient vraiment partout.
Super, la conclusion « et surtout, ça se prépare ». Et si maintenant, les mêmes journalistes faisaient le même reportage, mais en se préparant, et en expliquant ce qu’il faut faire et ne pas faire ?
Ça aurait été beaucoup plus grave si les mêmes, sans aucune préparation et sans connaissance de leur machine, avaient mis de l’essence dans leur diesel, ou le contraire.
« Comment j’aurais pu le savoir en amont ? »
On est en 2025 : il se trouve encore des journalistes sans aucune expérience, et qui n’ont pas vu les 217 micro-reportages à charge de leurs collègues qui ont tenté la même chose sans rien préparer…
Tout est à revoir ! Mais tout est manipuler !….
Construction des logements, avec des normes et des libbies industriels par exemple, et l’on arrive à des conceptions de l’habitat incohérantes ! L’automobile et tous les secteurs et y compris la tech ! Et oui l’approche comlerciale lobotomise l’innovation, la résilience des concepts et systèmes ! La planète zinzin ! Le conformisme général, contribue à marginaliser davantage !
@Toto, @Lelabotec : la définition de la garantie des batteries, c’est qu’il reste au moins 80% de capacité (ou plus, selon les constructeurs), donc d’autonomie, à 160000km. On est extrêmement loin de 0.
Très bon sujet après l’article sur le blackout électrique !!
BONJOUR.Oui les applications nous pourrissent la vie.Cest insupportable ,et les conseillers de chaque entreprise qui nous incitent à passer sous le joug des applics ,sont les futures victimes après les clients contraints de subir cette pression.Eh oui une fois toutes les applics installées et l’IA,les conseillers humains iront chercher du travail,en su-bissant évidemment le parcours du combattant des applics.Quant à la voiture éléctrique,c’est un piège à plus ou moins long terme ,y compris pour les dérivés qui s’y rapportent.
Bonjour à tous. Tout à fait d’accord avec vous Charles, la voiture électrique est parfaitement adaptée à la campagne surtout en terme de coût d’usage. Après 2 Zoé et aujourd’hui en ëC3 je peux vous confirmer que ma facture de « carburant » est réduite de moitié. De plus avec le leasing des pauvres la voiture me coûte 43 €/mois avec 30 € de recharge. le rêve! J’ai l’impression d’être revenu en 78 ou le plein de ma moto me coutait 14 Fr.
Toto, les batteries tiennent beaucoup plus longtemps, elles peuvent faire 100.000 kms sans probleme. C’est le cas de la mienne en tous cas. De plus il est possible de ne changer que la batterie, mais elle coûte très cher. Le problème reste la recharge qui peut être longue, sauf si avez une Tesla, car entre chargeur rapide et préconisations de recharge lors du trajet, vos arrêts ne durent pas plus de 15mn.
Pour ceux qui n’auraient pas réalisé : en cas de coupure générale d’électricité, la pompe à essence ne fonctionnera pas non plus, que la station accepte d’être payée en liquide ou pas…
Par contre une fois le courant revenu, il sera facile de recharger chez soi sans attendre. Les cuves de la station service, elles, auront peut-être été vidées avant que vous n’y arriviez.
Le CO2 n’est pas un polluant, c’est un gaz rare et indispensable au maintient de la vie sur Terre.
Il faut arrêter de propager les délires mensongers des escrologistes.
Je suis pas un spécialiste du transport électrique ou thermique.
cependant, un détail me chiffonne, si c’est si super l’électrique.
Pourquoi le subventionner ?
Laissons ceux qui « aiment » la planète rouler électrique et laissez les autres tranquilles sans à avoir à financer leur délires.
L’automobile électrique est de surcroit liberticide, voilà tout.
Mon voisin me répète que les arbres adorent le CO2, na !
Il me dit aussi que le vrai thème de l’écologie a été hypocritement transformé en business et en magouille politique.
Il pense aussi qu’un grand nettoyage vraiment sain est en train de se faire.
Ah bon ?…
Le véhicule électrique coûte plus cher en recharge que le plein d’un véhicule thermique sans oublier le gain de temps pour le véhicule thermique. Donne moi ta montre et je te donnerai l’heure, le VE est un marché de dupe.
Frexit! Pour une France souveraine avec du bon sens!!
Les VE seraient ils la cause du blackout en Espagne / Portugal ? Par excès de demande sur le réseau ?
En tout cas , pour les rêveurs , c’est ce qui se passerait avec 100% de Ve tellement le réseau ne pourrait supporter une telle charge .
A méditer
Les voiture électriques dans leur forme actuelle sont des produits complètement débiles.
1) Le postulat de réduire le CO2 est complètement débile en soi, les végétaux le font très bien naturellement
2) Les ressources à mettre en œuvre pour produire ces véhicules sont bien pire qui pour les véhicules thermiques: métaux rares pour les batteries et les aimants des moteurs et le traitement de la bauxite pour l’aluminium.
3) Ceci cache le réel problèmes des « agglomérations » qui est la pollution micro particules etc… Le problème ce n’est pas LA voiture c’est 10 millions de voitures, donc la concentration en un seul et même endroit. En d’autres termes l’agglomération d’un grand nombre de personnes au même endroit.
On ne règlera pas ce problème avec un produit mal conçu, mal fini, qui rate économiquement sa cible (trop cher sans aides) qui vieillit TRÈS mal et qui est quasi impossible à réparer.
Tant que je serai vivant, mes 205 Diesel ont encore de beaux kilomètres à parcourir…
Recharge 5 minutes
Autonomie 1200 km
Electronique : zéro absolu
Bonus ;: le moteur Diesel est conçu à la base pour rouler avec tous types d’huiles, mon préféré, huile de colza
Donc pollution CO2 : récupérée par les Colza planté cette année.
Allez ciao.
Quid de la voiture électrique en Espagne et au Portugal et ailleurs !
Nous avons choisi de ne pas choisir : un hybride rechargeable !
magique , tout électrique rechargé à la maison pour les petits trajets quotidiens , longues distances sans problème ni perte de temps pour « le plein » .
Un tout petit bémol de rien du tout : un tarif de marque premium pour un véhicule bien modeste siglé français , impossible avec un tel ticket d’entrée d’envisager de parler de rentabilité ( versus un bon diesel d’occasion ) mais un très réel confort d’usage que cette mixité énergétique . Opel avait proposé un véhicule « électro thermique » , un petit moteur essence embarqué juste pour recharger le moteur électrique de traction , pas eu de succès …
Avec le black-out hispano-portuguais, de toutes façons, les pompes à essence traditionnelles ne fonctionneraient pas non plus (moteur en rade !).
Rouler écolo, je me marre ! Extraction des composants, fabrication où sur la planète ??? On se donne bonne conscience en Europe de l’ouest et on ferme les yeux sur les fournisseurs de matières premières !
Trop vieux pour aller à cheval, sinon…..!!!!
Il n’y a pas que le CO2, il y a aussi les particules fines, l’odeur etc. Rester derrière un véhicule thermique mal entretenu quand on est un motard ou un cycliste est nocif.
C’est quand même fou, il n’y a pas de pompes qui marchent sans électricité. La mémoire set vraiment courte.
Au bout de trois jours, on va vite retrouver des moyens de pompes manuelles et payer en liquide non ?
Me rappelle-je une pompe pour mon 103 avec un bras et une molette ? Qui n’a jamais vu d’électricité de sa vie ?
Les autres pédaleront sur leur vélo électrique pour recharger leur voiture.
@ Titi surnommé @Nicola H surnommé
@ Jean Marie.
A n’en pas douter,, les 3 en un, le père le fils et le saint d’esprit n’as pas inventé la pierre philosophale.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
« Michel Audiard »
Roulant alternativement en thermique, électrique et hybride rechargeable, je dois dire que la complexité (cartes d’accès, localisation des bornes libres et en état…) des VE rend les voyages stressants.
Mais je constate aussi que les VE sont très chers comparés aux thermiques mais surtout invendables en occasion ! Le marché est saturé des retours LOA et des vehicules d’entreprises. La décote est énorme et décourageante. Pire les constructeurs ne veulent pas les reprendre, même dans leur propre marque ou à un prix dérisoire. La maturité est encore loin en effet. Courage aux pionniers !