Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Là je peux m’en donner à cœur joie tant l’actualité nous donne des exemples truculents de la bêtise de nos dirigeants qui se sont lancés dans la foire à la saucisse de la taxation du méchant riche.
En effet dans notre pays, personne ne veut être celui qui fera l’effort, donc on va chercher le bouc émissaire du riche que l’on pourra taxer encore et toujours, jusqu’à tout lui prendre pour financer nos délires et comme le disait Margaret Thatcher, et le problème avec le socialisme est que vous finissez un jour par avoir dépensé tout l’argent des autres » et c’est une évidence.
Vous pouvez détester Thatcher et ce qu’elle représente, détester la politique qu’elle a menée, cette réflexion reste parfaitement juste.
On ne peut distribuer que les richesses créées et encore qu’une fraction, car il faut laisser du capital pour pouvoir innover, laisser des réserves pour passer les moments de crise, mettre encore de côté pour pouvoir saisir l’opportunité d’un rachat etc…
Mais revenons-en à notre Eric Coquerel national et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale tout de même le voilà qu’il fait la différence entre les bons riches, et les mauvais riches.
C’est évidemment à chaque fois la même chose.
Le méchant riche ce n’est jamais soi, c’est l’autre.
La taxe Zucman sera donc pour les autres.
Lui, le Éric, il ne voit pas pourquoi à l’assemblée il faudrait faire un effort.
Avec leurs émoluments confortables de députés payés par nos sous, ils ne se sentent pas riches du tout…
Ha… le bon riche et le mauvais riche…
Il faut prendre le temps de l’écouter défendre le coût de nos députés… en finaissant par dire « si vous ocntinuez on va finir par dire que la démocratie coute trop cher »… Et bien oui Moniseur, certains le pensent.
Privilèges des élus : « il ne faut pas tout globaliser (…) tous les élus ne sont pas sur le même niveau (…). Au niveau du Président de la République, qui a vu ses financements explosés depuis 2017, là il y a des choses qui peuvent être limitées », répond Éric Coquerel #BFM2 pic.twitter.com/iLvA1VHKze
— BFMTV (@BFMTV) September 16, 2025
Ce n’est pas mon cas.
Qu’un député de la nation gagne 5 000 euros par mois ne m’empêche pas de trouver le sommeil contrairement au fait que la drogue et la cocaïne circulent à la l’assemblée ce qui me gène nettement plus la conduite d’un pays sous emprise de la drogue devant être aussi interdite que celle d’une voiture.
Qu’un ancien ministre de l’intérieur ou premier ministre dispose d’officiers de sécurité ne me privera pas plus de sommeil et il est important que ces dirigeants puissent être protégés… comme tous les autres Français.
En réalité ce qui doit être dit ce n’est pas comment jeter à la vindicte populaire les « riches » c’est à dire toujours l’autre, celui qui a plus que soi.
L’important c’est comment peut-on augmenter le niveau de prospérité global d’un pays et ici nous parlons du notre.
Penser qu’en France, pays le plus taxé au monde c’est en taxant encore plus que l’on va améliorer notre situation c’est au mieux de l’idéologie et de la démagogie, mais le plus souvent de la bêtise, chez nous c’est de la folie !
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » disait Albert Einstein.
Tous nos gentils de gauche qui n’ont que le mot taxe aux lèvres sont en train de sombrer dans la folie fiscale la plus pure pour notre plus grand malheur à tous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

												
		


Permettons nous alors de différencier le bon et le mauvais pauvre qu’on aide.
Le bon pauvre est celui qui travaille mais a besoin d’un coup de pouce pour finir le mois et s’occuper de sa famille.
Le mauvais pauvre est celui qui n’apporte rien à la société ou n’a jamais contribué à quoi que ce soit mais malgré cela vie d’aide. Le mauvais pauvre, c’est celui qui fait plus de 3 enfants en comptant sur la société pour raquer pour eux. Le mauvais pauvre c’est l’immigré qu’on a accueilli pour le sauver de son pays mais qui une fois ici se croit au club Med et n’en branle pas une.
En France, ils sont une minorité les méchants riche face aux gentils riche. Par contre les méchants pauvre sont en majorité et très nettement
Et le régime de retraite des hommes politiques qui autorise à cummuler des retraites diverses ,on en parle.
Coaue machin n’a t’il été nominé aux » Père Ubu award de l’économie « ?
Cette gauche imbécile et corrompue … plus qu’ailleurs … à boycotter …
La Gauche ne connait plus que la taxation, c’est congénital car toutes les autres solutions pour reprendre une trajectoire décente de réduction de nos déficits impliquent de moins dépenser donc de moins distribuer. La Gauche, qui n’aime plus le travail, ne peut plus l’entendre.
Que les anciens ministres soient protégés, certes. mais je ne vois pas pourquoi la nation devrait leur financer un bureau ou un véhicule.
« Si la taxation était un gène, on le retrouverait dans l’ADN des socialistes. » Et ça fait longtemps que je le dis !
Reagan. « si ça bouge on le taxe , si ça bouge encore impose des lois , si ça bouge plus on le subventionne « , la France !
ce différentiel existe dans toutes les strates de la société. On est toujours le riche pour le plus pauvre. Je me souviens de ce gauchiste poivrot et courant la gueuse me demandant en montrant notre maison » et comment vous avez eu tout ça ? » Il a fallu se justifier en montrant les livres avec photos de 30 années de restauration de nos mains de ce corps de ferme. Et moi de lui répondre: « arrête de boire et de fumer et tu as l’équivalent chaque année de ce que nous avons dépensé en matériaux et qui plus est cela a permis de rester en bonne santé malgré nos âges.
Y’a mauvais riche (le privé) et y’a le bon riche (celui qui vit de l’état).
Foutage de gueule !!!
La France a toujours eu un problème avec ses riches. En 1789 déjà le patrimoine du clergé et des grandes fortunes était confisqué. Je ne comprens pas pourquoi il y a une telle focalisation sur cette taxe zukman. Elle concerne 2% de taxe sur les foyers fiscaux avec plus de 100 000 millions d’euros…qui est concerné ici?
La taxe Zuckman c’est de la nationalisation rampante sans contrepartie financière puisqu’il est prévu pour les stés déficitaires ( soit une grande partie des startup ou des entreprises dans les 3 1eres années) ou même pour les autres qui n’auront pas le cash pour payer la taxe de leur prendre 2% de leurs actions.
On glisse doucement mais surement vers un régime communiste : tout ce qui est à toi doit appartenir au peuple.
DE plus la logique est bien connue , on commence avec un seuil à 100 millions et comme l’etat des finances va forcement continuer à se dégradrer, on descendra le seuil réguliérement jusquà arriver 100 000€ parce qu’au final on vous expliquera qu’avec 100K€ vous etes riches
Toujours d’actualité « quand tous les français seront fonctionnaires, qui les fera vivre ? « …
» Qu’un député de la nation gagne 5 000 euros par mois ne m’empêche pas de trouver le sommeil »
Moi non plus, cependant si l’on y ajoute 5k/6k de frais de fonctionnement payés avant dépenses dont seul le tier est vérifié, les 15k pour voyage et autres déplacements, les 18k pour s’équiper en informatique et la téléphonie, les sieurs coûtent un pognon de dingue.
Alors à 5k mensuel, riches ou pauvres ?
Le bon capital est celui qui circule et le mauvais est celui qui est mis dans un coffre ( chateau, bitcoin, fonds souverain…)
L’Etat doit favoriser la circulation du capital pour créer des richesses. La « main invisible et le ruissellement » sont des mirages libertariens.
Que nos politiques commencent à faire eux des efforts..
Ils nous gonflent tous ces politiques avec les riches, les retraités, etc… Qui souhaitent pillier, ruiner…
Que les Français se réveillent et changent les choses leurs votes..
il n’empêche que lorsqu’il s’agit de protéger leurs privilèges, ces dé-putes et sénateurs sont bien tous d’accord, droite comme gauche…. Panier de crabes puants vivant perfusés à l’argent public. Il faudra, malheureusement, que des tètes tombent pour remettre un peu de justice sociale et fiscale dans ce pays..
Là y a que des posts éloquents … Enfin certains français voient clair …il était temps
j’ai bien aimé Labilouche (7h21) sur le « mauvais pauvre »….Je nuancerait: ce « mauvais pauvre », c’est souvent, dans les banlieues, un « faux pauvre » assis sur l’assistanat social, les revenus indécentes de l’économie illégale sous toutes ses formes, et les aides « personnalisées » des associations « caritatives ». J’attends un contradicteur à La Castellane, à Marseille, par exemple.
Vos réflexions sont aussi simplistes que le rapport du CO2 au réchauffement climatique l’est !
Trop d’éditos pour ne pas taxer ces riches dont la fortune a augmenté a une vitesse vertigineuse depuis le covid !
Et pour vous il faudrait revoir les dépenses ce qui est certes judicieux je ne dis pas le contraire, mais il y a dépense et dépense, et quand on voit ce que coûte nos institutions qui ne fonctionnent pas, ce n’est pas une histoire de plus ou de moins de dépense, il y a peut être une notion d’équité sociale que vous oubliez… quand on parle des milliardaires…
Tous ces mecs de gauche biberonnés à l’argent public (donc celui du peuple) sont nuls en économie, comme tous les communistes, et autres gauchistes en tout genre !!
Ils n’ont vécus que grâce à l’argent public, donc ne leurs demandez pas autre chose, il n’ont pas le logiciel pour faire autre chose !!!
À Michel, Papon
Quand nous serons tous fonctionnaires, ce sera comme en Union soviétique
Pour augmenter la productivité et la croissance, il suffirait entre autre de réduire les limitations de vitesse, créer des bouchons partout, interdire les moyens de transport fabriqués en France.
Ah bon c’est déjà fait ?! Mince alors. Il faut continuer, plus fort.
C’est comme « le bon et le mauvais chasseur » des « Inconnus »… et même le bon et le mauvais pauvre. En fait le bon riche, le bin pauvre, le bon chasseur et même le bon con, etc.. c’est cleui qui est gauchiSSte. C’est tout. Les autres sont tous fachos.
Mais bon Brasens qui n’était pourtant pas facho le chantait bien dans « le temps ne fait rien à l’affaire »….
Tout à fait d’accord avec Labilouche sur le bon et le mauvais pauvre. Quand vous êtes à la retraite, est-ce que vous conservez les avantages que vous aviez en activité.?
Dans la plupart des cas certainement pas. Je ne vois pas pourquoi nos ministres et premiers ministres ont toujours ces privilèges à aujourd’hui. Idem pour le président de la République.
Oui la démocratie est trop chère.
577 sièges à l’assemblée nationale. Tu limites à 100, tu donnes aux partis le nombre de sièges des % obtenus aux élections en arrondissant vers le bas, et tu laisses vides les sièges restants.
Et ce sera toujours de la démocratie.
Cornecul ne changera rien du tout , c’est le caniche de macron , roi du en même temps aussi .
Tous les partis parlent de taxations.
Et pour le moment, ce n’est pas la gauche qui taxe les poulaillers, les piscines, les abris de jardins et j’en passe.
La taxe est donc dans toutes les bouches, il faut juste décider qui taxer, ceux qui ont de l’argent ou ceux qui n’en ont pas ou presque plus… gros dilemne
La droite imbécile, est celle qui a embauché le plus de fonctionnaires sous le ministère de Juppé pendant l1 cohabitation. On en paie encore les frais avec la retraite de ces fainéants qui ont masqué la montée du chômage provoquée par les delocalisations des ‘bons’ riches ! Coquerel est representatif de la bourgeoisie française comme Sannat…’C’est pas moi, c’est les autres!’ Facile de critiquer mais j’observe que Pompidou ancien directeur chez Rotschild a mis le pied à l’etrier du gouffre financier qui plonge la France vers le moyen-âge et que le socialisme n’a fait que continuer comme le rat qui utilise la galerie creusée par le lézard…Les bons ‘riches’ comme Drahi, Niel, Arnaud, Bouygues et j’en passe continuent de s’offrir des châteaux mais ne continuent toujours pas aux efforts de la nation. Sannat confond intérêt général avec intérêt des actionnaires. Sannat n’est pas un économistes (et encore moins un philanthrope !), c’est juste un p….de trader !!! Il aurait pu être Suisse , tellement il est déconnecté de la société qui compose 90% du peuple français et ce peuple n’a jamais goûté de caviar de sa vie mais paie des taxes insensées qui vont dans la poche des bons riches sous forme de CICE chaque année (90 milliards …contre…rien!). Sannat, ferme ta gueule , ta retraite te suffit pas ? Ta fille ne gagne pas asssez avec sa boîte de placements mirifiques ?
Bon, en général je ne suis pas d’accord à 50 % avec les articles de Mr Sanat, mais pour une fois je suis tout à fait d’accord avec cet article.