Il va falloir que j’aille fouiller un peu dans le détail des comptes publics espagnol, car de vous à moi, j’ai beaucoup de mal à croire que la dette espagnole soit orientée en baisse.
Comme il faut présenter de bons chiffres à la Commission Européenne, et qu’il ne faut pas “alarmer” les marchés, nous pouvons penser que quelques techniques d’habillage de bilan se trouvent derrière tout ça.
A suivre donc, la vérité, avec le temps fini toujours par éclater.
Charles SANNAT
MADRID, 31 mars (Xinhua) — En 2016, la dette publique de l’Espagne a atteint 99,4 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, selon les données provisoires publiées vendredi par la Banque d’Espagne.
Ce chiffre signifie que la dette a reculé de 0,4 % par rapport au niveau atteint en 2015. En effet, en 2015, la dette publique de l’Espagne avait représenté 99,8 % du PIB du pays.
La dette publique espagnole a atteint 1 107 milliards d’euros (soit 1 183 milliards de dollars américains). La dette de l’administration centrale espagnole a atteint 797 milliards d’euros, soit 71,5 % du PIB, et la dette des régions espagnoles a atteint 277 milliards d’euros, soit 24,9 % du PIB.
Les chiffres de l’année 2016 correspondent à l’objectif que s’était fixé le gouvernement espagnol et seront adressés vendredi à la Commission européenne.