Il s’agit de toutes les dettes… Enfin, il en manque bien encore quelques-unes mais l’essentiel y est, et vous voyez bien que parler de croissance lorsque la croissance du PIB est 10 fois inférieure à la croissance des dettes n’a absolument aucun sens économique.

Tout cela finira par prendre fin et lorsque ce sera le cas, il y a aura la grande masse toute nue qui n’aura rien vu venir et les autres.

Charles SANNAT

Le poids de la dette de la Chine ne cesse d’augmenter et est désormais comparable aux indices de la zone euro et des États-Unis.

Le poids de la dette du pays a atteint 237 % de son PIB. Cependant, selon la Banque des règlements internationaux, la dette cumulative de la Chine au troisième trimestre de l’année 2015 était de 259 % de son PIB contre 248 % du PIB pour les États-Unis et 270 % du PIB pour la zone euro, rapporte le journal Financial Times.

« N’importe quel pays serait en crise ou en récession suite à une telle augmentation de la dette publique », estime Ha Jiming, stratège d’investissements de la banque Goldman Sachs.

Le Japon, qui est pour le moment en stagnation, est en tête de ce classement, avec une dette s’élevant à 379 % du PIB. La Grèce occupe la deuxième place avec une dette atteignant 300 % du PIB.

Selon le journal, la Chine ne doit pas redouter la croissance de sa dette, mais il faut tout de même prendre en considération la vitesse de cette croissance. En effet, en 2007, le poids de la dette du pays était inférieur à 148 % du PIB.

Please complete the required fields.