Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
C’est un article du très sérieux site d’informations financières Bloomberg qui vient alimenter nos pires cauchemars économiques ou presque !
En effet, comme vous le savez, la croissance est là, nous croulons même sous la croissance et sous l’optimisme béat des peuples qui consomment comme jamais des produits par containers entiers, des produits dont ils n’ont pas besoin, fabriqués par d’autres, et achetés à crédit avec de l’argent qu’ils n’ont pas et justement ce dernier point, l’argent « qu’ils n’ont pas » est bien le cœur du sujet soulevé par Bloomberg et également la clef du faux miracle économique mondial auquel nous assistons.
Nous sommes dans un monde de dettes. Dans un monde où tout repose sur la dette, et cette dette mondiale vient à nouveau de battre tous les records du monde.
Je vous traduis ici cet article de Bloomberg.
« La dette mondiale a atteint un niveau record de 233 trillions (233 000 milliards) de dollars au troisième trimestre de 2017, soit plus de 16 trillions de dollars de plus qu’à la fin de 2016, selon une analyse de l’Institut de la finance internationale.
La dette du secteur privé non-financier a atteint des sommets sans précédent au Canada, en France, à Hong Kong, en Corée du Sud, en Suisse et en Turquie.
En même temps, toutefois, le ratio dette/PIB a diminué pour le quatrième trimestre consécutif, la croissance économique s’accélérant. Le ratio est maintenant d’environ 318 %, soit 3 points de pourcentage de moins que le niveau élevé atteint au troisième trimestre de 2016, selon le FII.
“Une combinaison de facteurs, dont une croissance mondiale synchronisée supérieure au potentiel, l’inflation à la hausse (Chine, Turquie) et les efforts visant à prévenir une accumulation déstabilisatrice de la dette (Chine, Canada) ont tous contribué à cette baisse”, ont écrit les analystes de la FII dans une note.
Les Nations unies estiment que la population mondiale est de 7,6 milliards d’habitants, ce qui donne à penser que la dette mondiale par habitant s’élève à plus de 30 000 dollars.
Les analystes de l’IIF ont écrit que l’accumulation de dettes pourrait finir par freiner les efforts des banques centrales qui tentent de relever les taux d’intérêt, compte tenu des préoccupations concernant la capacité de service de la dette des entreprises et des gouvernements très endettés »…
Freiner les efforts des banques centrales pour monter les taux d’intérêt… C’est certain ! Cela veut même dire qu’il risque d’être très difficile de les monter tout simplement, et c’est exactement ce que je dis depuis des années, et c’est la raison pour laquelle les métaux précieux, dont l’or, n’ont pas grand-chose à craindre pour le moment, et c’est d’ailleurs ce qui explique que le métal jaune ne s’est pas effondré et continue à jouer son rôle de valeur refuge.
À 233 000 milliards de dollars de dette mondiale, il y a de quoi jurer comme le capitaine Haddock ! Mille milliards de mille sabords !!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
encore une fois, l’argent est incorporelle par nature…c’est une valeur qui ne veut pas dire grand chose sauf lorsqu’on achète sa baguette le matin…
233.000.000.000.000 $…ça veut strictement rien dire…sauf si on en a beaucoup beaucoup à perdre, ce qui n’est absolument pas la situation de beaucoup beaucoup de gens !
Tout cela ne concerne qu’une infime minorité de gens sur la planète qui voudraient continuer à ne pas bosser…qu’ils ne s’inquiètent pas, c’est pas pour demain…pourquoi?? parce que peu importe le chiffre, on peu même y ajouter ou retirer 3 zéros…la valeur de l’argent ne se calcule pas ainsi, elle se calcule uniquement au fait de la différence et de l’inégalité…ce qui compte étant d’en avoir plus que les autres…peu importe la somme…si nous divisions l’ensemble de l’argent disponible sur terre par le nombre d’habitant et que cette somme fasse 30.000$ et bien par rapport à votre situation, soit cette somme serait importante, soit elle serait ridicule…dans le premier cas, vous ne seriez pas à l’abri et condamné à bosser pour les autres, dans le second cas, vous auriez le pouvoir de l’argent….maintenant, si je reformule ainsi: « si nous PARTAGIONS l’ensemble de l’argent disponible sur terre par le nombre d’habitant et que cette somme fasse 30.000$ … et bien, peu importe le chiffre, 300$ ou 5.000.000$…l’argent ne vaudrait plus rien vue que tout le monde en a autant…donc la vrai valeur de l’argent se situe dans le fait que certains on en + que d’autres!!!
Mais pour aller au bout du raisonnement, vous me diriez…oui, mais partager l’argent n’influerait pas sur les possessions que nous avons ou non!!!j’aurais toujours ma belle maison de Marne la coquette!!!!
exactement, vous l’auriez toujours…et vous continueriez aussi à devoir, manger, vous habillez, vous déplacez etc…
et bien je vous assure que la vraie valeur de l’argent se situe dans le marché des possessions de toutes choses…et qu’assez rapidement…l’inégalité se rétablirait très vite sur terre…l’argent n’a de valeur que parce certains en on…et d’autres pas…ne voyez aucun cynisme dans ce que je dis…c’est juste ainsi et ça nous met tous face à une certaine responsabilité éthique et morale.
alors 233.000.000.000.000 $…ça donne juste le vertige un peu comme si vous vous posiez la question suivante….mais si mon ancêtre en 1512 n’avait pas rencontrer sa femme…il n’aurait donc pas donné naissance à mon ancêtre Pierre de Hardy….qui n’aurait donc pas pu rencontrer sa femme en 1542 etc. etc.
ça donnerait un peu le vertige de constater par quel incroyable hasard nous sommes tous né…à commencer par nos propres enfants qui avaient toutes les chances de passer à côté à une branlette près!!!
Faut arrêter de se branler avec les chiffres qui ne sont qu’une numérisation de l’esprit…la vraie vie n’est pas là…
La question serait aussi de savoir combien il y a de monnaie fiduciaire en circulation, car c’est la dette qui crée la monnaie.
je suis plus inquiet des 600 000 milliards de dollars de CDS détenus par moins d’une vingtaine de banques systémiques !
Bonjour M. Sannat,
Je me permets juste une remarque sur la forme.
En anglais ‘one billion’ est 1 milliard en français
et ‘one trillion’ donne 1 billion en français soit mille milliards.
En revanche, un trillion en français correspond à 1 milliard de milliards. Du coup dans votre article, quand vous parlez de 233 trillions de dollars vous voulez en fait dire 233 billions (soit 1 million de fois moins).
Cordialement
@Folliot
Vous avez écrit
« Tout cela ne concerne qu’une infime minorité de gens sur la planète qui voudraient continuer à ne pas bosser… »
Votre analyse est incorrecte.
La monnaies repose sur la dette, si la dette devient intenable elle sera dénoncée et alors la monnaie perdra toute valeur.
L’économie s’arrête faute d’un étalon d’échange et les conséquences toucheront bien plus les pauvres que les riches qui auront su garder des matières tangibles pour continuer à échanger !
C’est exactement ce qui c’est passé en Argentine, ou suite à l’écroulement monétaire il y a plus de 50% de pauvre dans ce pays, les riches qui ont des avoirs d’ans d’autres pays n’ont pas été touchés !
L’endettement mondial c’est pas que des chiffres dans un ordinateur mais une bombe à retardement systémique sur l’économie mondiale !
Qui plus est : pour divertir l’attention du quidam moyen qui a quelques sous de côté les banques le sollicitent maintenant pour investir dans des obligations dites « vertes » afin de sauver la planète de la fournaise climatique. Ces banques utilisent le vieux concept de culpabilité qui fit la fortune du Vatican avec la vente d’indulgences pour la paix de l’âme des manants (et des nobles). Allez visiter les caves du Vatican c’est instructif ! Les obligations vertes sont une nouvelle arnaque pour appauvrir les pauvres encore plus et enrichir les riches déjà trop riches.
La seule issue à tous ces mensonges est la révolution ! Mon cher Charles si vous avez un avis sur ces obligations vertes je suis preneur !
Mais non ne soyez pas inquiet :
+ de dette systémique = FED et autres HS = changement de monaie ET de régime = Dette anulée ou traité dans les tribunaux.
Globalement c’est un haubaine, un rasage gratis, après tout qui en a quelque chose à cirer quand il se met à pleuvoir des banquiers ?
Budget de l’UE : des « coupes impressionnantes » à venir après le (…)
En atteignant +906.941.417.444,22 € au 31 décembre 2017, le solde Target 2 de l’Allemagne dépasse les 900 milliards d’euros pour la première fois depuis la création de l’euro.
C’est la Bundesbank allemande qui vient de le révéler.
https://www.bundesbank.de/Navigatio…
Au même moment, le solde négatif de l’Italie avoisine les – 450 milliards d’euros et celui de l’Espagne les – 400 milliards. (La France étant à peu près à l’équilibre)
Ces évolutions confirment que la fin inéluctable de l’€ approche.
Le plus incroyable dans cette situation, c’est qu’aucun grand média et aucun parti politique français ne met en garde les Français sur cette inéluctable explosion à venir de l’euro, alors que cette dernière aura des conséquences d’autant plus graves sur notre économie et notre niveau de vie que la France n’aura pas su l’anticiper et sortir de l’euro à temps.
La connivence objective entre les dirigeants des grands médias et ceux des autres partis politiques pour écarter tout débat national sur l’avenir de l’euro et pour tenir les Français dans l’ignorance de ce qui se passe vraiment s’apparente à non-assistance à peuple en danger.
Le 23 octobre 2017, le journal Die Welt a publié un article qui peut faire date. Sous l’intitulé , « Des économistes mettent en garde contre un risque de mille milliards d’euros pour l’Allemagne » (« Ökonomen warnen vor Billionenrisiko für Deutschland » ) l’article met les pieds dans le plat.
Die Welt, l’un des tout premiers journaux d’Allemagne, est ordinairement très « bien-pensant ». Deux des économistes qui s’y expriment, Sinn et Gerken, préconisent carrément de dégonfler les dettes Targets par un plan de remboursement suivant un échéancier prédéterminé « par exemple en or », étant entendu qu’on ne peut pas rembourser des dettes Targets avec d’autres dettes Targets.
L’économiste Sinn, de plus, demande… le nantissement des dettes Targets nouvellement créées : c’est le plan Weidmann qui refait surface.
Il va de soi que la proposition de rembourser les Targets avec de l’or est irréaliste.
D’une part, il n’y a pas assez d’or chez les débiteurs.
Le journal allemand le démontre en publiant un petit tableau comparant les dettes Target et les stocks d’or :
https://www.welt.de/finanzen/geldan…
c’est un article écrit par un ami –
Moi ça ne m’étonne pas du tout, sachant que l’argent est quasi totalement créé par de la dette, et sachant que pour rembourser l’intérêt de cette dette il faut de l’argent supplémentaire à celui créé au départ, et cet argent supplémentaire n’étant créé que par de la dette.
Nous avons là un système auto entretenu divergent qui a toujours besoin de plus de dette.
Pour sortir de cette spirale infernale il faut changer de système de création monétaire. Mais là ça ne plaira pas aux divinités créatrices!
@canville
Aucun parti politique français ?!? Allons, disons plutôt aucun parti politique français médiatisé ! Car l’UPR de François Asselineau le dénonce depuis plusieurs années et pour info, l’UPR est un parti politique de plus de 29500 adhérents, combien pour les partis politiques médiatisés qui ne disent rien ?
PS : bon anniversaire Charles a priori 😉
Il y a deux règles oubliées depuis longtemps:
1/ ne dépenser que l’argent qu’on possède.
2/ n’acheter que ce dont on a besoin!
Le monde va vers une catastrophe financière, économique, écologique…….et/ou nucléaire, derniers feu d’artifice des maîtres du monde.
Il est clair que dans tous les cas, nous vivons une d’humanité!
J’ais une proposition simple , la dettes étant répartie au prorata des possessions des uns et des autres, les démunis n’en ayant pas ou peu, les très riches en ayant beaucoup, ex Drahi…. Ceux qui ne peuvent la régler dans les trois mois seront euthanasiés… LOL, je paye en or et j’aurais même un peu de RAB…
Bon, arretons de dramatiser. L’Italie a trop de dettes, ben elle peut payer via se terres qu’e;lle possede etc, je prefere une plage privee a un sac d’or 🙂
Ensuite, a mes 25 ans, je gagnais reactualise 30 000 EUR net fiscal et j’ai eu un pret sur 20 ans de 150 000 EUR, bref 500% de mon PIB 🙂 et j’ai bien fait car j’ai rembourse et possedait 20 ans plus tard ma baraque de 400m2 🙂 alors que les traites n’etaient que le double des loyers d’un taudis 🙂 Comme quoi, le probleme est dans la gestion et non, je n’ai pas re-emprunte pour payer les interets. Le probleme du monde occidental est le ratio des productifs versus les sangsues en France 10 m de fonctionnaires et apparentes soit 70% en trop versus « valeur ajoutee »…
IL SERAIT UTILE DE METTRE EN PARALELLE LE MONTANT DE LA DETTE MONDIALE AVEC LE PIB MONDIAL ET ENSUITE DE COMMARER LES DEUX AVEC L’ANNEE PRECEDENTE !
MERCI