C’est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui rêvent d’annuler la dette de notre pays d’un simple trait de stylo. Annuler la dette est nettement plus difficile quand on la doit aux autres, aux investisseurs institutionnels et internationaux plutôt qu’à ses propres citoyens comme c’est le cas au Japon par exemple.
Bien évidemment une telle annulation de la dette est techniquement parfaitement possible, elle serait même économiquement assez souhaitable tant ces montants monstrueux de dettes vont enchaîner notre pays durablement et pour des décennies de croissance au mieux très molle.
Mais… il faut être conscient qu’annuler les dettes ne sera pas sans conséquences. Il y aura des conséquences. Ce ne sera pas indolore. Ce sera douloureux.
Notamment parce que notre dette, loin d’être détenue que par des Français est aussi largement aux mains d’investisseurs étrangers qui achètent notre dette pour la capacité de notre système fiscal à lever l’impôt et à garantir de bons remboursements aux prêteurs.
La main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit.
Le problème de fond est notre dépendance, et il n’y a pas d’indépendance sans souveraineté.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Bulletin de la Banque de France ici
Bonjour tout le monde !
Ce n’est pas un hasard si le rachat de la dette française s’arrache !
L’Etat continue à dépenser sans compter, contre nos intérêts, parce que c’est NOTRE épargne qu’il donne en garantie à ses créanciers….
Trivialement, ça s’appelle être PD avec le cul des autres ! Le nôtre en l’occurrence…
Pardon pour le registre lexical mais seule la vulgarité peut décrire la vulgarité….
d’un autre côté , si la dette est détenue par les citoyens du pays , le jour où le pays fait faillite alors les citoyens sont ruinés aussi.
Si la dette est détenue par des étrangers , alors ce sont les étrangers qui sont ruinés.
Dans un contexte de faillite généralisée , autant ruiner les autres.
Bonjour,
Annule annule pas…
J’ai écouté Gaël Giraud sur la chaine BLAST qui explique très pédagogiquement ce qui est annulable en un clic de fichier Excel et pourquoi.
En fait c’est très clair, on annule la dette des titres possédés par le BCE uniquement (ca le laize ni les banques, ni le privés) ce qui représente 410 Mds sur 2200Mds c’est déjà pas mal.
La BCE pouvant s’auto recapitaliser …pas de pb.
Reste à enrober le sujet sur le plan politique.
cdlt
Cher Charles.
Je note depuis un certain temps comme une incohérence dans vos propos.
D’un côté vous analysez que la dette est “impayable” ce qui me semble un fait et pas que pour la france.
De l’autre vous dites, comme ci dessus, qu’on ne peut pas ne pas payer…
Par ailleurs rien ne permet de supposer qu’une éventuelle croissance suffisante soit à intervenir qui permette d’honorer la dette, ni même les intérêts d’ailleurs.
Nous sommes typiquement dans le cas de ces “entreprises zombies” qui courent comme un canard sans tête.
La question n’est donc pas de savoir si on va payer ou pas, puisqu’aux dernières nouvelles si le vaccin a ARN messager ne change rien, on ne peut pas tondre un oeuf,
Mais comment on va effacer l’ardoise, et par corolaire qui va se faire chypprer ses sous.
Et plus j’avance dans ma reflexion plus je crois que cela se fera en douceur par évaporation de la valeur de la monnaie.
J’espere qu’une prochaine chronique eclairera un peu plus ma lanterne sur votre point de vue.
Bonjour Monsieur SANNAT,
“Mais… il faut être conscient qu’annuler les dettes ne sera pas sans conséquences. Il y aura des conséquences”
On en parle beaucoup sans entrer dans le détail. Quelles sont ces conséquences ?
Salutations et merci pour vos chroniques 🙂
Bonjour,
J’avoue n’être pas d’accord avec l’analyse ci-dessus.
Au contraire, pour moi c’est une bonne nouvelle.
Si la dette doit être annulée (ou en tout cas corrigée fortement [litote]), il vaut mieux que cela touche les étrangers que les français.
Quant au fait que cela les inciteraient à ne plus nous prêter!!! Et quand bien même. Nous avons d’autres possibilités pour nous financer. Cela soulagerais nos finances et nous inciterait à prendre les bonnes solutions (à tous les niveaux). Ca changerais.
Donc, je ne me fait aucun soucis de ce côté-ci. Mais je sais bien que ce ne sont pas les …… qui nous gèrent (car ils ne gouvernent pas, vu qu’ils ne sont pas les vrais décideurs) actuellement qui agiront ainsi (pour le Bien Commun).
Cordialement.
A titre de comparaison, s’assoir sur notre dette, serait le coup des emprunts russes, épisode daté d'”un siècle, bien vivant dans les mémoires !
Les chinois détiendraient 6% de la dette française , environ
120 milliards , !!! une estimation car Bercy refuse de dire quel pays et combien garde cette dette.!!
A titre de comparaison, est-ce que s’assoir sur notre dette serait un remake de l’affaire des emprunts russes, forfaiture datée d’un siècle qui reste gravée dans les mémoires ?
C est impossible , notre dette est celle de quelqu un d autre qui a son tour est celle de quelqu un d autre et ainsi dessuite , pensez de cette façon est pense comme les imbéciles qui nous gouvernent , se n est pas possible toute l économie est liée
Et alors annuler la dette c’est faisable si on l’utilise avant de l’annuler, pour réindustrialiser… à arnaque, arnaque et demi. Car augmenter un machin (la dette) qu’on va annuler c’est une arnaque mais la véritable arnaque n’est-elle pas celle d’avoir désindustrialisé pour créer cette dette?
Dans tous les cas chercher à qui profite le crime.
Quid du principe POLLUEUR / PAYEUR ??
Et si nos mamamouchis se décidaient à présenter l’addition aux chinois ???
Le fedéralisme imposé par la dette… c’est cela qu’ils veulent… on se garde bien de vous donner une lecture claire. Déja il faudrait expertiser la dette de la FRrance. Chose interdite par Bercy la liste de ceux qui ont pris des oblibations française est secrète. Pourquoi rembourser des pays qui financent le terrorisme sur le sol français. Pour assurer l’impunité des bailleurs de fonts des morts du bataclan et des terrasses ? Ensuite quel est la part de la planche a billet. Ensuite que est le ratio financement de la France a l’euro / Retour en subvention…avant la crise de la covid c’etait une perte seche de 20%….
Oui oui quand l’etat français donnez 100 euros sous pavillon etat français… il en revient 80 euros avec l’etiquette “”ici l’union européene finance””… si les français savaient que en realité on s’est fait ponctionne de 20% au passage que l’UE en realité ne finance rien… car nous sommes contributeur net… on finance nos concurents et autres trouduc corrompu de l’administation bruxelloise
Pour moi, il y a trois types de créanciers les pays, les institutionnels français ou étrangers et la BCE. La part détenue par la BCE environ 15% nous permettrait d’avoir un peu de marge de manœuvre pour investir dans les relocalisations et dans la transition .
Merci de toutes ces informations qui permettent d’avoir un vision plus complète de notre situation.
C’est des 25% de dette détenue par la BCE et acquise grâce à de la création monétaire, qui ne repose sur aucune économie, qu’il est question de supprimer ou de rendre perpétuelle ( et donc de fait toujours présente au bilan); ça ne lèserait donc aucun épargnant mais serait un simple jeu d’écriture pour la BCE, l’inverse de celui fait pour la création des milliards qui innondent la grande finance
Depuis 60 ans l’Afrique ne paie pas ses dettes et nous continuons d’alimenter les dirigeants de ses pays . Depuis sa “réexistance”(bientôt deux siècles) la Grèce a fait faillite deux fois et prépare la troisième .
Ceci montre que plaie d’argent n’est pas mortelle . . . tant que ce sont les autres qui paient .
Nous étions à presque 70% de dette détenue par des non résidents fiscaux il y 15 enciron. Mais pas avec des montants aussi astronomiques.
Si cette dette est sans conséquence car détenue par la BCE à quoi sert t’il de l’annuler ? La question serait plutôt à quoi sert t’il de travailler si s’endetter n’a aucunes conséquences. Imprimons pour en donner aux chinois, puisqu”ils en veulent bien , et profitons de la vie.
Annuler la dette en partie pourquoi pas mais si à côté l’Etat ne fait pas d’économies je ne vois pas l’intérêt.
C’est comme si en étant fortement endettée on m’annulait une partie de mes dettes mais qu’à côté je continuais à vivre au dessus de mes moyens, au final ce serai pire car je devrais toujours une partie de mes dettes plus les nouvelles. Que l’Etat se serre la ceinture en coupant dans des dépenses somptuaires et les aides sociales aux étrangers avec ça on ferait déjà pas mal d’économies.
Quant à venir piocher dans les nôtres c’est une très mauvaise idée car l’économie du pays serait encore plus mise à mal.