Ce sera vraisemblablement l’une des sources prochaines d’économies, et très importantes, pour le gouvernement, en réformant le dispositif Pinel qui est la grande loi de défiscalisation actuellement en vigueur dans notre pays.

Il n’y a aucune raison que le contribuable finance, par des déductions fiscales complémentaires, les marges (supplémentaires) des promoteurs privés.

Il est urgent de libéraliser le marché de l’immobilier et cela veut dire qu’il faudrait scinder et redéfinir le rôle de chacun. Il n’appartient pas aux bailleurs privés de loger gratuitement les ménages en difficultés. Si vous voulez avoir un marché de l’immobilier fluide, il faut faire en sorte de protéger la propriété des propriétaires ! Ce n’est pas populaire de dire cela, pourtant, c’est plus de 3 millions de logements qui ne sont pas mis sur le marché locatif, car les propriétaires ne veulent même plus prendre le risque d’avoir un locataire. Une telle masse en dit très long sur les effets néfastes d’une protection excessive des locataires.

Ensuite, cela ne peut s’accompagner que d’une fluidification également de l’accès aux HLM. Là encore, les systèmes HLM sont saturés dans certaines zones, vides dans d’autres où de nombreuses disponibilités existent. Celui qui est logé en région parisienne et qui ne travaille pas depuis 10 ans doit libérer sa place et être relogé en zone détendue, que cela plaise ou non.

Enfin, les propriétaires doivent pouvoir déduire les travaux des revenus fonciers ainsi que les charges, ce qui semble logique, mais rien de plus, ce qui pourrait faire économiser plusieurs milliards d’euros qui seraient nettement mieux à être dépensés justement dans et pour le logement social.

Pour réduire l’attrait du Pinel, le gouvernement envisage donc d’éroder les avantages de ce dispositif, notamment en empêchant la location d’un Pinel par les parents… à ses enfants !

Encore une fois, je maintiens que ce n’est pas la bonne manière. Il faut redéfinir les rôles des bailleurs privés et publics. Libéraliser entièrement le secteur immobilier privé et utiliser les fonds dégagés ainsi par la construction des HLM dans le secteur immobilier dit « public ». Il ne faut donc pas « éroder » le Pinel, mais le supprimer purement et simplement et récupérer ainsi 6 milliards d’euros par an !!

Charles SANNAT

Source Newsgene via Boursorama.com

Please complete the required fields.