Il n’y a aucune culture de la performance à l’école.
C’est même l’exact opposé.
C’est la culture de la nullité crasse, de la médiocrité, de l’absence totale d’ambition et que notre essayiste de gauche Mathieu Slama se rassure, l’ambition scolaire pour nos enfants ne passe pas uniquement, et loin de là par l’accumulation de mauvaises notes !
Enfin, quand on veut parler du bien-être des enfants, cela doit passer par un constat terrible à faire pour un « gentil-gens-de-gauche »… nous ne sommes pas tous égaux !
Je n’ai pas dit supérieur ou inférieur, j’ai dit que nos enfants sont par nature tous inégaux face à l’école. Certains sont scolaires d’autres pas du tout, d’autres simplement moins et tous les parents de fratrie, savent très bien qu’au sein même d’une famille il peut y avoir des différences majeures.
La première cause de mal-être c’est justement un système scolaire totalement global et généralisé où l’on veut faire croire que 95 % des gamins peuvent avoir le Bac sans même savoir écrire. Que Mathieu Slama se rassure, cela fait bien longtemps que les notes ne veulent plus rien dire et qu’il n’y a plus aucune performance à l’école.
Je trouve qu’un tel aveuglement est juste, totalement hallucinant.
Le bonheur des enfants va passer par la différenciation des parcours, c’est donc l’exact opposé de l’égalité parfaite !
Le système scolaire ne ressemble déjà plus à rien il faut au contraire y remettre de l’ambition, de la culture, de la performance, et aussi des notes qui veulent dire quelque chose, car donner un 20 à un gamin pour des devoir qui valent 5/20 ce n’est pas lui rendre service, c’est au contraire l’enfoncer en lui faisant faire des choix erronés basés sur des mensonges majeurs quant à son niveau réel.
La vérité rend libre.
À propos de l’école : il y a urgence de rompre avec la culture de la performance et de la notation, et de se soucier davantage du bien-être des enfants. pic.twitter.com/Zgc5eCqTTI
— Mathieu Slama (@mathieuslama) November 23, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Oui, la vérité et la connaissance rendent libre. C’est tout ce que nos gauchistes détestent…. Sauf pour eux mêmes
Mon jeune colègue « ingénieur » écris a peut près comme sa.
Il est natif de la région parisiene.
Rien n’avoir avec des origines etrangere.
Techniquement il est bon.
Mais sa pik les zieux tous les jours !
« La vérité rend libre » et bien justement le libre arbitre est dans le collimateur.
Ils mentent, manipulent, occultent tellement que soit vous êtes un mougeon qui gobez tout sans vous poser de question sans réfléchir ni interpréter les informations soit vous devenez un « complotiste », terme de la CIA, langage armé pour discréditer, discriminer l’interlocuteur.
L’école c’est une usine à fabriquer du consommateur docile. Si les parents souhaitent un avenir prometteur à leurs enfants, ne pas s’étonner qu’ils échouent dans le système de l’éducation nationale.
Les enfants doivent avoir la volonté de réussir et de s’émanciper dans un métier, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde surtout avec les menaces qui planent, pandémies, inflation, guerres…
Comment se projeter dans de telles conditions ?
C’est peut-être contre intuitif mais il y a bien de la performance à l’Ecole, et même de la compétition.
Demandez aux ministres de l’ Educ Nat où ils mettent leurs enfants…Le choix n’est pas fait pour des questions de proximité géographique comme le prétend éhontément Amélie Oudéa Castéra en plaçant son fils à Stan…
Il répond à une logique de compétition scolaire vis à vis du reste de la population. Il est normal de vouloir le meilleur pour ses enfants mais quand on est en charge des conditions de ceux des autres ça fait tâche!
Par ailleurs il y a bien performance même avec des résultats nuls! Parce que les gamins ont en fait très peu de temps pour apprendre. Même s’il y a des différence individuel au sein d’une même famille (statistiquement l’ainé performe plus, les filles aussi) c’est bien les gamins des parents proche de la culture savante qui s’en sortent le mieux.
Beaucoup d’enseignants votent à gauche et quand on voit par qui est piloté le ministère de l’éducation nationale, on ne s’étonne plus du résultat, nivellement par le bas, ramener les élèves au niveau du crétin … en plus, cette immigration massive de très bas niveau ou les enfants, pas éduqués, stupides, violents, fanatiques sont sur les bancs de l’école font plonger le niveau des élèves à un niveau catastrophiques, le public, non … mieux vaut aller dans le privé quitte à payer pour donner à ses enfants une meilleure éducation.
Rectification : Des traitres qui se font passer pour des intellos de Gauche !!!!
Ils font tous pareil, qu’ils soient de droite ou de gauche, cela ne veut plus rien dire, et combien sont de gauche parce que c’est éthiquement mieux ?
Macron n’est pas de gauche, les milliardaires ne sont pas de gauche …
Ils détruisent la France et nos institutions.
Le gouvernement et/ou les médias choisissent un à un les « intellos » qui vendent leurs idées pourries.
Intellos qui d’ailleurs ont souvent la double nationalité, à méditer …
Certains le font consciemment, d’autres non …
Ce qui compte vraiment, c’est que cela va toujours dans le même sens, TOUJOURS …
C’est statistiquement impossible que ça aille toujours dans le même sens alors : Il y a un complot contre les peuples !!!
Mais nos médias et autres ont allumé le contre feux il y a bien longtemps en psychiatrisant les opposants avec le mot magique : complotistes.
Nous irons au fond de l’abîme car notre incapacité à prendre de la hauteur et nommer le mal, nous empêchera de le combattre.
Pour la cas présent, l’éducation, ça se résume en une petite phrase : Un peuple con est plus facile à manipuler !!
Tout le reste n’est que de l’enfumage …
Je ne suis pas souvent ok avec vous mais ce point , ok : Mathieu Slama …..ce mec est dangereux ..
Mes petites filles (12 et 13 ans) m’ont montré leur cahier de musique cet été.
Textes d’un rappeur à la mode, avec sa photo et sa casquette vissée de travers. Question texte, ça ne vole pas spécialement haut !!!
Ne savent pas ce que c’est qu’une portée avec une clé de sol.
Mozart, Chopin et les autres, inconnus au bataillon.
Quand je pense qu’en CE1 (1956/57) l’instituteur nous faisait écouter « l’Apprenti Sorcier » de Paul Ducas avec les explications « musique/déroulement de l’histoire….
« Ô Tempora, Ô mores »……………..
« on veut faire croire que 95 % des gamins peuvent avoir le Bac sans même savoir écrire »…
Ce n’est pas une question de croyance mais la réalité. 95 % des gamins reçoivent le Bac sans même savoir écrire! C’est bien là le problème.
Etant donné l’énergie que dégage ce mec, on comprends qu’il soit épuisé à la fin de ses journées… ahahhahahhaha
Bonjour
Tout ceci est voulu, prémédité, organisé, imposé en douce, et depuis des décennies.
Et quid de l’écriture inclusive, chef d’oeuvre d’idéologie destructrice de la langue, donc de la culture ?
La seule façon de s’en sortir est que le peuple comprenne 1/ qu’il se fair rouler dans la farine et 2/ décide qu’il peut y faire quelque chose.
Le point 1 est plus ou moins effectif. Quant au point 2, c’est une autre paire de manches …
Bonne journée
S.
Il faudra aussi arrêter d’inclure les « enfants terribles » qui saccagent l’ambiance générale de la classe et qui relèvent de classes spécialisées.
Bon. Rien à voir avec la Gauche ou la Droite mais la science. On sais comment apprend un enfant. On en connais les ingrédients. Point. Donc oui, passer des heures dans une salle est inutile. Il y a deux chose à revoir : la méthode ET l’exigence.
Ou la fabrique du déclassement dans un monde extérieur qui ne nous attend pas. Ce gauchiste de Slama y contribue. Le simple fait de penser qu’il y a déjà trop de culture de la performance actuellement est un symptôme absolu de son décalage de jugement.
Décidemment, on est vraiment mal parti.