Il n’y a aucune culture de la performance à l’école.
C’est même l’exact opposé.
C’est la culture de la nullité crasse, de la médiocrité, de l’absence totale d’ambition et que notre essayiste de gauche Mathieu Slama se rassure, l’ambition scolaire pour nos enfants ne passe pas uniquement, et loin de là par l’accumulation de mauvaises notes !
Enfin, quand on veut parler du bien-être des enfants, cela doit passer par un constat terrible à faire pour un « gentil-gens-de-gauche »… nous ne sommes pas tous égaux !
Je n’ai pas dit supérieur ou inférieur, j’ai dit que nos enfants sont par nature tous inégaux face à l’école. Certains sont scolaires d’autres pas du tout, d’autres simplement moins et tous les parents de fratrie, savent très bien qu’au sein même d’une famille il peut y avoir des différences majeures.
La première cause de mal-être c’est justement un système scolaire totalement global et généralisé où l’on veut faire croire que 95 % des gamins peuvent avoir le Bac sans même savoir écrire. Que Mathieu Slama se rassure, cela fait bien longtemps que les notes ne veulent plus rien dire et qu’il n’y a plus aucune performance à l’école.
Je trouve qu’un tel aveuglement est juste, totalement hallucinant.
Le bonheur des enfants va passer par la différenciation des parcours, c’est donc l’exact opposé de l’égalité parfaite !
Le système scolaire ne ressemble déjà plus à rien il faut au contraire y remettre de l’ambition, de la culture, de la performance, et aussi des notes qui veulent dire quelque chose, car donner un 20 à un gamin pour des devoir qui valent 5/20 ce n’est pas lui rendre service, c’est au contraire l’enfoncer en lui faisant faire des choix erronés basés sur des mensonges majeurs quant à son niveau réel.
La vérité rend libre.
À propos de l’école : il y a urgence de rompre avec la culture de la performance et de la notation, et de se soucier davantage du bien-être des enfants. pic.twitter.com/Zgc5eCqTTI
— Mathieu Slama (@mathieuslama) November 23, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




