“La croissance chinoise s’essouffle au troisième trimestre
Le ralentissement est notamment engendré par la crise de l’immobilier et les pénuries d’électricité qui pénalisent les entreprises.
« Les incertitudes s’accumulent ». La Chine a vu sa croissance s’essouffler au troisième trimestre, avec une hausse du PIB de 4,9 %, conséquence de la crise de l’immobilier et des pénuries d’électricité qui pénalisent les entreprises. Ce ralentissement était largement anticipé. Un groupe d’analystes sondés par l’AFP tablait toutefois sur une décélération moins prononcée (5%)”.
C’est étonnant.
Votre étonnement ne m’étonne pas.
Je ne parle du vôtre mes chers lecteurs, normalement, vous et moi ne sommes pas trop étonnés puisque nous avons des poules de cristal que Bercy nous envie dans la mesure où nous pouvons voir l’avenir sans même avoir à ouvrir mes pauvres poules et consulter leurs entrailles.
Avec une crise immobilière dont on se fiche pas mal en fait puisque la Chine fera ce qu’elle doit faire pour la maîtriser donc cela ne fait même pas bouger les plumes de mes poules, mais surtout avec une crise de l’énergie qui entraîne la fermeture de usines et donc l’arrêt des productions et donc la baisse du PIB, il ne fallait pas s’attendre à une augmentation de la richesse produite puisque l’on produit moins…
A ce stade, Bruno le Maire pense toujours que tout va bien et que la croissance française sera de 6 % malgré toutes les pénuries et ralentissements que nous subissons.
Aux Etats-Unis c’est la même chose.
Mais nous en France c’est différent.
Oui.
Nous c’est jamais pareil.
Les nuages radioactifs s’arrêtent à la frontière et les virus ont peur des affichettes du ministère que l’on colle dans les aéroports.
Si vous pensez l’inverse c’est que vous êtes des déclinistes, des fascistes. Peut-être même des nazis mangeurs d’enfants ou des phobes de quelque chose.
Beurk.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. Tout est lié !!! Un plan mondial !!!! Réveillez-vous braves gens!!! Ne pensez plus aux vacances de fins d’années!!! Pensez plutôt aux boites de raviolis…….
Charles, si cette VACCINATION OBLIGATOIRE s’arrête en Novembre alors je confirmerai volontiers la réputation de vos poulettes de cristal faiseuses de prédictions.
HAhahah, complotistes, nazi, bla bla bla, j’aime ajouter “pédophile”…. ça semble couler de source.
Cher Charles, j’aimerais tant avoir des poules de cristal comme vous mais les miennes viennent juste chier sur ma terrasse, je pense qu’elles essaient de me dire que je suis bien dans la merde.
Merci pour tous vos articles et votre humour: que la fin du monde soit joyeuse…
Cette attitude de Xi
Faire le menage chez lui et envoyer à la manière SunTzu
le message “sans nous, vous êtes incapables de réagir”Alors reflechissez si vous en êtes capables
nan mais sérieux, les amis: quel spectacle !! J’aurai jamais assez de pop corn !!
En faites les Chinois reprennent les rennes de leur économie.
Dans la crise d’Evergrande et autres, ce sont les actionnaires qui vont se faire enfler, c’est a dire: Blackrock fidelity… les fonds de pensions américain qui pousse a la hausse l’immobilier en Chine, et qui pese sur les ménages Chinois.
Y’a une différence entre investir dans une société qui va acheter des nouvelles machines, innover dans des nouveaux produits pour produire plus donc gagner des gains de production et investir dans des promoteurs immobiliers qui poussent les prix de l’immobilier vers le haut.
La baisse de la croissance en prix ne veux rien dire, si un appartement coûtais 2 millions de yuans, et coute a present 1,5 million, y’a une baisse de la croissance, vu que prix a diminué , mais pas une baisse de l’activité réelle.
Bruno Le Maire est sur son nuage comme Macron et ses complotistes globalistes: ils décident de la croissance de l’économie française avec leurs petits bras. Alors 6% de croissance?? A quoi vous ajoutez 10 % d’inflation soit un pouvoir d’achat en baisse minimum de 4%… Et ce n’est qu’un calcul fondé sur des prévisions futuristes et fausses.
Alors imaginez une croissance de zéro% et une inflation de 10%, cela fait une baisse de pouvoir d’achat de -10%.
Les carottes sont cuites…Mais encore faut-il avoir des carottes pour les vitamines!
Pire… des souverainistes !!!!!!!
On pense toucher le fond mais on arrive encore a aller plus bas. J ai l exemple en ce moment ( je suis gestionnaire supply chain) où mes clients ne comprennent pas que l’on arrive pas a avoir nos matières premières d asie. Visiblement quand on ne veut pas voir la réalité , on ne veut pas !
La cause provient de leur ” ego surdimensionné ” et dès lors c’est à celui qui décidera des “plus grosses conneries”
L’orgueil de l’homme est TOUJOURS la cause de ces dérapages ! Beaucoup d’humilité leur serait nécessaire !