Sachez que la Chine est le plus gros “contributeur” à la croissance mondiale puisque la croissance chinoise représente 30 % de la croissance mondiale justement.
Or, le Premier ministre chinois Li Keqiang a fait état ce dimanche d’une prévision de croissance de 6,5 % en 2017, contre 6,7 % en 2016.
“En ouvrant la réunion annuelle du Congrès national du peuple, le Parlement, le Premier ministre chinois Li Keqiang, a annoncé une révision à la baisse de l’objectif de croissance de la Chine en 2017. «On attend une croissance d’environ 6,5 %, même si nous nous efforcerons de faire mieux», a déclaré le Premier ministre Li Keqiang devant les près de 3 000 membres du Parlement chinois (ANP). Cette prévision est inférieure à la croissance de 6,7 % réalisée l’an dernier, sa plus mauvaise performance depuis 26 ans. Pour rappel, la croissance doit atteindre au moins 6,5 % par an sur la période 2016-2020 pour que soit tenu l’objectif officiel d’un doublement du produit intérieur brut (PIB) et du revenu par habitant par rapport aux niveaux de 2010.”
Autant vous dire que les Chinois n’anticipent pas une croissance mondiale débridée et robuste.
Sachant que les Chinois pensent que 2017 sera une mauvaise année, ne vous affolez pas trop sur les perspectives de croissance dont on vous parlera ici.
D’ailleurs, pour la première fois depuis 10 ans… les prévisions de croissance sont enfin cette année très, mais alors très très discrètes ! Tout un symbole à ne pas négliger.
Charles SANNAT