Si l’on en croit la hausse de la demande d’électricité, la croissance de la Chine oscille entre 1,9 et 2,9 %, ce qui reste un taux extrêmement faible pour une telle économie qui nous avait par le passé habitué à des taux dépassant largement les deux chiffres.

Cette nouvelle statistique montre l’anémie de la croissance chinoise impactée de plein fouet par le ralentissement mondial.

Au moment o* j’écris ces lignes, l’économie chinoise reste avant tout une économie tournée vers l’exportation et quand les clients de la Chine vont mal, la Chine ne peut pas aller bien.

Certes la consommation intérieure évolue dans le bon sens et il y a une véritable classe moyenne en Chine qui s’est développée ces dernières années, mais la Chine reste fondamentalement « exportation-dépendante ».

Charles SANNAT

BEIJING, 18 mai (Xinhua) — La consommation d’électricité en Chine, un indicateur important de l’activité économique, a augmenté en avril de 1,9 % en glissement annuel, pour atteindre 456,9 milliards de kWh, selon les chiffres publiés mercredi par l’Administration nationale de l’énergie (ANE).

Sur les quatre premiers mois de l’année, la consommation d’électricité a connu une hausse de 2,9 %, par rapport à la même période l’année dernière, pour atteindre 1 810 milliards de kWh.

L’électricité consommée dans le secteur des services a progressé de 10% durant les quatre premiers mois, alors que les secteurs industriel et agricole ont connu une hausse respective de 9,1 % et de 0,2 %, ajoute l’ANE.

Les différents taux de croissance reflètent des changements positifs dans la structure économique du pays, alors que la consommation d’électricité dans le secteur tertiaire a augmenté plus rapidement que celle dans le secteur secondaire.

Please complete the required fields.