Ne nous réjouissons pas trop, bien que cela soit évidemment tentant.
Non pas que les malheurs de nos voisins allemands fassent notre bonheur.
Disons plus prosaïquement, que cela pourrait faire nos affaires en calmant l’arrogance économique de nos aimables amis les Allemands.
En effet, la croissance économique de l’Allemagne est menacée par divers défis, notamment l’augmentation des coûts énergétiques et des taux d’intérêt, exacerbés par le conflit en Ukraine. Le Conseil des experts économiques, conseillant le gouvernement allemand, a exprimé ses inquiétudes dans son rapport annuel, soulignant que ces problèmes pourraient persister et s’aggraver à l’avenir.
Les experts ont mis en lumière le vieillissement de la population allemande et le déclin rapide de ses structures économiques comme des obstacles majeurs à la croissance future. Ils ont insisté sur la nécessité pour l’Allemagne d’attirer davantage d’investissements privés, notamment en provenance d’autres pays européens, pour dynamiser son économie.
Le rapport a identifié le manque de dynamisme économique et le déficit d’investissement comme des freins à la croissance. Le vieillissement démographique, la stagnation de la productivité, la vétusté de l’appareil industriel et le manque de jeunes entreprises innovantes sont des défis à relever. Malgré quelques succès notables dans le domaine des start-ups, comme Aleph Alpha qui a levé 500 millions de dollars, ces cas restent exceptionnels.
Le Conseil a également souligné l’importance de l’Union des marchés de capitaux de l’UE, notant que les investissements européens restent principalement nationaux et que l’intégration des marchés de capitaux n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant la crise financière. Il a appelé l’Allemagne à promouvoir une harmonisation réglementaire pour faciliter les investissements à travers l’Europe.
En outre, le rapport a mis en avant la nécessité d’accélérer les processus de planification et de saisir les opportunités offertes par la migration et les technologies productives, comme l’intelligence artificielle, pour contrer la baisse de productivité et les effets du vieillissement démographique.
L’économie allemande a connu une contraction au troisième trimestre, avec des difficultés persistantes dans le secteur industriel qui menacent de plonger la première économie européenne en récession annuelle.
Et oui.
C’est dur pour les grosses industries allemandes… de tourner sans le bon gaz pas cher russe.
Et quand on s’appuie sur une grosse industrie, on développe peu ou nettement moins ses start-up et autres nouvelles technologies.
L’Allemagne est loin d’être un géant infaillible.
C’est peut-être un Goliath, mais nous connaissons tous le succès du petit David face au géant.
A nous la France de rééquilibrer les rapports de force.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Debout la France !” comme dirait un Z’élu bien connu …. mais aussi et surtout : “Couchés !, Assis !, Pas bouger !” pour tous les politicards passés, présents et …. futurs.
Reprenons en mains “La France de mon enfance, le pays, où je suis né…” (Enrico Macias)
Quel que soit le candidat, dans le système actuel, il sera élu sur une fraude magistrale, ancestrale, le Capitis Diminutio Maxima. (Fraude du nom légal, mais surtout bancaire, base de toute cette folie humaine appelée le capitalisme, en plus de connivence pour nos jours présents..)
Reprenez vos bulletins de vote (= votre ticket de loto perdant (car esclavagiste) administratif) : vos noms et prénoms sont tous en majuscules alors que la Loi du 6 fructidor de l’an II…..
– Les allemands ont un mot (inexistant en français) pour nommer la « joie malsaine » que l’on éprouve en observant le malheur d’autrui : La Schadenfreude !
– Ils ont prévu 700.000 nouveaux immigrés d’ici 3/4 ans pour compenser. Les français et les italiens ont déjà expérimenter cette solution …. Les japonnais s’y refusent … qui a raison sur le moyen terme ? !
C’est l’application du plan US d’apres 1945 : tout faire pour maintenir les concurrents la tête sous l’eau.
Les boschs sont dans la merde économiquement…Mais nous aussi Français et c’est ce qui compte!
Ils ne sont pas nos amis et il n’y a pas de “couple” Franco-Allemand. En économie ils n’y a pas “d’amitié” juste des intérêts.
Pour certains pays (je vous laisse deviner lequel), “partenaire” veut dire “serpillère”.
Il y a en général moins de souci à se faire pour l’Allemagne -que pour la France : ils ont prouvé leur résilience, et sont capables de remonter même des bas-fonds; De surmonter les défis – contrairement à la France, par exemple !
Niveau immigration c’est plutôt la balle dans le pied.
Qui va aller investir dans un pays dont l’infrastructure énergétique va partir en lambeau à un coût astronomique et qui va vers une pénurie de main d’oeuvre????
…faut pas trop rigoler , l’Allemagne étant le 1° client de la France…faudrait pas qu’il devienne lui aussi “illiquide”…
si non il va “liquider…”
Bonjour à tous
Pourquoi ne pourrait-on pas se réjouir des PB qu’ils se sont créés eux même en voulant devenir LE leader des vendeurs de gaz en Europe et faire des maxi profits sur le dos de leurs “amis” européens ?
D’accord , en affaires il n’y a pas d’amis !
Leur but ultime étant de devenir les leaders incontestés de l’Europe .
Cela venait à point nommé avec leur “coup de l’électricité” qui aurait donné encore plus de valeur à “leur gaz” …..
Cela vient aussi après leurs tentatives pour déglinguer à leur profit exclusif notre industrie électronucléaire qui les auraient concurrencés .
Ils ont presque réussi !
Oublions le reste , il y en a un paquet !
Vous ne croyez pas que cela fait beaucoup de coups de couteau venant d’un ” ami ” ?
Ne parlons pas du “Club Med” des pays du sud dans lequel ils nous avaient placés en rigolant très fort ! !
Il y a aussi les coopérations industrielles divers et variées , plutôt avariées dès le départ , qui n’ont pratiquement jamais débouchées , l’Allemagne se retournant systématiquement vers les USA pour acheter .
Dernier en date le F35 acheté alors que soit disant ils voulaient coopérer sur le SCAF et que l’on a le Rafale qui fait le job pour moins cher……
Beurk ! Un avion français !
Même Ariane qu’ils soutenaient , bien forcés par l’ESA et les retours industriels juteux fait …..
ET faisant lancer beaucoup de leurs satellites aux USA !
Ils font partie de ceux qui ont fait arrêter la production de Ariane 5 alors qu’ils n’arrivaient pas à mettre au point Ariane 6 dont ils avaient obtenu de faire la mise au point chez eux au DLR….. à la place de Vernon en France……
à force de magouilles……
Et grâce à l’aide désintéressée (?) de Neu neu 1er
Vu leurs déboires , c’est une bonne idée qu’ils se tournent vers l’IA pour leur développement , ils vont peut-être faire moins de conneries dans le futur .
A mon avis perso d’électronicien un peu versé dans l’informatique , ils devraient bien réfléchir à qui va gagner des millions avec l’IA ……..
Il y a plein de “jeunes pousses” dans les garages ……..
Vous vous rappelez de toutes ces grosses boites d’informatique dont IBM était le fleuron ? ………
Nos “amis” allemands se payaient bien notre tête quand on avaient des problèmes , engoncés qu’ils étaient dans leur richesse………
Le vent a tourné ! Bien le bonjour depuis le Club Med
Salutations à l’ersatz IA
Si vous pensez un seul instant que les Allemands je dirais les Boches sont nos amis il n’y a que les neuneus de la gauche et une bonne partie de cette sois disant droite qui y croient, malgré 3 guerres 1870 1914 1939 si avec ça vous n’avez pas compris alors vous êtes des plus naïfs et idem a ceux d’en face de Calais même modèle les serpillères des USA
Notre voisin est-il cinglé? Il se chauffe à l’anthracite mais se rêve vert, fait de l’Économie avec des Turcs comme seuls travailleurs (faute d’avoir fait des enfants), trucide ses paysages à coup d’éoliennes mais pollue ses voisins, colonise les satellites de l’ex-URSS en y sous-traitant ses fabrications, fait la guerre mais refuse d’avoir une armée et sanctionne la Russie en espérant que ce soit la France agricole qui en pâtisse, etc . . .
Bonjour à tous
Pendant cette fin de semaine j’ai lu le livre ” Le piège NORD STREAM ” de Marion Van Renterghem .
J’en conseille la lecture , ce n’est certainement pas une vérité absolue mais cela s’en rapproche beaucoup .
La chronologie des malversations allemandes , elle , est incontestable .
Ce livre montre l’aveuglement de l’Allemagne pour “faire du fric” à tout prix sur le dos des européens quelles qu’en soit les conséquences pour les autres pays de l’UE .
Il y est parlé d’une chose dite par Poutine et reprise très mollement par la presse au point que tout le monde croit que les 4 tuyaux des Nord Stream ont étés coupés …….
Il n’en est rien ! Il en reste un en bon état !
De là à ce que nos “amis” allemands le remettent en service en douce avec leurs amis russes ……..
Il n’y a qu’un tout petit pas vu leur fiabilité !
Il est donné une carte des lieux des explosions …… très bien alignées sauf une ….. et on se rend compte de ce qui semble être un “loupé” , un tuyaux a sauté deux fois .
En supposant cette carte juste , cela interpelle .
La plus grande partie des infos données dans ce livre sont la reprise d’infos publiées dans la presse ……
Ce qui devrait montrer à ceux qui sont à la dévotion de Poutine la confiance que l’on peut avoir en lui .
MAIS quand on aime on ne pense pas !
Salutations à la liberté