Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“La hausse du prix du gaz et les interventions de divers gouvernements pour soutenir les entreprises énergétiques pourraient déclencher une crise sans précédent dans le secteur européen de l’énergie, semblable à ce qui s’est passé avec Lehman Brothers en 2008.
Le ministre finlandais des finances, Mika Lintila, et le ministre allemand de l’économie, Robert Habeck, ont donné ces sombres prévisions pour l’industrie européenne, après que les deux pays ont accordé des dizaines de milliards d’euros d’aide aux entreprises énergétiques de leurs pays respectifs.
En effet, de plus en plus d’Etats européens se précipitent à la rescousse en offrant des financements par le biais de garanties ou de lignes de crédit pour éviter la défaillance des acteurs de l’énergie qui sont contraints d’acheter du gaz et d’autres biens énergétiques à des prix insoutenables”. C’est ce que dit cette dépêche Reuters rapportée par le site Investing ici
Les factures d’électricité sont impayables pour l’ensemble des acteurs économiques, qu’il s’agisse des ménages ou des entreprises bien évidemment.
Pour les analystes financiers le risque se situe au niveau des produits dérivés sur l’énergie, et d’ailleurs la Commission Européenne envisage sérieusement de les suspendre.
Elle ferait bien de se hâter avant que tout cela nous explose à la figure et déstabilise l’ensemble du secteur financier et donc bancaire.
“Un danger, celui des appels de marge, qui, selon le norvégien Equinor s’élèvent à 1 500 milliards de dollars dans le commerce européen de l’énergie, et qui nécessiteront “un fort soutien en matière de liquidités”, comme l’a déclaré Helge Haugane, premier vice-président d’Equinor pour le gaz et l’énergie, dans une interview”.
Pendant que nous croulons sous les problèmes à résoudre, la Russie, elle encaisse 158 milliards d’euros de vente de son gaz.
Brillant résultat des sanctions contre la Russie ou l’histoire de l’arroseur arrosé.
Je ne vous dis pas qu’en Russie tout va bien, mais les Russes auront chaud cet hiver même si leur pays est froid, au lieu de rouler dans des voitures Renault, ils roulent désormais dans des voitures chinoises qui arrivent par trains entiers. Au lieu d’avoir des téléphones Apple qui viennent de Chine, ils ont les copies chinoises. C’est peut-être un poil moins bien, mais comme dirait Macron, il faut savoir payer le prix de la guerre n’est-ce pas ?
Personne n’ose vraiment vous le dire, mais pour le moment, le coût de la guerre contre la Russie est plus important financièrement pour l’Europe occidentale que pour la Russie elle-même.
Cela ne fera pas plaisir, et ils se trouvera quelques couillons pour me taxer de “pro-russe”, grand bien leur fasse.
La réalité c’est que nous sommes les dindons de la farce et que si nous voulions gagner réellement cette guerre, nous devrions nous y prendre autrement, car nous ne sommes pas en train de gagner. Nous sommes en train de nous affaiblir économiquement, monétairement.
Je vous dis autrement. Nous sommes en train de perdre la guerre sur le terrain économique, et sur le terrain militaire nous reprendrons jamais la Crimée si ce n’est au prix d’une troisième guerre mondiale nucléaire dont personne ne veut.
Alors cessons les âneries et les mouvements de mentons martiaux.
La nouvelle première ministresse britannique Truss vient de décréter le gel des factures d’énergie des Anglais avant de terminer la tête dans la Tamise ce qui va coûter aux finances du pays 130 milliards de livres sterling.
Hahahahahahaha.
J’en rigole encore.
130 milliards, c’est un peu comme si l’Etat payait 130 milliards d’euros en France alors que le budget total de notre pays est de 380 milliards d’euros pas an !
Hahahahahahaha.
Vous avez aimé le quoi qu’il en coûte Covid ?
Vous aurez le même sur l’énergie, car il n’y a pas le choix.
Au niveau européen cela va nous coûter au moins 2 à 3 000 milliards d’euros pour l’ensemble des pays et des produits dérivés et pour sauver le système financier et éviter qu’il nous pète à la figure.
Nous sommes dirigés par des nuls, qui ne sauront que nous obliger et nous forcer à subir les pénuries.
Pensez à vos stocks de produits de base qui valent peu chers et nécessitent beaucoup d’énergie. C’est par exemple le cas du papier toilette (nous allons vers une nouvelle guerre du PQ, ce sera donc vite la merde), et de tous les produits vendus dans des bocaux en verre par exemple.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Vous avez raison sur toute la ligne!!! Dès que l’on n’est pas d’accord, on est traité de “pro-russe”
Oui, je le redis, en février, les dirigeant Européens ont fait preuve d’une inconséquence profonde.
Qq minutes de réflexion suffisaient à comprendre ce qui allait arriver: quand on a un besoin vital d’un fournisseur, on ne lui tape pas dessus car ça a des conséquences.
Dans la partie d’échec du conflit Ukrainien, ils ont été de bien piètres joueurs. Ils avaient un adversaire bien meilleur qui s’était préparé depuis des années – et nous le savions.
Ainsi, au delà de l’inconséquence, nos dirigeant ont aussi été arrogants.
Mais ceci, nous le savions aussi, non ?
Bonjour Charles,
Tout ceci sans parler des nombreuses PME qui ne peuvent déjà plus supporter les augmentations et sont en train de fermer !
Voici le sombre résultat du vote Foutriquet. Il est trop tard pour faire machine arrière.
Et Macron qui se dépêche de mettre tout ces problèmes sur le compte d’EDF… Quel faux-cul !
Je ne comprends toujours pas pourquoi vous dites sans cesse que nos politiciens sont nuls, imprévoyants … Mais c’est le plan !!!
Nous les croyons nuls parce qu’ils prennent de mauvaises décisions pour nous le peuple, mais ils prennent de très bonnes décisions pour leurs maitres, les milliardaires !!
Ils sont même très fort je trouve, car ils arrivent à enclencher leur Great Reset (Covid, guerre, rationnement, pénuries, contrôle social à la chinoise, …) sans que personne du peuple ne bouge ou presque …
Nous ne sentons le prix de nos amis qu’au moment où nous sommes menacés de les perdre. Nous sommes même assez insensés quand tout va bien pour croire que nous pouvons impunément nous éloigner d’eux.
Est-ce que nous sommes dirigés par des nuls ou par des traitres (ou les 2 en même temps selon l’expression du grand malfaisant) ?
Dans un registre plus léger, pour le PQ nous ne pouvons même plus utiliser le papier journal comme autrefois car maintenant les journaux sont virtuels ce qui est un peu délicat pour s’essuyer.
Maintenant c’est sur, rouler en voiture électrique est plus onéreux qu’avec un véhicule thermique.
En attendant qu’ils peaufinent leur conneries récessionnistes, dans la même idée, j’ai acquis depuis 6 ans un groupe électrogène de 3800Wh et par ailleurs du bois de chauffage.
Alors ils peuvent jouer au con avec les moutons je m’en tamponne le coquillart.
Bonjour c’etait prévisible dès Février. Il n’y a tout simplement pas assez de GNL, et pas assez de paquebots pour le transport.
Donc les européens surencherissent les enchères. Mais comme tout le monde en a un besoin absolu, c’est l’envolée.
Quant à Poutine je le trouve bien gentil. Il aurait pu couper le gaz dès février, lorsque nous avons gelé les avoirs russes.
Au contraire il continue à le livrer, et propose l’utilisation du nord stream 2. De meme il continue à fournir l’ukraine.
Mais bon les européens vont continuer à tout faire pour que le gaz et le petrole russes soient coupes totalement.
Toujours aussi pertinent et livré en temps. Merci
Je suis prêt à participer à l’effort de guerre contre la Russie.
A tous ceux qui avaient l’occasion de renverser la table aux présidentielles et au législatives et qui n’ont soit pas voté ou qui ont reconduit cette armée d’abrutis, on peut dire merci aux petits français cons assistés et irresponsables et aux petits et grands bourgeois trouillard et arrogants dans leur petits châteaux noir à 4 roues motrices vous aurez l’air pitoyables dans quelques temps. Ce n’est pas immerité.
Cette guerre a été concoctée de l’autre côté de l’atlantique dans le but d’affaiblir l’Allemagne dont la puissance devenait inquietante pour des USA sur le declin.
A la France de savoir en tirer profit, mais pour ça il faudrait un vrai President ….
Simple. Tout ceci est orchestré pour ruiner un peu plus les états d’Europe occidentale. Les citoyens paieront les intérêts de cette dette pharaonique, et lorsqu’ils ne pourront plus payer, on les dépouillera un peu plus et le paiement s’effectuera en nature.
Merci à vous Charles.
Vous croyez que ceux qui dirigent le monde occidental sont de grands imbéciles …!!!
J’en doute vraiment …!!
Et si, en fait, tout cela était voulu, … organisé !!
On finit bien par se le demander !!!
On nous a bien dit, dès le départ qu’il y aurait un changement de paradigme et que le monde de demain ne serait plus le monde d’hier !!! alors, quoi en penser !!
Pourquoi aux journaux télévisés, les journalistes ne nous font aucun retour de ce qui se passe et de ce qui se dit au forum économique de Davos ? Pourquoi ??
Cela me fait penser à l’histoire d’Henri Tisot qui imitait merveilleusement le président de Gaule: ”Françaises, français, je suis dans la merde jusqu’aux genoux, mais comme je suis plus grand que vous, vous êtes dans la merde jusqu’au cou !” Cela pourrait s’appliquer à la grande Russie et la petite Union Européenne .
“In PQ and Ravioli we trust “, ça devrait être ça la devise de nos billets de banque.
Les sanctions contre la RUSSIE fonctionnent parfaitement…POUTINE n est plus en mesure de fabriquer des armes faute de semi- conducteurs et est obligé d aller acheter des munitions vétustes à l IRAN ou à la Corée du Nord car la CHINE se refuse à lui vendre quoi que ce soit en matiere militaire….
CHINE qui par ailleurs se fout bien de la gueule de MOSCOU en lui achetant son pétrole avec une ristourne de 35 % et en lui vendant des voitures avec un surcoût de 50 %……POUTINE en plus d être un assassin genocide est un looser complet.
Il a perdu son meilleur client l UE pour l achat de gaz et pétrole et aussi tous ses acheteurs d armement vu la berezinna de l armee russe sur le terrain.
Nous sommes les dindons de la farce. Ne soyons pas surpris quand la nouvelle vague de grippe saisonnière s’appellera la vérole du dindon. Pour ce qui est du vaccin, il faudra trouver un vaccin contre la connerie, ce n’est pas prêt de sortir, puisque la haute finance et Big Pharma se nourrissent de notre vassalité garantie par l’oligarchie bruxelloise.
Et si c’était le résultat recherché … ? Nous forcer à réduire la consommation énergétique, créer le chaos pour que le peuple demande l’ordre, enrichir certains très gros poissons en endettant les états, … Ce n’est pas ce qui est écrit dans Mein Great Reset ?
Les sanctions contre la RUSSIE fonctionnent parfaitement…POUTINE n est plus en mesure de fabriquer des armes faute de semi- conducteurs et est obligé d aller acheter des munitions vétustes à l IRAN ou à la Corée du Nord car la CHINE se refuse à lui vendre quoi que ce soit en matiere militaire….
CHINE qui par ailleurs se fout bien de la gueule de POUTINE en lui achetant son pétrole avec une ristourne de 35 % et en lui vendant des voitures avec un surcoût de 50 %……POUTINE en plus d être un assassin genocide est un looser complet.
Il a perdu son meilleur client l UE pour l achat de gaz et pétrole et aussi tous ses acheteurs d armement vu la berezinna de l armee russe sur le terrain.
Cher monsieur Sannat
J’aurais une question: que pensez vous de Bitcoin Bank? Est-ce vraiment une arnaque?
Merci pour votre avis!
Je trouve inadmissible qu’on parle d'”appels de marge ” dans des situations de désespérance comme les vivent les peuples !!!
Les actionnaires et les spéculateurs DOIVENT payer , les “marges” doivent servir à la survie de l’économie de tous et non de quelques uns !
Ceux qui se sont gavés jusqu’ici doivent participer aux difficultés générales , cette indécence me répugne .
Bonjour Charles,
Bonjour à tous,
J’avais préparé hier soir une réponse à une personne qui se posait, sur ce site, des questions, sur le « sens » des événements…
La nuit portant conseil, je me ravise ce matin sur une éventuelle « mise en ligne »…
Ce n’est pas dans MES attributions de répondre ici. D’autres, se sont donnés pour mission d’expliquer, et le font si bien sur les réseaux, dans des conférences et dans leurs écrits.
Mais je comprends mieux ce matin ceux que nous appelons entre-nous communément les « pilules bleues ».
Et je perçois la nature et la profondeur du fossé qui nous sépare.
Une course contre la montre est maintenant engagée entre NOUS et ceux qui œuvrent en coulisse ou en pleine lumière…
« Ils » ont toujours un ou plusieurs coups d’avance sur nous. Nous essayons de saper l’édifice de mensonges et d’ignominies « qu’ils » bâtissent.
Nous faisons notre possible.
Si j’étais joueur, je ne parierais pas un kopeck sur « notre » cause. La lutte est si inégale.
Mais n’oublions pas ce qui disait Guillaume d’Orange : “Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer”.
Tournons-nous vers Le Seul qui pourra ouvrir les cœurs, les yeux et les oreilles…et distribuer « ses pilules rouges » !
En espérant…malgré tout.
Écoutez les sages conseils prodigués sur ce site…
Il n’est plus l’heure des doutes, des hésitations et des remises en cause…
Préparez vous
Sincèrement : préparez vous.
Il est déjà beaucoup plus tard que nous le pensons…
VG
incroyable partout je lis, nous sommes gouverné par des incompétents, le problème c’est qu’ils sont très mais très très loin d’etre incompétent, du coup pourquoi font ils cela posez vous les bonnes questions ! c’est gens savent exactement comment agir pour mettre en place leurs plan.
Équipez vos toilettes d une douchette , comme cela se fait ailleurs et le stock de PQ sera un lointain souvenir.
Idem les mouchoirs et serviettes , on a vécu sans ,avant.
Cela n enlève rien à la nullité de nos dirigeants.
La fracturation hydraulique doit être imposée en Europe ,afin de bien faire comprendre d ou vient cette énergie verte
Pour moi tout cela est un plan prémédité de longue date pour ruiner les états qui seront “rachetés” par les oligarques type Forum de Davos pour la mise en place irréversible d’un gouvernement mondial
Faites vos recherches !
– Dans le film “i comme icare” la cible n’était pas la personne attachée sur la chaise électrique mais celui qui posait les questions et appuyait sur le bouton …
– L’objectif de la guerre en Ukraine n’est pas l’Ukraine mais, (comme dans “I comme Icare) l’UE. Les mesures folles d’auto-sanctions sont là pour endetter l’UE. On sera vendu à vil prix aux américains (les russes et chinois étant bannis). La répétition a déjà eu lieu en Grèce.
@Sandro
Il faut arrêter de fantasmer avec ce genre de “solution”. Les plus gros spéculateurs sont des fonds de pension. Les retraités sont déjà de se faire dépouiller par l’inflation. Il n’y a PAS de solution simpliste.
“Au lieu d’avoir des téléphones Apple qui viennent de Chine, ils ont les copies chinoises. C’est peut-être un poil moins bien”
Un Xiaomi, c’est deux fois plus de perf pour la moitié du prix d’un Apple. Faut se mettre à jour : il est loin le temps où la Chine entamait son développement technique et manufacturier (sauf bien sûr à vouloir les payer peanuts pour fabriquer de la m…, ça ils savent aussi le faire si vous insistez. Mais faudra assumer derrière ^^)
Si les solutions étaient si simples, nous les appliquerions et tout serait réglé. Quod non!
..on découvre que la prospérité de l’Europe était due largement à l’énergie bon marché fournie par la Russie
Attention ce commentaire est un COUP DE GUEULE. Cela surprend certains ? Mais c’est le seul et unique but poursuivi par les adeptes du nouvel ordre mondial. Le but est domination totale des usa ou mourir. On arrête les baratins inutiles et soit on se couche et la ferme soit on balance tout et on “sort son doigt du cul”… En plus ça se sait depuis un bail mais non on fait comme si c’était pas vrai, on traite de complotistes ceux qui ne marchent pas… ah oui on fait aussi des marches blanches mais surtout on marche dans le système… Vive la pénurie pour tous ces crétins utiles aux minables qui nous dirigent et ne sont au pouvoir que grâce à leur laxisme et trahison en ne votant pas contre ces élus de pacotilles.
Les pays de l’UE prétendent qu’ils vont ouvrir des lignes de crédit…Mais avec quel argent? La pâte à papier de la BCE ne vaut même pas le papier toilette qui a autant de valeur que l’euro.
Essayons de sauver ce qui peut être sauvé: renouons avec la Russie pour avoir du gaz pour se chauffer et faire marcher les usines et réindustrialisons notre pays sans l’accord des wokistes ou des écologistes de Rousseau.
Ben oui, les plus gros spéculateurs sont des fonds de pension parce qu’il a été décidé que la retraite par répartition c’est nul (surtout cela ne permet pas de créer un fonds de pension qui va verser de gros salaires à ses dirigeants). Vive la retraite égoïste par capitalisation ! je dis bien égoïste car seuls les très riches pourront se permettre de capitaliser pour une retraite confortable… si leur fonds de pension ne fait pas faillite de leur vivant.
Est-ce que cela amuserai la communauté de faire une identification collective des biens/services à faible marge et consommateur de bcp d’énergie ? (donc les secteurs susceptibles de capoter en 1er dans ce contexte).
Histoire de voir arriver les choses…
J’ai déjà commencé un petit tableau perso, mais je n’ai pas de vision globale, une approche collective pourrait être intéressante.
Charles, cela pourrait être pas mal pour un de vos dossiers, non ?
Bonjour à tous
Il est indéniable que la guerre en Ukraine nous coute un bras à nous Européens mais nous devons avoir en permanence une question à l’esprit :
A TERME , DÉSIRONS NOUS NE PAS TOMBER SOUS LA DOMINATION DE LA RUSSIE ? ?
Là est la question !
Après une victoire Russe sur l’Ukraine vous croyez sérieusement que Poutine s’arrêtera là ?
Dans ce cas deux solutions : Faire allégeance à la Grande Russie en lui payant tribut , ou lui faire la guerre , pas d’autre alternative pour garder notre liberté!
UNE CHOSE IMPORTANTE A NE PAS OUBLIER :
L’économie Russe , malgré ses ressources naturelles importantes , ne représente au mieux que le PIB de l’Espagne…….
Et toute l’Europe associée ne serait pas capable de faire front dites vous ?
Pour le moins c’est du défaitisme caractérisé !
Il est vrai qu’une grande partie de la population Européenne est plus apte aux combats sur ordinateurs qu’avec des armes à la main , une population de sybarites vieillissants …….
Salutations encore libres
Attention Charles, maintenant un citoyen qui dit que les sanctions contre les russes ne sont pas efficaces, est un traître à la patrie. Déclaration du célèbre journaliste de cours Jean-Michel Apathie.
@sandro : ce n’est pas un problème d’argent c’est un problème de pénurie d’energie (sanctions) qui déclenche un manque de tout ; le prix n’est qu’une conséquence d’une demande > offre. Ecoutez les vidéos de JM JANCOVICI sur YT.
Je suis en total accord avec votre analyse Charles.
La situation actuelle dépasse de loin le cas de la seule Ukraine, qui est une pièce (le fou ?) dans le jeu d’échecs mondial.
Les américains commencent à résister à leur perte de leadership face à la poussée chinoise, et veulent soumettre la Russie, alliée de la Chine.
Dans cette confrontation USA-Chine, l’ UE n’ est qu’un pion.
Tout cela pour que l’OTAN puisse mettre ses missiles en ULKRAINE à 5 minutes de Moscou. Missiles nucléaires qui auraient immédiatement été suivis de l’envoi groupé de 2000 missiles nucléaires sur les Européens et les Anglo-saxons nous détruisant pour 10 000 ans! C’était un jeu de cons! Nous avons perdu. VAE VICTIS – Nous serons découpés par appartement et vendus. Merci l’EUrope des vendus!
Mais enfin, je ne comprends pas.
Bruno Lemaire (“dit bruno l’hectare”) a bien annoncé en février dernier qu’on allait mettre l’économie russe à genoux…..y a quéque chose qu’a foiré ou pas ?
Nous subissons le contre-coup des sanctions prises par le monde occidental envers la Russie, par un manco de réserves de gaz avant l’hiver et une hausse consécutive du prix de l’énergie suite à une spéculation appropriée du côté d’Amsterdam.
Le monde oriental et par extension les BRICS s’organisent et couvriront à court terme leurs échanges sans le dollar et l’euro, comme déclaré par M. Poutine au Eastern Economic Forum qui s’est tenu à Vladivostok ces jours-ci.
De ce pas, le dollar ne couvrira plus le 60 % des transactions mondiales actuelles…mais, moins de la moitié !
Un autre froid dans le dos qui en obligera plus d’un à se protéger, voir à s’assouplir, pour la recherche du meilleur des équilibres entre les parties.
à Icare ,
Et alors ? Qui a parlé des retraités ?
Evidement que par spéculateurs j’entendais les fonds de pension , les cabinets de courtage ou d’assurances et les ” Gros “investisseurs privés , ceux qui spéculent avec plusieurs centaines de millions …et j’en connais .
Vous ne connaissez apparemment pas le monde des spéculateurs …
@Icare, arrêtez avec vos retraités, n’oubliez pas qu’ils ont été augmentés de 4% en plus de la précédente augmentation d’il y a quelques mois, alors que les fonctionnaires ont été augmentés de 3,5%, et on ne les entend pas pleurer.
Au passage, on comprendra qu’il vaut mieux être inactif pour être chouchouté dans ce pays, étonnez-vous que plus personne ne veuille travailler…
Annonce du Président:
“Français, Françaises cet hiver pour vous réchauffer, partez au Canada”. Cynique, mais très réaliste. La situation européenne est intenable.
La stratégie des USA est bien décrite dans le livre “le grand échiquier”. Affaiblir les russes par tous les moyens, pour qu’ils ne soient plus en mesure d”avoir la main mise sur l’Asie Centrale et ses ressources naturelles immenses…Pour le moment l’ours rugit encore, mais les yankees arriveront à leur fin. Par la même occasion l’Europe exsangue sera encore plus affaiblie et vassalisée. Peut-être lui a t-on promis en échange de son sacrifice une part du gâteau ? Il ne restera plus que la Chine pour tenir tête aux USA dans leur quête d’hégémonie totale. Si finalement les russes résistent, les chinois leurs donneront le baiser de la mort.
L’enjeu principal c’est bien l’Asie Centrale ! Arrêtons de regarder le doigt.
Bonjour,
Il me semble que la théorie de parkinson s’applique actuellement chez nos politiciens.
Les vrais dirigeants occidentaux nous ont réellement mis des abrutis au pouvoir, sibeth et compagnie en sont l’exemple.
La théorie de parkinson est un vrai sujet.
Bonjour à tous,
Je vais vous paraitre probablement très bête, mais… Quel rapport entre les produits en bocaux en verre et le problème de l’énergie? Le verre consomme beaucoup d’énergie pour être fondu/manipulé?