Qu’ont en commun Joe Biden et Harry S. Truman ?
Les deux présidents ont dirigé les États-Unis à une époque où les stocks américains de carburant distillés étaient exceptionnellement bas. Actuellement, les États-Unis ne disposent que de 106 millions de barils de gazole et de fioul domestique dans leurs stocks commerciaux ; la dernière fois que les stocks étaient aussi bas à la mi-octobre, c’était en 1951, lorsque Truman était à la Maison Blanche. Normalement, les stocks devraient être supérieurs de 30 % à cette période de l’année.
Et les réserves baissent alors que les capacités de raffinage baissent structurellement. Et c’est logique. L’Occident ne veut plus de voitures thermiques, donc il y aura de moins en moins d’investissement dans les capacités de production de carburant et logistiques pour les acheminer. A cela s’ajoute le fait que la demande est très forte partout dans le monde et que la Russie est sortie du marché du raffinage…
“We are operating right now at unacceptably low inventory levels for diesel that […] are 50-to-60% lower than their 5-year historical average,” US National Economic Council Director Brian Deese speaking today.
My yesterday’s @opinion column is belowhttps://t.co/69IwZbW15v
— Javier Blas (@JavierBlas) October 19, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’était bien là le but du Great Reset : Taxer et rendre difficile (impossible) les activités carbonés, empêcher d’être assuré, empêcher de se faire financer, couper les liens avec les sources de matières premières… Tout en sachant que “L’Energie Verte” n’était (au mieux) pas encore substituable …
Malgré que semble-t-il, le deuxième élément à l’état liquide disponible sur terre soit le pétrole.
Cette guerre auto-destructrice dont les protagonistes sont les États Unis sous couvert de l’OTAN, l’UE, la Grande Bretagne et la Russie, va rayer de la carte l’Ukraine.
Il y a 8 ans déjà que cette guerre était planifiée par l’OTAN afin que les accords qui doivent mettre fin à celle-ci conditionnent l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
En attendant l’Ukraine est devenue leurs terrain de jeux et les récessions gagnent.
C’est le début des gros emmerdes pour les USA.
Une pénurie de diesel là-bas, c’est juste un cyclone puissance 10 !
Il va falloir prendre des décisions extrêmement difficile aux States et pas sûr que cela nous soit favorable, bien au contraire.
Ouai avec le transfert de richesse de l’occident à l’Asie je nous donne 5 ans avant le tiers monde.
Etonnament, ou pas, on ne trouve que du gazoil aux pompes, bien plus cher que le reste du carburant…
Une stratégie pour pousser les gens vers l’électrique car d’ici 2035, on vivra dans un monde parfait !!
Pendant sa presidence Trump voulait remplir les reserves strategiques quand le cours du petrole etait tres bas; les democrates ont bien entendu torpillé cette sage mesure.
Le problème c’est que le “shale oil” (appelé à tort pétrole de schiste), est très léger et ne fournit pas de diesel. Les USA étaient donc obligés d’acheter du pétrole lourd pour couper le leur (leurs raffineries n’étaient pas adaptées à un pétrole léger), et d’importer du diesel de Russie. Le pétrole lourd venait du vénézuela, et l’embargo sur la Russie a fait le reste…
D’un autre côté, ça les empêche de déployer l’armée pour nous faire une guerre mondiale.
Leur grand reset est une folie…Schwaab ne maîtrise plus rien. On ne manie pas la colère des peuples comme on prépare une vinaigrette.
@Silvana sur 21 octobre 2022 à 9 h 18 min
Pousser à l’électrique les systèmes de transport: pas avec des éoliennes ni des panneaux solaires, ça c’est certain.
Après les hydro-carbures sont sur le déclin, mais s’y prendre ainsi pour faire la transition énergétique c’est comme confier la direction d’un hôpital psychiatrique aux patients les plus atteints de psychose : forcément, ça va mal se passer.
Charles et Cie: Magdane dans son sketch (censuré par Mitterrand) l’a déjà écrit :”le Roi des Fous”” – Nos élites européennes chapeautées par KS de Davos ont une feuille de route, la même idéologie, au garde-à-vous et saluez la désintégration de ce monde en cours – je crains que nos souffrances empirent et que nos espoirs de revenir à ces temps anciens dits heureux, ne soient comme les fleurs fanées- alors revenons à l’élémentaire, au basique, et commençons à réfléchir à ce que nous voulons pour l’avenir en le préparant, est-ce possible ( aux âmes bien nées…………..).
Une petite pensée pour ce haut fonctionnaire américain qui a déclaré, suite au retournement de veste de l’Arabie Saoudite :
“Ils font ça à un moment charnière de l’Histoire”.
Tu m’étonnes…. Le moment où les USA vont devenir le nouveau Tiers-monde.
Et nous aussi si on reste leurs alliés.
Vu d’Amérique du Nord où je suis actuellement : 0 zéro pénurie d’essence ou de diesel’ le diesel certes 20 % plus cher que le “Regular” mais c’est tout.
Les énormes camions américains sillonnent les highways comme d’habitude et la crise de l’énergie ne semble toucher que l’Europe. Au Canada ils ne savent pas quoi faire de leur hydroélectricite.
Les avions et chars occidentaux au garage ou en panne en rase campagne se serait truculent.
Bonjour et oui le Diesel a 3 euro c’est pour bientot.
Il vient de repasser tranquillos la barre des 2 euro