C’est un article du Monde qui revient sur la drame que vivent toutes les zones aéroportuaires qui sont des écosystèmes du secteur aérien au sens large.
Quand les avions ne décollent plus, presque plus, ou nettement moins, il n’y a plus besoin de:
- Service de restauration, au sol comme pour les plateaux repas des avions.
- D’agents de sécurité.
- De bagagistes qui transbahutent les valises.
- De prestation de nettoyage et de ménage, dans les cabines comme au sol.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Le redimensionnement de nos activités aériennes collectives va laisser sur le tarmac, des dizaines de milliers de nos concitoyens.
Il n’y a pas que Roissy, même si sa taille en fait un exemple emblématique. Tous nos aéroports sont concernés.
Ils sont essentiellement situés dans des zones “riches” et les grandes agglomérations.
C’est pour cette raison que cette crise touchera très durement les grandes métropoles de notre pays.
Les prix de l’immobilier vont baisser à Roissy…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde ici
Bonjour. Je ne dirai pas menacé!!! CERTAIN !!!!!!
c’est la fin des bétaillères volantes qui cramaient un kérosène de dingue pour envoyer des hordes “faire maroc tantôt les Seychelles” et bousiller par leur nombre des espaces encore a peu près vierges,sans parler des prix bien souvent en dessous du prix de revient réel,on va pas pleurer ,il nous reviendra un peu moins de maladies
En gros, ça bat de l’aile !
Beaucoup moins de pollutions de tout types pour ces riverains et tant mieux pour eux!
@weingarten
Les “bétaillères” volantes…?
C’est le même “bétail” qui permet à la France d’être au top du tourisme et sans lui, il faudra trouver d’autres ressources pour remplir les caisses.
Mais “on ne va pas pleurer” n’est-ce pas…
Je viens juste de remarquer la disparition des nombreuses traces blanches qui se croisaient dans le ciel au dessus de ma propriété, y compris en semaine.
Les aéroports étaient sources de pollution -en bruits- pour les habitations en bordure de pistes. Ces pollutions vont être restreintes, mais ces zones vont être désertées faute de travail.
Bonne nouvelle, qu’on rase Roissy et qu’on réimplante une forêt !
Comme on peut pu le constater ces dernières décennies, la mondialisation c’est la libre circulation des virus (Hiv, Covid, grippes, etc)
Quant au tourisme une pollution de dingue sans compter la densité de population que ça génère sur les sites touristiques, ainsi que la circulation des voitures qui deviennent un enfer.
Bref, que Roissy ferme ses portes je n’en plaindrai pas bien au contraire !
Bonjour
Non on va pas pleurer mais on va surement crever.
C’est simplement le passage d’une économie en expansion à une économie en contraction. Pour tout. Fini la belle et insouciante vie. Atterrissage prévu en ……? On verra. 2030 au mieux. Turbulences en vues attachez vos ceintures (ok elle est facile hahahaha).
Surpopulation, sur-pollution, appauvrissement des ressources, etc… pensez large (et pas printemps hahahahaha) et demandez-vous à quoi sert le covid, et surtout les vaccins… Adolf n’était pas le dirigeant le plus sympathique mais au moins son discours était clair. Pas comme maintenant. Et achetez-vous une arme à feu.
Des emplois vont disparaître , c ‘ est certain ! Mais que fait-on pour en créer ? RIEN !!! Alors que la solution la plus évidente est : produire LOCALEMENT ce qui est nécessaire à nos besoins . Jean De La Fontaine écrivait : ” Il y a un trésor dans le champ ….. il n ‘ y a de richesse que de travail … ” Le freluquet qui vous sert de président a reconnu que : ” Confier à l ‘ ÉTRANGER la production de biens stratégiques était une FOLIE !!! “
@libresechanges : les touristes chinois qui achètent des “souvenirs de Paris Made in China” , je ne vois pas où est l ‘ avantage !
Un mal pour un bien, car je crois savoir que l’ essentiel des salariés et sous traitants au service des aéroports,ne sont pas des ” Gaulois”, trop exigeants en matière de salaire.Donc beaucoup retourneront chez-eux, vers le sud.
Oui mais maintenant que le kérosène ne se vend plus, combien va coûter le pétrole? hein?
Solution à deux balles pour les “Airport” :
– hub logistisque (p’tete que Bezos mettra des sous)
– hub/accueil militaire (quitte à devenir mercenaire comme les Suisses il y a longtemps, sinon au pire, rester les couillons du “Otan emporte le vent”)
– du jet privé pour nos pantes et estrangés et de l’aérodrome à la marge
Sérieusement, c’est le genre de réaménagement qui nécessite du territoire disponible et sans opposition.
Mais en jouant serré, qui sait ?