Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme vous le savez je me passionne pour ce qu’il se passe outre-Atlantique, parce que c’est potentiellement explosif en termes économique, politique et même géopolitique. Je me passionne également sur cette affaire parce que le traitement médiatique est assez ahurissant, ce qui montre d’ailleurs bien le potentiel explosif justement de cette histoire.
Il s’est encore passé des choses.
Ce matin je me réveille, et ma tendre épouse m’attend au pied du lit (elle se réveille toujours plus tôt que moi) avec son smartphone à la main, l’air victorieux, le regard provocateur ! Chéri, regarde ce que dit la presse ce matin » La Cour suprême inflige un revers cinglant à Trump », tu vois, il a perdu les élections, c’est Biden qui a gagné !
Le problème, c’est qu’au saut du lit, vous conviendrez que faire une docte analyse du droit constitutionnel américain n’est pas chose aisée… mais comme la veille j’avais un peu travaillé mon dossier jusqu’à très tard dans la nuit pour tout vous dire, j’explique entre deux bâillements et en frottant mes yeux embrumés à ma tendre épouse que je trouve ça plutôt logique, que la Cour suprême que nous appellerons SCOTUS (Pour Supreme Court Of The United States) est là pour se prononcer non pas sur le vol de l’orange du marchand et de savoir si Peter (Pan) qui est le présumé coupable est bien coupable ou pas, mais sur la constitutionnalité par exemple de ses droits, de la peine, de sa détention, etc…
Ici Scotus a bien rejeté la demande d’un élu républicain qui demandait à ce que les résultats des élections en Pennsylvanie ne puissent pas être certifiés. Mais ce n’est pas un problème constitutionnel puisque l’énEtat concerné a bien le droit de certifier ce que bon lui semble sans que cela ne soit « inconstitutionnel » ce qui ne veut pas dire que ce soit honnête ou pas risqué de le faire juridiquement ! D’ailleurs le blog Scotus (indépendant de la vraie Scotus) écrit bien que ce cas est différent de l’affaire engagée par l’Etat du Texas qui entre temps a été rejoint par de nombreux autres Etats !
The Supreme Court has rejected a Pennsylvania Republican congressman’s request to prevent Pennsylvania from certifying its presidential election results in favor of Joe Biden.
This case is different from the lawsuit filed by the state of Texas this morning. https://t.co/ReS0eU0JsY pic.twitter.com/ybt6Dvlom4
— SCOTUSblog (@SCOTUSblog) December 8, 2020
Entre temps, Trump a également mis un petit message.
Le voici.
This was not my case as has been so incorrectly reported. The case that everyone has been waiting for is the State’s case with Texas and numerous others joining. It is very strong, ALL CRITERIA MET. How can you have a presidency when a vast majority think the election was RIGGED? https://t.co/ZKu9sNVz2U
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 9, 2020
Que nous dit Trump ?
Que le cas dont on parle n’était pas son affaire, ni une bien grosse affaire, et que la grosse affaire, celle que tout le monde attendait est celle de l’Etat du Texas accompagné par d’autres états car « tous les critères sont rencontrés ».
Entendez par là que cette saisie se fait effectivement sur la base de critères purement constitutionnels, et Scotus comme chez nous le Conseil Constitutionnel ne se prononce pas sur la culpabilité des justiciables mais sur… la constitutionnalité des choses !!! Cela n’a rien à voir, et c’est ce que l’on apprend en première année de droit pour celles et ceux qui ont fait leur droit!!
« Quand Scotus renversera le résultat de l’élection… »
Cette affirmation comme ce texte sont de Graham Summers qui est Senior Market Strategist chez Phoenix Capital Research, une société indépendante de recherche financière basée à Charlottesville, en Virginie. Au moins il est un peu américain et un peu en Amérique ! Pas comme moi. Voilà ce qu’il dit dans sa dernière lettre à laquelle je suis abonné :
« Comment et quand le SCOTUS renversera l’élection
Préparez-vous pour un feu d’artifice.
L’État du Texas (ainsi que l’Alabama, l’Arkansas, la Floride, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, la Caroline du Sud et le Dakota du Sud) poursuit les États de Géorgie, du Michigan, de Pennsylvanie et du Wisconsin devant la Cour suprême.
Le Texas fait valoir que ces quatre États ont violé la constitution lorsqu’ils ont adopté de nouvelles lois électorales pour permettre le vote par correspondance et d’autres modifications de leur processus électoral.
La Constitution des États-Unis stipule explicitement que seuls les législateurs des États, et NON les gouverneurs, les procureurs généraux ou les secrétaires d’État, peuvent modifier la manière dont les élections sont traitées.
Les médias restent assez discrets à ce sujet, ou tentent de faire croire que ce n’est rien, mais c’est un accord énorme. La Cour suprême a déjà inscrit l’affaire sur les registres, ce qui signifie que le CSCE va l’entendre.
Si le SCOTUS juge que la Géorgie, le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin ont effectivement violé la constitution (ils l’ont fait), alors soit :
1) Les votes qui étaient autorisés par les nouvelles lois sont rejetés.
Ou bien…
2) Les élections dans ces États deviennent nulles et non avenues.
Si le résultat est #1, alors le président Trump remporte les quatre États dans une écrasante majorité.
N’oubliez pas que les bulletins de vote par correspondance ont été massivement favorables à Biden (plus de 90 %). Si ces votes ne comptent plus, Biden perd des dizaines de milliers de voix dans les quatre États clés (sa marge de victoire n’est que de 1 % ou moins dans ces quatre États).
Si le résultat est #2, alors 62 votes du collège électoral disparaissent du décompte des votes.
Cela signifie que PERSONNE n’atteint les 270 votes du collège électoral requis pour remporter l’élection et que l’élection se déroule au Congrès conformément au 12e amendement.
Là, la Chambre des représentants vote pour le Président sur la base d’un vote par État. Le GOP compte 26 États, les démocrates 24.
Cela signifie encore une fois que Trump remporte l’élection.
Vous pouvez être furieux autant que vous voulez, mais c’est la loi. Le fait que les médias ne se donnent pas la peine d’expliquer cela révèle seulement qu’ils ignorent le fonctionnement des élections aux États-Unis ou qu’ils sont tellement partiaux qu’ils ne peuvent pas se donner la peine de considérer un résultat dans lequel Biden ne gagne pas.
Alors, comme je l’ai dit… préparez-vous à un feu d’artifice. Les chances que le président Trump gagne réellement l’élection sont les plus élevées qu’il ait jamais eues depuis l’élection elle-même ».
Trump peut donc parfaitement gagner juridiquement parlant. Cela n’est pas du tout impossible. Cela peut ouvrir une période de grandes difficultés aux Etats-Unis et donc pour le monde entier.
Encore une fois, je ne sais pas si cela VA arriver, et je me garde bien d’exprimer des certitudes ou de doctes vérités que d’autres en revanche répandent de manière totalement fausse ! Tenez regardez par vous-même !
Quant au dernier message de Laurence Haim l’envoyée spéciale en contrée américaine… le voici !
Ca continue avec 81 millions de voix Biden /74 millions Trump
306 grands électeurs Biden/ 232 Trump.
MAIS Trump refuse de concéder, a reparlé hier « d’un second mandat Trump ». Le Texas demande à la Cour Supreme de déclarer dans des etats swings l’élection inconstitutionnelle— LAURENCE HAIM (@lauhaim) December 9, 2020
Il est confondant.
Car le problème n’est pas le niombre de voix.
Le problème est encore moins le nombre de grands électeurs.
Le problème EST la constitutionnalité ou pas de ces élections.
Je rappelle que même en ex-Urss une République, le secrétaire général était élu avec 99 % des voix !
La différence entre une démocratie et une dictature tient souvent à de simples principes écrits sur ce que l’on appelle des Constitutions.
Et c’est dans ces cas-là que le respect de la Constitution peut tout changer, que cela plaise ou non.
L’heure décisive arrive, elle approche.
Le monde retient son souffle.
Je me demande comment ma femme me réveillera demain matin !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bon je viens de regarder ce que sortent les algorithmes de google ce matin. Premier titre du point : Donald Trump veut entrer en personne dans l’arène judiciaire. Ça s’arrange même si l’article est très pessimiste sur ses chances de réussite. Un vrai thriller cette affaire!
Bonjour et bon réveil à vous tous.
Grosse update sur la poursuite intentée par le Texas contre quatre autres états dans le cadre de l’élection US 2020.
https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1336811823232921600
« Ouah ! Au moins 17 États ont rejoint le Texas dans le cadre de l’affaire extraordinaire contre la plus grande fraude électorale de l’histoire des États-Unis. Merci ! »
17….
OK, je fais amende honorable, vous avez bien bossé votre dossier Charles.
cette fois-ci vous parlez de faits et uniquement de faits (et de lois) et ça me va très bien.
Maintenant pour la suite on verra…
La franco-américano-israëlienne Laurence Haïm, ancien soutien de Macron au sein de la LREM, est au journalisme ce que Nana Mouskouri est au chant lyrique.
On peut l’entendre, à défaut de l’écouter, sur Radio Bobo Classique tous les matins.
Partiale, mesquine, bref pénible.
Bonjour,
Je ne suis pas un grand mystique mais cette nuit j’ai rêvé que blondin remportait l’élection et je dois dire que je me réveille avec le sourire ^_^…..
Bonjour,j’ai déjà préparé les popcorn et le champagne pour le 14 décembre.
ça envoie du très très lourd !
Cette affaire est de plus en plus énorme.
Laurence HAIM a travaillé pour la campagne d’Hllary Clinton en 2016.
Elle devrait être interdite de journalisme, c’est une militante par une journaliste.
17 etats… sur 50.
Ah oui, la ça commence a tenir la route…
OK pour s’informer, mais des deux côtés alors :
Tous les états qui ont rejoint le Texas (qui le soutiennent, mais qui ne sont pas des plaignants) sont Républicains.
Et surtout, la plainte du Texas est menée par Ken Paxton, proche de Trump, visé par une enquête de corruption (oh, la méchante justice américaine) et qui accessoirement mise sur une grâce présidentielle donnée par son grand chef.
J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de parti à choisir dans cette histoire, les deux options sont mauvaises…
2020 quelle année incroyable !
En aparté, ceux d’entre vous qui n’ont que Google comme moteur de recherche seront biens inspirés d’en installer un second et rapidement.
Bonjour, cela fait longtemps que les médias parallèles prédisent une victoire de Trump de façon juridique et je ne comprends pas comment nous les Européens avons peur de cela. Trump représente le bien, il a été décris à outrance chez nous comme un fou. En fait il est génial et quand il divulguera sur les relations galactiques, cela sera biblique. Merci Monsieur Trump, vous êtes d’une autre race !
A la suite de quoi certaines branches de l’armée américaine se déplacent vers des stations d’action alors que certains États démocrates menacent de quitter l’Union…..
Bonjour,
Et bien, ça bouge, ça s’agite. De ce côté-ci de l’Atlantique en revanche, c’est toujours la même chanson, mais gravée sur 1 disque rayé.
Et toujours les mêmes articles confondants d’ineptie et de vue pas plus loin que le bout de son nez. Analyse degré 0.
Sur l’article rédigé par Mr Graham Summers, pourrait-on avoir le lien pour y accéder ?
Merci par avance.
BONJOUR .Que l’on soit pourl’un ou l’autre,la Constitu-tion américaine,ne peut être bafouée .La clique BIDEN ,a transgressé tout ce qui pouvait l’être .Pitoyable .Le fait que plusieurs Etats américains attaquent en Justice,les Etats tricheurs ,veut tout dire .OncDonald boit du petit lait .Apparemment,il serait en contact avec une Alliance Galactique,qui à plusieurs reprises,auraient stoppé les régimes belliqueux ,en précisant : Si vous ne vous arretez pas,nous on va vous calmer «
Du rififi chez les Sannat ? 🙂
Je me demande comment ma femme me réveillera demain matin !
Avec le café et les croissants ?
Bonjour Charles
Bravo et merci de mettre la table correctement servie surtout pour ceux qui sont embrumés par nos medis sororisé billgatés
Ma femme (moi aussi ) née à NY suit avec intérêt et moi aussi ce bazar américain, tout est démesuré dans ce gigantesque pays . je suis d’accord avec votre analyse , les sites the saker est un super éclairage
et mondialisation.ca
Merci encore pour vos lettres les matins
Excellente journée et mes hommages à votre épouse
Le Donald sait qu’il a perdu les élections mais continue sa charade judico politique pour récolter de l’argent afin de payer TOUS SES frais d’avocats…Et apparemment, ce n’est pas fini!
Suite au prochain numéro…
L’Union européenne copie les USA (dans tout ce qu’il y a de mauvais, bien sûr). Imaginez qu’elle veuille copier le « modèle » américain en matière d’élections : ne rigolez pas, notre PRF pense déjà à développer davantage le vote par correspondance. Bientôt la sous-traitance aux firmes étrangères qui détiennent les logiciels incriminés par Trump? On n’a jamais tout vu et on peut toujours s’attendre au pire, le (plus) pire étant que nous sommes trop sains d’esprit pour l’imaginer de nous-mêmes.
Pour faire admettre la fraude au peuple (mal informé) Trump joue sur l’ingérence étrangère (de la Chine… qui doit être au courant car elle ne réagit absolument pas aux accusations !). En faisant cela, Trump peut faire jouer sa loi de 2018 : l’État d’urgence, la confiscation des biens des séditieux, condamnation physique des personnes et intervention des services secrets militaires vs son fameux « marais », … Les tricheurs vont contre-attaquer violemment ( émeutes organisées, infox, …) Puis viendra le temps où ils se vendront entre eux pour éviter l’emprisonnement (les USA condamnent à hauteur de plusieurs centaines d’années et pour la sédition, c’est la peine capitale ) … Donc, il va y avoir de la panique sur les marchés !!!!
• D’autres, de leur côté et de divers côtés, espèrent qu’on n’en arrivera pas, ou bien ils espèrent qu’on en arrivera justement à une situation où le Vice-Président Pence deviendrait l’arbitre de l’élection en exerçant ce qui serait un droit de choisir les Grands Électeurs, pour en rejeter certains, selon le 12ème Amendement à la Constitution. Cela conduirait alors, peut-être, constitutionnellement qui sait (!), à la désignation du président par la Chambre des Représentants sur la base des États et non des députés (les républicains sont majoritaires dans cette formule). Ainsi écrit-on ceci, qui est, si l’on veut, un zeste de ce délicieux imbroglio constitutionnel et peut-être, bientôt, institutionnel…
« Deux professeurs de droit soutiennent que le 12e amendement de la Constitution américaine pourrait permettre au vice-président Mike Pence de rejeter les Grands Électeurs contestés et ouvrir la voie à la réélection du président Trump par la Chambre des Représentants des États-Unis dans le cadre de ce qu’il est officiellement convenu d’appeler ‘une élection contingente’.
» Dans un essai publié le 19 octobre, ‘The American Mind’, John Yoo, professeur de droit à l’université de Californie-Berkeley, et Robert J. Delahunty, professeur de droit à l’université St. Thomas, soutiennent que Pence, en tant que président de la session conjointe du Congrès sur les Grands Électeurs, peut refuser de “compter” les votes électoraux des États contestés. […]
Bonjour,
En fait sans le bourrage des urnes par les votes par correspondances arrivés après l’heure en fin de soirée et comme par enchantement, juste suffisant pour faire « gagner » le crapuleux et mafieux Binden, jusque-là c’était Le Président Donald Trump qui était ré-élu.
Mais les fraudes démocrates sont tellement massives, car les démocrates sont l’état profond, la cabale, soit le nouvel ordre mondial regroupant les plus ignobles sales types vivants sur Terre, dont le président du forum de Davos, et qu’en face se trouve les patriotes de l’armée américaine, les patrons du Président Trump, qui sont eux qui ont été le chercher, plutôt que se lancer en 2015-16 dans un coup d’état militaire, car comment faire pour corrompre un multi-milliardaire, juste impossible.
A savoir que Le Président Trump ne touche pas de salaire, il a décliné, et que la plus grande part des deux campagnes électorales présidentielles, il les a sorti de sa poche.
Enfin, les votes d’une grande portion des latino-américains et des noirs, généralement reportés sur les démocrates, cette année leur a fait faux bond, car Le Président Trump avait durant son mandat été le seul Président à améliorer radicalement le niveau de vie financier de ces ethnies en créant des millions d’emplois.
Bravo Charles
Votre impartialité vous honore de même que l’attitude courageuse qui consiste à faire front devant l’unanimité médiatique corrompue.
La Constitution Américaine a-t-elle prévu le COVID 19 ?
Bonjour Charles,
Au sein de ma famille et au boulot (oui, je fais partie des privilégiés qui ont encore un travail), vous dites dans votre article ce que je me tue à expliquer à mes proches et collègues depuis deux trois jours.
On n’est plus dans une phase de décompte des voix, mais dans une problématique de respect de la Constitution des USA et de manquements qu’auraient pu commettre certains états. Cela change tout. Trump et son équipe ont réussi un coup de maitre en faisant glisser toute l’affaire vers la Cour Suprême. D’ailleurs, compte tenu de la tournure des événements, je pense que du beau monde va se rallier à DT et certains Républicains « félons » commencent à se faire du souci.
Nous verrons, mais de toute façon, il va y avoir gros temps.
Il y a un autre truc: normalement la réunion du WEF se tient en janvier à Davos, (où elle est toujours confrontée à des manifestations d’opposants) cette année elle est postposée à mai à Singapour (où elle ne risque pas de manifestations) … est-ce pour attendre le résultat des élections et la suite du feuilleton covid? Puisque tout ça c’est lié…
tiens, des etats du sud contre des etats du nord, est ce que cela vous rapelle quelque chose ?
c’est bien trop tot pour parler de secession biensur mais dans ces temps où l’impossible peut devenir possible…
Etonnant et passionnant article, merci !
J’attends avec une certaine impatience de voir la gueule du macronavirus lors du résultat qui ne fait aucun doute,sa reptation ventrale devant le bidon biden valait le détour, et il y en a d’autres dans les télés aux ordres qui vont pleurer
Sur le Billet Historique de 1$ c’est écrit « IN GOD WE TRUST »…
En ces temps troublés c’est « IN TRUMP WE TRUST !!! »
Il ne s’agit pas d’aimer ou de ne pas aimer Trump. Il s’agit de respecter des règles électorales. Pour moi il est enfantin de détester ou d’aimer un candidat à la présidentielle US.
Comment faites vous pour aimer Biden qui traîne des casseroles à ne plus savoir ce qu’en faire: le scandale Hunter Biden en Ukraine notamment??
Trump est un candidat, soutenu par les cols bleus et le peuple profond US.
Je voudrais bien que la France ait un candidat qui exécute ce qu’il annonce dans sa campagne. Quand on voit Macron, le micron président de la république française, j’ai envie de gerber et d’aller aux toilettes plutôt que d’aller voter dans des bureaux de votes où tout sera truqué…
Superbe analyse qui confirme ce dont je suis sur depuis le début c’est que Trump sera le 46e Président et que Tous c’est corrompus que sont les Biden, Clinton, Obama, les membres de la CIA vont devoir rendre des comptes devant le tribunal de l’Armée américaine pour haute trahison et le verdict pour cela est la peine de mort… Le futur prouve le passé….
Bravo Mr Sannat vous êtes parmi les bons connaisseurs du dossier. Ainsi que Edouard Husson, Maxime Lépante et quelques autres ? Les doigts d’une main ?… Les médias de grands chemins sont prisonniers de leur addiction au mensonge . Cela dit, si nous serons certainement beaucoup a nous réjouir de la victoire de Trump. J’attends sans illusions, qu’après le général Flynn, il pardonne a Julien Assange ? a Chelsea Manning ? a Edouard Snowden ???
Ne pas rêver !
Amber remet les pendules à l’heure. Et Charles redevient factuel. Alors, attendons la suite et peut-être
la fin de cette mauvaise série américaine…
Bravo Charles
belle analyse
Le matin, ça fait du bien!!
Trump est remarquable. Il a poussé tout le monde à s’enfoncer dans leur faute, et il a attendu le dernier moment possible. Tout le monde corrompu a été mis au grand jour. Cela va se terminer par un gigantesque coup de filet et des centaines de milliers d’arrestations aux US et ailleurs, partout où les gens sont venus interférer avec cette élection sans en avoir le droit. Chapeau l’artiste. Ça va être sanglant, et la presse en s’enfonçant dans le mensonge n’a fait qu’accentuer le potentiel chaos à venir car personne ne va rien comprendre.
Qui ne se souvient pas que Biden était déjà désigné comme le type le plus dangereux des Bush, Obama, etc. et n’est-il pas incompréhensible que les gens aient (soit-disant) voté pour lui en masse ?!?
@Vova
La question ne se pose même pas. Elle est doublement hors de propos.
1. Premièrement parce que le covid est une maladie qui ne tue que 0,5 % de ceux qui l’attrapent. C’est un non événement.
2. Ensuite parce que la modification des règles électorales si j’ai bien suivi la plainte aurait eu lieu en 2019, avant le premier cas de covid.
Pour finir on ne décide pas de tirer un trait sur la Constitution à la moindre difficulté. Et la plainte du Texas le précise bien dans ses arguments.
A ceux qui mettent en avant le fait que la plainte est irrecevable car elle émane du camp Trump, je ferais remarquer qu’en politique le « fair play » ne va pas jusqu’à soutenir une action en justice contre son propre camp. Comme les Démocrates ne feront rien et rejèteront toute idée de procédure ou d’audit sérieux, il faut bien que quelqu’un le fasse.
40% des Américains pensent que l’élection à été truquée, parmi eux un nombre non négligeable de Démocrates courant Sanders je présume.
Quand on en arrive à de tels chiffres, justifiés ou pas, la dernière des choses est de faire de cette défiance une certitude absolue en refusant ne serait-ce que l’idée que le scrutin ait pu être manipulé (par contre au Venezuela, avant même les résultats l’UE et d’autres « savaient » que les élections étaient manipulées…sans apporter de preuve bien entendu).
Si 40% des Américains n’ont plus confiance dans leurs institutions, en premier chef l’exécutif local et la justice, quelle est l’issue ? Mauvaise dans tous les cas.
Bonjour à tous.
Sur You tube il y a la chaîne Ntd français qui a l air de donner des infos autres que le mainstream mais je n n’écoute pas assez pour savoir si ils sont objectifs ou pas
Ouf!!!! TRUMP va peut-être rester Président!!!
L’état profond doit être dans ses petits souliers et certains
commence à faire leur valise pour nuire ailleurs comme en France ou ils nous ont imposés Macron!!!
Souhaitons qu’il réussis !Parce pendant son mandat
personne n’en parle il a diminué le chomage , augmenté le pouvoir d’achat, diminué le nombre de noir tué par la police 19 et 32 blancs de rué alors que sous Obama cètait plus du double, li a soutenu 2 député noir en finançant leur campagne et vecu 2 ans avec une femme noir. Alors que de mensonge on a entendu par nos merdias!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Charles de rapporter les faits et de votre impartialité, vous faites partie des sites pas très nombreux qui restent toujours honnêtes dans leurs informations.
bonne journée.
Brillant !
Une fois de plus, c’était brillant de clarté !
Merci Charles !
le monde se réveille enfin !
fini d’abattre les complotistes et ceux qui vont prendre le boomerang s’avèreront ETRE les comploteurs
une belle fin d’année s’annonce .
Un point quand même: un Etat est il recevable à attaquer le processus électoral d un autre Etat? Je ne connais le droit americain, mais ce point sera surement le 1er regardé avant tout examen du fond. Je m etonne que Trump ne se joigne pas au recours, en sa qualité de candidat. Lui serait parfaitement recevable à agir.
D’ici que le président auto-proclamé du Liban, alias le sauveur auto-proclamé de l’Eurocrature clame qu’il « prendra ses responsabilités » il n’y a qu’un pas.
Qui l’eût cru que je souhaiterais un jour la victoire de Trump…..c’est aussi grâce à vous Charles et à vos informations toujours extrêmement pertinentes….
Je souhaite qu’une chose , que Trump repasse ! Pas pour sa personne, mais pour l’occident ,….et la France en particuliers ! Comprendre les transferts chez nous, des relents racialistes et autres LGBT ,qui feront tomber les démocraties léthargiques !
Enfin un qui reste objectif dans ses propos et écritures, c’est un certain Sannat. Merci Charles.
Tout à fait d’accord avec vous M.SANNAT. Les Démoc-rates, ne s’attendaient pas , après leur propagande pour bidon, à une si ample victoire pour M.Trump et se sont vus obligés d’arrêter le comptage en pleine nuit, pour ajouter massivement des votes et ainsi dépasser M.TRUMP.
Je crois qu’ils étaient affolés et ont commis des bévues si ÉNORMES, que personne ne peut cacher ! La FRAUDE est avéré. Les preuves sont accablantes ! Les derniers sursauts d’une bête en train de mourir !!!
Le Deep state n’a qu’à bien se tenir! Il y aura sûrement des têtes qui tomberont et pas qu’aux USA.
Comment permettre qu’un type fraudeur à ce point gouvernera les EEUU ?
J’apprécie vos chrononiques et visionner vos vidéos économiques mais dans le cas présent, je ne partage pas trop votre optimisme.
L’« État profond » a décidé de se débarasser de Trump qui n’en fait qu’à sa tête, aussi je crains fort que cette plainte devant SCOTUS ne finisse en eau de boudin…
Merci Charles
Vos analyses à fort contre courant de la pensée unique sont de belles boufees d’oxygene (denrée fort recherchée en ces tristes temps de Covid).
Chez nous, la situation familiale est à l’inverse de la vôtre.
C’est moi qui suis sceptique sur les chances de Trump.
C’est mon épouse qui est une groupie de Q-Anon, de la chaîne dissidente Radio-Québec d ‘Alexis Cossette et autres « complotistes ».
Et je vous assure que je serais ravi si je découvrais un jour (on devrait être fixé au pire d’ici fin février) qu’elle a eu raison sur toute la ligne.
En tous cas, une victoire finale des démocrates serait une catastrophe pour les libertés dans le monde occidental.
Et je vous félicite très sincèrement de votre prise de position qui risquera, à n’en pas douter, de vous causer de sérieux ennuis dans le futur si Biden est élu.
Même si ce ne serait pas la première fois que vous misez le bon cheval, notamment quand vous aviez imaginé des confinements multiples dès le début. Hypothèse intéressante, mais que je considérais comme un peu farfelue.
ah ah ah, je ne savais pas que vous étiez expert en droit américain…
Pourtant il semble que cette énième plainte soit une blague de plus.
Bizarrement , vous avez laissé tombé le motif de fraude (même Barr l’AG de Trump a reconnu qu’il n’a pas eu de fraude) pour un vice de forme. Je ne comprends pas votre acharnement à vouloir voir Trump gagné. Fut un temps où ce site était pertinent. Maintenant on a Trump et Hold-up… dommage, vraiment dommage.
La Cour Suprême va devoir trouver une solution car quand 17 états des USA ( et c’est peut être pas fini) se mettent ensemble pour contester la validité constitutionnelle du mode opératoire d’une élection c’est qu’il y a un gros, un très très gros malaise !! Trump ou Biden, là n’est plus le problème !! .C’est la constitution des USA qui est remis en cause là, pas les actes de Trump ou de Biden. A mon avis, la Cour Suprême est bien dans la m…. ! Trois options s’ouvrent à eux :
1) Rejet complet de la requête des 17 états avec un risque non négligeable de sécession des ces Etats pour pas dire pire ( guerre civile). Je ne vois pas la Cour Suprême prendre ce risque car Trump aurait alors là une occasion rêvé de déclencher la loi martiale.
2) Les votes par correspondance sont annulés et les Etats sont donc déclarés gagnant pour Trump et il aura donc plus de 270 Grands électeurs et serait élu Président pour un 2ème mandat ! Là aussi , un très gros risque pour la stabilité du pays ( risque d’émeutes, etc…..) . Là encore, Trump pourrait si une telle décision était prise par la Cour Suprême déclencher la loi martiale .
3) Dernière option et la moins risquée pour la Cour Suprême et qui plus est préserve sa crédibilité et ne serait beucoup moins contestée aux USA : demander que ça soit le Congrès qui élise le nouveau Président en annulant la totalité des votes de ces Etats mis en cause par 17 autres ce qui fait qu’aucun des deux candidats n’aurait les 270 grand électeurs pour prétendre être élu .
Dans ce cas de figure le moins risqué Trump serait certainement élu mais la Constitution américaine serait totalement respectée et mêmes les démocrates auraient du mal à le contester.
La décision de la Cour Suprême sur cette affaire risque d’être la plus importante de son histoire avec toutes les conséquences qui pourraient en découler…….
Je crois que ce n’est plus une question d’être pour Trump ou Biden, c’est une question de Constitution et sur ce point là, les Américains ne plaisante pas du tout.
Je souhaite bien du plaisir aux 9 juges de la Cour Suprême…………
Surveillez aussi le canada où la population est encore plus mal traitée qu’en france, l’histoire des chinois venus s’entrainer dans les terres canadiennes et les propos très anti-trump du premier ministre vont, je l’espère, lui attirer la foudre trumpienne et sortir de la me..de. nos amis quebecois dont Alexis qui nous donne depuis longtemps les infos qui vont bien sur radio-quebec
Charles je vous lit maintenent depuis quelques années
et toujours quand vous avez écrit quelque chose vous avez un raison tot ou tard , j ai meme apris beaucoup en vous lisant , je souhaite bien sur mon pas par conviction politique que je n ai pas , mais morale que cela arrive , mais je me méfie beaucoup de la rapacité de l adversaire et des tertres intimidés qui baisserais les bras
Trump n’a pas réussit à lutter contre la propagande « covid », ils ont a peine résussi à maintenir le statu quo devant le BLM et cie… donc bon.. qu il soit réelu ou pas…Ca va changer quoi ?
Pire il plomberait plutôt les marchés avec son approche « pragmatique » (le réalisme fantastique etant plutôt de mise) donc au final, à quoi servirait sa réelection ?
Ce serait de la stagnation.
Il a essayé une approche pragmatique,et ca a montré ses bienfaits et ses limites….le monde n’en veut pas.
Ils veulent continuer la cavalverie…c’est le grand reset de la connerie, on est reparti pour un tour.
Taux fantaisistes,maladies imaginaires,mouvement d’opinions délirants, innovation,ecologie,projection militaires, techno science délirante et tout le bazar.
Ils veulent tous repartir pour 20 ou 30 ans de fantasmagorie.
Une approche rationelle des problèmes mondiaux est encore trop exigeante pour les mentalités.
Nous ne sommes pas encore assez dedans ! L’energie délirante n’est pas encore epuisée. La realité par encore assez criante !
Le 08 novembre les An..y…s ont fait savoir qu’il y avait une fraude massive au niveau des votes par correspondance, en la faveur de Biden.
À la vue des évènements et ceux à venir, je crois qu’il serait vraiment salvateur pour nous, que ce soit Trump qui l’emporte.
Sinon concernant nos chers merda.. merd… bref j’arrive même plus à l’écrire, je les supporte et regarde plus. Chaque année, c’est de pire en pire. Et cette crise volontaire, a révélé encore plus qui ils sont. Leur partialité, les invités bien choisis, pour manipuler les esprits engourdis à leur apprendre, par coeur, les mots « complot » et « f;ke niouse » pour désigner ceux qui les contredisent, s’interrogent et cherche la vérité ailleurs, la vraie, est juste à vom.. Même pinocchio paraît plus sincère. Et puis la vacuité des sujets traités et ressassés, est juste pitoyable.
..le Dernier Jugement ou jugement dernier ; ca va viendre !
SCOTUS a le choix entre les BLM/Antifas ou les Pround Boys. Entre l’ Amérique des côtes pseudo progressiste et l’ Amérique « profonde » fidèle à l’esprit pionnier. Si les États-Unis sont encore le pays basé sur les principes puritains des pères fondateurs, l’aversion au parjure, la liberté, le patriotisme et le respect de la Constitution alors SCOTUS ne peut que déjuger en faveur de Trump. Dans le cas contraire, la démocratie américaine chère à Tocqueville est morte.
C ‘est un tournant majeur, la dernière élection bipartisane avant le grand remplacement acquis majoritairement aux démocrates. On voit d’ ailleurs dans la composition du gouvernement fantôme de Biden le poids des minorités et le déclin WASP.
Bref ? Trump est il réélu président ou non ?
Je ris d’avance sous cape s’il l’est, rien qu’en pensant à la gueule que feront ceux qui ont déjà annoncé la victoire de Biden ! Ça risque d’être drôle quand certains journalistes devront annoncer le contraire
N.B. Laurence Haïm, fan d’Obama, a lâché Washington en 2017, pour accourir servir la campagne du candidat présidentiel Macron et twittait partout : « un nouveau monde m’attend « . Un Monde avec un Nouvel Ordre, probablement ??? Cette personne pratique tous les jours le modelage des temps de cerveaux disponibles.
Bonjour Charles,
Madame avait raison 🙂 … la Cour Suprême US vient d’infliger un nouveau revers à Donald Trump en rejetant le recours du Texas contre les états de Pennsylvanie, Géorgie, Michigan et Wisconsin, estimant que le Texas n’était pas en droit de se mêler de l’organisation des élections dans les autres États… Cette fois, c’est « Game over ».
Je reste cependant persuadé que des fraudes ont eu lieu durant ces élections et que le résultat n’est sans doute pas le plus correct, mais luter contre l’« État profond » relève probablement d’un défi insurmontable, même pour le président de l’état le plus puissant de la planète…
Bon, coup d’épée dans l’eau, SCOTUS n’a pas suivi les états plaignants.
et à la limite je comprends SCOTUS ! comment voulez vous que 9 personnes prennent la responsabilité de mettre à feu et à sang l’amérique si la moitié de l’éléctorat (celui de Biden, si elle avait donné raison à Trump) se révolte et s’il commence à y avoir des fusillades dans les rues entre partisans pro-trump et pro-Biden.
SCOTUS a joué la carte de la sécurité, on n’a rien vu, il n’y a pas de problème de constitutionnalité…
Du coup, je sais maintenant comment votre femme vous a réveillé ce matin Charles !!
Bah voilà, fin du suspense. SCOTUS a tranché.
Aujourd’hui, j’attend avec délectation ce que CH. Sannat va faire.
Manger son chapeau en direct ??