Vous vous souvenez du rapport de la Cour des Comptes qui nous explique qu’il ne faut pas manger de viande parce que c’est pas bon pour le CO2 de la planète et que manger de la pâte d’insectes c’est vachement mieux ?
Le problème c’est qu’à force de vouloir prouver n’importe quoi, on en arrive à écrire n’importe quoi !
Comment voulez-vous sérieusement faire un “bilan carbone” du cycle de la vache ?
Il faut prendre en considération le stockage net de CO2 des prairies, il ne faut pas non plus oublier que l’on mange plutôt la viande en circuit court sauf quand on l’importe d’Argentine ou de Nouvelle-Zélande…
Je ne vous parle même pas des végétariens tous fiérots qui mangent des avocats bio du Pérou transportés par CO2.
Tout ceci est totalement ridicule.
La réalité est simple et tourne autour du bon sens.
Manger des produits de saison produits le plus proches possibles, en consommant juste ce dont on a besoin.
Quand on le dit que la cour des comptes n est pas compétente en élevage! pic.twitter.com/D0ehB5vlsC
— Cédric (@agric15) June 3, 2023
Tout le reste n’est qu’une vaste propagande dont il ne faut pas être dupe.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Article bâclé comme d’habitude quand vous parlez ‘écologie. Le problême des ruminants c’est le méthane pas le CO². Le methanest est un gaz à effet de serre pire que le CO². A la place d’une prairie de vâches, une forêt stockerait beaucoup de CO². Si vous voulez progresser en écologie, écoutez Aurélien Barrau, dont ce n’est pas le domaine, mais qui parle brillament du sujet. Ou écoutez JM Jancovici sur le réchauffement et l’énergie. VOUS DEVEZ MAITRISER CE SUJET POUR GAGNER EN CREDIBILITE ECONOMIQUE.
La cour des comptes tout comme le sénat est un organisme inutile et malfaisant,a tel point que ce fait a été prit en compte en haut lieu puisque tout se décide sans leur avis ni le nôtre mais en grosse commission Bruxelloise
C’est comme le calcul d’addition de torchons et de serviettes
que la cour des comptes s’occupe des comptes et les vaches seront bien gardées… 🙂
Le principe de base paraît évident à savoir consommer de saison chez des producteurs proches de chez soi, ce que j’applique depuis des années.
Cependant, il faut faire un tri car certains producteurs ou éleveurs abusent au niveau prix.
La nature et l’élevage changent aussi, avec les écolos qui font tout et n’importe quoi je crains qu’à cette allure là nous comptions les petits pois dans notre assiette.
J’en connais plein de cette espèce qui vivent d’aides et qui laissent pousser les fougères devant leurs portes.
La biodiversité c’est bien la réalité c’est autrement.
Le bétail est très souvent élevé sur des terres incultes ou trop couteuses à cultiver. Terrains pentus, sols pauvres, altitude, semi marécage, zones venteuses, bois, bords de mer, etc… le bétail effectue sur ces zones un débroussaillage évitant ainsi les incendies et une amelioration des sols, lorsque c’est bien géré.
Donc comparer a une récolte potentielle est une absurdité.
Ces zones représentent les 2/3 de l’Amérique du Sud ou de l’Asie centrale ou des pays froids ou de l’Australie. Et la moitié de l’Europe.
De plus le bétail nous donne engrais, laine, plumes, cuir, minéraux des os, etc… en plus de la viande, produits non remplacés par la technologie.
Bjr,
Pour ma part se ne sont pas les écolos de compétitions qui m’empecherons de bouffer un bon bout de barbaque au barbecue, rien à cirer de leur idéologie à 2 balles .
Qu’ils s’étouffent avec leurs insectes j’en ai rien à cirer .
Ou comment des gens intelligents se confondent dans une bêtise sidérale à force de prouver l’improuvable.
La physiologie des bovins fait que leur microbiote , par un systeme complexe de rumination est adapté a la consommation de cellulose , et que leur source de proteines est consitué par la digestion de ces microbes , Ils consomment de l’herbe qui pousse partout. sur les talus ou dans les prairies , sans apport exogène . l’erreur majeure est d’enrichir leur alimentation en proteines par la consommation de tourteaux de soja importés ou d’ensilage de Maïs 2 techniques couteuses en énergie et/ou en irrigation dont ils n’ont pas besoin
,
N’importe quel raisonnement spécieux permet d’arriver à la conclusion que l’on veut.
Le bon sens est écrasé par le législatif.
Concernant les vaches, grâce à elles, nombre de prairies sont fanées puis pâturées 3 mois plus tard, ce qui est une bonne chose pour la végétation et l’entretien de nombreuses parcelles. L’agriculture au service de la nature.
Par contre, ici, nous ne mangeons pas de viande bovine. Nous sommes copains avec un voisin agriculteur et son père qui nous fournissent de la viande rouge, maigre et bio : cerf ou chevreuil ! Et c’est autre chose, garanti !
C’est ainsi que les yankees ont chassé les indiens; ils ont exterminé les bisons qui fournissaient la viande, le cuir, tout ce qui etait necessaire à la vie des tribus nomades.
@ Pierre sur 12 juillet 2023 à 8 h 38 min
Tout à fait et les écolos vont plus loin dans l’absurdité en voulant rendre à gaïa les estives.
Un tissu d’inepties ce rapport et sauf erreur de ma part parce que ce genre d’âneries comprise des les premières lignes oublie que la prairie est un puits de carbone toute l’année mais que le même terrain converti en culture ne le sera que quelques mois sur 12 selon la culture et contrairement à la prairie qui pousse toute seule et presque naturellement la terre cultivée devra être travaillée en permanence, amendée chaque année, cultures traitée avec de la chimie, avec des engins mécaniques qui produiront du CO2 de la plantation à la récolte et le biotope naturel de la prairie sera détruit !
ENA-rchiquement stupide !
LE BON SENS : faisons de la viande locale, de qualité dans un premier temps. on aura déjà réglé une belle partie du problème.
@ Le Maître G. sur 12 juillet 2023 à 9 h 29 min
si vous saviez jusqu’ou va l’absurdité! quand un paysan fait son dossier PAC alors qu’il a des prairies permanentes et qu’il les déclare comme telles il n’a plus le droit de les refaire quand elles sont vieilles.Si il les refait elles sont déclarées prairies temporaires et a donc l’obligation de les recommencer sans juger de leur état. Ces imbéciles ont confondu praires naturelles et permanentes.. et paradoxalement ce sont ceux qui ayant des prairies permanentes les plus respectueuses de l’environnement qui étaient les moins aidés.
ce sont de méchants clowns et j’ai plié boutique. Je pense que c’est ce qu’ils voulaient, flinguer les exploitations familiales de taille humaine.
Personnellement je souhaiterais, Charles, vous voir évoquer LE problème de la vieillesse et des résidences pour ces seniors ! Je reçois tous les jours des offres incroyables, des tarifs de fous… qui m’obligent à réfléchir ! Que fais-je donc chez moi avec ma femme ! Je culpabilise de ne pas être dans un T1 de 10 M2 alors que nous avons une maison en bordure de mer ! QUE PENSENT de cela tous vos lecteurs ? MERCI
LES ECOLOS NOUS FATIGUENT TOUTES CES INJONCTIONS TOUT CET ENDOCTRINEMENT
CE BOURRAGE DE CRANE CELA SUFFIT ILS ANGOISSENT NOTRE JEUNESSE, STOP STOP
MAIS ILS PARTENT A L AUTRE BOUT DU MONdE POUR LEURS VACANCES!!!!!!!!
L’élevage est en effet une calamité lorsqu’il est pratiqué en intérieur en nourrissant les animaux avec des productions agricoles. Lorsque c’est pratiqué en extérieur avec des animaux qui se nourrissent d’herbe qui pousse sous leurs pattes, ça n’a rien à voir.
A ce niveau, l’incompétence doit rentrer au livre Guiness des records…
en complément à zenon:
les vahces nourrit à l’herbe “rejettent” très peu de co2 compars à celles dont l’alimentation est autre (donc surtout dans les élevages industriels)
Quand vus prenez les données d’empreintes carbones pour chaque type de viande, en général la fourchette pour les bovins est très large car dépend de son mode d’élevage.. et de son voyage .. post mortem
Elles ne vous ont rien fait ces vaches ?
Pensez-vous qu’elles voulaient mourir si jeunes ?
Cultivez-vous un peu et tapez donc “Sentience animale”.
Si vous êtes foutu d’élever UN, pas deux, lapin ou poussin ou agneau ou …et de le manger, je vous plains.
Perso, vous mangeriez vous, cette belle vache (de l’illustration) sensible, facétieuse et qui a une âme ?
On a inventé le mot viande pour faire oublier l’être vivant qui se cache derrière, d’où l’art de la découpe servie en barquette.
L’alimentation carnée versus végétale est un sujet aussi clivant que les pro et anti vaxx. L’alimentation industrielle carnée et non carnée est mortifère, c’est un fait. Quelles que soient les pathologies chroniques du 20 ème et 21ème siècle, aucun médecin prescrira moins de fruits et de légumes, contre de la viande, des laitages et du poisson (surcontaminé).
Signé: une potagiste en permaculture, bouffeuse de Quinoa mais pas écolo votant à droite côté F. ASSELINEAU…
A bon lecteur, salut…
Mais est-ce cela la misson de la Cours des comptes ?
Bonjour à tous
Quelqu’un pourrait-il me donner l’adresse d’un boucher vendant de la bonne viande “rassie” a point , cela ne semblant plus dans les usages communs……
Et absolument pas dans les usages de la boucherie industrielle des supers marchés .
Trouver une entrecôte rassie et ayant gardée sa graisse de couverture est mission impossible !
Il est vrai que les mangeurs de quinoa disent que la graisse et la viande ce n’est pas bon pour la santé ……
Le sucre c’est bien meilleur et le commun des mortels s’en bourre sans modération avec du quinoa ……
Qui a dit que la France est le pays de la gastronomie……
Plutôt c’était !
Gastronomie est partie quand le quinoa est arrivé .
Salutations à Rabelais
Le jour où la cour des comptes, dont personne n’a que faire de ses analyses surtout au gouvernement, démontrera avec les vrais chiffres que 80% des postes d’administrations et de gouvernement ne servent à rien…là on pourra lui accorder confiance.
Et même si on considère que ces gens seront au chômage imaginez les économies car le chômage est nettement moins élevé que leur salaire et autres primes…. et je ne parle pas des retraites même à 55 ans.
on oublie de dire qu’une grande partie de la viande vient des vaches de reforme laitiere..
les veaux et vaches ne sont que des sous produits..
..et..
La première chose à retenir, c’est que le lait pour bébé en poudre est fabriqué à partir de lait de vache
Lisez “Âmes animales” le dernier roman policier de J.R. Dos Santos vous comprendrez le bien fondé de réduire notre consommation de viande et vous risquez de devenir végétariens.
@Sophophile…
Sachez que la durée de vie moyenne d’une vache est entre 5 et 6 années mais il faut appliquer un multiplicateur de 8 entre l’âge des vaches et l’âge humain…
Et donc, deux catégories de vache sont concernées:
1) celles destinées à la production du lait,
2) d’autres destinées aux renouvellement des générations!
@MAXE….
En fait, je vous conseille, si vous avez des enfants/ petits enfants, de conserver votre maison car vos enfants finiront pas prendre leurs retraites à leur tour et ils pourront s’occuper de vous à leur tour chez vous!
Ainsi, vous évitez ces maisons de retraite qui font du racket sur les séniors.
@Visiteuse…
En fait, vous manquez d’informations car les médecins prescrivent des régimes cétogènes! Figurez-vous!
Cela consiste à manger des lipides sous forme de proteïnes carnées, poissonnées et oeufs et fromages. Ces régimes sont souvent prescrits pour les gens obèses qui ont toujours faim et c’est ainsi que le chanteur Demis Roussos avait perdu plus de 50kg en mangeant bcp de poulet et donc en somme, l’élevage est un métier d’avenir! Et bien sûr rien ne vaut l’élevage extérieur dans les près.
Vous ne parlez pas d’un détail. Que mange le bétail en hiver à l’étable ? Du fourrage sans doute, mais pas seulement, car il n’est pas en quantité suffisante.
Plutôt des aliments pour bétail fabriqués à partir principalement de soja.
Et d’où vient souvent ce soja ? Des cultures gagnées sur la forêt amazonienne défrichée et brûlée !