Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Cette histoire de Cour des comptes qui refuse pour la 3ème année consécutive de valider les comptes de la CAF tant le trou est abyssal, tant les erreurs sont nombreuses, tant les carabistouilles sont devenues visibles n’est jamais rien que l’arbre qui cache la forêt.

Alors que tous les bien-pensants aiment à vomir Trump et encore plus l’ultra-milliardaire, l’homme le plus riche du monde, Elon Musk à la tête du DOGE et qui coupe dans les dépenses ce qui en fait de lui un super méchant de James Bond, la réalité que l’on ne veut pas voir en France, c’est que la dépense publique dans son ensemble est totalement hors de contrôle.

Plus personne ne maîtrise rien.

Tout le monde vole. Tout le monde s’empiffre sur le dos la bête sans avoir conscience que chacun fait partie de cette bête et que quand elle sera morte ce sera très dur, mais alors vraiment très dur pour tout le monde. Ce sera encore plus difficile pour les « pauvres » qui ont oublié de travailler et perdu encore plus le sens de l’effort. Ce n’est pas un jugement bête et méchant. C’est juste une constatation. Factuelle. Froide.

Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent… c’est ainsi depuis la nuit des temps.

Après 30 ans d’assistanat massif, plus personne ou presque ne sait travailler ni n’en a envie. Si demain la bête État providence meurt, que leur restera-t-il ? Pas grand chose !

Ce qu’il nous manque c’est évidemment un DOGE à la française.

Au départ nos institutions très bien pensées au demeurant prévoyaient que ce rôle serait justement dévolu à la Cour des comptes, institution d’une immense importance.

Mais la Cour n’a aucun pouvoir. Dans le brouhaha médiatique actuel elle est devenue inaudible.

De manière générale plus rien n’a d’importance, une information chasse l’autre et « sic transit gloria mundi ». Ainsi passe la gloire du monde. C’est à cela que ressemble un effondrement mes amis.

Un effondrement moral, un effondrement sécuritaire, un effondrement éducatif, un effondrement économique aussi bien sûr.

La Cour des comptes devrait d’ailleurs ne plus certifier les comptes de la France.

Mais c’est impossible. En le faisant elle créerait les conditions de la crise financière. Elle officialiserait notre faillite.

Je vous disais en début d’année que l’effondrement avait commencé. Il s’accélère.

Les finances publiques sont hors de contrôle et… le budget 2026 est la prochaine montagne qu’il faudra escalader.

Il n’est pas évident que nous y arrivions.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.