Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Moscovici le président de la Cour des Comptes et ancien ministre de l’économie soit dit en passant n’est pas en colère; “il est très en colère”, car les remarques de la Cour des Comptes ne sont pas prises en considération par les gouvernements successifs.
En réalité et j’avais déjà fait la remarque, nous avons un DOGE depuis bien plus longtemps que les Etats-Unis et notre DOGE à nous c’est la Cour des Comptes nationale et les Cours des Compes régionales, mais personne ne les écoute.
(J’en parlais ici par exemple).
Elles parlent.
Elles écrivent des rapports et…
Et rien.
Nous avons donc des institutions et des répartitions de pouvoir parfaites en théorie.
Dans la pratique Macron s’est arrogé tous les pouvoirs et a annihilé tous les contrepouvoirs de manière quasi systématique. Et ils se sont tous laissés faire. Ils ont tous laissé faire depuis des années maintenant.
Le problème vous l’avez compris c’est que la situation est tellement grave que désormais tous les grands courageux que compte le système vont commencer à ouvrir les parachutes, ouvrir les parapluies, attacher les ceintures et enfiler leurs bretelles avant de se les faire remonter sérieusement par une horde populaire en furie et qui aura raison de l’être tant ces incapables ont réussi à ruiner un pays si riche qu’il fallait quand même le faire pour y arriver.
Ils ont réussi.
La France est ruinée. Humiliée.
C’est cela qu’il faut entendre quand Moscovici dont la compagne baignait son chat en partageant les vidéos sur les réseaux sociaux alors qu’il était ministre de l’économie.
Maintenant qu’il ne baigne plus le chat de sa copine, il s’inquiète pour les comptes de la nation qu’il menace de ne pas certifier tant les carabistouilles gouvernementales sont grosses.
Il vous dit en plus à peine en creux devant l’Assemblée nationale que les comptes publics sont juste totalement faux et donc juste pas justes !
Pierre Moscovici: “Je suis très agacé que pour la 19e année consécutive les comptes de l’État ne soient pas en mesure d’être certifiés sans des réserves (…) les réserves de la Cour des comptes ne seraient être prises à la légère ou contestées ?” pic.twitter.com/eiopk3er9x
— BFMTV (@BFMTV) April 16, 2025
Moscovici finira par certifier les faux comptes de la France tenus par le Professeur Trouposol qui est tout sauf un Mozart de la finance mais bien un Beethoven de la carabistouille et de la cavalerie comptable, parce que si Moscovici ne certifie pas les comptes de la nation alors les agences de notation n’auront pas d’autre choix que nous dégrader massivement et d’entraîner notre pays dans la crise financière et sans doute l’Europe et le monde car la France est “systémique”.
La question désormais est donc de savoir quand et comment la fraude comptable des comptes publics français apparaîtra au grand jour et sera dévoilée comme cela fut le cas pour la Grèce avec les conséquences que l’on sait….
Mon petit doigt me dit que du coté de Donald Trump, il pourrait bien y avoir un petit coup de pied de l’âne… à l’âne du palais.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
bonjour
juste pour vous informer que vos publications ne sont plus lisibles avec firefox sous android !
un gros carré foncé masque tout le début (voir l’entièreté) de vos textes
La Cour des comptes n’ est pas écoutée ? Première mesure d’économie la supprimer!!
Ils sont parmi les fonctionnaires les mieux payés, (une secrétaire y est mieux payée qu’ un enseignant), et passe le temps à considérer que les autres fonctionnaires coûtent trop cher.
Donc a fuera!!
Du reste Pierre Moscovici ancien ministre de l’ Economie qui donne des leçons, on croit rêver.
La cour des compte porte bien mal son nom puisque ces préconisations sont non contraignantes , autrement dit elle est dans les faits inutile
Que c’est long un effondrement. Bon dieu que c’est long!
Toute façon c’est plié. Autant aller dans le mur le plus vite possible qu’on puisse nettoyer tout le parasitage.
Encore un qu’on ne souhaiterait plus voir…
Il fait partie de ceux qui ont écroulé les finances de la France
Enorme, que Moscovici, cet escroc qui a contribué à cette faillite veuille ne pas certifier ces comptes trafiqués par sa bande de voyous qui ont puisé à outrance dans la caisse, en se posant en moralisateur … il prend les français pour des cons ! personne ne bouge ! il ouvre son parachute pour se dédouaner ! scandaleux
A défaut de la furie populaire qui se fait attendre depuis des lustres….., vivement le coup de pied de l’âne et surtout qu’il n’hésite pas, qu’il y aille de bon cœur.
Avec les compliments du bon peuple.
Signé: Un Gueux !
Mosco , quelle honte ce type , trotskyste en carton du 6e qui se fournissait chez le même tailleur que Fillon , s’est gavé toute sa carrière sur la bête , élu insignifiant du Doubs , piètre ministre des finances , apparatchik du PS en son temps , qui toute honte bue vient faire la leçon sur les plateaux alors qu’il devrait être à la retraite et a accepté le poste à la CC à la seule condition de cumuler la rémunération, 14300€ !!! avec sa retraite de tous ses mandats ! Quelle honte !!!
Moscouvichy oublie qu’il a fait valider par Bruxelles les déficits et les montagnes de dettes de l’Etat socialiste français.
c’est du mauvais théâtre, avec notre argent !
M.Mosco-veni-vidi-vici commencerait-il à s’inquieter pour son cheque de fin de mois ?
Moscovici a été ministre de l’économie et des finances de hollande, entre 2012 et 2014.
Qu’à fait la dette de la France pendant cette période ?
Elle a augmenté de 100 milliards d’euros.
Ce type est un incapable, comme les autres, et il a été recasé. Si la cour des comptes a été un “Doge”, cela fait bien longtemps qu’elle ne l’est plus.
Elle ne sert qu’à recycler les amis et couvrir les malfaisances des dirigeants incompétents ou malfaisants.
Le problème de base, ce sont déjà les pouvoirs exorbitants que la constitution laisse entre les mains du président.
La CC, en soi, c’est une bonne chose, mais si aucun effet ne suit, à quoi sert-elle ?????
Quant à mosco, sans commentaire, tout est dit par les autres intervenants.
Bonjour à tous,
Si comme moi, l’edito de notre cher Charles apparait sur fond noir, appuyez sur la touche contrôle et grossissez le texte il revient sur fond blanc.
J’écris rarement,donc j’en profite pour remercier Vincent Gite de ses propos justes et pertinents. Mon papa m’a appris celà très jeune ne jamais faire confiance à l’état.
Bonjour,
La loi de Murphy, souvent énoncée par « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal », est une adage populaire qui suggère que si quelque chose a la possibilité de se passer de manière défavorable, alors cela se produira inévitablement à un moment donné.
Le communisme s’est effondré en ex-URSS sans un coup de feu.
La future ex-UE s’effondrera sans aucun Krétinus dans la rue.
Arrive un moment ou rien ne sert plus à rien.
La force de l’Inertie !
Le triomphe du manque d’énergie. L’abandon, l’accablement, l’apathie, l’engourdissement, la fainéantise, l’immobilisme, l’inaction, l’inactivité, l’indolence, le laisser-aller, la léthargie, la nonchalance, la paresse, la passivité, la sclérose, la stagnation, la tiédeur, la flemme même !
Lorsqu’un peuple ne s’aime plus, il ne croit plus.
Ajouter les narcotiques, les tranquillisants et l’indifférence et vous obtenez la F’ance de 2025.
Le poisson pourrit par la tête. Le reste du corps se cyanose, se sclérose, se nécrose. Nous serons bientôt mûrs pour la décomposition.
Sans un bruissement.
Juste comme ça.
Par sophisme, on est parti d’un postulat erroné, on a raisonné logiquement dessus et on a abouti à une conclusion absurde et difficile à réfuter.
Mais le postulat de départ était un tel mensonge, une telle folie, une telle erreur, une telle tromperie…
Vous avez raison de ne vous préparer à rien. C inutile. L’Etat est notre rempart !
VG
Maintenant ils s’affolent !! Ils ont ruinés complètement la France.. Les caisses.. Créé une dette énorme qui continue de grandir !!
Que vont ils faire.. Prendre l’argent qu’il reste au Français qui bossent pour continuer à vivre grassement sur notre dos !!!
Mais quand les Français qui bossent vont ouvrir les yeux et faire changer tout ça ???
C’est peut être déjà trop tard….
Les Français ont fait confiance à Macron.. Pas seulement 5 années !! Mais ils ont voulus en remettre 5 de plus…..
Navrant…
L’affichage fonctionne avec Firefox sous Android. Mais les dernières.
Sinon on est réellement au bord d’un abîme pour la CC tire la sonnette d’alarme ainsi…
l’Italie et l’Espagne ont nettement commencé à redresser et sont remontés….Nous continuons à distribuer ce que nous ne pouvons pas…à dépenser en “grand seigneur”
il esttemps de changer les choses…le régime de la Grèce nous attend…
@Arnaud
les français eux-aussi ne sont pas ecoutés, faut-il les supprimer ? certains en rêvent…
A l’inverse de plusieurs commentaires je trouve que la Cour des Comptes est une très bonne institution, très utile et produisant des rapports de grande qualité.
Le problème est que ses observations ne restent que cela, des observations, sans portée contraignante.
Si, comme la Banque de France, à l’issu de ses contrôles la Cour des Comptes avait non seulement la possibilité mais même l’obligation de sanctionner durement les ministres et les ministères, je crois que nos problèmes de déficits budgétaires seraient en bonne voie de résolution.
C’est une réforme des statuts de la Cour des Comptes qui ne coûterait pas grand chose et permettrait de réaliser des milliards d’économie sans augmenter les impôts ni diminuer les prestations sociales, juste en évitant les gabegies budgétaires. Mais bien sur, cela empêcherait assez largement nos politiciens d’arroser leurs copains d’argent public, donc les rapports de la Cour des Comptes restent privés de toute portée contraignante.
Je ne suis pas sûr que cet “expert des finances” puisse analyser un bilan. L’état c’est : faites comme je dis mais pas comme je fais !
Ce type est juste écœurant, car il devrait être à la retraite au lieu de proférer des balivernes inutiles car personne n’en tient compte. Il cite les dépenses souvent inutiles mais ne parle jamais de son propre cas, car il est lui aussi inutile.
Mais quelle crédibilité à accorder à cet individu.
Le même qui avait retardé la publication du rapport de la cour des comptes sur l’immigration pour soit disant « « « ne pas interférer sur le résultat des élections législatives » » » un collabo quoi.
Et maintenant ce même collabo veut nous faire croire qu’il ne va pas certifier les comptes.
Mais c’est une plaisanterie
Comme le dit si justement Anne à 9H02 :
« il prend les français pour des cons ! «
Et les baveux dans tout ça ?
S’il est vrais que les cordonniers sont les plus mal chaussés, il n’est pas moins vrais que les journalistes sont les plus mal informés ou bien les plus soudoyés.
Comme le dit Charles ce n est que le tout début de la crise à venir… Tout va bien tout va très bien madammmeeeeuuuu la marquiseeeeeeeuuuuu fermez les yeux sinon vous serez choqués….. Tout est sous contrôle n oubliez pas….
Emmanuel Macron est le Mozart de la finance pour nos créanciers. Et oui, la dette est un instrument financier. Malheureusement, il joue contre nous.
Mdr.! La Cour des comptes s’indigne, moscovizir s’indigne, le pauvre chou, non mais quand il était ministre de la fraude organisée, il s’est indigné ?
Je me souviens du fameux port de Sète dans l’Hérault 4 millipns € à l’époque à moins que ce ne soit 400 ?, qui n’a jamais vu un bateau, il y a plus de 25 ans la Cour des comptes à mission grain de sel là-dedans, alors on l’a un peu transformé en zone industrielle bidon et en 2024 on remblaie pour y garer des centaines de bagnoles qui doivent sortir des bateaux on sait pas trop…. mais pas dans ce port-là puisque aucun bâton n’y accoste…. la gabegie existait bien avant la Cour des comptes elle continue avec la comptes, c’est encore une grosse planque pour fonctionnaires trop bien payés,
à dégager,
poubelle,
faites-nous un vrai Doge !
Mais pas avec la Cour des comptes !
qui va le faire ?
Nous on a pas de chance on a pas un trump sous la main, on a que des clowns.
Qui nous font de moins en moins rigoler
bonjour , c est un plaisantin ce monsieur , il n a pas bloqué les comptes , avant les législatives , tout bonnement pour faire barrage , pour que rien ne change ?
Pour faire société , il faut un minimum de confiance.
Quelle confiance accorder à des inconnus vus à la télé ?
Quelle confiance accorder à des menteurs professionnels qui vous promettent monts et merveilles par votre propre spoliation ?
Nous ne faisons donc pas société avec les politiciens, les militaires,les juges, les députés, les journalistes, les financiers.
Les anarchistes qu’ils soient de gauche ou de droite ont bien compris le problème , et celà bien avant la naissance de Moscovici, grassement payé pour enrichir le spectacle sans apporter de réponse , puisque par essence, la politique c’est le vol.
Pour faire société , il faut un minimum de confiance.
Quelle confiance accorder à des inconnus vus à la télé ?
Quelle confiance accorder à des menteurs professionnels qui vous promettent monts et merveilles par votre propre spoliation ?
Nous ne faisons donc pas société avec les politiciens, les militaires,les juristes, les députés, les journalistes, les financiers.
Les anarchistes qu’ils soient de gauche ou de droite ont bien compris le problème , et celà bien avant la naissance de Moscovici, grassement payé pour enrichir le spectacle sans apporter de réponse , puisque par essence, la politique c’est le vol.
Le vol de votre travail, de votre temps, de votre confiance, et trop souvent de votre vie.
Moscovici adoptera les comptes car “la soupe est bonne” et il ne va pas quitter sa planque qui visiblement ne sert rien et devrait $etre supprimée déjà pour améliorer les comptes.