L’école française est dans un état épouvantable parce que les idéologues de gauche détruisent toujours tout ce qu’ils touchent.
Le point de départ est toujours sympathique, aimable et généreux, mais les bons sentiments n’ont jamais fait et ne feront jamais les bonnes politiques.
Je me souviens de l’époque où j’étais encore élève. Nos maîtres étaient très exigeants et ne badinaient pas avec la discipline. Pour autant, ils ne nous frappaient pas !
De manière générale la société possédait des codes de politesse et les parents ramaient peu ou prou dans le sens de l’école.
Après 40 ans de démagogie, de faiblesse, de relativisme, de lâcheté, l’essentiel ne peut plus être assuré.
Ce n’est pas une question de milliards.
Ce n’est plus une question d’argent.
C’est bien plus simple que cela.
C’est une question de discipline pour assurer la possibilité d’enseigner et de recevoir l’enseignement.
C’est une question de méthode.
En 1 an, vous pouvez redresser la barre.
Mais certainement pas en couinant, en laissant faire les ouins-ouins, la molesse ou les licornes xénogenres à crêtes roses ou bleues.
C’est donc très simple.
C’est tellement simple que c’est dans cette simplicité que réside l’immense complexité du problème.
Car, il s’agit d’avoir une volonté de fer pour redresser la barre, et cette volonté doit être partagée par l’immense majorité de nos concitoyens à commencer par ceux qui font l’école.
L’école va donc poursuivre son effondrement. Elle est irréparable parce qu’elle idéologiquement devenue génétiquement dysfonctionnelle.
« Une situation d’échec »
➡ Un rapport de la Cour des comptes pointe le « niveau des élèves inacceptable » à l’école primaire pic.twitter.com/vwFcuaks1K
— BFMTV (@BFMTV) May 20, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Combien d’élèves par classe a votre époque ?
Et oui malheureusement. Mes enfants ont le plus appris à l’école quand ils n’y allaient pas pendant le confinement due au covid, quand c’est moi qui leur faisait école.
Les enseignants sont nul, j’ai plusieurs fois essayer de leur dire. Mais ils n’écoutent rien, ils sont imbu de leur personne et croit que leur statut leur donne la science infuse.
Ils se plaignent de leur salaire médiocre qui ne représente pas leur niveau mais désolé mon constat est qu’ils sont nettement trop payé pour leur niveau et ce qu’ils font.
Ils sont tellement bête et faignant qu’on commence à parler de tchat gpt pour corriger leur copies
La morale n’est pas votre domaine. Et si vos professeurs ne confondaient pas autorité et violence physique ce n’est pas le vécu de tout le monde.
Avec des émoluments de 21 000 € par mois sans compter les frais, Moscovici ferait mieux de conseiller aux jeunes de taper dans un ballon ou de se biberonner à la politique dès leur plus jeune âge.
Moscovici… copain de Hollande et J.Lang
n’est-ce pas lui qui aime aussi les fillettes de 4 ans ?
Ces donneurs de leçons me semblent bien mal placés.
Pour redresser la barre, ne faudrait-il pas commencer par faire un grand ménage ?
Contrairement à ce que dit Charles les Parents ramer dans le sens de l’Ecole.
Vous croyez vraiment que les profs et instits sont contents d’avoir le bordel dans leurs classes ? Il faudrait aussi dans un premier temps que les parents exercent leur rôle de parent et inculquent à leur progéniture un minimum de règles et de respect et qu’eux-mêmes se les appliquent ! Et ceci est valable quelle que soit la catégorie sociale ! Il y a une démission généralisée des parents qui considèrent l’école comme une garderie
ça fait longtemps qu’il aurait fallu régler sérieusement leur compte aux gauchistes qui sont des vendus et qui ne sont là que pour mettre la pagaille ! des imbéciles aussi corrompus votent encore pour ça et les soutiennent, avec l’ingérence incessante de ces salopards, le pays devient ingouvernable, les jeunes générations vont en payer l’addition et c’est ce que veulent ces ordures, diviser pour régner.
Que peut on attendre de gens qui ne sont JAMAIS sortis de l’ecole, qui vivent entre eux dans un monde parralele totalement déconnecté de la realité de la vie ?
Alors soyons clair sans polémiquer :
– L’organisation de l’École est du fait de l’État (et non des enseignants )
– Aucun enseignant n’a le droit de s’exprimer (devoir strict de réserve) … Seul les parasites-syndicalistes le peuvent … Ils ne représentent pas l’état d’esprit des enseignants.
– Qui a décidé de mettre 30 élèves par classe ? De faire des double-niveaux (ex : CE1/CE2) ? D’intégrer des enfants autistes ou ayant un handicap intellectuel dans les classes (alors qui auraient besoin de petites structures avec de vrais professionnels … mais hélas, c’est trop coûteux !) ?
– Qui a décidé que le redoublement était interdit ? Qui décide des Programmes, du recrutement, de la formation minable des enseignants ?
– Qui fait des réformes générales non testées localement (avant une généralisation nationale) ?
– Qui décide d’avoir un taux d’encadrement (d’ex-enseignants planqués) pléthorique et inutile ?
– Qui a décidé que les enseignants français seraient les plus mal payé d’Europe (en PPA) ?
– Qui a décidé que les moyens alloués au Primaire seraient minables et ne dépendraient que de la commune sans un sous ?
– Qui a décidé que la formation des enseignants serait faite principalement par des universitaires qui ne connaissent rien au métier du primaire !
– Qui a décidé que le collège serait un « petit lycée » …alors que les enfants sortent juste du Primaire ?
– Qui a décidé que la réglementation serait telle que l’enseignant serait LE responsable.
-Qui a décidé qu’une absence de travail, de professionnalisme, de présence ne serait pas sanctionnée ?
– GGGRRRrrrrr !
Moscovici, l’homme qui a participé et contribué à l’effondrement, est devenu donneur de leçons…. On ne s’en sortira pas tant que cette classe étouffante, incompétente et destructrice dirigera notre pays en se refilant les postes en circuit fermé
Ancien personnel de direction de l’Éducation Nationale, je dois vous dire qu’avoir un seul système éducatif pour une « population scolaire » aussi hétérogène est mission impossible. Le système éducatif doit s’adapter au terrain. Certains « élèves » ne seront jamais des élèves. Mais parmi ces populations en déshérence, des individus peuvent avoir leur chance. Il faut donc les extraire de la masse des jeunes aujourd’hui sans avenir. Pour les autres, créer des système d’apprentissages adaptés. Si possible. (Cft mon bouquin « Éducation Nationale: le naufrage tranquille », Amazon)
« L’école française est dans un état épouvantable parce que les idéologues de gauche détruisent toujours tout ce qu’ils touchent. »
On a compris, si la droite était au pouvoir tout irait mieux.
Mais..?! Elle est au pouvoir et a été au pouvoir!! Alors?
Ah, c’est la gauche culturelle qui est visée. Néanmoins elle était déjà au pouvoir il y a 50 ans. Et même avant période où l’on fantasme sa réussite.
Je crois que tout cela
Le succès ou l’ échec de l’Ecole sont un miroir de la société, car les deux sont intriquées.
L’école des trente glorieuses marche bien parce qu’il y a une volonté politique de souveraineté qui porte une économie demandant une main d’œuvre qualifiée et abondante.
Aujourd’hui nous sommes dans la société du loisir. Les temps d’ apprentissage et de repos sont fixés par des raisons externes à l’ école ( cf les vacances au ski). Avant, les enfants travaillaient le samedi matin, période calme très propice aux apprentissages, mais dont les parents n’ont plus voulu pour rester au lit ou partir en week-end.
De plus on ne peut plus fixer d’exigence, les élèves sont évalués par niveaux (flous) de compétence. Et les parents sont outrés quand leur progéniture n’est pas bien notée.
Donc que ce soit les acteurs économiques, les mamouchis de l’Education Nationale ou les parents d’aujourd’hui rien n’est fait l’Ecole et former nos enfants
Et c’est un mec comme Moscovici qui s’inquiète et nous fait la morale. Alors que ce sont tous ces gonzes, les socialops qui depuis 1969 ont tout chamboulé, détruit l’existant et imposé leur idéologie.
En résumé cela fait 55 piges que cette gauche que nous subissons détruit tout y compris la morale et le moral du peuple.
Voilà 20 ans qu’un certain Poutine raccomode 70 ans de gouvernance communiste. Aux yeux des Occidentaux que nous sommes, ce Poutine passe pour un autoritaire, et bien c’est tant mieux car son pays est presque relevé désormais, il a fait la grande purge et va dans le bon sens. Non Charles, il ne faudra pas une année pour que l’E.N s’organise mais 10 piges pour que les effets en soient perceptibles. Je n’ai pas de barbe blanche mais j’ai bien 78 ans, mes enfants ont votre âge, en 68 j’avais 20 ans et j’y croyais mais depuis ce temps un certain Mitterand (1981. 82. 83) et sa troupe ont tout bousillé, transformé les esprits et imposé leur idéologie mortifere. De l’économie qui dirige tout, ils n’en connaissent que le mot ,le reste n’étant que jalousie et vol. Ils nous faut chasser ces brigands même si cela va nous coûter encore très.. très cher.
S’inspirer de l’éducation type Steiner ou Montessori, la base hein pas la transformation par des parents bobos perchés.
Nos ministres sont allés’en Europe du Nord et ça a rempli des dossiers et tiroirs….le système s’effondre et c’est ainsi, on peut s’accrocher et tomber ou se proposer autre chose et bâtir autrement avec des traditions et aussi du contemporain .
La spiritualité au sens noble est essentielle déjà.
Les taoïstes et bouddhistes notamment en sont un exemple puissant et inspirant.
c’est simple… à condition de virer au moins la moitié des enseignants.
que l’on ne pourra pas remplacer faute de gens competents
on est pas sortis des ronces
Un pays qui se vante avec sin Choose France dint les enfants n’apprennrnt presqyd rien au primaure sauf des cours sur les differentes trndances sexuelles..