Je vous reproduis ici le communiqué de presse de la Coopération Agricole. C’est le moment d’avoir quelques réserves de boîtes de conserve et de lentilles dans vos placards.
Tout y est dit.
Je n’ai rien à ajouter.
Et tout cela est tellement prévisible.
Des vedettes au gouvernement. Des vedettes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Depuis 2021, le secteur alimentaire connaît une crise inflationniste inédite depuis plus de 40 ans sur l’ensemble des coûts de production agricole et agroalimentaire. A cette situation s’ajoute une inquiétude concernant la disponibilité des ressources de matières premières et de la main d’œuvre pour les transformer, menaçant ainsi la continuité des activités de production. Face ce constat très alarmant ; il est urgent de réagir pour assurer la sécurité alimentaire de notre Nation.
Jamais le risque d’arrêts de production et de défaillance des industries agroalimentaires n’aura été aussi réel. Aucune entreprise n’est épargnée par cette crise d’ampleur touchant au prix et à la disponibilité des intrants (arrêt de 50% des capacité de production d’ammonitrates en Europe), des matières premières (-50% de volumes de production de haricots et -4% de volume de production laitière), de l’énergie (+350% environ de hausse cumulée depuis 2021 pour le cours du gaz naturel et de l’électricité) et de l’emballage (+40% pour les matières plastiques et le papier-carton).
Parmi l’ensemble des ces augmentations, l’énergie constitue le poste de dépense le plus important pour les entreprises. Les factures énergétiques sont désormais telles qu’elles ne peuvent être absorbées par les coopératives. Si nous voulons continuer de manger français, nous avons besoin en urgence de :
La reconnaissance des activités agricoles et agro-alimentaires comme répondant à une mission d’intérêt général,
La révision des critères d’éligibilité de prise en charge de la facture énergétique des entreprises,
La mise en place d’un bouclier énergétique plus efficace,
L’indexation des coûts de l’énergie dans la fixation des prix des produits alimentaires.
Dans un même temps, nous devrons agir au niveau des négociations commerciales pour permettre une indispensable prise en compte de l’inflation des coûts de production alimentaire dans la fixation des prix des produits. C’est pourquoi nous demandons nécessairement :
La modification de la temporalité des négociations commerciales : il faut pouvoir rediscuter les tarifs en fonction de l’inflation ou de la déflation des coûts de production,
La mise en place d’un moratoire sur les pénalités logistiques,
La prise en compte des coûts industriels dans l’évolution des prix des produits aux moyens d’indicateurs sur les divers postes de coûts (l’énergie en premier lieu mais également l’emballage, les frais de logistique…).
“L’heure est grave : la situation historique d’inflation de coûts de production que nous connaissons menace réellement la capacité des entreprises à maintenir leurs activités de production. Il nous faut réagir en urgence, il en va de la sécurité alimentaire de notre Nation. Pour faire face à ce mur infranchissable, nous devons agir en priorité pour assurer la disponibilité de l’énergie pour les entreprises alimentaires et en limiter le coût.”, déclare Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole. “Alors que nous avons bâti nos chaînes d’approvisionnement sur la base d’un monde stable et abondant, le basculement dans un monde marqué par l’instabilité et les probables pénuries nous impose de changer de paradigme. C’est en ce sens que La Coopération Agricole souhaite que puisse, en complément de la future loi sur l’orientation agricole, être conclu un Pacte de souveraineté entre les acteurs de la filière alimentaire, les pouvoirs publics et les consommateurs. L’engagement collectif induit par la signature de ce Pacte permettra d’assurer le maintien d’une chaîne alimentaire française qui soit résiliente, pérenne et durable.”, poursuit-il.
Source La Coopération Agricole ici
“inquiétude concernant la disponibilité des ressources de matières premières et de la main d’œuvre pour les transformer, menaçant ainsi la continuité des activités de production.”
Je confirme, tous ce que nous produisons est vendu dans la foulée, et nous n’arrivons pas à suivre ! Manques de main d’oeuvre, de matières premières…
En premier lieu , il faut dénoncer l’ ARENH et en sortir !!
Nous avons de vraiment champion en connerie monumentale tout en haut de l’état
L’exode urbain qui s’annonce pour les 10ans qui viennent va en surprendre plus d’un
Car comme l’agriculture, les villes telles que nous les construisons sont totalement incapable de survivre sans une énergie abondante et bon marché
Le retour à la ruralité ne changera pas le fait que nous auront toujours besoin de paysans et d’une industrie agroalimentaire, mais cela participera à une prise de conscience de la nécessiter de consommer plus de “made in ici” et moins de “made in ailleurs” si nous voulons traverser cette crise énergétique sans trop de douleurs
Moins de mobilité et plus de localité
Moins de jetable et plus de durable et de réparable
Nous allons vivre des changements de nos mode de vie très intéressants
R.A.S.
Avec 500 m2 de potager ,15 poules et un coq près d’une forêt et d’une petite rivière il y a des possibilités de survie si vous savez vous servir de vos mains autrement que sur les phones,pour les autres ça va devenir problèmatique
FAITES la stérilisation, lacto fermentation salage de la viande Pour conservation longue durée.
Combien d’années qu’on promet l’apocalypse pour demain matin ?
La encore….
La politique de la planche à billet et des aides en tous genre viendra évidement combler la trésorerie des grands céréaliers….
Probablement qu’ils gagneront plus !
(Bon les petits c’est moins sûr)
Manu ne laissera pas crever de faim la plèbe, c’est trop dangereux….
Et de toute manière la plèbe doit aller prendre sa dose…
En même temps ce n’est pas comme si nos gentils paysans, poussés par la fnsea, avaient touchés des millions d’aide européenne…
“[…] souhaite que puisse, en complément de la future loi sur l’orientation agricole, être conclu un Pacte de souveraineté entre les acteurs de la filière alimentaire, les pouvoirs publics et les consommateurs.”
Magnifique langue de bois. Un “pacte”, voilà qui va arranger nos bidons…
Je n’en peux plus d’entendre ces gugusses.
Le terme “vedette” que vous employez pour désigner les dirigeants est certes péjoratif mais pas assez fort ! Je verrais plutôt “trouducul” ….
Ce n’est pas tellement une histoire de “fin de l’abondance” comme dit le charlot de l’Élysée, mais l’effondrement du monde occidental et de ses composantes autant économiques que culturelles.
Nous sommes les témoins de la fin d’une époque, non pas parce que la Terre a basculé sur son axe ou que le Vésuve a pu rayer Herculanum et Pompéi de la carte, mais à cause de la stupidité et de la veulerie de dirigeants mis en place par un électorat complice et de même nature.
Industries très grosses consommatrices d’énergie :
– Sidérurgie, transformation des métaux ferreux et non ferreux.
– Cimenteries
– Verre et céramique.
– Fabrication de papier-carton
– Chimie
– Agroalimentaire.
Quant à l’agriculture elle est fortement mécanisée et il n’y a plus de chevaux comme lors de la guerre de 39-45.
Quelques extraits :
1. “L’énergie constitue le poste de dépense le plus important pour les entreprises”
2. “[Permettre] L’indexation des coûts de l’énergie dans la fixation des prix des produits alimentaires.
3. [Permettre] La modification de la temporalité des négociations commerciales.
—> HA ha ha ha, qui travaille dans de telles conditions ? Sont-ils naïfs à ce point ? Et quid de leur CA qui est payé par des subsides EU (la PAC)… Hallucinant d’idiotie et de naïveté… Du jamais vu…
” un pacte de souveraineté” tout est dit, il y en a plus.
Le pire n’est pas les coûts de l’énergie, mais plutôt les pénuries à venir, chaque pièce manquante du puzzle en entraînera d’autres. L’offre se rarefiant auto alimentera l’inflation.
Notons les messages involontaires derrières les nouveaux logos :
– “La coopération agricole” : ressemble étrangement aux traces dans les toilettes de gens s’essuyant les doigts aux murs par manque de papier toilettes …(Ils ont les mains dedans ?!)
-” La Banque Postale” : Le nouveau logo a changé de teinte …il devient presque invisible…(disparition ?!)
-“TotalEnergie” … Si on suit le tracé, il descend constamment… (Décroissance ?!)
– “Carrefour” : Le logo est multiplié en petites unité de couleurs …(Fin des hyper-Marchés ? Notons les couleurs des 17 objectifs du D.D. ?!)
TOUT va s’arrêter : travail, santé, loisirs… Ere des loisirs ?
Je ne conteste pas le constat.
Mais, une fois de plus, la seule réponse c’est le recours à l’état.
!!!
Moi j’ai 2 choses à ajouter :
1.) Ce ne sont pas des vedettes dans le sens où ils ne savent pas ce qu’ils font. Le postulat est très clair, ils savent très bien où ils nous emmènent !
2.) Comme je ne les prends pas pour des imbéciles, ils ont du penser à un approvisionnement sûr pour le gouvernement et la police/l’armée. s’agit-il uniquement de boites de rations stockées pour X personnes pendant une grande période ? ou bien ont ils mieux à proposer ?
Augmentation des prix de l’énergie + augmentation des prix de l’alimentation vs baisse ou stagnation des aides sociales (?) un mélange entraînant une grande misère et/ou une révolution !
Courage Manu , tes patrons se frottent les mains …
Avec la sécheresse générale cet été, les agriculteurs n’ont pas pu faire les fenaisons nécessaires pour stocker le foin pour l’hiver.
Ils vont devoir en acheter. Mais à qui ? Sans foin ils devront vendre leurs bêtes.
Je vois venir de grosses soldes sur le prix de la viande en fin d’automne, début d’hiver, et puis, la viande ne sera que pour les riches…
A connaître et surtout se former.. ECHOLOGIA à Laval. Cours sur l’Aquaponie et pas que urbaine.
Faisable par tout le monde pour une vraie autonomie alimentaire.
Save the planet!
Bonjour à tous
Dit et répété : 1 kg de nourriture dans votre assiette représente la consommation de 1 kg de pétrole pour le produire , le transformer , le transporter , le conserver.
>>> Ou “d’équivalant pétrole” : 1 kg de pétrole représentant en gros de l’ordre de 10 kWh d’énergie .
Tiens ! Justement c’est l’énergie qui commence à manquer !
Et dites vous bien que la “Guerre Spéciale” en Ukraine n’a fait qu’accélérer les choses …….
Tout est dit , tirez en les conclusions qui s’imposent .
Bonne chance !
Salutations
” Le plus grand changement dont nous avons besoin est celui qui consiste à passer de la consommation à la production, même à petite échelle, dans nos propres jardins (et autres …)
Si seulement 10% d’entre nous faisaient ça, il y en aurait déjà assez pour tout le monde.
D’où la futilité des révolutionnaires qui produisent des mots et des balles, mais qui, ne produisant ni nourriture ni abris, dépendent totalement du système qu’ils attaquent.”
Bill Mollison, en 1981, reçut le Right Livelihood Award parfois appelé le ” prix Nobel alternatif ” pour son travail sur l’organisation écologique. Sa source d’inspiration les maraichers parisiens du 19e S.
Coût de l énergie !….comme par hasard…que l on cesse de se mettre à la botte des US et à se soumettre à leurs propres intérêts , que l on se recentre sur l’intérêt général européen, et tout reviendra dans l’ordre…ce qui ne veut pas dire de substituer la Russie ou la Chine aux US….Le problème c est que dans l’UE il y a des nations qui continueront à accepter d’ être sous la botte actuelle ( idiotie de la regle de l unanimité…Malte 0,05% de la population a autant de droits que nous avec 15% ) . Faisons un référendum pour créer une alliance des pays ayant la volonté d être reelement Européen ( on pourrait commencer à revenir sur les 6 pays fondateurs + l Espagne par exemple )et….que les autres se dem..dent.
Il y a trop d’Etat dans ce pays. Laissons faire la Nation. L’Etat et sa composante supra-nationale, l’UE sont les premiers problèmes. Tout ce que touche l’Etat finit mal ….
De toute façon nous sommes en de bonnes mains.
Nono notre prix Nobel d’économie veille au grain.
Proactif, ouvert d’esprit stratège en économie guerrière.
Nous sommes sauvés.
En comparant la situation de crise en France avec celle du Pakistan, on voit les choses différemment.
Mais qui aurait l’idée saugrenue de comparer la France à d’autres pays moins bien lotis ?
Reponses : les autres pays moins bien lotis.
Juste un bravo pour Cotyle qui dans tout ça m’a bien fait rire et surpris.
Meilleures salutations
stephane
Des décennies de destruction de notre agriculture entre autre, les subventions et pactes n’y feront rien, la fin inéluctable d’un modèle, en mode de vie et retour à la terre essentiel !
Le prix de l’énergie fait problème ? Pourquoi alors faire la guerre au monsieur qui a la main sur le robinet énergétique ?
la situation est très anxiogène pourtant elle n’empêche pas certains commentaires envieux ou haineux envers le monde paysan
Vive l’agriculture mécanisée et mazoutée
Il ne se passera rien du tout.
Les billets vont etre imprimer, on va les donner aux agriculteurs comme chaque fois.
Ils brandissent le risque de la penurie, car c’est à la mode en ce moment. Avec ce mode de communication l’europe leur donnera encore plus de subventions.
Et nous le petit peuple, on applaudira des deux mains car nous aurons de quoi manger.
Il n’y a pas de penurie, tout ce discours du monde agricole est juste fait pour leur garantir leur propre survit. mais surement pas celle du peuple.
Spartacus sur 23 septembre 2022 à 9 h 28 min
Le terme « vedette » que vous employez pour désigner les dirigeants est certes péjoratif mais pas assez fort ! Je verrais plutôt « trouducul » ….
Bonjour , je ne suis pas d’accord avec vous pour la simple raison qu’un ” trou du cul ” , ça sert !