C’est un article du Figaro qui évoque les premiers résultats de la contre offensive ukrainienne qui a commencé et qui à défaut d’être un échec patent, ne montre pas une dynamique redoutable menant à ce stade l’armée ukrainienne aux portes de Moscou.
Le général Olivier Kempf qui est directeur du cabinet stratégique La Vigie et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique a déclaré au Figaro que “selon le site d’investigation Oryx, qui comptabilise les pertes matérielles des deux camps en se basant sur des preuves visuelles, un Leopard 2A4 et trois Leopard 2A6 plus modernes ont été détruits et abandonnés, ainsi que 16 M2A2 Bradley. Au vu des nombreuses vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, les Russes ont multiplié les vecteurs pour atteindre leurs cibles : artillerie, hélicoptères Ka-52 équipés de missiles anti-chars, mais aussi drones-suicide Lancet.”
Mais aussi, “évidemment, ces pertes constituent une mauvaise surprise. Tout ne se passe pas comme les Occidentaux l’espéraient. Ça ne veut pas dire que la contre-offensive est ratée. Mais le début n’est pas des plus convaincants”.
Pas convaincant c’est aimablement dit et pudiquement expliqué par le Général.
Les chars occidentaux donnés à l’Ukraine ne servent pas à grand chose !
Et le journaliste du Figaro de poser cette question pertinente.
Depuis le début de la guerre, nous n’avons encore jamais assisté à une vraie bataille de chars. Cette contre-offensive sera-t-elle propice à ce genre de manœuvres ?
Et le Général de répondre :
“C’est peu probable, compte tenu de la densité d’objets volants animés et inanimés. Les Russes ont la supériorité aérienne, des drones et de l’artillerie. Ils ont une telle densité de feu aérien vers le sol, qu’une concentration de chars se transforme rapidement en tir au pigeon. Les Ukrainiens s’adaptent d’ailleurs : au tout début de la contre-offensive, ils arrivaient tous groupés, maintenant ils font des actions avec des détachements beaucoup plus légers. Le contexte est peu propice à 50 ou 100 chars qui s’engagent de front.”
Bon pour résumer, les Ukrainiens ne peuvent pas faire de gros regroupements de forces sans se faire laminer par les bombardement russes.
Sans grands regroupement de troupes, il n’y a pas de grandes offensives, il n’y a que des escarmouches.
Cette guerre d’un point de vue tactique, montre, qu’il y a une prime très forte à la défense et pas à l’attaque.
Si les Russes veulent préserver la vie de leurs hommes, ils feront les replis stratégiques nécessaires, puis bombarderont et raseront les territoires repris par les Ukrainiens pour rien.
Personne n’a le droit de le dire dans les grands médias, si vous voulez y être invité il faut se plier à la doxa, et si vous voulez y être salarié encore plus, mais ici sur mon modeste site je suis libre de mes analyses.
Et l’analyse est simple.
Cette guerre est perdue pour l’Ukraine avec ou sans soutien massif de l’occident. L’Ukraine n’occupera jamais la Russie, donc, l’Ukraine ne pourra pas battre définitivement son adversaire qui a des ressources naturelles presque illimitées et une industrie qui s’est mise en marche pour la guerre aidée par la Chine et l’Iran.
Chaque jour de guerre ce sont des morts pour rien car à l’arrivée il y aura des négociations et un processus de paix où la Russie sera toujours là, ce qui est nettement moins certain pour l’Ukraine.
Et je suppose qu’il y aura toujours le neuneu du jour pour expliquer que “Poutine est très méchant et qu’il faut l’arrêter avant qu’il n’occupe Paris”. Mais tout ceci c’est pour amuser la galerie, ce n’est pas une analyse géopolitique.
Malgré le 3ème Reich, Hitler, le rideau de fer, l’Allemagne est toujours là réunifiée et puissante.
Il y a des constantes géopolitiques, géographiques. On peut les nier, mais c’est l’assurance de se tromper à terme.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour Charles. Un peu déçu par l’humain, les animaux me paraissent parfois plus attachants !, en tout cas il n’y a chez l’animal aucune transgression, aucune déviance du genre, aucun calcul ….. Un exemple : le jack russel est un énervé permanent qui fait surtout beaucoup de bruit pour finalement trouver refuge sous les jupes de maman, quant à l’ours placide il est indestructible, rapide, efficace et peu bruyant, sait protéger son territoire et ne se déplace jamais pour rien. Si vous voulez vous identifier, préférez vous être le jack russel ou l’ours ? J’allais rajouter car c’est trop facile « il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué « !!!
L’Otan ne lâchera pas de sitôt la partie. C’est une question de vie ou de mort sur un coup de Poker. Regardez une carte de l’Eurasie, avec la Chine, la Russie et l’Ukraine et c’est un bouleversement géopolitique dans le cas où ils n’arrivent pas à mettre la fédération de Russie en pièces avec une multitudes de provinces avec des gouverneurs locaux inféodés aux occidentaux (c’était leur plan).
La seule chose “positive” dans ce terrible conflit c’est que l’occident n’a peut être pas bien réalisé à quel point leur trajectoire transition énergétique allait devenir intenable en étant privé à l’avenir des ressources naturelles russes et plus largement eurasiatiques voire chinoises.
Dernière chose notons l’incroyable stupidité des Polonais qui provoquent en affichant a la TV des cartes de la vision américaine future d’une fédération de Russie démantelée et qui ne se rend pas compte de l’effet de boost patriotique phénoménal sur le peuple Russe.
“Pas convaincant” , si on considère que ce commentaire est déjà fortement corrigé par la bonne couche de propagande nécessaire , ça veut dire catastrophique.
En ce qui concerne la stratégie des Russes on peut avoir en tête ce qu’avait dit Surovikin , il avait parlé de broyer l’armée ukrainienne et Prigojine parlait de hachoir à viande.
En clair , “on s’en fout d’avancer , on va d’abord détruire l’armée ukrainienne”.
Et nous , nous continuons à envoyer du matériel obsolète pour que des milliers de gars aillent se faire hacher.
les mondialistes jouent leur dernière carte en ukraine via la chair a burger nazi ukrainienne ,cette guerre téait inutile et perdue avant même de commencer ,poutine avait annoncé la couleur “vous ne ferez pas disparaître la Russie ” il s’agit pour eux d’une question de survie et dans ce cas si l’on doit disparaître l’ennemi part avec.Les psychopathes du deep state macron-minus en tête prennent leur désir fanatiques pour la réalité,leur fin approche et risque fort d’être assez terrible
Qu’est-ce qu’il avait dit Manu ? ” ce n’est pas un échec , je dirais que ça n’a pas marché ” ? c’est bien ça ?
A ranger au rayon des éléments de langage , comme ils disent.
Quelle horrible boucherie et quel gâchis !
Tous ces milliards à Zelensky pour ça, pour exterminer son peuple ?
Nos dirigeants qui soutiennent ce mec n’ont rien appris de 14/18, ils ne méritent pas le sacrifice d’innocents, rien ne vaut la paix.
Pour résumer, L’OTAN c’est pris une bonne branlée, une de plus
Zelensky fera l’objet d’une enquête « pour haute trahison » par le bureau d’enquête d’Etat Ukrainien.
(Scotlandtoday.online)
In fine, cela se terminera par des négociations et l’ Ukraine perdra une partie de son territoire.
Qui va prendre l’ initiative des négociations, sous l’ autorité de qui ?
Encore trop tôt pour y répondre… Il faut attendre un désengagement américain avant les prochaines élections…
Ce matin sur France Culture : “pour le moment l’armée ukrainienne test les défenses russes avant de passer à l’offensive”.
La vraie mauvaise nouvelle pour Z est le retour de l’aviation d’assaut russe apres que les leurres ont fini d’epuiser les stocks de missiles AA.
L’énergie du désespoir pour ces jeunes Ukrainiens envoyés à la boucherie par des dirigeants corrompus. L’Otan n’en a cure qui ne veut pas admettre que les Russes ont un armement supérieur avec leurs satellites qui surveillent tout au mètre près.
Le guitariste ne peut plus reculer, ce serait une trahison, donc il en demande toujours plus aux ” faiseurs de paix ” américains and Co. les marchands de canons se régalent, les vies de soldats n’ ont pas place dans la stratégie mondiale : moins on est de fous, plus on pleure. Merci les cow-boys
Pour la première fois les medias acceptent de reconnaitre la realité des faits : l’ Ukraine malgré l’ aide massive de l’ Europe et des U.S.A ne peut pas battre la Russie . La bataille cessera faute de combattants ukrainiens . Zelensky s’ exilera au Costa Rica ou il vivra comme un miliardaire grace a l’ argent de la guerre qu’ il a detourné .
Ce n’est pas en fournissant au compte goute des armes plus ou moins vieilles et sans aviation aux pauvres Ukrainiens que les occidentaux pensent que ces derniers vont gagner la guerre. C’est fait exprès pour que ça dure le plus longtemps possible au détriment de tous les peuples qui comme cela ne pensent pas à autre chose.
Si tu veux aider quelqu’un à vaincre son ennemi tu lui donne les moyens qui lui permette d’être en supériorité, ce n’est pas le cas. Ça me rappelle « 1984 » où on entendait les infos des guerres sur le front de l’Est, puis à un autre endroit , régulièrement. Ils nous entraînent vers ce monde au combien merveilleux. Et l’AI arrivé à point pour réguler tout ça : Brrr j’en frissonne!
radio Paris ment, radio Paris ment, radio Paris ment effrontément.
Désolé, pour arrêter cette guerre, l’OTAN “sacrifiera au dieu nucléon” 200 millions d’ européens, pour que le méchant Poutine ne puisse pas profiter du marché de consommateurs avides de produits manufacturés chinois et énergétiques russes ou indiens.
Avec l’aide des workistes et autres escrologistes, les survivants au dieu de l’atome américain, vont devoir faire des choix cet hiver, pour se chauffer, tout le monde devra se transformer en bucheront, et pour se déplacer, tout le monde devra posséder sa vignette ZFE. A Paris, les russes seront accueillis avec les derniers muguets nantais en serre, non arrachés par les écolos mondialisés.
C’est grave. C’est très grave. Vous ne mesurez pas la gravité de la situation. Vous ne prenez pas au sérieux la guerre qui se déroule au coeur de l’Europe. Plus le temps passe et plus le conflit s’enracine. Il va s’étendre à tous les pays de l’Europe. Nos gouvernants ont pris part d’une manière ou d’une autre. Le gouvernement russe et ses alliés sont des adultes qui défendent leur peuple, leur territoire, leur économie, leur position, leur survie. Soyez sûr de leur détermination. C’est un combat à mort. Il s’accompagne, s’accompagnera des hécatombes horribles pour ne pas disparaître. Il n’y a pas d’issue que la victoire de l’un des belligérants. Réveillez-vous, l’heure est grave.
Le terme “contre-offensive” est occidental et n’est jamais utilisé par l’Ukraine. Cette attaque est indispensable pour justifier les milliards d’armement reçus et pour que l’Occident continue d’alimenter le néant. Cette guerre se “joue” entre Russie et USA. Et tout ce que ceux-ci ont réussi à faire, c’est de pousser la Russie à se créer une industrie autonome, à renforcer les liens avec la Chine, l’Inde, etc… et à liguer les 3/4 du monde contre eux (et contre nous). Déjà en 94, Georges Kenan et autres avaient qualifié l’avancée de l’OTAN de folie. On y est…!
En effet, il faudrait des moyens militaires plus conséquents. Les européens sont franchement timorés.
Mais patience. Poutine a déjà une inculpation de crimes de guerre au derche…
Pour l’Ukraine il n’y a qu’une solution pour espérer faire venir l’ours russe à la table des négociations avec de meilleurs sentiments.
Arrêter la contre offensive immédiatement qui est coûteuse en hommes et matériel, s’enterrer et contenir à tout pris l’ours russe sur le territoire ukrainien.
2022 à prouvé qu’une offensive et coûteuse et ne sert à rien.
Une meilleure tactique serait de laisser les russes s’épuiser en ‘offensives’ et d’organiser des milliers d’unités mobiles légères indépendantes les unes des autres avec des objectifs précis SUR LE TERRITOIRE RUSSE, avec objectif de saboter les infrastructures militaires et civiles de L’ENNEMI (usines, routes, chemins de fer, etc.)
N’oubliez jamais qu’un ours aussi grand et puissant soit il ne peut se défendre contre un essaim de guêpes.
Je pense que ce n ‘est pas fini !
Voila que maintenant il va falloir faire très attention de pas bouffer des graines contaminées qui viennent d ‘ Ukraine .
Avoir un compteur Geiger c ‘est peut être utile .
Ce qui me rassure c’est que le peuple ne se laisse plus prendre au délire mondialiste
Cela va finit par bouger
De toutes façons si l’Ukraine gagne ce sera une victoire à la Pyrrhus… mais pas grave, les USA seront là pour reconstruire !
bizness is bizness !
Morts pour l’Amérique
……..
Lorsqu’on songe que des dizaines de milliers de types seraient encore de ce monde si le « Canard » était aux commandes (il aurait réglé le problème en 24 heures….) !!!!!
Mais bien sûr, tout est fait pour l’en empêcher. « Démocrates » comme « Républicains » ne VEULENT pas de la paix.
Ils « touchent » grassement ce qu’il faut pour obéir aux Maîtres dans l’Ombre……
Espérons que le « Canard » trouvera un moyen de revenir emmerder TOUT ce p’tit monde…
Préparez vous….
VG
– Les chars explosent sur les mines à 10 km de la 1ère ligne de défense. Les Russes ont installé 3 lignes de défense…
– C’est un massacre sans espoir … d’où une situation de très grand danger : Kiev risque de faire n’importe quoi de très grave…
– NB : AUCUN militaire ne peut parler publiquement même à la retraite (sauf après de très longues années. Les Généraux pratiquement jamais) … Si il peut parler c’est uniquement qu’il est envoyé par le gouvernement …
Ah Charles trop de trolls russes dans les commentaires… Aux 5 précédents : je ne suis pas d accord !
Le seul a avoir pris une branlée magistrale c est Poutine. Par surprise, a 10 contre avec 10 fois plus de matériel (avions chars missiles…) et de munitions il est repartis la queue entre les jambes. Il y a peu de cas comme Celui là dans l histoire, et ça c est un fait.
Maintenant il jouie d attaques prudentes face a une armée qui s est enterrée. Patience donc pour les résultats. Et pour le matériel occidental il était évident qu’il y aurait des pertes. Et pas de boucherie côté Ukrainien.
Quand à votre mentor qui se tape tous les soirs la tête contre les murs (à cause des Ukrainiens) je ne voudrais pas être a sa place. C est un cancer et la seule solution est l ablation. En attente donc de la suite…
D’après nos médias de grand chemin, en aidant l’Ukraine nous défendons nos valeurs. Mais quelles valeurs, celles éco-dégénérés qui rampent à poil dans un potager devant des enfants ? Pourquoi ne pas envoyer ces braves soldats de l’écologie sur le front russe. Cela fera au moins rigoler les soldats russes.
il y a un article que j’ai lu hier ou il est précisé que les Ukrainiens mène l’offensive à minima, ils n’ont pas assez de missiles et bombes pour tirer sur les Russes, chaque jour, chaque batterie et limité à 5 tirs, le problème c’est que les occidentaux et en particulier les américains ne livrent pas suffisamment de materiel pour une veritable offensive. Les généraux Ukrainiens ont décidé de ne pas insister auprès des USA car ils se souviennent que lors de la guerres d’Israel contre les pays Arabes, chaque fois qu’Israel a été à son avantage et écrasé l’ennemie, Les états Unis sont intervenus pour stopper l’offensive et ça les Ukrainiens ne veulent pas le vivre. Alors oui cette guerre va être longue et meurtrière, pourvu que nous n’y soyons pas entrainé.
Aujourd’hui nous imposons des sanctions à la Russie, dès demain … c’est elle qui nous en imposera et des violentes .
Vous oubliez Ursula et Joe ……..ceux là…..ils méritent quoi….quand aux caniches……ils s ‘en sortiront comme d’ hab surtout le nôtre qui a bien muselé la presse.
15% des Bradley détruits pour la prise de 3 villages, ils ne sont pas encore arrivés à la mer d’Azov.
L’arrogance occidentales a voulu nous faire croire que ses armes étaient invincibles et invulnérables alors que le matériel fourni a 40 ans et n’est pas conçu pour résister aux munitions actuelles tout comme leurs équivalents soviétiques. L’Europe ne produit plus chars depuis 20-30 ans, le seul char produit par l’OTAN aujourd’hui est l’Abrams américain utilisant une turbine d’aviation et donc du carburant d’aviation ce qui ne facilite pas la logistique
On veut aussi nous faire croire que grâce au F16, les Ukrainiens feront un saut qualitatif dans la 4ème génération alors qu’il est contemporains au MiG29! Pire le MiG29 peut utiliser des terrains sommaires, ses entrées d’air sont fermées au sol et d’autres entrées sont ouvertes sur le dessus de l’avion et il n’y a donc pas de risques que l’un des deux, ou les deux, réacteurs n’ingèrent des débris sur la piste ou le taxiway, pour le F16, il faut régulièrement inspecter piste et taxiway pour qu’ils soient nickel car l’entrée d’air sous l’avion aspirera tout dans son unique réacteur. Sur des aérodromes régulièrement bombardés, il est probable qu’il y ait de la casse
Macron a fait un émule: “ce n’est pas un échec mais cela ne marche pas”
Bonjour @weingarten
Si je ne me trompe pas c’est la Russie qui voulait “faire disparaitre” l’Ukraine en l’envahissant ? Non ?
Il est possible que j’ai loupé une déclaration de guerre ukrainienne !
Qu’il y ait des psychopathes en occident , cela est certain mais ils ont du mal à dépasser la folie de meurtrière de Poutine , celui ci étant le meilleur en nombre de viols et de morts de femmes et d’enfants par procuration .
A l’attention de @sous-citoyen BRGJGKMR :
A la différence du président Zelensky qui a été élu par les ukrainiens et qui organise la défense du pays contre l’agression russe , vous , vous ne représentez que vous même , bien peu donc, et vos plus grandes actions sont de taper sur un clavier . A chacun ses compétences .
Je n’ose imaginer la rapidité de votre soumission et aide à l’attaquant en cas d’invasion de la France …….
La plupart des ukrainiens ne sont pas des lâches et combattent volontairement pour leur liberté ……..
Chose difficile à comprendre par les âmes d’esclaves .
Un dicton bien de chez nous à méditer : C’est à la fin du marché que l’on compte les bouses ……..
Salutations
“Cette guerre d’un point de vue tactique, montre, qu’il y a une prime très forte à la défense et pas à l’attaque.”
Mon ami, c’est aussi vieux que le monde cela, cette guerre ne le démontre pas, le confirme tout au plus, mais confirmation inutile.
Sur le reste, parfaitement aligné. Un gâchis d’argent et d’hommes. Mais que peuvent faire d’autres les socialistes occidentaux? Faire mourir et dépenser l’argent du contribuable est leur spécialité
Poutine avait annoncé la couleur au début de la guerre :
Le but de la Russie est de démilitariser et dé-nazifier l’Ukraine, pas de l’envahir = c’est ce qu’elle fait et a fait
Honnêtement la Crimée était russe et apportée en 54 par kroutchev…
Les oblasgs occupés à dominante russe et l’Ukraine a interdit l’école en russe…
C’est comme si on forçait les
Wallons à envoyer à leur école obligatoirement en flamand.
Bref l’Ukraine est en grande partie responsable de la situation.
Je suis contre cette guerre sans aucune restriction et l’attitude de la Russie est totalement inacceptable mais il est temps de considérer la partition ethnique de l’Ukraine comme cela a été fait pour la
Yougoslave, l’Érythrée où le Soudan… on ne peut forcer des peuples différents à vivre ensemble.
Bref conflit gelé en perspective …/
Aux échecs on parle de pat.
Ah non c’est une belle réussite il y a plein de mort partout, comme les aiment, les angosaxons. De plus les budgets militaires partent à la hausse à l’inverse du pouvoir d’achat.
Et personne dans la rue. Et Edourd Philippe est le prochain président.
La contre offensive…. C’est comme ça qu’on nomme l’envoi chez le ferrailleur de chars, canons,…. combiné à une euthanasie de grande envergure de soldats occidentaux et ukrainiens ?