Selon l’agence de presse Reuters “l’activité du secteur privé en zone euro a subi en octobre sa plus forte contraction depuis près de deux ans, la crise du coût de la vie rendant les consommateurs plus prudents, ce qui affecte la demande, montrent lundi les résultats préliminaires de l’enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d’achats.
L’indice PMI composite, considéré comme un bon baromètre de l’évolution globale de l’économie, a reculé à 47,1 en première estimation après 48,1 en septembre. Le consensus Reuters le donnait à 47,5.
Il s’agit du quatrième mois de contraction et du chiffre le plus faible enregistré depuis novembre 2020”.
“L’accélération du repli de l’activité et la dégradation de la demande enregistrées en octobre préfigurant une contraction de l’économie de la zone euro au quatrième trimestre, une récession de l’économie de la région semble de plus en plus inévitable”, a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global.
“La demande recule quant à elle à un rythme soutenu et les entreprises s’inquiètent de plus en plus du niveau élevé de leurs stocks et de ventes plus modestes qu’anticipé, à fortiori à l’approche de l’hiver. Le risque d’une accélération de la contraction dans les prochains mois apparaît donc élevé”, a-t-il ajouté.
L’Europe qui fait la guerre économique à la Russie s’enfonce donc dans la crise.
Macron avait utilisé cette formule merveilleuse de litote “je ne dirais pas que c’est un échec, c’est plutôt que cela n’a pas fonctionné”.
C’est un peu la même chose avec l’effondrement de l’économie russe, pays qui croule sous l’énergie qu’il peut vendre à la Chine qui croule sous la production de tous les bidules ! Aujourd’hui en Russie, les voitures sont chinoises, comme les téléphones ou les ordinateurs… comme chez nous en fait, bien que pour les voitures chinoises vous ne les voyez pas encore, mais elles arrivent !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence Reuters ici
Petit rappel :
Une inflation à 8,5% = 1/12 . Tu perds 1 mois de salaire tous les 12 mois.
La 2ème année, c’est une perte de 1/12 sur les 11 mois encaissés.
QUI peut se permettre de dire à son patron “Ce mois ci, ne me payez pas” ?
Pauvre France.
Aucun pays du monde n’a de taxations comme le nôtre comment lutter face à ces pays asiatiques et nippons.
Tant qu’on continuera dans ce système, et on voit bien qu’il ne fonctionne pas, on continuera à sombrer.
J’ai hâte de voir la suite chez nos amis anglais avec le chef d’entreprise nommé premier ministre l’anti européen…
Pendant ce temps notre mamamouchi 1er se balade à travers le monde avec sa sacoche Louis Vuitton en vieille peau, le cuir ça s’entretient il faut lui faire prendre l’air pour assurer sa souplesse et sa longévité.
L’empilement de décisions douteuses et précipitées sous l’égide d’une UE incompétente et arrogante nous plongent dans une récession qui sera longue et douloureuse, car les occidentaux privilégiés n’y sont pas habitués.
Les motos chinoises arrivent aussi…. Pour en avoir vue une ce week-end avec un moteur sino européen (ktm) et a pris très intéressant,cela va devenir difficile pour beaucoup !
Et la bourse flambe encore… comprenne qui pourra.
Macron est certes un beau parleur. Aurait-il été papegaut dans une autre vie ?
C’est curieux, il me semblait que l’échec était le résultat d’une procédure “qui n’a pas fonctionné” selon ce qu’on avait prévu.
Le français politique est une langue à part entière qui mériterait un dictionnaire de traduction en français courant (enfin, peut-être devrais-je dire en bon français, je crains que le français courant ne se soit singulièrement abâtardi).
Sur la partie d’ échecs qui se joue entre les USA et la Russie l’ UE est un pion, tout comme l’ Ukraine.
Elle ne peut que s’ affaiblir en étant encore plus dépendante des USA.
Putin, lui, vend son pays à la Chine…
Prochain round, la partie entre les USA et la Chine, qui a déjà commencé en réalité.
J’hallucine en effet en lisant ceci : « je ne dirais pas que c’est un échec, c’est plutôt que cela n’a pas fonctionné ».
Plus faux jeton et hypocrite, je ne connais pas.
Et il veut faire la guerre en Ukraine…
Je ne dirais pas que c’est un incompétent, mais plutôt que c’est un enfant.
Oui, j’ai envie d’acheter une voiture chinoise et que nos constructeurs aillent se faire voir.
Juan Branco : “Où Macron réussira-t-il à vivre après son quinquennat ?”
Micron est paye par les americains pour couler la France et l europe; avec la v d leyen?
Il faut se debarrasser de lui le plus vite possible!