Je trouve les propos tenus dans cette vidéo aussi pédants que stupides.
Remplacez conquête spatiale par aller au-delà des mers découvrir le nouveau monde.
Remplacez les fusées d’aujourd’hui par la Santa Maria, la Pinta et la Niña et vous avez les trois caravelles de Christophe Collomb qui ont pris la mer pour aller naviguer et voguer là où il n’y avait rien.
L’espace n’est pas du vide comme le dit Aurélien Barrau. L’escape proche c’est la Lune, et c’est loin d’être vide de ressources, de minerais et de découvertes à ce jour forcément inconnues.
Mais l’espace, ce n’est pas que Mars ou la Lune ou notre propre système solaire.
L’espace immédiat ce sont nos satellites qui mesurent les concentrations de CO2 pour que Barrau et ses khmers verts puissent nous affirmer avec cet aplomb des croyants que nous allons tous mourir.
Ce sont des satellites de communication, météo ou des télescopes.
L’homme regarde les étoiles depuis la nuit des temps.
L’homme voulait voler depuis la nuit des temps et nous avons conquis le ciel.
Nous en sommes aux prémices de notre conquête spatiale et c’est une tentation à laquelle nous n’échapperons pas et qui est saine.
Le besoin de découvrir de nouveaux horizons est intrinsèque à l’humanité.
Le problème pour tous les croyants de la secte écolo, c’est que tout leur système totalitaire repose sur l’idée de monde fini.
De monde terminé.
De vase clos.
Ouvrez le ciel et vous changez le postulat. C’est tout l’enjeu des rêves d’un Elon Musk.
Le monde est vaste, notre créativité infinie même dans un monde fini. Notre imagination sans limite, même dans un monde limité.
Et nos ressources bien plus vastes (si nous recyclons et que nous sommes économes dans les usages) que ce que les khmers verts peuvent même imaginer.
Essayer de penser ce que pouvait penser ou ressentir un paysan espagnol de 1492 qui avait faim et qui peinait même à survivre quand on lui disait que l’on dépensait des ressources importantes pour aller naviguer sur du rien… il pensait exactement la même chose qu’un Barrau.
Après, il est évident que le bilan carbone d’une fusée envoyée dans l’espace est dramatique et c’est pour cette raison que l’on nous prend pour des imbéciles. Ce n’est pas en faisant pipi sous la douche ou en faisant notre bac à compost pour nourrir les rats de la capitale que nous sauverons quoi que ce soit.
Enfin si les fusées ont une forme phallique, c’est plus une question de contraintes techniques que de désir d’érections spatiales…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui Christophe Colomb a découvert l’Amérique…. Et cela a donné quoi? Deux Génocides et un pays qui va colporter la guerre depuis qu’il existe…
Je ne partage pas votre regard admiratif facel aux missions spatiales. Des milliards partent en fumée pour quel résultat ? L’univers est certes immense, mais irrespirable pour le simple mortel. N’est-il pas plutôt, une fois encore, le moyen de montrer pour un Etat de montrer ses muscles ? Il y a tant de misère dans ce monde de brut. La conquête de l’espace ce n’est pas pour demain !
La question va vite être pliée en Europe!
Le CNES appelle à l’aide pour son projet Ariane en retard de 5 ans , et le retard technologique lié à la non prise en compte de la récupération des fusées.
Bref , l’éléphant dans la pièce , c’est Musk, avec Space link, les chinois avec leurs projets et l’Inde.
Pendant ce temps les allemands nous font un bébé dabs le dos avec un projet privé de coopération avec …les Norvégiens.
Les écolos ont raison, la prochaine faillite est européenne, ils entérinent l’absence d’ambition, l’assurance des suffisants qu’ils vont changer le monde , sans énergie, sans industrie n sans investissement scientifique, ces crétins vont nous faire nettoyer les chiottes…chez les autres.
Que les écolos pudibonds se rassurent, bientôt les fusées-phallus seront remplacées par des vaisseaux en forme de soucoupe ou d’aile-volante . Quant aux écolos terrorisés par le CO2, qu’ils se rassurent aussi car bientôt les fusées à propulsion seront remplacées par des vaisseaux utilisant l’antigravité !
En ce qui concerne le CO2, il est indispensable à la vie végétale. Sans CO2, pas d’arbres… et sans arbres, pas d’oxygène pour respirer ! Supprimons le CO2 et la vie végétale et animale s’éteindra !
Nos écolos sont des nihilistes (vision philosophique) et animés par une pulsion de mort et d’autodestruction (vison psychologique).
Dans tous les cas, laissons-les s’enfermer dans les oubliettes de l’Histoire et avançons avec nos enfants.
@ Pierre 8h00
Pierre qui roule n’amasse pas mousse.
Toute cette technologie inerte n’est que de la poudre aux yeux afin de détourner des fonds.
Ariane 5 c’est 10 T de charge utile et 650 T de carburant et 100T de fusée (pour beaucoup non recupérable)
juste pour une mise en orbite géostationnaire.
alors aller chercher un minerai quelconque sur la lune, comment dire…
on ferait mieux de s’interesser à ce qu’il se passe sur terre.
et concernant la comparaison avec Colomb, la conquete du nouveau monde se faisait à milieu constant (on reste sur terre). la conquête spatiale c’est aller là où les conditions de vie sont impossibles, avec un coût exploration délirant pour un resultat connu : le moindre gramme rapporté sera prohibitif
C’est précisément ce genre de raisonnement qui est en train de nous “mettre dans le trou”.
Ces gens (bobo écolos) devraient:
– être interdis de GPS
– ne pas avoir le droit de consulter la météo
…
Ils devraient arrêter de parler, ça ferait moins de CO2.
Je ne partage pas vôtre avis Charles. Ces conquêtes spatiales coûtent chères et ne sont que des occasions pour que de grands grosses s’affrontent en “moi je”.
L’espace n’est pas vide certes mais l’humain est bien sûr terre, avec dettes, famines etc. Cet argent pourrait être utilisé autrement.
Quant au CO2 , nous accusons les “verts” d’en faire une secte. Mais cette idée est reprise par les gouvernements pour taxer! Il y a un imbécile utile là-dedans, à chacun de le découvrir.
Bien sur qu’il y a encore plein de decouvertes a faire…
Moi par exemple, ce matin même, sur Insolentiae , j’ai découvert que les écolos “pensent” !!!!
C’est vous dire !!!!
BONJOUR .Qu’ on donc proposé les escrolos rétrécis du bulbe pour le bien du peuple? En dehors d’émarger au sein d’un Parti pour leur satisfaction personnelle ,ils n’ont rien proposé de constructif. Ils sont les idiots utiles d’un système qui veut supprimer le CO 2 .Complètement à la masse.L e 9 Juin devrait évacuer ces profiteurs de l hémicycle.
Je n’approuve pas les propos de Barrau mais je le comprends largement.
Elon Musk est en train de détruire la nuit telle que nous connaissons depuis l’aube de l’humanité en envoyant dans l’espace suborbital terrestre des dizaines de milliers de satellites. Les astronomes tant amateurs que professionnels sont d’une remarquable placidité à cet égard.
Dans cet extrait bien choisi écoutez bien le début et la fin, ce Monsieur bien connu pour ses positions sur “Eco terra ” nous dit que “rien” ne l’agace plus que etc. blabla. et finit par “nous conduit là où il n’y a rien”.
La boucle est bouclée
Dans ce grand rien, nous trouvons notre place, cher Monsieur chacun la sienne
Dans l’espace, le rien n’existe pas, car même le vide est vivant, et nous tend les bras.
Rien n’est perdu dans l’immensité chaque signal rebondit, dans l’éternité.
Barrau murmure lointain (ouh ouh) Écho d’une éco-conscience immodérée
Rien. Poussière universelle, qui oublie en outre que la conquête spatiale a grandement contribué à l’amélioration des communications sur Terre et notre compréhension de l’univers.
Je ne dénigre pas que la conquête spatiale puisse avoir des effets néfastes sur notre environnement que je respecte comme tout un chacun, or dans ce vide apparent, il me semble opportun de lui suggérer de repenser sa conception du “rien”. car pour faire court, sans les vaisseaux de l’humanité, qui permettent la transmission de signaux télévisuels, radiophoniques, ou de téléphonie nous aurions peu de chance de l’entendre avec force traverser le néant de ses propos bobo.!
“phallique” ?? ahaha, j’y aurais même pas pensé à celle-là !
Tout ramener au q, pénible quand même …
La question qui donne le vertige : une fois qu’on a atteint l’extremité de l’univers qu’y a-t-il un metre plus loin ?
“Après, il est évident que le bilan carbone d’une fusée envoyée dans l’espace est dramatique”
“dramatique” n’est pas un terme scientifique.
Il faut avoir plus de données au lieu de raconter n’importe quoi.
Découvrir le nouveau monde, exterminer des million d’indiens, piller leur or, leur refiler la variole pour ceux qui ont survécu. Voilà le rêve du libéralisme conquérant.
Je préfère encore les khmers verts aux khmers bleu-blanc-rouge.
Salut Charles
Pour une fois, aucune ironie dans mon message.
Vous devriez vous intéresser à l’aventure spatiale humaine.
Des expériences de vie en vase clos ont été réalisées par la NASA pendant des années, et cela avait dû commencer il y a environ 50 ans.
Cela n’a pas marché du tout.
Les plantes testées pour fournir de l’oxygène finissaient par pourrir, le recyclage des déchets humains pour fournir de l’eau et des éléments nutritifs aux personnes et aux plantes ne pouvaient pas être intégralement utilisés, les personnes tombaient rapidement malades …
Impossible de tenir plus de 3 mois.
Alors, en supposant que tout le monde arrête de vouloir en découdre les uns envers les autres, le projet américano-russe de faire un aller-retour vers la planète Mars aura bien lieu, mais comme d’habitude avec un stock de nourriture lyophilisé important, vu que le périple va durer 2 ans : 6 mois pour aller sur Mars, une année d’attente pour que les deux planètes soient à nouveau proches et 6 mois pour le retour.
Avec nos moyens actuels, cela sera réalisable. Reste à mettre au point le lanceur et ellaborer toutes les phases du vol.
Ce projet est déjà bien avancé, mais est-il toujours d’actualité ?
Cela fait longtemps que je ne suis plus son évolution.
Avec toutes ces crises économiques et les va-t-en-guerre dechainés Trouposol et autres génies du même type qui foisonnent en ce moment,
c’est pas prêt de se réaliser.
Et puis, ce brave Christophe Colomb affamé après des mois de navigation a pû récupérer en avalant des épis de maīs, pour Mars, nos valeureux aventuriers auront du mal à digérer le sable et les cailloux !
Je ne rebondirais pas sur la jalousie crade de la plupart qui disent que les milliards injectés dans le spatial permettraient d’aider les gens. Communisme inculte de base sans fondement et bis repetitae de la culture bfm tv.
(oui, allez-y, jetez moi du fumier ; au moins vous en sentirez l’odeur ; ça vous changera de vos plats cuisinés tout prêt dans vos vies hors sol bien normées).
En fait, comprenez bien, bande d’ignares, que les seules personnes qui seraient aidées seraient les mêmes privilégiés que d’habitude et la plèbe ne toucherait rien.
Quand à la pollution générée (essentiellement en eau, car O2+H2, ça fait H2O…), c’est quoi 10 fusées par an par rapport aux milliards de gigatonnes des 50 usines les plus polluantes de la planète ?
(oui Charles, aidons les gens à faire pipi sous la douche)
Il est évident que le rêve spatial ne doit pas se concrétiser :
– il permettrait de se rendre compte que la Terre n’est pas la seule option, et qu’on pourrait alors véritablement envisager la notion de ressources illimités.
– il permettrait de trouver de nouvelles technologies qui pourraient rendre caduques les problèmes actuels en apportant de nouvelles solutions novatrices
– le spatial fait rêver les gens, et s’ils regardent le ciel ils ne s’attarderons plus aux discours névrotiques des cloportes khmers verts rampants dans la fange du délire d’une écologie dévoyée (à quand de la vraie écologie ?)
Et on doit lui cracher dessus à tout prix car :
– rentrer dans une telle compétition, ce serait publiquement montrer notre médiocrité, notre incapacité à savoir faire du spatial (en aparté, autre exemple où la France avait des décennies d’avance avec Ariane, et ne sait maintenant même plus faire un nouveau lanceur)
– et surtout il offre in fine la possibilité aux gens qui en ont (des couilles) la possibilité de s’échapper de la dictature ici bas…
– et si les gens qui partent font rêver ceux qui restent, ben c’est encore des électeurs en moins pour les partis de l’angoisse perpetuelle…
Vous pouvez retourner à vos rediffusions de danse avec les stars (et ces étoiles là, c’est pas des lumières)
@Guy nicolas
Christophe Colomb n’a inventé ni les guerres, ni les massacres. Il faudrait cesser de voir l’histoire sous l’angle décolonial où l’Histoire commencerait en 1492.
L’Histoire connue commence plus ou moins en -4000. La Chine, on a 4000 ans d’Histoire écrite.
L’archéologie montre que les massacres ont commencé dès l’aube de l’humanité.
Pour en revenir aux fusées. Ça n’est pas inutile, ça permet de créer de nouveaux matériaux et à long terme, c’est la seule solution ÉCOLOGIQUE pour obtenir des métaux rares et certains gazs.
C’est un détail mais avec l’IA on ne sera pas obligés d’envoyer des humains, on pourra envoyer des sondes et des robots.
Quand je pense que gamin, aller à cap canaveral assister en personne au départ d’une fusée apparaissait comme quelque chose de fantastique. On a maintenant des abrutis suffisamments incultes pour croire aux vidéos débiles des complotistes youtubesques…
Bientôt ils vont nous dire que les avions ne volent pas…
Les inégalités sociales ont toujours existé que ce soit du temps de colomb ou maintenant avec la conquète spaciale. Par contre, sur la dimension écologique, on ne peut pas comparer le bilan carbonne d’un bateau fait de bois et mu par la force du fent, avec un monstre de composants issus d’une industrie poluante et alimenté au kérosène.
Moi, je trouve que ça commence à faire un peu trop longtemps qu’on nous promet un avenir radieux grâce au “progrès”.
Peut-être serait-il temps de faire un bilan d’étape pour déterminer ce que le “progrès” nous a apporté et ce qu’il nous a coûté.
Mais vous avez raison, regardons vers Mars pendant que nous détruisons la seule planète vivable que nous avons.
Ironiquement, c’est la même motivation qui a conduit à la découverte (puis, ne l’oublions pas, au pillage) de l’Amérique qui nous mène au désastre : une avidité sans borne.
L’homme est un conquérant, c’est dans sa nature. Tout dépend de l’usage que l’on fait des découvertes et du travail accompli en amont.
En attendant ce type (parfait inconnu) est bien content d’avoir un micro et une caméra pour véhiculer ses élucubrations.
Le micro aussi est un symbole phallique. Quoi penser de surcroît quand c’est une femme qui se le tient devant la bouche ???!!!
Passer en audiovisuel n’est-il pas aussi une forme d’exhibitionnisme ???
Mdr… Mais on va où comme ça ???
Dépenser des centaines de milliards pour simuler dans l’Espace la vie (qu’on détruit sur Terre) est très logique et vertueux et rentable.
Nous sommes sur la bonne voie, fonçons !!
Le terme ” empreinte carbone ” me fait bondir.
C’est identique à ” la couche d’ozone ” qu’il fallait à tout prix protéger dans les années 80 90 sinon nous allions tous mourir cramés.
Ce sont les mm qui ns bassinent maintenant avec le carbone qui n’est pas de nature anthropique ou le réchauffement climatique qui est d”origine cosmique
Allez voir du co^té d’AL GORE.
Ns sommes pris pour des CONS à moins que bcp d’entre nous le soient, ce que je pense être vrai.
A suivre la ” philosophie ” de ces escrolos ns serions tj à l’âge de PIERRE.
Ils me désolent.
Au lieu de parler de “conquête spatiale”, il faut écrire “AVENTURE SPATIALE”.
C’est moins péjoratifs et plus porteur de l’ambition et des rêves humains.
Non, regarder à 13 milliard d’années-lumière fait peut-être rêver, mais tout ça est inaccessible… Vous irez tout seuls habiter sur Mars, la lune, et où vous voulez, dans des bulles, mais sans moi !!!!!
La conquête de l ‘espace c’est comme l’aviation, la poudre à canons, les automobiles , l’atome. etc … . C’est avant tout l’utilisation des technologies pour tuer, dominer et étendre le pouvoir des bipèdes neandartaliens à la vision tribale que nous sommes
Il n’y aura jamais de conquêtes spatiales, c’est simple, même en améliorant l’efficacité de nos fusées par x1000 en terme de vitesse, il nous faudrait au moins 50 ans de trajet pour aller sur Alpha du Centaure qui n’est qu’à 4,3 années lumière… Or 1, l’âge de nos cosmonautes est de 40 ans minimum lorsqu’ils effectuent leur première mission, rare sont ceux qui ont un peu moins de 40 ans. Bref, ils auraient 90 ans minimum lorsqu’ils arriveraient sur place si on additionne les 50 ans de trajets. Puis 2/ la nourriture, pendant le voyage qui a envie de manger du cassoulet et des raviolis de 10,20,30,40 ou 50 ans d’âge ? Voilà, on ne quittera jamais la Terre, et pourtant j’ai multiplié par x1000 la vitesse de notre meilleure fusée actuelle !
@Bga80 sur 17 avril 2024 à 14 h 04 min
Vous êtes certain de ce que sera la Science dans 4 ou 8 siècles ??? Vous êtes bien présomptueux quand on regarde en arrière de seulement 1 siècle…
Les Ecolos ne sont plus à une contradiction près. La fusée est certes de forme suggestive mais la femme est admise au voyage spatial et ne se plaint pas de cette pénétration dans un secteur nouveau pour faire valoir sa féminité.
Planète bleue en péril vert !
Qu’est ce qui est en danger, la planète ou nos libertés ?
@Toto
A la différence près, étant qu’il y a 1 siècle on ne connaissait pas encore tous les matériaux du tableau de Mendeleïev, du moins toutes les caractéristiques et les potentiels de ces matériaux. On débutait l’usage des énergies fossiles de masse (voitures, télés, téléphones, etc démocratisés). Aujourd’hui on commence à buter sur des limites physiques, ce qui n’était pas le cas il y a un siècle. Même pire les ressources naturelles se tarissent, nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre pour de moins en moins de ressources. On ne trouve plus de nouveaux matériaux pour remplacer des matériaux qui se tarissent, et le recyclage est bien marginal, d’autant que les métaux perdent de leur qualité en étant recyclé. Et oui, désormais il n’y aura plus de nouveaux matériaux abondants qui s’ajouteront sur ce tableau de Mendeleïev, voilà la donne qui a changé et que vous ne voulez pas entendre !
Les fusées à hydrogène et oxygène liquide ne dégagent que de la vapeur d’eau mais comme les écolos français sont tous scientifiquement ignares ils nous servent ces stupidités.
la fusée est phallique donc la soucoupe volante est vaginale si j ai bien tout compris
je hais les escrologiste mais il y a un principe simple tout ce qui monte doit redescendre un jour. Et cette recherche coûte un argent monstre alors que le malheur existe sur la terre cet argent pourrait fortement aider les humains qui en ont besoin. L’humain à déjà pollué la terre nourrissière ainsi que la mer et l’espace est une vrai poubelle des collisions avec un avion ne sont pas à exclure alors tout compte fait posez-vous la question si le jeu en vaut la chandelle ?
tous autant que nous sommes, il en connait beaucoup plus sur le sujet que nous , je pense plutôt que l’on devrait l’écouter davantage.
Barrau est juste un idiot que la totalité de la sphère scientifique considère comme une huître, qui a migré vers l’intégrisme ecolo pour dissimuler son incompétente sur le sujet sui devrait être le sien.