Je trouve ce graphique très intéressant pour parler du “prix” du Bitcoin.

Comment peut-on lire ce graphique ? D’une façon simple. Depuis sa création le Bitcoin est en hausse de presque 8 700 % ce qui, vous en conviendrez, est une très belle performance.

On peut aussi dire que depuis son point haut de 56 278 euros atteint le 12 novembre 2021, le Bitcoin ne vaut plus “que” 26 934 euros au moment où j’écris cet article.

Nous sommes donc au plus bas du plus haut !

A quoi faut-il s’attendre pour la suite ?

Logiquement la star des cryptomonnaies devrait continuer son mouvement de correction de même que l’ensemble des actifs, qu’ils soient réels, immatériels, boursiers, obligataires ou encore… crypto-actifs !

Pourquoi ?

Parce qu’en augmentant les taux de manière rapide et significative à un moment où les prix de l’énergie sont très élevés, l’inflation à des niveaux records, les banques centrales créent les conditions d’une récession majeure.

Et quand il y a une récession tout baisse.

Tous les actifs.

La question théorique était de savoir si le Bitcoin pouvait protéger contre l’inflation ou encore se comporter comme une réserve ultime de valeur un peu comme de l’or numérique.

Pour le moment, le Bitcoin ne se comporte pas différemment des autres actifs et en ce sens la première réponse est très décevante.

Attendons de voir comme cela va se passer dans les prochains mois qui seront mouvementés pour toutes les classes d’actifs et cela n’épargnera évidemment pas les cryptomonnaies.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.