Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avec une fortune de 121 milliards de dollars il était le 3ème homme le plus riche de la planète et la plus grande fortune d’Asie.
Depuis quelques jours c’est la descente aux enfers.
La morale de l’histoire est assez simple pour tous.
Ici comme ailleurs.
Le problème n’est en aucun cas l’accumulation de richesses et le fait que nous ayons quelques milliardaires, le problème c’est toujours le respect des lois, et des limitations qui évitent les excès et de manière plus générale les fraudes.
Quand on fait son travail, quand la presse fait son travail, quand les parlementaires font leur travail, quand la justice fait son travail, dans une démocratie saine et fonctionnelle il n’y a pas de problème car le nettoyage se fait assez rapidement.
Or, depuis quelques années, ici, chez nous, comme là-bas, beaucoup oublient de faire leur travail et couvrent des activités souvent suspectes. Les affaires ne sortent plus et quand elles sortent, elles sont vite étouffées.
En 5 jours, le groupe ADANI a perdu plus de la moitié de sa capitalisation et son fondateur la moitié de sa fortune. Aux cours actuels, il ne figure même plus dans les 10 hommes les plus riches.
Un fonds activiste le Hindenburg Research LLC
Hindenburg Research LLC est une société de recherche en investissement spécialisée dans la vente à découvert fondée par Nathan Anderson, en 2017 et basée à New York. Nommée d’après la catastrophe de Hindenburg de 1937, qu’ils caractérisent comme une catastrophe évitable d’origine humaine, l’entreprise génère des rapports publics via son site Web qui allèguent des fraudes et des malversations d’entreprises. C’est une entreprise toute jeune.
Elle a une grande particularité que j’apprécie énormément. Elle enquête sur des entreprises et une fois trouvé ce qui ne va pas écrit un beau rapport qu’elle rend public gratuitement ce qui est très vilain, quand vous aurez lu et compris la suite.
En effet, avant de publier son rapport et les résultats de ses recherches, la société prend des positions de vente à découvert. Puis une fois vendus les titres à découvert, elle rend public les résultats de ses enquêtes.
Et là… badaboum les cours de la société concernée évidemment s’effondrent et Hindenburg Research empoche des profits substantiels.
Je trouve l’idée assez exquise d’exécuter par les armes même du marché et les outils des spéculateurs les milliardaires fautifs et coupables de fraudes.
Il se posera inévitablement et très rapidement des problèmes légaux sur ce que vient de faire Hindenburg Research et en s’attaquant à la 3ème fortune mondiale, il n’est pas dit que la société ne se retrouve pas elle aussi l’objet d’enquête notamment sur la notion de conflit d’intérêt, même si la logique de faire une enquête sur une société avant d’y placer ses sous est quand même une bonne idée.
En réalité ça s’appelle travailler.
Mais plus personne ne travaille dans notre monde, à commencer par les journalistes qui ne font plus que recopier les dépêches d’agences de presse officielles ou les communiqués de presse des mamamouchis et autres “autorités” compétentes et autorisées.
En attendant c’est la chute libre pour notre futur ancien milliardaire!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Toutes ces arnaques anglo saxonne de ventes à découvert et autres trucages ne devraient pas exister.
La vente a découvert est du gangstérisme pur et dur et ses promoteurs devraient être en prison,
ADANI est un groupe Indien malheur pour lui l’INDE ne vote pas les sanctions demandées par les américains ceci est un avertissement aux autorités de l’Inde pour que celle ci cesse son commerce avec la Russie.
C’est la même chose avec l’Europe vous êtes avec nous sinon nous ne vous fournissons plus de dollars et vos banques font faillite.
bof! je ne sais pas de qui il s’agit et ça ne me gêne pas outre mesure. fut-il seconde ou quatrième fortune de la planète… ce type n’a surement rien fait de notable pour améliorer le sort de l’humanité, ça aurait laissé des traces.
globalement, les problèmes d’argent des riches, je m’en tamponne. À mon niveau de patrimoine, la seule chose qui me concerne c’est de récupérer l’argent que j’ai imprudemment placé sur une assurance vie et de le faire d’urgence passer de bons du trésor en actions… et mes quelques onces d’or, expliquer à mes ayant-droits comment le vendre après ma disparition. Et si je peux dire cela, c’est que je suis déjà très chanceux.
Ouaip, les problèmes d’argent des très riches… bof!
Nous devons pleurer car ils n’ont plus que quelques milliards de dollars, quelle horreur !
C’est une aberration de gagner de l’argent sur un actif qui perd de la valeur. Ce n’est plus de la finance, mais du pari. Mais dans ce cas précis, je trouve cela assez drôle en fait. Les Robins de Bois de la finance!
Et si les malheurs de Adani n’étaient que le résultat d’intrigues américaines contre l’Inde qui s’est mal conduite à propos des sanctions contre l’infame Russie ?
“…Inutile de taxer les riches dénoncer les fraudes suffit…” Hier, en réaction à votre article sur Bruno Le Maire, je lui conseillais de se pencher sur les fraudes. Aujourd’hui vous donnez un exemple qui devrait être suffisant pour faire peur aux riches malveillants ou plus généralement à tout ceux qui fraudent.
Hier je n’avais pas le chiffre en tête du montant des fraudes fiscales, sociales…, le voici. En 2018, un rapport du Syndicat Solidaires Finances Publiques de 2018 les chiffrait à 80 milliards d’euros par an… En 2019, le fisc n’a “récupéré” que 12 milliards!
Et il y a probablement d’autres pistes!
Des qu’on est riche on dort mal car on a peur de perdre son argent….
Oui, “dénoncer les fraudes suffit”, …à condition que les peines soient plus que dissuasives et surtout que le droit soit réellement appliqué, voire tout simplement applicable.
Tout individu qui, Diantre !, pense par lui-même sait qu’il y a nombre de failles dans le système judiciaire…
D’ailleurs, dans le film “Terrain miné”, il y a un court passage à la fin qui montre les dégâts pétroliers et les moteurs alternatifs… ça fait de très nombreuses années qu’il ne passe plus sur les écrans pour ne pas réveiller davantage les consciences … Vous pouvez toutefois l’entendre sur YT : “Les injustices commises contre l’humanité.”
Voici un site d’investigation tout aussi intéressant : Gotham City France
Pauvre homme, il ne lui reste plus que 60 milliards de dollars, quasi rien…
ici c’est du dump d’action uniquement, les escrocs US font le pump and dump (comme le loup de Wall street) : ils glorifient les societés de leurs clients et les initiés revendent lorsque les actions sont au plus haut, et les investisseurs lambdas devenus bêtas perdent toute leurs mises.
il faut juste lire les petites lignes sous les promos et en tirer les consequences….
Quand les gouvernants s’entourent de corrompus ou de porteurs de casseroles pour avoir barre sur eux et sur la population, c’est un peu le même système. Cela peut aussi rapporter gros. Aux USA, c’est encore mieux, ils piègent les gens dans des affaires de moeurs afin de les tenir en laisse. Quand les politiciens recherchent les postes de ministres des finances ou de l’intérieur, ce peut être aujourd’hui dans la visée de la présidence de la république par le biais de l’élimination de concurrents éventuellement gênants.
Tout finit par se savoir…
Bonjour,
Il est aussi possible que des filiales d’Adani achètent du pétrole russe…
Où comment exercer des pressions sur ce pays.
“Hindenburg Research LLC” : ça me rappelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/LZ_129_Hindenburg
ce n’est valable que pour les riches milliardaires non occidentaux non ?
@David
Donc vous appelez dès gars intelligents—>des escrocs.
Arrêtez d’être ‘bisounours’. Le monde est ce qu’il est. C’est un combat permanent.
Mon voisin, savez vous, n’est pas ‘un gentil’. Comme tout le monde il essaie de survivre et si c’est à mes dépens ça ne lui fera ni froid, ni chaud.
A vous d’être intelligent et de trouver des opportunités.
@Normandie
La vente à découvert est très importante car elle crée de la liquidité.
La je dois causer ‘chinois’ pour vous.
Honnêtement comme l’a dit ‘Corbet’ dans un commentaire hier…….le niveau des ‘lecteurs’ est faible sur ‘Insolentia’ et c’est bien triste.
Les uns ont leur cerveau lavé à ‘droite’ et les autres ‘à gauche’.
Triste constat.
J’approuverai votre optimisme quand on disposera de tous les noms des « punis ». Comme je ne suis pas un lapin de 6 semaines, j’ai toujours vu les mêmes s’en sortir fastoche et les autres se faire pincer…
Charles Sannat : “Or, depuis quelques années, ici, chez nous, comme là-bas, beaucoup oublient de faire leur travail et couvrent des activités souvent suspectes. Les affaires ne sortent plus et quand elles sortent, elles sont vite étouffées.”
Vous dénoncez un système corrompu et vous nous informez qu’à ses cotés, un système tout aussi corrompu se développe et se fait du fric grâce à un “délit d’initié” ou plutôt une instrumentalisation de l’information. Que sait t-on des fois où ces gens “bien intentionnés” ne publient pas de rapports et empochent en douce de l’argent pour garder le silence ? C’est un peu comme cet État, hyper connu et moralisateur, qui inflige des amendes à des sociétés ou des groupes concurrents, situées dans d’autres Pays et servant d’autres intérêts, ou qui fout arbitrairement et sans contrôle en prison, des dirigeants ou des hauts cadres pour qu’ils avouent des crimes qu’ils n’ont pas commis ou pour faire céder les concurrents dans un marché ou une négociation.
NOUS VIVONS DANS UNE SYSTEME MAFIEUX MONDIAL,
il faut se réveiller, oser simplement en parler le plus naturellement du monde, le dénoncer avec des mots adaptés, tout droits sortis des concepts usuel du conformisme et de la bienséance, pour ensuite accepter cette réalité incontournable, avec ce que cela entraîne au Pays des Bisounours et en nous défendant contre cette situation, avec des moyens à la hauteur de ce qui est à combattre et en jeu, ou alors nous l’acceptons enfin sans omerta et hypocrisie, comme une règle à la con et en cessant de pleurnicher, chacun en y prenant sa part qui fait vendre aussi du papier et en ne nous étonnant pas que cette situation puisse nous conduire au PIRE !
Pour l’instant s’il y a un marché pour dénoncer ce genre de scandale, dont on ne sait d’ailleurs pas très bien à quel niveau il se situe, c’est qu’il y a des lecteurs et des gens choqués, alors que tout est tout à fait normal. Ainsi va le monde !
La vraie question, c’est pourquoi y a-t-il fraude, pourquoi y a t-il du travail au noir ?
Foutez la paix aux gens, ils ne chercheront pas à magouiller, sauf une minorité insignifiante.
Combien de milliardaires n’ont pas acquis leur fortune de façon malhonnête?
A mon avis aucun.
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Si je comprends bien ce qu’on reproche à Hindenburg Research LLC , c’est simplement de ne pas faire comme nos ultras riches…
J’explique pour ceux qui n’ont toujours pas compris comment cela fonctionne.
Moi ultra riche achete des médias papier/télé/radio pour pouvoir annoncer les informations qui m’intéressent et qui me permettent de faire prospérer mes affaires tout en me faisant payer par l’état à travers des aides aux médias.
Aides que je perçois, sans quoi grâce à ma puissance médiatique je peux si je le souhaite faire du vrai journalisme et donc informer les gens des malversations de nos représentants…
Ce qui s’appelle je crois mais je peux me tromper faire du chantage.
La plèbe elle qui se croit informée par les médias que l’on décide de nommer “médias d’informations” pour labelliser le mensonge propagé auprès du plus grand nombre comme la seul et unique source d’information fiable !
Bref on va donc reprocher à Hindenburg Research LLC, de ne pas avoir respecté les règles établies à savoir :
– ne pas avoir acheté un media puis,
– vendu a découvert la dite entreprise pour ensuite
– faire dire par son média ce que l’on nommerait alors “information pure et parfaite sans délit d’initié”: le scandale des malversations de l’entreprise bidule…
Bref on va reprocher à cette entreprise de faire le travail que les journalistes auraient dû faire s’ils étaient de vrais journalistes et pas des pantins aux ordres…
J’irai même plus loin on va reprocher à cette entreprise de faire le travail qu’aurait du faire le fisc du pays en question mais là aussi comme on ne veut pas que cela se fasse on ne met pas les moyens nécessaires…
C’est toujours le jeu des ultras riches et de leur corruption qui est ici à l’oeuvre…
Pour ceux qui vont me répondre oui mais non les journalistes sont libres …
Répondez moi s’ils vous plaît à cette question :
Ou est passé l’émission d’elise Lucet sur le scandale d’Alstom qui devait être diffusé juste avant les élections présidentielles de 2022 ?
Une fois que vous m’aurez apporté une réponse claire et sans sujet à interprétation je m’excuserai d’avoir osé penser ce que je viens de dire sachant bien évidemment que je peux me tromper.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Grâce à Dieu, nos milliardaires français, eux, sont formidables !
Ce sont nos élites politiques qui posent problème.
Le contexte est enquête avant investissement et conclut par : “En réalité ça s’appelle travailler.”
Je le prends gentiment pour moi mais je ne suis toujours pas d’accord. En effet, à l’origine, le travail était un instrument de torture (tripalium), puis, plus récemment le travail est devenu le déplacement d’une charge qui, en physiques, se mesure en Kgf/m ou N/m. Ceci veut dire que pour accomplir un travail il faut en baver physiquement. Ce qui, à mon sens, ne s’applique pas à une enquête avant investissement. Ce n’est pas du travail, c’est autre chose. Pas moins noble sans doute mais qui rapporte plus certainement et c’est cela qui n’est pas normal.
Bonjour à tous
Adani et sa famille ont passé leurs debuts en prisons mais depuis que modi a était elu le CM de l’etat de gujurat tous les caïds s’est sont envahi sous pretexte que l’hindouisme est la future et que modi est notre dieu en inde, la participation des massacre dont modi a provoqué durant son règne en gujurat est ettouffé depuis que modi est devenu le premier ministre de l’inde, il a vendu toutes les institutions fonction publique à ADANI et tout l’argent pour ses elections arrivent aussi de ADANI.
Modi a corrompu tous le monde et il a divisé l’inde comme a fait Hitler… oui je dis bien hitler car la partie dont modi etait president a eté crée sur l’ideologie d’hitlerism…
Modi a dit dans le documentaire de bbc qui a devoilé le massacre de gujurat a été predité par modi lui meme qui regrette de ne pas avoir controlé les chaines de telévision en 2002.
Depuis 2012 il a sponsorisé 90% de medias en inde dans sa faveur… et aucun media ne parles des sujets mais uniquement sur la division de musulmans et les hindous..
Oui Modi dit ouvertement il faut respecter le facteur 80/20 qui pretends qu’avec 14% de musulmans et 5% de christianisme et 1% de dalits les intouchables les hindous sont en danger et il faut exterminer dont modi utilise l’eologie de nazisme….
Donc Modi ne portera jamais la préjudice sur les affaires de adani ou ambani ou d’autres miliardaires qui les sponsorisent…..
Maintenant Adani se couvre de patriotism et mais le drapeau indien en disant USA touche le coeur des indiens et ce n’est pas digne de Hindeburg ….
A ce jour Modi ni la ministère de Finance a parlé de cette chute spectaculaire……
Merci
Nous avons regardé “MADOFF” impressionnant !
Bonjour,
@Jean-pierre de Taille
Sur la fraude fiscale…
Vr le film “La (Très) Grande évasion” :
Fraude aux minima sociaux tout confondu : 3 milliards d’€/an.
Fraude Fiscale des entreprises estimation entre 80 et 100 Milliards €/an
Je suis aussi dubitatif que Jean Aimar, cette entreprise qui Short et qui se fait démolir gratuitement pour “l’honneur” ça sent plus le rapport de force entre états ou entreprises. Qui finance ce “lanceur d’alerte”, quelles sont ces antécédents, après on verra, parce que les trucs dans ce genre il y en à des tonnes alors pourquoi celle-la? lol
Le principal problème dans ce genre de situation, c’est qu’elle engendre un phénomène de ruissellement qui va inévitablement toucher de plein fouet, des familles modestes, voir pauvre. Un milliardaire moin riche, c’est toujours un milliardaire. Mais pour les classes moin bien lotis , celà peut-être le début d’une descente aux enfers !
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Si je comprends bien ce qu’on va reprocher à Hindenburg Research LLC , c’est simplement de ne pas faire comme nos ultras riches…
J’explique pour ceux qui n’ont toujours pas compris comment cela fonctionne.
Moi ultra riche achete des médias papier/télé/radio pour pouvoir annoncer les informations qui m’intéressent et qui me permettent de faire prospérer mes affaires tout en me faisant payer par l’état à travers des aides aux médias.
Aides que je perçois, sans quoi grâce à ma puissance médiatique je peux si je le souhaite faire du vrai journalisme et donc informer les gens des malversations de nos représentants… Voire monter le peuple contre les décisions des gourvants.
Simplement de la même façon qu’ils nous font accepter les décisions mises en œuvre…
Ce qui s’appelle je crois, mais je peux me tromper faire du chantage.
J’aime tout particulièrement le principe toujours usité de faire dire au dernière intervenant d’un micro trottoir ce que l’on veut que le quidam de base retienne…
C’est rarement voir jamais le contestaire qui passe en dernier et c’est voulu… Ou alors on fait dire a un abruti fini ce que l’on ne veut pas que les gens pensent puis on interroge une personne propre sur elle généralement costume beau manteau pour lui faire dire ce que l’on veut que les gens pensent. Cela s’appelle flatté la représentation qu’on se fait de soit…
Bref, la plèbe elle qui se croit informée par les médias que l’on décide de nommer “médias d’informations” pour labelliser le mensonge (ou tout du moins la demie vérité) propagé alors auprès du plus grand nombre comme la seule et unique source d’information fiable !
Bref on va donc reprocher à Hindenburg Research LLC, de ne pas avoir respecté les règles établies à savoir :
– ne pas avoir acheté un media puis,
– vendu à découvert la dite entreprise pour ensuite,
– faire dire par son média ce que l’on nommerait alors “information pure et parfaite sans délit d’initié”: le scandale des malversations de l’entreprise bidule…
Bref on va reprocher à cette entreprise de faire le travail que les journalistes auraient dû faire s’ils étaient de vrais journalistes et pas des pantins aux ordres…
J’irai même plus loin on va reprocher à cette entreprise de faire le travail qu’aurait dû faire le fisc du pays en question mais là aussi comme on ne veut pas que cela se fasse on ne met pas les moyens nécessaires…
C’est toujours le jeu des ultras riches et de leur corruption qui est ici à l’oeuvre…
Pour ceux qui vont me répondre oui mais non les journalistes sont libres …
Répondez moi s’il vous plaît à cette question :
Ou est passée l’émission d’Elise Lucet sur le scandale d’Alstom qui devait être diffusé juste avant les élections présidentielles de 2022 ?
Une fois que vous m’aurez apporté une réponse claire et sans sujet à interprétation je m’excuserai d’avoir osé penser ce que je viens de dire sachant bien évidemment que je peux me tromper.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Perso j’encourage ces escrocs fainéants et minables à continuer plus dure sera leur chute et bon débarras…. Car ils chiutertont. Patience attendons. On est comme la maitresse dans la cour de récréation de la maternelle, ils se chamaillent, se battent, tombent, se font mal, pleurent…. mais là, nous ne les soignerons pas car nous ne sommes ni bns ni la maaîtresse et la récré n’est que leur connerie..
@Monsieur Toulemonde: Bonjour, a propos de l’émission dont vous parlez, certes c’est dommage qu’elle n’a pas été diffusée .Ceci étant, il y a une très nombreuse littératur qui a été rédigée à ce sujet. Mais de demander aujourd’hui aux gens de “chercher ” l’info, alors que dans son fauteuil le cerveaux sur pose est tellement plus simple .
Bonjour,
Ne pas oublier que cette affaire sort maintenant que l’Inde s’est rapprochée de la Russie.
Victoria Nuland déjà dans conseiller du gouvernement uckrainien de 2014, est en ce moment en Inde.
Slrs
@ Marc, la liquidité est créé mafieusement, cela vous convient bien.
Ce n’est pas du délit d’initié ça ? Par contre ne vais pas pleurer pour adani, lui et ambani ont le gouvernement indien à leur service et Ils doivent également être milliardaire en nombre de corruption…
Délit d’initié inversé !
Ils ont joué à la baisse car ils savaient comment le Système fonctionnait et ce qui allait se passer !
Très joli coup.
Se faire des milliards sur le dos d’un milliardaire avec des outils de trading, en toute légalité et en dénonçant les magouilles….. C’est quand même excellent.