“La Chine vide la France de ses forêts et de son bois, une “aberration économique et écologique” selon les instances.
Selon la FNB, les achats chinois de chênes français ont grimpé de 42 % à fin mai, par rapport à 2020. Selon la FNB, les achats chinois de chênes français ont grimpé de 42 % à fin mai, par rapport à 2020.
La Chine achète de plus en plus de bois français. La fédération nationale du bois souhaite freiner ces exportations pour protéger l’approvisionnement des scieries et des transformateurs français.
La filière bois en a ras-le-bol. Les achats chinois de chênes français ont grimpé de 42 % à fin mai, par rapport à 2020. Et même de 66 % pour les résineux. Et cette hausse de la demande pose problème : il n’y en a plus assez pour les transformateurs européens. Entre janvier et mai 2021, il est parti 187 167 m3 de chêne français en Chine directement de la forêt française sans aucune transformation. La Fédération nationale du bois (FNB) lance un cri d’alarme aux instances européennes afin de réduire les exportations de grumes, soit des troncs d’arbres non transformés.
Comment explique-t-on ce phénomène ? Tout d’abord, la Chine souhaite préserver ses forêts. En 2017, Pékin a ainsi décidé d’interdire l’abattage de ses forêts pendant les 99 prochaines années. L’arrêt des exportations de bois russe représente également d’énormes pertes pour la Chine. En effet, 70% des exportations russes lui étaient destinées.
230 000 m3 de forêt exportée sans transformation
La Chine n’est pas le seul pays à venir siphonner la forêt française, explique la FNB. Depuis le début de l’année, plus de 30% de la récolte de chêne a quitté le sol français sans aucune transformation ni valeur ajoutée. Les douanes françaises indiquent plus de 230 000 m3 sur 5 mois, toutes destinations confondues.
Pourtant, la France souffre d’une pénurie de bois. Les scieries et les artisans craignent de ne bientôt plus pouvoir se fournir, alors que la forêt française est en capacité de fournir en chêne la filière nationale. La FNB a donc lancé une pétition en ligne pour dire non aux exportations massives de grumes”.
Cet article de la Dépêche a été publié le 10/08/2021 !
Depuis que s’est-il passé ?
Le gouvernement s’est saisi du problème à bras le corps.
Alors que l’information a été remontée par la Fédération Française au ministère de l’économie, Bruno le Maire est allé de ce pas avertir le Président de la République que nos ressources stratégiques de bois étaient menacées.
Il n’en a pas fallu plus pour que le Palais décide immédiatement, comme en Russie d’un moratoire sur toutes les exportations de bois, grumes et autres production forestière afin de protéger la filière sylvicole française.
Vous y avez cru hein !!!!
Mais…. NON, j’déconne, il ne s’est rien passé, parce que nous sommes dirigés par des margoulins branquignols.
Nos forêts continuent à être pillées, rassurez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source la Dépêche ici
Bonjour. Nos Enarques savent ce qu’ils font!!!
Ce “pillage” du bois par les chinois n’est pas très clair.
Du point de vue d’un propriétaire terrien, vendre son bois est presque l’opération d’une vie à valoriser au mieux disant. Si les transformateurs européens veulent du bois, alors qu’ils y mettent le prix et qu’ils répercutent le surcoût sur le prix final. Ah mais non, ce serait trop cher pour un meuble bidon à 7€ pour peu qu’il soit en chêne.
Deuxième point, le chêne est un arbre courbe, donc très pénible à couper pour faire des planches. Certaines scieries préfèrent le pin douglas bien droit, facile à couper, long, pas cher, mais… sensible aux maladies, la forêt devient marron, . La forêt devient un alignement de colonnes de Buren. Les chinois seraient mieux équipés pour acheter et transformer ce bois difforme dont les scieries françaises n’en veulent presque plus.
Troisièmement, je crois que 60-90% du bois part vers la Chine pour revenir en France sous forme de planches. Aux heures écologiques, c’est une aberration. Aussi, le meuble suédois fiscalement optimisé à 7€ n’a aussi que trop duré. La valeur de la transformation du bois doit répondre à un enjeu industriel européen, français de préférence.
Enfin, l’achat de bois par les chinois serait un problème si cela vidait les forêts dans le seul but de la vider. Est-ce le cas ? La gloutonnerie chinoise ou suédoise se voit aussi en Roumanie et ce n’est pas bien joli.
Le droit européen interdit probablement l’interdiction d’exporter le bois. L’interdiction des coupes rases se fait attendre aussi. Alors oui, ce n’est vraiment pas clair. Dommage que la commission d’étude du moratoire du grenelle du bois n’ait pas été créée.
(Sources de ces informations : sujets d’Elise Lucet et Hugo Clément)
Ça m’aurait étonné que Macron envoie du bois.
Colbert avait fait planter des chênes Rouvre dans la forêt de Jupilles ‘(72) en disant” dans deux cents ans nous aurons ainsi des mâts de bateau pour la marine royale ” en fait une grande partie part à Paris pour Notre Dame c’est mieux qu’en chine qui nous les renverrait sous forme d’allumettes à bas prix
et vous savez quoi ? Les ENTREPRISES FRANÇAISES DU BÂTIMENT paient depuis des années la taxe reforestation…. elle est pas belle la vie d’un français qui travail ?
BONJOUR.J’avais déjà signalé,que des camions,avec remor ques,conçus,pour transporter les billes de bois,roulaient à fond la caisse,pour livrer ce bois.J’ai vu à plusieurs repri- ses,deux ou trois chargés de bois ,se suivre .Ont ils oser toucher à la forêt de Tronçais, chère à Colbert .La cupidité de ces sinistres individus,est sans limite .STOP au pillage ,à lavente du Territoire ,à la découpe !
@ weingarten
En fait MACRON s’en fout il a ses chênes pour reconstruire Notre Dame, et comme de plus on le lui a donnés, il doit croire que ce bois ne vaut rien. Le prestige de la FRANCE est sauf.
Sans doute pour fabriquer les cordes qui serviront à pendre nos politiciens ?
Pour simplifier, depuis en gros un demi siècle nos dirigeants coulent le pays, l’endettent et le laisse piller (bois, céréales, vignes, immobilier de luxe).
La France vide les puits de pétrole de l’Arabie Saoudite et les réserves non-renouvelables de gaz de Russie … Et personne ne dit rien dans ce sens la …
Comment le père de BHL a-t-il fait fortune si ce n’est en pillant comme d’autres les forêts africaine.
Qd cela se retourne contre nous.. On râle
Depuis son couronnement en 2017, Macron a été mis au courant de bcp de choses notamment de l’augmentation des crimes et délits et il ne s’est réellement “réveillé” que récemment face à la menace “Zemmour” et “Le Pen”.
Pendant plus de quatre ans, Macron ne s’est pas du tout préoccupé du Régalien et aussi de la fuite des chênes vers la Chine mais il n’en a eu cure car il a tjrs préféré penser à ses magouilles politiciennes plutôt qu’à des considérations sérieuses grâce au fameux “sentiment de sécurité”. Et tant qu’un moratoire n’est pas appliqué pour sauver nos bois, qui revient transformé qu’en petits nombres insuffisants de Chine, les producteurs de vins et de spiritueux ont et auront du mouron à se faire car les alcools ont besoin de vieillir dans des fûts de chêne! Et bien sûr, on y pense moins ou pas quand on ne le sait pas!…
Personnellement, cela ne m’inquiète pas trop quand on sait que seul 30% de la forêt française est réellement exploité. On est assis sur une mine d’or, que l’on sous exploite depuis longtemps.
Macron est un chèque en bois (un chèque non provisionné) doublé d’un traître.
Les européens sont des marrants, ils ont depuis 500 ans dévasté le monde entier, voler des territoires, massacré des peuples, réduit d’autres en esclavage, pour finir par le partage coloniale de l’Afrique et autres spoliations par l’endettement félon de nations par la dette.
Maintenant que depuis 30 ans nous préférons faire travailler les chinois, turques et autres asiatiques pour fabriquer et produire à un prix de misère des produis que nous commercialisons avec un bénéfice gigantesque, nous leurs reprochons de polluer la terre et de nous pourrir le climat et cerise sur le gâteau, de nous acheter des matières première à des prix supérieur pratiqué sur notre marché.
Il serait bien temps de s’inquiéter ! Après les châteaux en ruine, les vignobles, les terres arables en déshérence, ils achètent nos grumes de chêne qu’ils nous revendent transformés en lames de parquet via les grandes enseignes low cost de bricolage….! Ainsi va le commerce mondial façon chinois, sans que nos dirigeants s’en offusque !
ce serait pourtant simple de bloquer les exportations de bois, surtout de bois “noble”. Il faut croire que nos “dirigeants” n’ont jamais vu un arbre et n’ont aucune idée du délai que cela demande pour devenir adulte. Souhaitent-ils laisser un désert à leurs petits enfants?
Dites-moi si je me trompe, mais pour pouvoir acheter quelque chose…il faut bien un vendeur, non ?
Et puis l’argent de l’acheteur va bien dans la poche du vendeur, non ?
Depuis quand les commerçants demandent qu’on leur interdisent de vendre ?…bref, encore du bashing…ou de la promotion pour le candidat Macron…
La France découvre qu’elle a (aussi) une maffia, voir plusieurs ???
Dès lors que l’on a intégré que Macron est mandaté pour détruire la France, tout parait beaucoup plus cohérent. Tout ce qui peut contribuer à l’effondrement et au démantèlement du pays est bon à prendre: Savoir-faire de Dassault, moteurs des fusées Ariane, vente d’EDF à la découpe, vol d’Alstom par les US avec sa complicité, destruction des services publics et du tissu social, ect, ect, ect… Il ne va donc sûrement pas s’opposer au pillage de nos forêts !
C’est à ce genre de choses que se manifeste le changement de statut de la France. De pays industrialisé prédateur pillant les ressources de pays soumis et miséreux, nous sommes devenus un pays proie, soumis et miséreux, n’ayant plus que notre matière première pour espérer faire illusion encore un peu…
Ça sent le sapin !
Il suffit de metre de l’inflation sur les exportations de bois vers la chine via des taxes… La chine ‘nest pas (encore) dans l’UE?
Comment ça les chinois piquent nos chênes !
Ce n’est pas grave, il nous reste les glands et ceux là ont y tient, ils n’ont pas fini le bouleau !
Le Bois Français POUR les Français !!
Et MDR aux corrupteurs et à nos “Zélites” corrompues et complices de ce V”éritable Pillage sans aucun état d’âme de notre Pays… !!!!
les Chinois savent tres bien exploiter le patrimoine Français, rappelez vous, l’Aeroport de Toulouse Blagnac, acheté par les Chinois et revendu quelques années plus tard avec une plus value de 200 millions d’euros.
Sous Caligula ,Macron ( préfet du prétoire )et son épouse furent contraint au suicide.
ah….je suis rassuré là !
Vous y avez cru ? Voui complètement ! 😀 😀 le ton était tellement passionné et enjoué 😀
Merci, Jean Merson : les énarques continuent de détruire la France. Rien d’étrange : ce sont de super fonctionnaires. Donc super efficaces pour ne pas réagir. Le Macron, le chef des chefs fonctionnaires, est le pire. Mais d’où vient sa volonté de détruire ce pays ? Dommage qu’il n’y ai plus de guillotine pour les “rois”….