Le torchon brûle entre la Chine et les Etats-Unis et j’ai toujours dit que la démondialisation était un processus progressif et itératif.
Les accords commerciaux intermédiaires vaguement signés entre les deux géants de la planète ne servent pas à se mettre réellement d’accord mais à piloter, avec une relative finesse, la vitesse de la démondialisation.
Le coronavirus rebat les cartes et les Etats-Unis de Trump comptent bien mettre à profit cette crise sanitaire pour avancer les pions de l’Amérique conquérante.
La réponse de Pékin ne s’est pas faite attendre, et la guerre commerciale risque de reprendre de plus belle surtout si la Chine sanctionne Apple, Cisco et Boeing en rétorsion aux mesures américaines.
Nous vivons la fin de la mondialisation et elle sera malheureuse.
Ce sera la « démondialisation malheureuse ».
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La Chine pourrait sanctionner Apple, Cisco et Boeing en réaction aux sanctions US
Suite à l’annonce des projets américains de bloquer les livraisons de semi-conducteurs de producteurs mondiaux au groupe chinois Huawei, la Chine peut prendre des mesures de rétorsion qui toucheront notamment Apple, Cisco et Qualcomm, a annoncé le Global Times.
Les autorités chinoises pourraient imposer des restrictions aux sociétés américaines Apple, Cisco et Qualcomm en réponse à l’intention des États-Unis de bloquer les fournitures de semi-conducteurs produits aux États-Unis, mais aussi à l’étranger, au groupe Huawei, leader dans la technologie 5G, a annoncé le journal Global Times se référant à une source proche du gouvernement chinois.
«La Chine prendra des contre-mesures décisives pour protéger ses droits légitimes si les États-Unis continuent de mettre en œuvre le plan interdisant aux principaux fournisseurs de puces, y compris au groupe taïwanais Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), de vendre des puces au géant chinois de la technologie», a indiqué le journal.
Pékin envisagerait notamment d’ajouter certaines sociétés américaines à sa «liste des entreprises non fiables», de suspendre l’achat des avions Boeing, de restreindre les activités des sociétés comme Qualcomm, Cisco et Apple ou de lancer des enquêtes contre ces sociétés conformément aux lois chinoises anti-monopole et sur la cybersécurité.
Selon le journal, les sociétés américaines concernées dépendent beaucoup du marché chinois. Au premier trimestre 2020, 14,8% des revenus d’Apple provenaient de Chine, note le Global Times.
Le département américain du Commerce a déclaré vendredi 15 mai qu’il apportait des changements aux règles d’exportation ayant pour but stratégique d’empêcher «l’acquisition par Huawei de semi-conducteurs, qui sont un produit direct de certains logiciels et technologies américains».
En 2018 et en 2019, l’administration Trump avait déjà annoncé un embargo contre les entreprises de télécoms ZTE et Huawei. Huawei a alors passé davantage de commandes à des fournisseurs européens ou non-américains. Cette année, usant de l’extraterritorialité, les États-Unis interdisent la vente de puces à Huawei par des entreprises étrangères utilisant des technologies américaines.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Si la Russie avait donné l’habitude aux américains d’avoir des adversaires qui se couchent (sa puissance économique étant celle de l’Italie) …Ils se mettent le doigt dans l’œil avec la Chine : Il suffit de regarder les réponses écrites des dirigeants chinois. Ils ne font pas de Com’ …eux. Ils écrivent et assument. D’un côté, un pays réglé au cordeau… De l’autre, un pays d’obèses individualistes dont le dollar est l’arme qui tue…
Les Chinois sont prêts (ou le Parti est prêt pour eux) à souffrir …de l’autre des habitants qui vont à la soupe populaire … en voitures neuves (à crédit !) … Et sur des files de plusieurs kilomètres … Qui est vraiment prêt ?!
Si cela sonne la fin de la mondialisation, et de la globalisation heureuses, tant mieux !
Trump n’est pas un philanthrope, mais c’est le seul homme d’état avec Poutine à être lucide et à agir face à l’impérialisme chinois.
Nos dirigeants Français et « zéropéens » , qui ne pensent qu’à la préservation de leurs privilèges font pitié. Honte à eux.
Vu les relations « chaotiques » qu’entretient le blondinet avec les dirigeants des GAFAM ,çà ne m’étonnerait pas qu’il s’amuse avec leurs nerfs , par la Chine interposée !
Et je rejoins totalement l’analyse de Cotyle ci-dessus .
La demondialisation ne va pas être si douloureuse chez nous car malgré la mécanisation des cultures, nous avons quand-même les moyens de produire à manger pour tous durant cette période de transition. Par contre, moins de TV, moins de voitures, moins de vacances/tourisme même, je ne trouve pas ça si douloureux. Nos anciens ont connu ça et de bien meilleurs moments que s entasser sur le sable en plein soleil, vivre sous toile, ou faire deux heures de queue dans le froid pour dix minutes de descente sur deux planches. Enfin, grâce au nucléaire, si nous sommes privés d hydrocarbures, nous aurons aussi les moyens de tenir jusqu’à la mise en place de l énergie verte. Vive la résilience