Les entreprises chinoises peuvent faire faillite. Les entreprises chinoises peuvent avoir toutes les pertes qu’elles veulent et enchaîner tous les défauts de paiements possibles et imaginables, au bout du compte nous évoluons, en Chine encore plus, dans le monde entier dans une économie totalement administrée.
Alors, si les choses sentent le roussi, le gouvernement chinois imprimera le nombre nécessaire de Yuan pour rééquilibrer les comptes, et le monde entier fera mine de ne pas s’en rendre compte, le monde entier applaudira les “mesures fortes” et “résolues” de Pékin pour “mettre fin à une crise financière qui menaçait le monde”.
Dormez tranquille, les Etats ne veulent pas d’un effondrement du système pour le moment. Et j’insiste sur cette idée de “pour le moment”. Ils préfèrent a priori une résolution monétaire de la crise et celle-ci surviendra sans doute quand un consensus mondial aura émergé.
Nous en sommes encore très loin et chacun pour le moment se livre bataille pour être en position de force lors de la prochaine refonte du système monétaire international et c’est dans ce sens qu’il faut voir et comprendre les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.
Charles SANNAT
Le plus gros défaut de paiement de l’histoire de la Chine prophétisé par Bloomberg
Pour les observateurs de l’agence financière Bloomberg, la Chine pourrait faire face au plus grand défaut de paiement sur son marché des obligations, si les autorités ne prennent pas de mesures pour remédier à la situation.
La Chine risque de connaître le plus important défaut de paiement sur le marché obligataire de son histoire, constatent les analystes de l’agence financière Bloomberg.
Selon leurs évaluations, au cours des quatre premiers mois de l’année 2019, les entreprises chinoises ont fait défaut sur leurs obligations nationales pour un montant total de 39,2 milliards de yuans (5,2 milliards d’euros), ce qui est trois fois supérieur aux chiffres enregistrés à l’issue de la même période en 2018.
Dans le même temps, les rythmes de croissance de la dette sont actuellement trois fois plus rapides qu’en 2016, dont le premier semestre avait également été marqué par un risque élevé de défaut de paiement.
Les observateurs sont persuadés qu’en l’absence des mesures nécessaires de la part des autorités, la situation de 2016 se reproduira en Chine.
Ils notent cependant que Pékin tente d’y remédier en exerçant des pressions sur le secteur bancaire et en encourageant les institutions financières à étendre l’octroi de prêts aux petites et moyennes entreprises. Or, le système bancaire parallèle, sur lequel comptent les sociétés plus faibles, continue de se contracter sous la pression gouvernementale, soulignent les experts.
Source Agence Russe Sputnik.com