La Chine est-elle un danger pour l’Europe ?
Objectivement ni plus ni moins que les Etats-Unis !
En réalité toutes les grandes puissances veulent croquer le plus gros morceau possible d’Europe.
Les Etats-Unis ne sont pas des alliés toujours très bienveillants, et les Chinois, se rêvent en grande puissance.
Contester le leadership américain, c’est aussi s’imposer sur le théâtre européen, véritable champs de bataille des deux géants du monde.
Une Union Européenne faible est la pire des solutions, et nous devrons soit avoir une Europe bien plus forte politiquement pour éviter le pillage de nos ressources, soit beaucoup moins d’Europe pour retrouver des états protecteurs.
La situation actuelle est bien évidemment la pire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Entre déficit commercial et risques d’«investissements prédateurs», la Chine va-t-elle engloutir l’Europe?
La Chine prend de plus en plus d’importance dans les échanges commerciaux de l’Union européenne. Le déficit commercial de l’UE avec Pékin s’est davantage creusé en 2020. Attention, danger économique? Éléments de réponses avec Jean-François Di Meglio, président d’Asia Centre, un think tank centré sur l’Asie contemporaine.
La pandémie de Covid-19 accélère un phénomène en route depuis plusieurs années: le renforcement économique du géant chinois.
Si, pour le moment, les États-Unis restent la première puissance économique mondiale, Pékin, rare économie qui a connu la croissance pendant la pandémie, a continué d’avancer ses pions en 2020. Ses échanges commerciaux avec l’Union européenne sont assez révélateurs du basculement en cours.
La Chine est ainsi devenue le premier partenaire commercial de l’UE devant les États-Unis. Une première historique. Selon les récents chiffres d’Eurostat, en 2020, les échanges commerciaux entre l’UE et Pékin ont atteint 586 milliards d’euros, contre 555 milliards avec Washington. Si les exportations européennes vers la Chine ont augmenté de 2,2%, la hausse est moindre que dans l’autre sens (+5,6%). Résultat: le déficit commercial de l’UE avec la Chine s’est encore creusé, pour atteindre 181 milliards d’euros contre 164,7 milliards en 2019.
Le danger des «investissements prédateurs»
Jean-François Di Meglio, président d’Asia Centre, un centre de réflexion et de recherches sur l’Asie contemporaine, et enseignant à l’université Paris Dauphine, relativise au micro de Sputnik le péril économique chinois pour l’Europe:
«Le danger n’est pas dans le déficit commercial. Le temps où ce seul indicateur était signe de bonne ou mauvaise santé économique est révolu.»
Le spécialiste de l’Empire du Milieu rappelle par ailleurs l’énorme impact de la crise du Covid-19 sur le secteur de l’aéronautique, «fortement positif vis-à-vis de la Chine».
«Le vrai danger chinois pourrait notamment venir d’investissements prédateurs en Europe», souligne-t-il.
En témoigne notamment la retentissante affaire de l’aéroport de Toulouse: en 2015, à l’occasion de sa privatisation, «China Airport Synergy Investment Limited» (CASIL) raflait pratiquement 50% des parts de l’infrastructure et le contrôle de la société grâce à son pacte d’actionnaire avec l’État. Fin 2019, le groupe chinois revendait ses parts, empochant une confortable plus-value de 200 millions, sans compter 30 millions de dividendes en cinq ans. «On est là face une forme d’actionnariat prédateur. Finalement, CASIL se débarrasse une fois que la bête est saignée», soulignait à l’époque David Cayla, économiste spécialiste des aéroports.
En attendant, Bruxelles peut préférer la méthode Coué. Comme le souligne La Tribune, «au total, l’Union européenne a enregistré en 2020 un excédent commercial en nette hausse vis-à-vis du reste du monde, à 217,3 milliards d’euros, contre 191,5 milliards en 2019.» «Le chiffre est encore plus élevé pour les 19 pays de la zone euro: excédent de 234,5 milliards d’euros l’an dernier, contre 221 milliards l’année précédente», ajoute le média spécialisé dans l’économie.
Reste que la Chine continue de creuser son avantage commercial vis-à-vis de l’Europe. De même que l’importance qu’elle prend dans les échanges commerciaux avec le Vieux Continent.
Le cas de l’Allemagne est symptomatique. Pékin se trouve en première place des partenaires commerciaux de Berlin pour la cinquième année consécutive. D’après les premiers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (Destatis), 212,1 milliards d’euros de marchandises ont été échangés en 2020 entre les deux pays. Rien d’étonnant pour Jean-François Di Meglio:
«L’Allemagne est une machine à fabriquer et à exporter. Il est naturel qu’elle exporte chez qui a de la croissance, des besoins et importe. Cette année, c’était la Chine, qui demeurera un pôle de croissance dans les années à venir. Mais cela ne veut pas dire que l’Allemagne ne doit pas tenir compte des risques d’un ralentissement ou d’une fermeture chinoise, toujours possible.»
Preuve du phénoménal bond de la Chine sur la scène du commerce international: en 1980, elle occupait le 35e rang sur la liste des pays qui exportaient le plus de marchandises en Allemagne. Pékin avait déjà bondi à la 14e place en 1990 avant de prendre la tête en 2015, pour ne plus la lâcher.
En 2020, les exportations chinoises vers l’Allemagne ont à nouveau progressé (+5,6%), pendant que celles en provenance des Pays-Bas et des États-Unis ont chuté (-9,6% et -5%), signe supplémentaire que la Chine s’en est (beaucoup) mieux sortie que la très grande majorité des grandes nations en 2020. L’impact de la pandémie de Covid-19, dont elle est pourtant le berceau, n’a pas mis son économie à terre. Elle s’est même payé le luxe de passer les 2% de croissance en 2020 quand l’Allemagne a accusé une récession de l’ordre de -5%. Quant à la France, la chute a été encore plus drastique: -8,3%.
L’économie chinoise résiste bien à la crise
Mais les échanges commerciaux sino-allemands ne vont pas que dans un seul sens. La Chine est en deuxième position des pays vers qui l’Allemagne exporte le plus, les États-Unis restant premiers. Et la situation pourrait encore s’améliorer à l’avenir. L’économiste Yves Perez explique en substance que le récent accord commercial signé entre l’Union européenne et la Chine est taillé sur mesure pour Berlin. Dans les colonnes du Figaro, il a affirmé «que du côté européen cet accord profitera surtout à l’Allemagne qui a d’ailleurs mis tout son poids dans la balance pour l’obtenir.»
«L’accord d’investissement Chine-Europe peut être vu comme une forme de concession partielle de la Chine sur le sujet des flux de capitaux pour couvrir un “risque” de prise d’indépendance des exportateurs allemands, enclins à diversifier leurs destinations.
Ceci étant dit, tant que cela ne joue pas en faveur d’une désolidarisation allemande d’avec une Europe déficitaire par rapport à la Chine, cela serait une bonne nouvelle de voir un pays des 27 en position “vendeuse” par rapport à Pékin», analyse de son côté Jean-François Di Meglio.
Si les exportations allemandes vers la Chine ont été stables en 2020 (-0,1%) à 95,9 milliards d’euros, elles se sont effondrées en direction des États-Unis de -12,5%, à 103,8 milliards d’euros. C’est encore pire avec la France, -14,6% à 91,1 milliards d’euros. La Chine est donc, pour la première fois, passée devant Paris dans la liste des plus importantes destinations de biens allemands. Symptôme supplémentaire du déclassement économique français?
Pas pour Jean-François Di Meglio:
«C’est simplement une conséquence du freinage brutal dû à la crise sanitaire en France. Le redémarrage de [notre] économie passera aussi par le numérique, pour lequel nous aurons moins besoin d’acheter en Allemagne.»
Si le déficit commercial français, d’un montant de 65,2 milliards d’euros en 2020, fait pâle figure à côté des 179,1 milliards d’euros d’excédents allemands, Paris peut au moins se féliciter d’avoir un déficit commercial moins important que son voisin avec la Chine. Berlin accuse en effet un solde négatif de 20,4 milliards d’euros avec le pays dirigé par Xi Jinping, quand celui de la France n’est «que» de 6,6 milliards d’euros. Maigre consolation.
Comme évoqué précédemment, Jean-François Di Meglio assure que le déficit commercial est loin d’être le plus grand danger auquel fait face l’Europe face à la Chine. L’expert explique que, «paradoxalement», Pékin pourrait se montrer dangereux en se fermant sur la zone de dépendance commerciale directe qu’elle tente de créer avec 14 autres pays de la zone Asie-Pacifique.
Le 15 novembre 2020, un projet d’accord de libre-échange a été signé par 15 nations de la région. Intitulé «Partenariat régional économique global» ou «Regional Comprehensive Economic Partnership» (RCEP) dans la langue de Shakespeare, il s’agit de l’accord commercial le plus important du monde.
Bonjour. Sans une armée puissante, l’Europe ne fera jamais le poids sur la scène internationale !!!!!
Pourra-t-on un jour importer un Ministre de l’Intérieur chinois…..ce sera alors la fin de la chienlit dans notre pays.
Bonjour M. Sannat, bonjour à Tous,
En parfait accord avec votre article, je tiens cependant à souligner que lorsque ce grand machin européen, l’Union européenne (ou encore URSS d’Europe) essaie de prendre des décisions politiques et économiques pour ses propres intérêts, on subit les sanctions de nos Maîtres américains. https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/axa-et-dix-sept-autres-firmes-renoncent-au-projet-nord-stream-2-5d4df6cbb865d4376611811bc65ce3a7 Je rappelle au passage que le moteur de l’Europe c’est l’Allemagne, et quand on empêche l’Allemagne de tourner, c’est l’Europe qu’on met à l’arrêt : les dettes augmentent et donc demain nos impôts. Bien sûr la solution américaine au “problème russe” c’est Nalvany… mais cela soulève aussi un autre problème à nos Maîtres chéris, c’est la souveraineté de la Fédération de Russie.
Au moins les Chinois, eux, ne font que du commerce…
Bonne journée à Tous
BONJOUR .L’europe des européïstes,est tellement gangré-née par la corruption,les magouilles,les arrangements, entre copains et coquins,qu’il ne serait pas difficile de phagocyter la vieille Europe .Comment résister aux atta-ques extérieures,quand l’intérieur est vérolé ?Déjà,com-prendre une bone fois pour toutes,que la grosse com-mission,est constellée de postes,d’individus NON ELUS .Il faudra bien qu’un jour ces sinistres profiteurs,libèrent les sièges,qu’ils occupent illégalement .
Heureusement le Dr.Coué n’a pas eu à affronter le covid, on imagine le resultat !
Soyons honnêtes.
L’Europe a été voulue et créée par les USA pour servir les intérêts des USA.
Plan Marshall : dès le début, on s’est fait avoir.
Pas si loin que ça : Sarkozy qui vendait 400 tonnes d’or français à vil prix dans l’intérêt des banques américaines.
Qui dirigent l”Europe, les institutions financières européennes? Des anciens de Goldman Sachs.
Qui dirige l’Italie ? Super Mario, ex Goldman Sachs.
Qui a versé 100 000 dollars a Sarkozy par conférence quand il n’a plus été président ? Goldman Sachs.
De quoi parlait ces conférences ? D’économie !
Pas mal pour un mec qui a péniblement fini ses études de droit et qui s’y connait autant en économie que le pape en mécanique de précision…..
Qui va engloutir l’Europe ?
La Chine.
De toutes façons les USA ne pourront rien faire.
Quand ? Quand elle aura décidé que c’est le bon moment. Quand on sera à sec sur les métaux précieux. Quand elle aura importé tout ce qui pouvait l’être.
Ce n’est que mon avis.
Une Europe davantage intégrée politiquement pour mieux résister à la Chine ? Impossible tant que durera la tutelle américaine…
Aujourd’hui vassale des USA, il est à craindre que l’ Europe soit vassale de la Chine dans quelques dizaines d’années, car je ne doute pas que la Chine dominera (de nouveau) le monde à terme.
Qui de la chine ou des états unis va nous engloutir par le numérique qui est le backdoor des outils numériques?
Dans l’émission Complément d’enquête. L’ambassadeur de Chine à Paris a posé une bonne question en ce qui concerne la souveraineté numérique.
Pourquoi l’union européenne accepte le backdoor américains et tout la surveillance électronique des pays membre de l’UE ?
Seul les américains, chinois, Indiens, Russe ont leur éco system qui leur assure la souveraineté numérique.
Dans un monde multipolaire pourquoi l’union européen est la seule a voir vendu ses pépites qui auraient but batir sa souveraineté numérique. Logiciel OS, Serveur, routeurs, GAFAM.
Pas de backdoor des américains, chinois ou autres.
La machine a perdre a 27. C’est quoi son bilan.
Si ce n’est une politique de traitre qui se planque derrière des traités pour notre absence de souveraineté.
Nos élite pro européenne n’ont cesser d’affaiblir la France dans cette machine a perdre a 27
ou l’Allemagne et ses alliés (Autriche, Luxembourg, pays-bas) défend ses intérêts convergents contre les autres pays européens.
Et en France on a une bande de traitre qui nous parle de couple “”franco allemand”” alors que en pratique
l’Allemagne domine contre nos intérêts la plupart du temps.
Quand on voit les menaces sur la liberté d’expression et la démocratie lors de la dernière élection.
En matière de souveraineté numérique je ne veut ni backdoor américain ni backdoor Chinois.
C’est choisir entre la peste et le choléra. Mais nos élites traitres une fois encore manipules par les programmes
de sofpower américains et la corruption continuent a hypothéquer notre avenir et celui de nos enfants.
Je pense que des pays souverains sont plus à même de gérer les imports/exports avec les autres et de protéger ses ressortissants. L’UE est une escroquerie. Les peuples ont compris et rejettent massivement la caste de technocrates non élus qui font ce qu’à l’étage supérieur on leur dit de faire.
Yves Perez n’a d’économiste que de nom. Décidément, résumer notre économie française à l’économie allemande consiste à voir nos résultats économiques par le petit bout de la lorgnette: nous ne sommes pas l’Allemagne et ne le seront jamais, un Allemand n’est pas un Français. Nos qualités ne sont pas celles des Allemands.
Perez résume les bons résultats de l’UE aux résultats de l’Allemagne. Ceci est pitoyable, une absurdité, les résultats du commerce extérieur de la France avec la Chine communiste sont calamiteux en 2020 plus encore qu’en 2019.
La vente de l’aéroport de Toulouse est une simple opération de rentabilité qui a rapporté à La Chine communiste. Vendre notre patrimoine industriels et nos infrastructures aéroportuaires vitales est criminel et contraire à l’intérêt national. Bravo Hollande et…Macron!
N’oubliez pas les promesses en matière d’investissement et d’emplois qui ont été tenues par les Chinois en 2015! Des promesses que Perez ne rappelle pas dans son article du Figaro, ont été balayées par la situation économique calamiteuse d’aujourd’hui dans notre pays.
Nos fleurons industriels (ce qu’il en reste) ont été et sont bradés par le pouvoir politique, inféodé aux dessous de table des Chinois et des directives criminelles de l’UE.
Contrairement aux présentations de Di Meglio , ce n ‘ est pas nous qui avons besoin de la Chine , c ‘ est la Chine qui a besoin de nous !! C ‘ est le pouvoir d ‘ achat des Européens et des Américains qui ENRICHIT la Chine , les différents déficits commerciaux vis-à-vis de l ‘ Empire du Milieu en sont la preuve . Qui s ‘ enrichit ? Les pays excédentaires , comme la Chine et l ‘ Allemagne !! Mais le plus grave est que notre partenaire Teuton fournit à la Chine les outils qui nous ruinent : outillage , lignes de production , robots , etc …. merci pour la solidarité intra-européenne !! Vive l ‘ UE ???
Aéroport de Toulouse : l’Etat a spolié la chambre de commerce (établissement public indépendant) qui l’avait créé, aménagé et développé avec le sens de l’intérêt général, l’a revendu à un prédateur chinois pour faire quelques sous.
Je profite de l’occasion pour un rappel : à l’origine ce sont les chambres de commerce (la première a été créée par Henri IV, la seconde par Louis XIV, etc.) qui ont aménagé et développé les ports et aéroports (sauf ceux de Paris), puis l’Etat (sous des gouvernements de droite notamment avec Sarkozy) a spolié ces établissements qui n’avaient pas démérité pour vendre les aéroports les plus rentables à la découpe en laissant tomber les plus petits qui étaient gérés aussi par les chambres de commerce or celles-ci opéraient souvent une compensation financière entre les petits aéroports et les gros ce qui assurerait un maillage aérien contribuant ainsi à la mission de service public d’aménagement du territoire.
Les chambres de commerce sont élues par les chefs d’entreprise locaux, elles ne font pas de bruit et sont le plus souvent efficaces à moindre coût (il y a bien sûr des exceptions).
«Les Etats-Unis ne sont pas des alliés toujours très bienveillants… »
Comme tous les empires les Etats-Unis n’ont pas d’alliés ils n’ont que des vassaux !
Les eurocrates ne servent que leurs intérêts, pour eux l’Europe est indispensable à eux…évidemment.
L’Europe c’est l’Autriche-Hongrie d’avant 1914.
Une sorte d’état qui n’est qu’un tigre de papier ( pour plaire aux chinois…) on connait la suite en 1918….
Dans le concept Union – européenne , il y a un mot de trop: UNION.
Bonjour Charles
Oui l’Allemagne sera la grande gagnante, et la mère Merckel la reine de l’Europe à l’image de la reine Blanche fille d’Henry VIII, le brexit a remuer les cartes, avec une Chine que nous avons construite, nous les Occidentaux. enfin plutôt nos stratebes dirigeants qui voyaient une merveilleuse solution pour s’enrichir grâce aux esclaves chinois et reduire leurs coûts de M.O, les profits le dieu Mammon
Ce fut la ruée vers la Chine surtout des 1990, les entreprises délocalisaient à tour de bras, je travaillais dans le textile, un vertable tsunami d’usines de 800 / 1200 employées 90% étaient des femmes, Fermetures Chômage
Nous avons nourri et engraisser le dragon
Je suis un vilain tous les soirs je regarde lla très jolie Christine , Eric de Riedmatten parlait des voitures électriques , tous les constructeurs européens importerons en direct les voitures (100% chinoises avec le logo des marques)
Le plus savoureux c’est Nordstream 2, Merckel tiraillée entre Joe, et le grand joueur d’échecs, dont elle attends ce gaz febrilement afin de réaliser sa transition Verte, ce foutu gaz Russe va faire basculer les pôles géostratégiques du monde, La Russie et l’Allemagne c’est “Je t’aime, moi non plus ”
Et nous dans ce foutoir qu’allons nous devenir, un beau jardin pour les touristes u que nous ‘avons quasiment plus de puissances industrielle.s
La cerise sur le gâteau , qui va mettre tous le monde, enfin les peuples la 5G le support des nanos particules , en anglais SMART DUST un monstrueux soupoudrage de poussières technologiques dans tous les domaines, la RFID d’Obama est obsolète voir l’l’excellent éclairage
le blog de Lilianne Held-Khawam
Excellente journee
@ vava
Oui c’est l’Allemagne qui fournit à la Chine nos machines-outils qui détruisent nos lignes de production. Mais ce n’est pas un hasard, c’est lié à la question énergétique. En effet, l’Allemagne démantèle ses centrales nucléaires pour mettre des éoliennes beaucoup moins performantes. Alors en déplaçant l’industrie en Chine, les industries vont pouvoir bénéficier d’énergies pas chères au charbon et nucléaire en Chine ! En plus de la main d’œuvre bon marché en Asie….
@Chris : remettons les choses dans l ‘ ordre : les échanges commerciaux entre l ‘ Allemagne et les États-Unis sont largement en faveur de l ‘ Allemagne , rappelez-vous les doléances de Trump qui se désolait de voir tant de Mercédes à New-York . Les États-Unis demandent à l ‘ Allemagne d ‘ ÉGALISER leurs échanges en achetant du gaz américain , l ‘ Allemagne refuse , sa position avantageuse lui convient très bien !! Ce pays n ‘ a jamais été partageur , il règne sans partage sur l ‘ Europe et au détriment de celle-ci !
@Laurent Pépite : pourquoi les États-Unis ont poussé à la construction d ‘ une Union Européenne ? Pour empêcher de sales gamins belliqueux de se taper dessus à nouveau , deux guerres mondiales en moins d ‘ un demi siècle , qu ‘ il faut à chaque fois aller éteindre , çà commence à bien faire !!
Le plan Marshal inefficace ? Sans lui vous en seriez à cultiver vos terres avec des chevaux de trait , et vos centrales électriques carbureraient au charbon !!
@Robert : comment résister à la Chine ? En refusant d ‘ acheter des produits « made in China » ou « made in PRC » , et en relocalisant la production des biens qui nous sont nécessaires !!
Il va falloir intégrer fortement que l’Europe, n’ayant à peu près aucune ressource naturelle, n’intéresse que par soit la population actuelle (grosso-modo 550 millions de possibles consommateurs du moins quand ils ont encore de l’épargne) soit des points d’ancrage pour les routes commerciales. A la limite les brevets mais les rachats d’entreprise règlent déjà le problème. Et là, comme d’hab, la France est en première ligne de par sa façade atlantique et méditerranéenne. Accessoirement par sa ZEE, mais bon elle se réduit puisque que l’on va perdre la Nouvelle-Calédonie.
@Vova : les USA qui aurait uni l’Europe pour éviter une 3ème guerre mondiale ? Vision altruiste et pacifique de ce pays qui n’a pas attendu le vieille Europe pour déclencher beaucoup de guerre au profit de sa propre puissance impériale tout au long de son histoire (guerre contre ses voisins mexicains et Canadiens, l’Espagne… Le Vietnam…. L’Irak… Etc.
Sans compter le rôle trouble des USA dans le financement des NAZIS (contre les communistes ?).