C’est la 4ème fois seulement en 26 ans que la Chine veut emprunter sur les marchés.

La Chine va lancer vendredi une vente d’obligations de 138 milliards de dollars pour stimuler l’économie c’est donc au total 1 000 milliards de yuans de dette qui seront vendus jusqu’en novembre

La Chine commencera cette semaine à vendre le premier lot de ses 1 000 milliards de yuans d’obligations souveraines spéciales à très long terme, alors que les responsables intensifient leurs efforts pour soutenir la deuxième économie mondiale.

Le gouvernement central va lancer une vague de ventes de ce type cette année en émettant vendredi 40 milliards de yuans d’obligations à 30 ans, selon un avis du ministère des Finances. Cela a mis fin à des mois de spéculation sur la date de déploiement de ces obligations après l’annonce d’un vaste plan en mars.

C’est l’occasion de faire un point rapide sur la dette chinoise qui n’est pas si “faible” que cela et c’est le moins que l’on puisse dire.

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique en 2016 la dette chinoise était de 50.7 % du PIB.

En 2023 elle était de 79.05 % du PIB.

Sur 8 ans les autorités chinoises ont rajouté 28.35 % de dettes sur PIB supplémentaire soit en moyenne 3.54 % par an… de quoi effectivement “aider” la croissance comme on le fait à l’Ouest !

Source Bloomberg.com ici

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.