C’est une dépêche de l’agence américaine Associated Press source ici qui nous dévoile les dernier détails que la Chine révèle concernant les sanctions contre Raytheon et Lockheed.
En voici la traduction, histoire de bien se rendre compte que la mondialisation telle que nous l’avons connu commence à sérieusement battre de l’aile !
La Chine a révélé de nouveaux détails sur les sanctions qu’elle avait précédemment annoncées contre deux fabricants d’armes américains, Lockheed Martin et Raytheon Technologies Corp.’s Raytheon Missiles & Defense, mardi 18 avril 2023, y compris une interdiction pour les entreprises chinoises de faire des affaires avec eux.
La Chine a imposé des sanctions commerciales et d’investissement en février à Lockheed Martin et Raytheon Missiles & Defense (Raytheon Technologies Corp.) pour avoir fourni des armes à Taïwan, l’île autogouvernée revendiquée par la Chine.
Le ministère chinois du commerce a déclaré mardi en fin de journée que les sanctions comprenaient une interdiction des exportations et des importations des deux sociétés en provenance et à destination de la Chine “afin d’empêcher que des produits chinois soient utilisés dans le cadre de leurs activités militaires”.
Il a ajouté que les entreprises chinoises devaient “renforcer leur système de diligence raisonnable et de conformité afin de vérifier les informations relatives aux transactions” et qu’elles ne devaient pas, en connaissance de cause, faire affaire avec les deux entreprises lors de l’importation, de l’exportation ou du transport de produits.
L’impact immédiat des sanctions n’est pas clair, mais les restrictions sur les importations et les exportations pourraient nuire aux deux entreprises. Les États-Unis interdisent la plupart des ventes de technologies liées à l’armement à la Chine, mais certaines entreprises militaires ont également des activités civiles dans l’aérospatiale et sur d’autres marchés.
En septembre dernier, Raytheon Missiles and Defense a décroché un contrat de 412 millions de dollars pour moderniser les radars militaires taïwanais, dans le cadre d’une série de ventes d’armes américaines à l’île d’une valeur de 1,1 milliard de dollars.
Taïwan achète la majorité de ses armes aux États-Unis, qui sont son principal allié officieux. Ces dernières années, la Chine a fréquemment envoyé des avions de chasse et des navires de guerre vers l’île, l’encerclant à plusieurs reprises dans le cadre d’une campagne de pression militaire et d’intimidation.
Les sanctions interdisent également aux cadres supérieurs des deux entreprises de se rendre en Chine ou d’y travailler. John et le directeur financier Jesus Malave, ainsi que le président Wesley D. Kremer et les vice-présidents Agnes Soeder et Chander Nijhon de Raytheon Missiles & Defense.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’est pas grave, ils vont leur acheter des machines à laver pour récupérer les composants électroniques… ahahah..
Hahahahah !
Aujourd’hui Lockheed Martin et Raytheon Technologies, demain… Google, Amazon, Fessebouc, Apel, Mocrisoft ???
Chapeau bas aux Chinois, on va commencer à s’amuser…
Ca va pas plaire à l’oncle Sam qui croyait être le seul a manier le gros bâton
Il n’y a qu’une seule explication: les armes de ces sociétés sont irremediablement depassées par les armes russes/chinoises !
Taïwan n’est pas un état souverain puisque de fait il fait partie de la Chine populaire, selon l’Onu…Les USA veulent une guerre à tout prix contre la Chine comme en Ukraine avec la Russie car leur dette est abyssale, et leur dollar plus personne n’en veut en Asie.
Donc ils ne peuvent plus faire marcher la planche à billets pour nous faire supporter leur train de vie somptuaire.
C’est de bonne guerre !
La réponse du berger à la bergère !
Très intéressante la dernière émission “Politique éco” de TV Liberté :
La Chine aurait tiré la leçon des mesures prises contre la Russie notamment le fait qu’au moment des sanctions les cadres des sociétés occidentales sont partis avec les ordinateurs et les codes des logiciels bloquant ainsi les fonctionnement des entreprises russes concernées.
Cela expliquerait le denier confinement chinois à prétexte Covid : personne ne pouvant bouger donc sortir de Chine, il a été dit aux expatriés de donner leurs ordinateurs et les codes pour pouvoir partir de Chine.
Les sanctions sont des fusils à coup et se retournent contre leurs auteurs, le blocus continental est là pour le démontrer.
Résumé de la géopolitique US:
La Crimée et le Dombass ce n’est pas digne d’autonomie, c’est Ukrainien, point barre.
Le Kosovo, la Géorgie et Taîwan, par contre c’est indépendant…
Bref, si ça nous arrange…..
Je n’aime pas lire que Taïwan est “revendiquée” par la Chine car elle n’a pas à la revendiquer, de jure il s’agit d’une province chinoise même pas sécessioniste (elle n’a jamais déclaré son indépendance) mais bien rebelle depuis que Nixon est allé en Chine et reconnu que le gouvernement légal de la Chine était celui de Pékin et pas celui de Taipei
Un Chinois qui dit non cela peut signifier oui , un chinois qui dit oui cela peut être un non le lendemain ,en effet des girouettes de l’après demain
L’extraterritorialité des sanctions US, Chinoises, UE, etc… crée un chaos pour le commerce international. Les entreprises vont devoir choisir leur camp et la mondialisation sera limité à un bloc politique, sinon, les entreprises prendront d’énorme risque de voir leur business s’arrêter du jour au lancement par décision politique/administrative. C’est en fait la fin du mondialisme.
Les chinois communistes prendront Taiwan. Les occidentaux seront très contrariés, feront caca dans la culotte et… finiront par se taire.
Je suis très triste pour les taïwanais et leur extraordinaire musée national, une pure merveille, que j’ai eu la chance de visiter.
Quand on est en guerre contre les cocos, on s’allie avec des anti-cocos, pas avec des francs-maçons des USA qui ne pensent qu’au pognon. Cf. Kühn & Loeb, Rothschild…
Bonjour à tous
Je me demande qui de la “Grande” Chine et des USA à le niveau technologique le plus avancé …… ?
La Chine importe de Taïwan les circuits intégrés de haute technologie qu’elle n’est pas capable de produire elle même , comme c’est le cas pour leur “ami” russe qui achètent à la “Grande” Chine ses circuits de deuxième rang.
Les circuits de haute technologie fabriqués par Taïwan le sont sous licence US dans une large part …….
Tout comme les machines utilisées pour leur fabrication .
Licences et machines qui sont aussi américaines en Chine, à mon avis ils ne devraient pas trop ,jouer avec cela …… !
Ces sanctions ne vont pas faire plaisir à Raytheon et Lockheed Martin , mais je doute que cela impacte gravement le chiffre d’affaire de ces grands groupes aux reins très solides !
Encore une histoire de grenouille et de bœuf !
Salutations
PS: La “grande” Chine avait mis sur pied un plan à plusieurs milliard de $ pour fabriquer elle même ses circuits intégrés de haute technologie : Un bide total !
On ne passe pas facilement de la fabrication de “boites à musique et à images” sous licences étrangères à la fabrication de composants nationaux de haute technologie …… (La vraie)
Cela n’a rien à voir avec les bidules achetés par Mr Tout le Monde …….. Rire !
@Carbet
Encore un qui oublie qu’une licence est obligatoirement lié à un brevet et que celui ci expire automatiquement ( sauf certains cas spécifique comme le pharma qui peut avoir une extension) 20 ans après son dépôt.
Hors toutes les briques technologies de haute performance en particulier logiciel et gravure ont été déposés entre 2001 et 2006.
ASML est particulièrement concerné, et aussi Synopsys le leader mondial des logiciels EDA ( Electronic design automation ).
Vous voyez ce qui va se passer ? Sifflote
Bonjour @Mathieu V
Je suis très heureux de recevoir cette remarque d’une personne sachant tout et le faisant savoir par une remarque désobligeante……
Vous écrivez vous même une des méthodes de contournement pour prolonger la durée d’une licence en ajoutant des modifications “d’améliorations” au brevet “de base”……. Comme le fait systématiquement l’industrie pharmaceutique …….. Rire !
Merci pour votre “savance” .
Salutations
@Carbet
Bonsoir
Puisque apparement vous avez un peu de mal sur la réalité des brevets dans le pharmaceutique, je vais vous citer une instance que vous ne connaissez sans doute pas qui est l’INPI ( Institut National de la Propriété Intellectuelle ) et qui sur son site mentionne le cas d’une particularité qui concerne tout spécifiquement l’industrie pharmaceutique :
Cas particulier : les produits pharmaceutiques
Les brevets pharmaceutiques sont délivrés, comme tous les autres brevets, pour une période de 20 ans à compter du dépôt et moyennant le paiement des annuités.
Cependant, les produits pharmaceutiques nécessitent une autorisation de mise sur le marché (AMM) afin de pouvoir être commercialisés.
Cette autorisation n’est généralement pas délivrée avant plusieurs années. Aussi, pour compenser cette période durant laquelle le brevet ne peut pas être exploité, un titre spécial a été créé, le Certificat complémentaire de protection (CCP), qui prolonge les droits du propriétaire d’un brevet portant sur un produit pharmaceutique.
—————-
Comme je l’ai indiqué dans mon propos initial ” sauf certains cas spécifique comme le pharma ” mais à aucun je n’ai marqué comme vous le dîtes ” en ajoutant des modifications « d’améliorations » au brevet « de base »…… ”
Quand bien même il y aurait une nouvelle amélioration, cela nécessiterait un nouveau brevet, hors l’ancien lui expire et par la même occasion rend d’usage public l’architecture de base du logiciel et c’est là tout le problème pour les USA, une fois la base public tout à chacun peut y apporter ses propres améliorations.
N’hésitez pas à me faire savoir si il y’a des termes Français que vous ne comprenez pas dans mes propos.
Bien à vous