Après une année très perturbée, c’est le moins que l’on puisse dire, par l’épidémie de coronavirus partie de Chine, le pays revient massivement sur le marché de l’or avec 150 tonnes d’or qui seront très prochainement livrées pour alimenter le marché chinois.
Cela sera positif pour les cours, qui vont finir par repartir durablement à la hausse dans la mesure où d’une part un pays comme la Chine revient sur le marché, et d’autre part le retour de l’inflation va constituer un carburant suffisant pour une hausse durable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La Chine reprend ses achats massifs d’or.
La Chine, plus grand consommateur d’or au monde, a autorisé les banques nationales et internationales à en importer de grandes quantités dans le pays, contribuant potentiellement à soutenir les prix mondiaux de l’or après des mois de baisse.
Pékin a donné le feu vert à l’achat de grandes quantités d’or, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.
Il est le plus grand consommateur d’or au monde, s’en procurant des centaines de tonnes d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars chaque année, mais ses importations ont diminué à mesure que le coronavirus se propageait et que la demande locale se tarissait.
L’économie chinoise ayant fortement rebondi depuis le second semestre de l’année dernière, la demande de bijoux en or, de lingots et de pièces de monnaie s’est redressée, poussant les prix intérieurs au-dessus des taux de référence mondiaux et rendant rentable l’importation de lingots.
Des quotas de nouveau accordés
Les quantités d’or entrant en Chine sont contrôlées par un système de quotas accordés aux banques commerciales par la Banque populaire de Chine (PBOC). Ce système permet généralement l’entrée du métal, mais restreint parfois le débit.
«Nous n’avions pas de quotas depuis un certain temps. Maintenant, nous les obtenons … le plus grand nombre depuis 2019», a déclaré à l’agence de presse une source au sein de l’une des banques qui acheminent de l’or en Chine.
Les sources de Reuters ont également révélé qu’environ 150 tonnes d’or d’une valeur de 8,5 milliards de dollars aux prix actuels devraient être expédiées suite au feu vert de Pékin. Les livraisons pourraient arriver en avril ou en mai. La majeure partie des importations d’or de la Chine provient d’Australie, d’Afrique du Sud et de Suisse.
Les données des douanes chinoises montrent que depuis février 2020, le pays a en moyenne importé pour près de 600 millions de dollars par mois, soit environ 10 tonnes. En 2019, ses importations s’élevaient à environ 3,5 milliards de dollars par mois, soit environ 75 tonnes.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Ca sent l’indexation prochaine du yuan sur l’once d’or….
BONJOUR .La Chine s’approvisionne en or ,car elle a com-pris qu’un jour,il faudra revenir à l’étalon-or,comme préconisé,en son temps,par le Général De Gaulle.Une façon comme une autre,d’imposer sa monnaie ,pour les échanges commerciaux !
Chine.
économie florissante.
solvabilité financière.
etc.
qui a dit que le marxisme ne fonctionnait pas?
– L’or provenant de Suisse est a comprendre ; Il s’agit des achats chinois qui transitent par les fonderies Suisses. C’est le passage obligé que s’impose la Chine pour purifier à 4(voir 5) chiffres son or et obtenir les certificats (ils ne veulent pas rejouer le doute de l’or US (doute sur son existence, sur sa qualité,…)
– Prouver au monde entier que l’or possédé dans ses coffres est pur et numéroté par des instance internationales n’est pas fait pour rien !
– Le but est de transformer les excédents commerciaux en $ (papier qui vaut de moins en moins) et stocker l’or pour assoir sa monnaie pour financer et garantir les transactions international
– Qui va gagner la partie entre les US et la Chine-Russie : Pour moi les jeux sont faits?
C’est sûrement le sel qui sera la convoitise future , l’or n’est pas vital dans un effondrement
Sans doute pour asseoir davantage la vigueur de ses monnaies et une manière de rassurer leurs monnaies.unclin oeil pour ne pas dire plus au Etats Unis notamment pour les transactions de dollars
L’on sait que la Chine veut détrôner Wall Street en créant la plus grande plate forme financière du monde sur la base de sa monnaie adossée à l’or physique. Mais vu les conséquences économiques du coronavirus, vu le fait que la Chine vient d’avaliser the Great Reset, cet objectif initial peut être remis en cause. Quoi qu’il en soit le gouvernement chinois pragmatique reste orienté sur la base concrète de l’or physique
Une devise monétaire basée sur du crédit n’a de sens que si la croissance est infinie.
Sur du court terme, une impression de crédit sans limite à des taux nuls permettent de prolonger un système zombie.
Mais cette chaîne de Ponzi monétaire est naturellement vouée à s’effondrer.