Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce qui s’est passé ces derniers jours n’est pas anodin.
Si les Chinois sont aussi drôles qu’ironiques dans leur commentaires, il ne faut être pas être naïf.
Nous sommes à la veille, très certainement, d’une nouvelle offensive russe d’envergure, et nous ne savons pas quelle forme cette dernière prendra.
Nous avons déclaré la guerre économique à la Russie et une guerre, est toujours, toujours économique ! Les guerres ont toutes des mobiles économiques au sens large, le sens large incluant par exemple les ressources naturelles nécessaires à pays.
Il ne faut pas s’imaginer un seul instant que la Russie de Poutine le vive bien ou le prenne de la même manière. Nous sommes bien en guerre contre la Russie et la Chine sait très bien qu’elle est la prochaine cible des Etats-Unis.
“Shoot the Balloon” !
Alors du côté de l’ambassade de Chine à Paris et en français on se moque aimablement de l’armée de l’Oncle Sam et de son avion à 35 millions de dollars pièce qui est un “killer” de “balloon”.
F-22, alias Balloon Killer, c’est le seul chasseur au monde à avoir vaincu un ballon météo.#F22 #Ballon #Chine pic.twitter.com/Efc5i7gA7Q
— Ambassade de Chine en France (@AmbassadeChine) February 5, 2023
Maintenant de vous à moi, bien évidemment ce ballon ne faisait pas que prendre la température au dessus des bases militaires américaines et c’est une évidente provocation chinoise, à un moment qui ne doit rien au hasard.
Et ce n’est pas là sans doute le plus inquiétant…
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
🔸 Selon WSJ, la Chine aide la Russie dans son effort de guerre en fournissant la technologie dont les forces armées russes ont besoin pour poursuivre leur offensive.https://t.co/AtaBT3vsS8
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) February 5, 2023
Nous sommes dans une guerre dite d’attrition
C’est un “truc” de stratège. Dans la vraie vie, on parlerait de guerre d’usure. Une guerre dite d’attrition consiste à user d’abord les forces et les réserves de l’ennemi. A ce petit jeu, les Russes disposent de réserves de matériels considérables, et quand on se moque des Russes qui utilisent des canons vieux de la seconde guerre mondiale, il ne vient à l’idée de personne qu’ils gardent en réserve leur matériel moderne pour la saison 2 de la guerre en Ukraine.
Avec l’aide de la Chine la Russie dispose d’une capacité industrielle et technologique inégalée, et si l’Europe est devenue un nain productif et industriel, les Etats-Unis, sont aussi devenu l’ombre d’eux-même. A la fin de la seconde guerre mondiale, les USA c’était 45 % de la production industrielle mondiale. Ils écrasaient le monde entier. Aujourd’hui, l’usine du monde, c’est la Chine, et la Chine avec l’énergie russe ne craint plus rien et certainement plus les Etats-Unis.
Une guerre d’attrition qui va également aller vers son extension dans les prochaines semaines.
Vous vous souvenez sans doute des propos prophétiques de notre brillant ministre mamamouchant de Bercy, notre Bruno Lumière qui voulait “ruiner” la Russie. Non, je vous interdis de rire. Ce serait méchant. Même que Bruno, était tout content de couper la Russie de “Swift”, le système de paiement mondial.
Alors je voulais vous reparler de deux choses, deux autres articles plus complets à ce sujet sont d’ailleurs dans cette édition pour compléter la réflexion et rafraichir la mémoire de tous, car je rédige rarement mes articles au hasard !
Le premier c’est un article de 2019 intitulé: “Débrancher la Russie du système Swift ? La Russie a déjà son propre système”. Ce propre système c’est le SPFS. La Russie se préparait à cela depuis des années. Bruno Lumière a coupé Swift et cela n’a fait ni chaud ni froid à la Russie.
Voyez, la Russie se prépare, s’entraîne et s’exerce à se passer de Swift et la Russie avait raison puisque nous lui avons bien coupé Swift. Je ne dis pas que nous avons eu raison ou tort, je m’en fiche à vrai dire, je vous fait ici une analyse, pas de la morale ni de la propagande.
Le second, c’est celui-ci. “La Russie va tester sa déconnexion du Web mondial”. Voyez, ici la Russie s’est entraînée à se couper du web mondial… ou plus précisément à se passer du web mondial.
Pourquoi à votre avis ?
Pas parce que la Russie a peur qu’on lui coupe l’internet. Dans les faits, il n’y a déjà plus beaucoup de lien même virtuel entre la Russie et les pays de l’Otan. On peut imaginer, ici qu’il fallait plutôt que l’Internet russe, lui puisse continuer à fonctionner, notamment avec le net chinois et indien, même si le reste du net mondial devait connaître de grandes difficultés.
Vous ne le savez pas encore, mais lorsque la guerre s’invitera dans notre quotidien, alors, les bellicistes risquent de voir les choses différemment. La Russie sait vivre sans Swift et sans Internet.
Nous non.
Nous sommes dans une immense vulnérabilité, et nous faisons les fanfarons.
Le plus sûr moyen de perdre une guerre et de manquer d’humilité est de sous-estimer son adversaire.
La guerre actuelle ne se gagnera pas uniquement à coup de canons et avec des chars. Loin de là.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Au vu de l’importance du système GPS dans le guidage des missiles occidentaux, on peut même imaginer que la Russie mettre le système à genoux (destruction de satellites ou brouillage) pour se protéger…
Ça risque de être un sacré bordel dans le monde occidental….
Ressortez vos cartes Michelin…;-)
oui et ne pas oublier les satellites GPS .
les Russes (et les Chinois) ont dejà fait une demonstration de destruction de satellites en orbite.
avec glonas les Russes peuvent se passer de GPS pour leur positionnement de missiles et autres gadgets militaires.
idem pour la Chine avec Beidou..
Le systeme galileo europeen n’est pas fini et l’UE utilise toujours le GPS americain
et nous.?..on ressort les cartes michelin..
et surtout on evite d’envoyer des missiles qui se perdront dans la nature
L’indignation américaine pour ce ballon est pathétique, eux qui violent tous les jours l’espace aérien de nombre de pays avec leurs drones qui non seulement espionnent amis aussi bombardent (combien de noces pachtounes endeuillées?); et dans le passé les incessants vols de U2 et de SR71 (ils devraient se rappeler du U2 de Powers abattu le 1/5/1960)
La belle affaire que cete histoire de ballon. J’ai bien rigolé !
Un ballon, c’est tributaire de la meteo et des vents. Sa trajectoire peut être grossièrement prévue pour aller dans un espace donné, mais absolument pas contrôlée. Sans doute celui ci observait la météo au dessus du pacifique (regrdez les vents dominant à ces latitudes) et a-t-il simplement continué à vivre un peu plus longtemps que les autres. Donc utiliser un ballon à des fins d’espionnage, ce n’est vraiment pas précis.
Alors peut être écoutait-il le traffic radio ? Mais alors, il fut le retransmettre. Il faut de l’énergie pour ceci, beaucoup. Pensez-vous qu’un ballon porte beaucoup de charge utile ? Un ou deux petits panneaux solaires, ça permet de transmettre quelques mesures meteo toutes les quelques minutes, mais pas de retransmettre un flux de communication radio.
Enfin, quelle rigolade d’essayer “d’abattre” ce pauvre ballon à coup de missile. C’était vraiment pathétique. A moins qu’il n’ait s’agit de créer de l’information en montrant comment ce méchant ballon était dur à crever. Le premier intercepteur des années 60 ou 70 (F15) était capable de monter à l’altitude requise et d’envoyer un petit coup de canon. Pourquoi ne pas l’avoir fait tout de suite ?
Je trouve cette histoire de ballon intéressante à rapprocher de l’information qui dit que les russes utilisents leurs vieux canons en Ukraine: ces derniers sont économes et veilleraient à voir venir. De leur côté les US tirent en gabegie des missiles qui ratent leur énorme cible, vu qu’il ne peuvent pas la voir (pas de signature thermique ou radar)
La Russie n’a quasiment aucune capacité technologiques (sauf pour ses armements).
Elle ne produit pas le matériel et les technologies pour gérer ses puits de pétrole et de gaz, en matière électronique les russes produisent des circuits intégrés qui ont 15 années de retard sur les meilleurs circuits occidentaux (3 nm contre 65 nm pour les russes).
Ils sont tellement à la ramasse qu’ils achètent des quantités d’électroménagers en Chine pour bricoler des puces sur leurs missiles et armements.
La Russie va redevenir un pays sous-développé, nouveau vassal de la Chine.
Nombreux n’imaginent pas l’avancée technologique de la Russie.
L’armurier Kalachnikov s’était venté, un an de cela, d’avoir développé un fusil non conventionnel sans balles ni cartouches permettant au choix de tuer ou de rendre inopérant ses cibles sans pour autant donner plus de précisions sur cette technologie.
On peut penser que ces armes doivent fonctionner par micro-ondes pulsé. Elles seraient silencieuses pourraient être activent au travers d’un mur mais auraient une portée réduite par rapport aux armes à projectiles.
Leurs utilisation seraient dépendantes d’un équipement complet comprenant un casque blindé contre ces micro-ondes avec vision à large spectre de fréquences.
Attaquée depuis longtemps (espionnage, terrorisme, internet, isolement, boycotts, sanctions, attaques sur les réseaux électriques, …) les russes se sont adaptés … ils ont finalement de l’avance. Nous, on va découvrir que plus rien de fonctionne en une seule fois. La remise en état sera très difficile tant il y aura des problèmes multiples à résoudre…
Bien venu au pays des guignols.
Bonjour Charles
Il faudrait quand même que les gens arrivent à connecter 2 neurones pour réfléchir…
Où est l’intérêt d’un ballon pour prendre des photos quand ils ont des satellites avec des caméras bien plus puissants qui voient chaque millimètre du territoire américain par temps clair ???
On verra ce que les américains remontent mais ça me fait rire.
BONJOUR. Une fois de plus ,l’Occident fanfaron, vient de se prendre une claque ,qui remet les yeux, en face des trous. Les stratèges ne sont pas du côté occidental Se faire doubler ,de cette façon ,prouve une immaturité ,parce que basée sur la force de l’OTAN, “ancestrale “.Les Russes utilisent leurs vieux matériels, pour éviter de dévoiler les plus performants. C’est comme le militantisme :Au début ,les moins aguerris partent bille en tête, et s’épuisent ,avant d’arriver au but .Donc,il y a là une guerre d’usure,une stratègie subtile,que beau coup de “gamelins” de plateaux,n’ont pas détecté !
Bien vu, Charles !
D’où l’intérêt d’un “internet humain” tel que Solaris.
… et des talkies-walkies !
Trop drôle, le ballon a eu le temps de traverser les États-Unis d’ouest en est..
Si il y a bien un pays qui espionne C bien les États-Unis mais aussi le réseau Échelon en GB, les barbouzes français… Plus de 900 bases militaires américaines et des dizaines françaises.. De qui se moque-t-on. Incroyable que lorsque les méthodes anciennes occidentales se retournent contre l’occident.. Pataquès.. Un ballon c’est plus rigolo que tous ces satellites espions qui finiront pas nous tomber sur la gueule.. C une poubelle la haut !
Voyons Steven, le ballon sonde le niveau de surveillance de l’espace aérien américain, le type de réaction ainsi que le temps de réaction.
C’est riche d’enseignements.
En même temps, il étudie les courants aériens, courants de jet, etc., les perturbations de ceux-ci, que sais-je encore.
D’une pierre deux coups.
Bonjour la Chine ne fait pas de morale et vend au plus offrant, ou lorsque cela la sert.
Elle a besoin des matières premières russes, donc elle fait affaire avec la Russie. Les USA lui font des misères donc elle n’a aucune raison d’aider les USA et d’appliquer les sanctions. Donc elle vend et achete de tout à la Russie.
La Russie va vite manquer se soldats professionnels. Même le Groupe Wagner et ses soudards n’est pas à la hauteur. De plus la doctrine du soldat à usage unique trouvera vite ses limites.
Pour les armes à impulsion les américains sont opérationnels depuis plus de 10 ans.
Pour le ballon, il s’agit en effet d’une provocation chinoise : nul besoin de ceci pour espionner.
Sinon mon ressenti m’inquiète devant l’esprit des commentateurs proches de la rédition voire fiers de se prendre une raclée…
La Chine rentre en guerre avec la Russie
il n’y a pas de typo dans le titre ?
AK avait honteusement copié le Schmeisser que les allemands avaient bêtement abandonné en rentrant chez eux…
Les zuniens ne peuvent pas s’empêcher de rejouer “duel à OK Corral”….
Bonjour Charles,
Vous avez raison, d’autant plus que nous sommes à court de matériel, de militaires et de munitions que nous donnons à Zelensky.
On ne reconstruit pas une armée en 6 mois, et on ne parle pas de guerre quand on est devenu une sous-puissance dans tous les sens du terme.
Les Français ont voté pour Foutriquet et sa bande d’avortons, maintenant il va falloir assumer.
« Des chars, encore des chars, et des avions, et des munitions ! » implore le petit David qui s’attaque à l’Ours Goliath. Hier, il réclamait la bombe atomique… Seul, il ne pèse pas grand-chose contre le géant qu’il harcèle et qui lui répond par des coups de patte, très douloureux pour le pseudo David. Il exige la solidarité mais les « amis » ont déjà tant donné qu’ils sont démunis : ils doivent relancer leurs usines, et le temps presse ! La population Ours n’a pas oublié la grande guerre patriotique, l’opération Barbarossa en 1941 (division blindée nazie) et la bataille de Stalingrad en 1942 et 1943 : la victoire contre le 3ème Reich a coûté entre 25 et 30 millions de morts aux Ours. Quoi ? Ҫa recommence ? S’il n’était que le minuscule David, l’Ours l’aurait déjà mangé, mais il est « coaché » par des dragons fulmimants, des dinosaures ailés des tigres (de papier, dixit Mao), des hippopotames, des crocodiles, des verrats et autres créatures peu amènes qui souhaitent terrasser Goliath : une certaine « envie » depuis 1917 ! Simplement, ils avaient cru affaiblir l’Ours par des « sanctions » peu orthodoxes et du côté de l’Ours, les divisions blindées sont les plus fortes et l’aviation la plus performante. Le patriotisme des Ours est irréductible. Sacrebleu ! Mais où est donc passée la Panzer Division ?
Et si c’était une opération sous faux-drapeau?
Les US sont des spécialistes de la chose
Belle analyse très “réaliste”.
D’où l’importance de renforcer nos collectifs, de continuer à tisser sans oublier le terrain, se préparer à pouvoir communiquer et échanger en de de rupture de la normalité.
Peut-être trop alarmiste diront certains ? Mais cette alarmiste, cette anticipation, cette préparation nous permet de garder un optimisme vital dans ce monde de tarés.
Merci
Je n’ai plus de télévision, de radio et demain plus de liaison d’internet, et par la même plus d’ordinateur. C’est une vraie question existentielle. Bon ben, j’ai un crayon de papier, une feuille blanche, une bicyclette et un voisin de jardin colombophile. Eureka, je lui donne des carottes, des tomates, il me prête un pigeon et la communication avec Monsieur Charles SANNAT est rétablie. Un quidam porte de la Méditerranée un pigeon dans une boîte en carton jusque dans le bocage normand et le remet à Charles. Charles relâche le pigeon avec sa chronique journalière dans la bague du volatile. Et ce dernier revient en Méditerranée à son point de départ et le tour est joué.
Comme quoi, rien n’est perdu ou presque.
Les commentaires sont inquiétants : des gens satisfaits de voir leur pays possiblement agressés par la Russie.
Quand je lis que nous sommes bien en guerre contre la Russie, il ne faut pas renverser les rôles : c’est bien le contraire, il me semble.
Pour les armes à impulsion, l’armée US est équipée depuis une dizaine d’années. Rien de bien neuf là.
Belle analyse très “réaliste”.
D’où l’importance de renforcer nos collectifs, de continuer à tisser sans oublier le terrain, se préparer à pouvoir communiquer et échanger en cas de rupture de la normalité.
Peut-être trop alarmiste diront certains ? Mais cette alarmisme, cette anticipation, cette préparation nous permet de garder un optimisme vital et les yeux grands ouverts dans ce monde de tarés.
Merci
à Colin ,
D’une certaine manière ,je vous admire , seul contre tous ,ou presque ! :-)))
Excellente analyse M.Sannat !
Les USA ont poussé Poutine à la guerre, leur but étant de réduire la Russie en utilisant les européens tout en étant bien au chaud dans leur pays. Nous prenons les risques, ils prennent leur bénéfice.
Mais l’alliance Russie, Chine, Inde et autres suivants alliés ont une puissance très supérieure à celle des USA
Nos bellicistes européens sont ils prêts à payer les pots cassés ?
Merci M.Charles d’avoir réagi quant à ce ballon. Ce que je trouve également intéressant ce sont les commentaires. Il y en a beaucoup qui ne connaissent pas la technologie russe. Je vais faire un petit récapitulatif. Pour les µP, pas besoin d’acheter les composants aux chinois, il suffit d’utiliser les processeurs des smartphones. Petit point utile, une compagnie russe a développé son 1er téléphone portable, il y avait des bugs logiciels et la vente s’est arrêtée. En fait, les développements logiciels n’ont pas continué parce que les microprocesseurs russes ont suivi une autre destination que les smartphones.
L’autre point est que la Russie est capable de graver à 15 nanomètres. Mais c’est vraiment sans importance que de graver à 65. Ce n’est vraiment pas cela qui est important, c’est l’intelligence que l’on y met et la façon dont le programme est conçu1 Pour moi, une opération en une nano seconde me suffit, on voit bien qu’il y en a qui ne connaissent pas le sujet.
Au sujet des chars vieux et démodés. Il y a un principe de base dans la mentalité russe : tant que çà fonctionne, on garde. Comme quelques généraux ont eu l’intelligence de cacher quelques petits objets en 1991 et après, que tout cela est en train de ressortir, pensez à la suite.
Pour le GPS, qui a sa trame militaire codée, il suffit de brouiller les fréquences ou de nettoyer l’espace. Nettoyer l’espace ne se fera pas, cela mettrait en l’air les satellites russes. Donc…
A la caisse du supermarché, j’entends parfois des gens dirent : les russes vont faire ceci ou cela… Bon, de toute façon, si la France déclare la guerre en envoyant ses chars, ce serait normal. Mais bon, sachez que les russes ne veulent pas de nous, et ils comprennent très bien que les français sont des geonpis.
Quant aux américains qui font le guignol avec un ballon météo…
M.Sannat, vous avez raison de dire qu’il s’agit d’une guerre d’attrition, et ce n’est pas fini. J’ai écrit cela en mars de l’an dernier. Et voilà, en plein. Bon, vous avez stocké des pâtes et du riz ?
Ce qui m’a choqué dans cette histoire de “Ballon”, est que ce dit “Ballon” est “Tout Blanc Ecarlate”, Bien brillant et bien visible et ceci de très loin sans doute même à l’oeil nu ….
Les Chinois auraient voulu vraiment “espionner”, ils l’auraient joué “discret” et auraient donc vais planer un “Ballon” en matière synthétique transparente, discrètement quoi…
Mais Là ils ont “Tout fait” pour que ça se remarque bien, même très bien, le pauvre quidam qui fait du vélo en rase campagne peut le voir, même le filmer avec son smartphone…
Et désolé mais en 2023, il existe d’autres technologies sophistiquées nettement plus efficaces qu’une technologie d’espionnage digne de 1910…
Donc quel intérêt d’envoyer ce genre de pétard mouillé se balader au gré des vents au dessus des USA, si ce n’est que dans un autre but, celui de faire monter la pression entre les USA et La Chine et de créer les conditions d’un incident diplomatique…
Le moment choisi n’est surement pas anodin, et le but non plus, quelque chose semble sous-entendre que les chinois aimeraient bien embêter L’Oncle Sam pendant que ce dernier s’apprête à répondre via L’OTAN à une Offensive Russe Majeure en Ukraine…
Et n’oubliez pas comme le dit si bien Charles, que les chinois n’hésiteront pas à prêter main forte à La Russie si nécessaire, car en le faisant c’est aussi leurs intérêts de chinois qu’ils défendent, et ceci en “avance de phase”, car affaiblir leur Ennemi US qui lui a l’intention déterminée de leur casser la figure, c’est rendre celui-ci beaucoup plus vulnérable lorsque “Le Jour J” de la confrontation finale sera venu….
A vous lire nous sommes toujours dans la mentalité du pacte germano soviétique , il y a des français qui attendent les chars russes ( avec des fleurs?) c’est très inquiétant et ça révèle une ignorance crasse de l ‘histoire , a choisir je préfère les chars américains aux chars russes , mais chacun ses gouts . La haine de l’occident vous aveugle .
Il vous faudra choisir , qui va perdre? ça on sait , les pauvres gens , mais qui va gagner ?
Il est trop tard, tout est perdu.
Heureusement les toutologues ou ultracrépidariens.
(Personnage qui ne comprend rien à rien, mais qui a un avis sur tout et qui le donne à l’envi.
vont ralentir notre inexorable chute.
France Inter titrait, il y a quelques jours ” Quel est donc ce dirigeable ….” Les ânes.
Quant au journal WSJ, il ne raconte que des salades.
Certains commentateurs ont l’air d’oublier que le régime Ukrainien bombarde les civils (Russophones)du Donbas (Donestk,Louhansk,etc..)depuis 2014 cela fait 8 ans (aucun média occidental ‘en parle sauf je crois les Espagnols),tout ça parce qu’ils voulaient un statut d’indépendance,alors le grand frère Ours s’est fâché l’année dernière à pareille époque pour venir en aide à la famille…et moi je trouve ça tout à fait normal.Et si on prend une “bran…”tant pis pour nous!
@Ampoule
Nous sommes dans une guerre de civilisation, rien ne sera plus comme avant. Du coté occident le progressisme dégénéré, en orient des valeurs traditionels de familles, patries, l’un des deux devra disparaitre, j’ai choisi le coté traditionel pour s’appuyer sur du solide et non du vide de sens.
Le 3 avril 1913, un Zeppelin allemand avec à son bord des officiers allemands a été forcé de se poser sur le champs de Mars à Lunéville (Meurthe et Moselle). Lunéville était à l’poque une place forte avec 20 000 de troupes. Je rappelle que la frontière avec l’Allemagne n’était qu’à 4 km à vol d’oiseau (La Moselle était allemande).
Ce sont les coups de canons du fort de Manonviller qui le forcera à atterrir.
Les personnes à bord déclareront s’être perdus !!!
15 mois plus tard éclatera la première guerre mondiale.
@Colin
La Russie produit désormais 30% d’ingénieurs de plus que les USA. La mortalité infantile y est aussi plus faible.
Comme l’a dit Charles, si nous continuons de fanfaronner, le retour de manivelle va être terrible.
Je vous trouve très négatifs. Biden a demandé à Elie Okobo d’intervenir mais il n’était pas disponible.
Déjà les Russes et les Chinois savent que le F22 peut abattre un ballon. Ils ont les chocottes !
ampoule ‘est pas synonyme de lumière quant à colin voir avec maillard…
A Sous-Citoyen…
Quand on lit que les Français ont voté pour Tartempion, il faudrait encore se donner la peine de préciser en fournissant le nombre ou le pourcentage de Français ayant voté pour lui ou elle car aux dernières présidentielles, le nombre de Français ayant voté pour Tartempion a été représentatif du Club Macron au sens large car la grande majorité des Français se sont abstenus des urnes au lieu d’aller voter autrement…
Le plus simple moyen de s’abstenir est de ne pas aller voter en profitant du weekend… mais cela a ses limites….
merci Colin, vous faites du bien dans ce monde d’inconnaissances. Je me demande bien quel aurait la réaction de presque tous les commentateurs si les américains avaient envoyé un ballon espion survoler la Chine…
Personne n’arrive à la cheville des USA en matiere d’espionnage; souvenons-nous de Snowden refugié en….Russie
@philoupe sur 6 février 2023 à 12 h 02 min
@Guy Laurent sur 6 février 2023 à 12 h 38 min
Soit ! Il y a d’un côté les collabos et futurs traitres à leur patrie, de l’autre ceux qui veulent la défendre. Rien de nouveau.
Quant à votre “Occident dégénéré”, c’est aussi celui qui vous permet de critiquer publiquement le régime en place, sans risquer de vous retrouver dans un camp de prisonniers comme en Russie et en Chine, après un pseudo-procès et quelques passages à tabac.
Bonjour. Merci Charles pour vos explications. Mais il est plus facile de se retourner et regarder le passée d’un pays, d’une société ou d’une civilisation, pour connaître leur futur. Et cela évite de longues explications sur ce genre de sujet. Nous sommes une démocratie et cette démocratie est notre talon d’Achille vis à vie des dictatures. La fonction de la dictature c’est d’éliminer la démocratie. Mais aujourd’hui le seul point positif de cette situation, c’est que après une bonne guerre mondiale, l’Homme disparaîtra complètement de la surface de la terre. La nature reprendra ses droits. Et ça c’est bien pour la Planète.
Vous inquiétez pas, Poutch, les Américains manient l’espionnage d’amis (nous) et d’ennemis 24/24 et nous n’en voulons pas parler. Notre soumission est aberrante
Les commentateurs biberonnés à la propagande pro US des journaux subventionnés (y compris par bill gates comme “le monde”, entre autres) sont rares sur ce forum de gens éclairés et c’est tant mieux…
L’OTAN, le “machin” comme disait De Gaulle a toujours menée une politique dans le seul intérêt des USA et les ex nations devenues totalement vassales de l’oncle sam en y adhérant (merci au traitre sarko de nous avoir fait réintégrer ce machin) ne sont là que pour passer à la caisse et contribuer au sale boulot (rappelez-vous la balade en Lybie de sarko). Le même sarko d’ailleurs, ayant bradée 600 tonnes d’or de la France au moment où le cours était le + bas… Foutriquet 1er élu avec le concours de nombre de séniors ayant quant à lui confiée le reste de l’or de la France à la JP Morgan, banque de bandits responsable de la bombe infernale des subprimes, ce pauvre pays gouverné par des traitres depuis tant d’années n’est plus que l’ombre de lui-même, quelle tristesse…
@ michel PAPON
Petite rectification, Anton Kalachnikov n’avait pas copié le MP 40, mais avait largement pompé le STG 43 (SturmGewehr), largement “oublié” en URSS, premier fusil d’assaut digne de ce nom et utilisant la munition du Mauser avec un étui raccourci.
Ceci dit, “vae victis” (malheur aux vaincus), la France a aussi pompé la MG 42 pour en faire l’AA52 qui nous a équipé (+ d’autres pays) pendant des décennies.
Savoir ce qu’on va nous sortir actuellement ????
C’est sûr que c’est le genre news qui ravi tous les appocalyptiques. Une énième dissertation sur la proche fin du monde… Affligeant ce culte de la noirceur…
@ Poutch :
Vous devez probablement plaisanter.
La NSA, vous connaissez !?
Les USA sont les espions numéro 1 mondiaux et ne s’en cachent même pas.
Même pris la main dans le sac, ce ne furent que quelques vagues protestations diplomatiques il y a quelques années lorsque l’espionnage des dirigeants des principaux pays européens par les américains via la NSA fut brièvement rendu public…
@Merisier
+1 pour la rectification !
@Lepast
En effet dans le domaine militaire la qualité du logiciel est plus importante que la miniaturisation des puces; apres tout le vieux Boeing 737MAX volait avec un computer equipé d’un 80286…
A Ampoule, et peut-être d’autres.
Nous avons attaqué l’Allemagne qui avançait…
Aujourd’hui c’est l’OTAN qui avance, qui avance…
La Russie sort les griffes comme nous l’avions fait alors.
Et il devrait être permis de penser qu’elle a raison.
Dommage de s’appeler “Ampoule” et être si peu éclairé.
@ sIORESSE 10h41 .En 1945, les Berlinoises disaient…..” Plutôt un Russkof sur le ventre qu’un amerloque au dessus de nos têtes”. Source “une femme à Berlin en 1945 .
@COLIN : Comment croyez vous que ça se fabrique et se teste des Missiles Hyper-soniques volant à plus de 10.000 km/h, créant un cone de Plasma à leur pointe et générant un champs MHD (Magnéto-Hydro-Dynamique) qui écarte les molécules d’air et réduit ainsi tout frottement à quasiment Rien …??
Avec une règle à calcul et un crayon mine des années 1950 peut etre ?? Sérieusement …???
Bonjour à tous
Très intéressante cette “affaire” de ballon chinois aussi bien du coté technique que du coté diplomatique où c’est une vraie provocation ……
Ou c’est une vraie connerie faite sans penser aux “retombées” .
Ils y a eu précédemment d’autres survols des USA non rendus publiques .
Travaillant pour le CNES , J’ai participé au suivi des ballons météo EOLE dont les données étaient collectées par le satellite du même nom .
Depuis j’ai toujours gardé un œil sur la technologie des ballons .
Les commentaires de cet article sont partis dans tous les sens !
Les ballons sont “pilotables” dans une certaine mesure en changeant d’altitude pour trouver des vents allants dans la direction souhaitée .
Avec une bonne optique les photos prises à 20km ont une meilleure définition que faites depuis un satellite en orbite à 200km au minimum .
Mais je ne suis pas au courant des toutes dernières évolutions techniques………
Oubliez les satellites qui lisent votre lettre par dessus votre épaule ……. dans les films . Rire !
Le ballon que l’on a vu en photo avant de se faire descendre , était bien trop grand et avait
BEAUCOUP TROP de panneaux solaires pour être un simple ballon météo !!
Dit autrement la puissance électrique installée était bien trop grande et la charge bien trop lourde pour simplement faire des mesures météo et les transmettre…….
Il faisait quoi d’autre ? Si il transmettait le résultat de son travail , les USA en savent certainement la nature .
Si les infos recueillies étaient stockées sur des cartes mémoire , les USA les ont récupérées maintenant .
Ils pouvaient “descendre” ce ballon à tout moment depuis son entrée au dessus de leur territoire……. pour récupérer des débris inutiles après l’impacte au sol .
Il était plus judicieux d’attendre qu’il soit de nouveau au dessus de la mer pour récupérer le matériel en pas trop mauvais état après une chute plus douce dans l’eau…. Et pouvoir analyser les équipements et leurs fonctions .
La descente ayant été freinée par l’enveloppe du ballon qu’ils ont pris soin de ne pas désintégrer .
Le Raptor F22 utilisé étant doté d’un canon Gatling , c’était parfait pour faire quelques trous , il me semble…….
Il a été ensuite question d’isoler la Russie de l’internet mondial ???? Ha oui ?
Pas facile au vu du nombre existants de câbles , optiques ou non ! Oublions le nombre de satellites en croissance constante !
C’est une blague ?
Sous-estimer la Russie serait une faute grave , mais de là à les placer comme producteurs majeurs de “Hautes Technologies Militaire” serait aussi une faute :
Ils font “joujou” avec des engins ressemblants beaucoup aux “Armes de Représailles” allemandes de la WWII .
Exemple le plus gros pour inspirer la peur : Les armes Hypersoniques ……. Cela fait bien de les avoir au catalogue de la peur …..
Guère plus , les lois de la physique limitant leurs possibilités !
On sait comment cela c’est terminé pour l’Allemagne nazie malgré un catalogue plein .
Revoir vos connaissances sur les matériels guidés par GPS ….. mais pas que lui !
Révisez sur les centrales inertielles et le suivi radar de terrain ……
GPS qui est bien connu depuis longtemps pour être sensible au brouillage .
Autre info bien connue : Galileo est opérationnel depuis des années.
Une remarque très judicieuse faite par @Poutch :
Je me demande bien quel aurait la réaction de presque tous les commentateurs si les américains avaient envoyé un ballon espion survoler la Chine…
Salutations
Oh le pauvre chinois Joe lui a crevé son ballon…méchant Joe…
Une offensive Russo Chinoise ??? Facile à imaginer. Ces deux pays veulent du fric comme les USA..Je me marre d’imaginer que rien ne vient plus en UE de Russie et de Chine (le rêve : plus de merdinchina…mais les chinois n’en sont même pas cap’)… beh l’UE va devoir gérer avec les USA… et les USA ils vont virer leur bide(t)n (beh oui ça va trainer parce que trainer c’est gagner du temps et du fric)…. En France pas le choix fabriquer Français et recycler..mais en France on a des idées…. pas du pétrole vous vous souvenez 1976.
Le reste c’est du blabla pour faire peur car même si ces pays faisaient péter leurs bombes atomiques (pas fous ils le feront pas ils aiment le fric) y aurait plus de planète donc no souci…faut être zen un peu et arrêter de flipper. La peur paralyse si on veut vivre et avancer faut se sortir les doigts du cul comme on dit. Les turcs et syriens avec le séisme ont plus de soucis et raisons de stresser que nous….pauvres gens.
Nous sommes en guerre et pourtant… Pourtant, des gens continuent de se disputer une place dans la file d’attente au supermarché. Pourtant, des gens continuent d’insulter une vendeuse qui n’a plus le tee-shirt voulu dans taille qu’il faut. Pourtant, des familles se déchirent pour des “c’est toi qui aurait dû m’appeler en premier”. Pourtant, des parents continuent de ne pas avoir le temps de raconter une histoire au petit dernier pour qu’il s’endorme. Pourtant, des couples continuent de se déchirer littéralement au son des “c’est toujours ta série qu’on regarde et pas la mienne”. Pourtant…pourtant… pourtant… Pourtant on a encore la chance d’avoir des problèmes de gens qui n’ont pas de problème.
Assise au bord du monde, je le regarde plonger dans les abysses. Je regarde chaque jour ces tentatives de subsistance des égos humains à travers leurs velléités quotidiennes, leurs besoins de prendre position, d’avoir raison, d’avoir un camp à défendre.
Je sais que de l’abîme surgit le beau et le vrai…un jour, dans cette vie ou dans l’autre.
Petite,en cours d’histoire, je me demandais comment tous ces événements racontés dans les manuels avaient pu avoir lieu. Maintenant je sais.
Prenez soin de vous, prenez soin de ceux que vous avez encore autour de vous, prenez 5 minutes pour raconter une histoire au petit ou écouter la grande raconter sa journée parce que le jour où le lit se vide brutalement on reste seul avec le livre ouvert à raconter une histoire sans public. Regardez votre femme/votre mari regarder sa série et trouvez la /le belle/beau.
Voyez, aimez, agissez.
La contre offensive russe a commencé et elle est victorieuse pour le moment . Les médias européens ont pratiquement occulté le fait, mais en écoutant les propos de certains ukrainiens et le peu de commentaires à ce sujet de la part des médias européen on a vite compris que les russes avaient repris du terrain. La désinformation a beau marcher à fond; on finit par glaner des informations ici ou là surtout celles qui déplaisent à nos dirigeants. Au fait RT continue à diffuser à travers l’Europe. Il est très difficile de la recevoir mais ce n’est pas impossible.
au fait RT fonctionne encore même si elle est très difficile à capter
Glardon, cela n’a rien d’étonnant. Quand les avions américains arrivaient ils bombardaient d’une très grand hauteur pour éviter la DCA (et pas seulement en Allemagne, en France aussi). Ma mère me disait : “nous étions entre 3 objectifs militaires, dont la gare. Quand les Anglais venaient bombarder, ils volaient bas pour viser juste et épargner autant que possible la population civile. Mais ils avaient des pertes.” L’armée us ne devait pas perdre d’avions, cela aurait fait mauvais effet sur l’opinion us, qui n’était déjà pas chaude au départ pour la guerre. Donc tant pis pour les civils.
Donc les femmes allemandes des grandes villes se disaient qu’elles avaient de bonnes chances de survivre après un viol, beaucoup moins après un tapis de bombes us.
Bonjour à tous
Hier je supputais que les USA descendraient le ballon espion chinois “en douceur” pour récupérer sa charge utile en bon état pour analyser le matériel et les données…….
Et bien non , ils ont fait cela à la roquette !
Deux solutions : Ou bien ils savaient tout sur ce ballon espion.
Ou ils ont fait cela comme au far west , ils ont “dégommé” sans intelligence…….
Les connaissant c’est bien possible ! ! !
Salutations
PS: On n’a pas eu de réponse à la question que se pose @Poutch :
Je me demande bien quelle aurait été la réaction de presque tous les commentateurs si les américains avaient envoyé un ballon espion survoler la Chine…
Par contre un troll nous informe que les russes “gagnent”….. C’est nouveau ! Rire
Mais il devrait savoir que l’on ne vend pas la peau de l’ours…….. c’est à la fin du marché que l’on comte les bouses .
@Colin décidément vous êtes obsédé par la Russie 😀
@Ampoule : le groupe Wagner a pris Soledar et progresse dans Artemivsk
D’autre part c’est vous qui renversez les rôles : la Russie est en guerre contre l’Ukraine, et l’OTAN (dont l’Ukraine ne faisait pas partie) s’est mis en guerre contre la Russie.
@siarres @Ampoule la plupart des commentaires exprimés ici ne relèvent pas de la “haine de l’occident” ou de “collabos”.
Il n’y a plus d’URSS depuis 30 ans et il est parfaitement possible de soutenir une autre politique que les intérêts américains et le jusqu’au boutisme de l’OTAN : expansion territoriale, coup d’état de Maïdan, non-respect des accords du Minsk, évitement de toute négociation sérieuse pour poursuivre la guerre jusqu’au dernier ukrainien…
Tout cela nous conduit vers la 3e guerre mondial si nous ni prenons garde. Chercher la paix ce n’est pas être pour l’adversaire, mais essayer de comprendre ses revendications.
A Estelle le 6 février 21h28
J’attendais un commentaire comme le votre, sans trop y croire.
Aors, merci !!!