Lorsque la situation devient critique et la pandémie nous l’avait très bien montrée avec l’histoire des masques, c’est le chacun pour soi au niveau des pays qui l’emporte et pas le partage.
C’est la même chose sur cette histoire de carburant.
La Chine va réduire ses exportations notamment vers le reste de l’Asie pour d’abord répondre à sa demande intérieure. La pénurie de carburant en Chine va donc commencer à s’étendre et à s’exporter au reste de l’Asie puisque la Chine ne va plus fournir les autres pays.
La Chine s’apprête à réduire ses exportations de carburant alors que la crise énergétique stimule la consommation intérieure
“La Chine est aux prises avec une pénurie d’énergie causée par une pénurie de charbon et la flambée des prix du gaz naturel.
La Chine, le plus grand raffineur de pétrole d’Asie en termes de capacité, est sur le point de réduire ses exportations de carburant afin de conserver davantage d’approvisionnements pour la consommation intérieure, dans le cadre d’une crise énergétique due à une pénurie de charbon.
Les sorties de produits pétroliers tels que le diesel et l’essence devraient diminuer ce mois-ci en raison du resserrement des équilibres nationaux, qui ont fait grimper les prix de détail et les marges des ventes locales, selon le consultant industriel local JLC. Cette tendance devrait se poursuivre au cours du quatrième trimestre, le carburant d’aviation étant la seule exception.
La Chine est aux prises avec une pénurie d’énergie causée par une pénurie de charbon et une flambée des prix du gaz naturel. La concurrence accrue de l’Inde et de l’Europe pour ces combustibles devrait favoriser le passage du gaz au pétrole, ce qui incitera les raffineurs chinois à stocker davantage de diesel et de fioul pour alimenter les petits générateurs et les appareils de chauffage pendant les mois d’hiver”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Caixin Global ici
Le pétrole que raffinent les Chinois d’où provient il? S’ils exportent des produits raffinés il doit bien exister des contrats d’approvisionnment entre la Chine et les pays acheteurs. Donc la Chine ne respecterait pas ces contrats. Il faut savoir que “respect” n’existe pas dans la langue chinoise.
Bonjour. Asphyxie planétaire!!! Consommation de masse terminée!! Tout est programmé!!!
@M. Hildenbrandt : Votre commentaire m’interroge. Je ne saisi pas très bien cette approche “méchants chinois”.
Ils manquent de produits pétroliers raffinés, ils ont les appros en brut et les capacités de raffinage donc ils priviligient l’appro de leur population au détriment des exportations. C’est le B-A-BA de la gestion d’un pays… Ne pas exporter ce dont on a besoin et créer des désordres sociaux/économiques non? Faire l’inverse serait sacrifier son propre peuple, ce que nous aimons faire apparemment et qui serait devenu la nouvelle norme morale…
Le premier qui parle de décroissance raisonnée devient lauréat pour le prix Nobel d’ économie…
Certes mais qui s’en foutait des chinois avant qu’ils ne deviennent la première puissance mondiale.
En fait l’occident est la championne de l’égoïsme depuis des siècles…que chacun se recroqueville…un peu normal…non ?
Quelques questions (et réponses 😉 :
– Sommes-nous certains que les prix du gaz sous contrat à LT augmente au niveau mondial ? Non, il n’y a qu’en Europe où les prix sur le marché spot produisent une catastrophe…
– Sommes-nous certains que la pénurie chinoise n’est pas une intox ? A-t-on déjà oublié les vidéos chinoises où les gens tombaient en direct dans les rues autour du labo de Wuhan ? … Alors que la Covid n’a jamais produit cela !!
– N’y a-t-il pas une guerre économique avec la Chine ? Ne répond t-elle pas en nous affolant sachant que nos réponses sont disproportionnées et suicidaires (confinement, sur-endettement massif, achats-paniques, etc …) ?
– L’Iran (sous embargo US) ne peut livrer qu’aux chinois. La Russie regorge de matières premières que l’Occident refuse d’acheter contrairement à l’Asie… Ou est alors la pénurie pour eux ?
– L’argent Occidental, avec les QE, est de la monnaie de singe, en plus inutilisable à causes des sanctions extra-territoriales ! Pourquoi vendraient-ils à bas prix des produits que les pays sous contrôle de l’Otan ne peuvent plus produire ?
-Enfin … Les conséquences de Bretton Woods ne sont apparues que lorsque les producteurs de pétrole ont voulu récupérer une fraction de leur perte liée à la dépréciation mécanique du $ : A mon sens, les chinois ne veulent pas porter le chapeau de la crise en augmentant les prix (chapeau qui a été porté par l’Arabie Saoudite (et l’OPEP) en 1973 avec la 1ère crise dite du pétrole) … Ils organisent donc la pénurie pour augmenter les prix indirectement.
– Qui bloque les ports ? Seuls les armateurs peuvent interdire à leur bateau d’entrer dans le port en leur faisant faire des ronds devant les ports (ports qui seront ensuite saturés) A qui appartiennent ces bateaux ? Qui joue la crise des pénuries ?
-Ainsi, pour ne pas se faire blâmer, la Chine, la Russie montrent que eux-aussi “souffrent” de la crise et des pénuries … d’où ces infos de manque d’essence en Chine ! (CQFD !)
NB : On est toujours méfiant sur les statistiques chinoises mais on serait prêt à prendre pour vrai des articles de journaux chinois où le PC rirait qu’ils ont été nul et aurait mal planifié ???? !!!
Gérer un peuple de 1,4 milliard , c’est un enjeu phénoménal, Xi est dans la situation du patron ordinaire faire vivre, prospérer, résister aux attaques de toutes parts et continuer a se positionner dans le peloton de tête.
La réalité de l’énergie ,Le nerf de la guerre toujours depuis l’antiquité
Xi va profiter des problèmes intra pour faire son ménage resserrer les boulons et dans le même temps nous affaiblir dépendants que nous sommes de cet atelier du monde, la vieille stratégie de Sun Tzu , pousser l’ennemi à la faute.
@ Kwel sur 29 octobre 2021 à 9 h 18 min
Voila. tout à fait mais nous, nous aimons bien vendre le bâton pour se faire battre car selon la formule: ça fait du bien quand ça s’arrête.
@ M.Hidenbrandt: dans tout contrat il existe une clause de force majeure, il suffit de l’invoquer
TOUT confier à un SEUL opérateur : de la débilité profonde ……. sommes-nous dirigés par des débiles profonds ?? Mais c ‘ est toujours le dernier maillon de la chaîne qui paie !!
@ Ben,
un pays n’a pas d’amis, il n’a que des intérêts.
Votre article me laisse perplexe car je croyais que la Chine était très fortement dépendante des pays pétroliers pour ses approvisionnements d’où ses contrats avec l’Iran.
S’il s’agit des capacités de raffinage cela ne peut être qu’un blocage provisoire.
En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées…(ben-ouais-koà!)
En Chine on n’a pas de pétrole mais on a des raffineries !
Est-ce franchement un avantage concurrentiel ? Si non, comprends pas l’info !