Voici encore un élément de réflexion qui vous démontre parfaitement à quel point la Chine a su inventer un nouveau modèle, celui de l’économie de marché contrôlée étroitement par l’État.

La régulation chinoise n’a rien à voir avec la régulation européenne par exemple qui confine à une vaste chienlit de « laisser-fairisme ».

Cela vous montre aussi sans aucune ambiguïté que l’on peut être dans la mondialisation, et personne ne peut le contester pour la Chine, et avoir une sacrée régulation.

Encore faut-il avoir une vision et un courage politique.

Charles SANNAT

BEIJING, 17 octobre (Xinhua) — Les investissements directs étrangers réalisés par la Chine dans le secteur non-financier ont chuté de 41,9 % en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres, après que les autorités ont renforcé le contrôle sur les investissements irrationnels hors du pays, selon des données officielles publiées mardi.

Les entreprises chinoises ont procédé à des investissements d’un montant total de 78 milliards de dollars dans 5 159 entreprises de 154 pays et régions durant les neuf premiers mois de l’année 2017, a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué publié sur son site Internet.

Les investissements sont principalement réalisés dans les secteurs du leasing et des services commerciaux, de la vente en gros et de détail, et des technologies informatiques.

Les investissements effectués dans les pays participant à l’Initiative « la Ceinture et la Route » ont atteint 9,6 milliards de dollars durant cette période, représentant 12,3 % du total, soit une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à la même période de l’année dernière.

Please complete the required fields.