Il faut bien comprendre ces chiffres et leur portée politique, stratégique.
La Chine produit plus que l’Europe et les Etats-Unis réunis !
Voici les chiffres de la production industrielle en 2023. Inutile de vous dire qu’ils font froid dans le dos.
Chine : 5 500 Mds$
US : 2 900 Mds$
Europe : 2 500 Mds$
N’imaginez pas un seul instant que l’on puisse être une grande puissance mondiale sans grande puissance économique.
On ne peut pas être une grande puissance économique sans être une grande puissance agricole et industrielle.
La conclusion est simple.
La mondialisation est un piège terrible qui s’est refermé sur l’Occident et les idées « brillantes » du type entreprise sans usine et autres concepts fumeux qui nous ont menés dans le mur.
En délocalisant nos productions, nous avons délocalisé notre souveraineté et notre richesse. La Chine nous a couillonné, en appliquant la stratégie de Lénine qui disait il y a fort longtemps « les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons ».
Les Américains, grands pragmatiques, n’aiment pas se faire couillonner.
Ils vont donc continuer à démondialiser pour ne pas être dominés.
Nous… nous allons continuer en Europe, et avec cette Europe de Bruxelles à nous faire empapaouter dans les grandes largeurs en laissant rentrer les produits chinois sans aucune restriction ou presque.
Il faudra s’en souvenir le 9 juin prochain.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les Occidentaux ont une courte vue! Ils ont assisté et encouragé le développement de Taïwan , du Japon et de la Corée, l ‘état profond américain a voulu ce transfert sans lequel la Chine n’aurait pu se développer ! Il en a tiré des bénéfices immenses à court terme sur la sueur d’un peuple industrieux , qui fait des émules dans toute l’Asie du Sud est. On ne reviendra pas en arrière avec le protectionnisme. .car ils détiennent les 3/4 du marché mondial !
Ils ont déjà l’Afrique , l’Asie émergente, l’Amérique du Sud, la Russie ,des Etats à la population nombreuse et jeune !
Les Occidentaux ont joué et perdu, car le marché unique, au lieu d’être un booster de talents , a été , de part sa lourdeur , son manque d’ambition, ses tracasseries, et son absence totale de vision, le fossoyeur des idées nouvelles qui fonctionnent, étouffé qu’il est ,par une idéologie mortifère .
La guerre est la seule issue ,à présent définie comme alternative pour rebattre les cartes , et cette option est entrain de se mettre en place rapidement en Ukraine !
Bien lire le graphique : Il faut aussi comprendre que l’UE et les USA achètent peu cher en Chine et fait sa marge en Occident … Ce qui fait monter leurs parts de V.A. sans rien faire. Les chiffres sont donc encore plus catastrophiques que cela !
Serge Tchuruk Alcatel société Fabless , un modialiste de la 1ere heure
ce qui vendent la France sont des français d’adoption
çürük en Turc veut dire « pourri »
Cocorico ! La France apparaît sur le diagramme (à 2%, mais qu’importe le chiffre, et qu’importe l’industrie quand on a la vertu écologique et BHL).
Nous avons dit non à l’Europe, nous l’avons !!
Notre mamamouchi 1er a été élu par le St Esprit car peu de français ont voté pour lui !!
L’Europe est à l’image de la flamme olympique, elle circule mais on ne la voit pas !!
J’ai de sérieux doutes pour les élections européennes quand on connaît la mentalité des français.
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons ».
Tout est résumé dans cette célèbre phrase. On y voit la cupidité et la stupidité des capitalistes. Les capitalistes ne raisonnent qu’à court terme : faire du profit rapide.
Alors, oui, vendre la corde rapporte du fric immédiat. Mais après ? Y ont-ils réfléchis ?
Les Chinois (les Orientaux en général) raisonnent à long terme, réfléchissent, intègrent les aspects historiques, géostratégiques, culturels, philosophiques… Ils sont instruits par Confucius, Lao Tseu et autres…
Alors que les Occidentaux ne sont obsédés que par l’argent…
» La mondialisation est un piège terrible qui s’est refermé sur l’Occident et les idées « brillantes » du type entreprise sans usine et autres concepts fumeux qui nous ont menés dans le mur. »
Nos décideurs n’ont vus que les avantages financiers, les dividendes et l’odieux avantage de léguer une activité polluante ailleurs. C’est comptable, juste, mais les Chinois se sont appropriés nôtre savoir.
Nous héritons de ces décisions dans lesquelles le citoyen, l’ouvrier n’ont pas eu un mot à dire.
Conclusion, imaginons un monde différent car ce qui est parti ne reviendra pas !
Bonjour Charles,
« Il faudra s’en souvenir le 9 juin prochain. »C’est bien mon intention.
Continuer à jeter du sable dans les engrenages de cette commission européenne qui nous tue à petit feu.
Salutation à tous les résistants
Il y a longtemps que c’était prévisible.
Qui avait mis les quotas sur les importations auto? Qui a lu le traité de Maastrich ?
Nous étions autosuffisant mais les usa nous ont vendu le libéralisme, la mondialisation….
Le réflexe du moins cher possible est un lavage de cerveau.
Les gens s empoisonnent alors qu avant le budget alimentation était bien supérieur.
C’est la fin de l occident. La Chine et la Russie se sont ouvert les marchés des pays « pauvres » pour relayer la fin de l occident.
Je trouve que le reste du monde s’en sort plutôt bien sachant qu’il n’y a ni la Chine, ni l’Inde, ni les États unis, ni l’Europe ou le Japon dedans, et pourtant ils font 31% !
J’aimerai bien avoir le détail de ce reste du monde, je n’imagine pas uniquement une flopée de pays avec 1% de part de production manufacturière …
Inutile de commenter kokou viendra nous dire que l’eau ça mouille et le feu ça brûle..
Pardon que c’est comme ça.
Chatgpt veille sur les gens qui croient que rien n’est la conséquence des décisions prises.
Le chinois, un robot décérébré, mené à la baguette par des dictateurs sans scrupules et sans humanité … des excès dans l’autre sens … produire, détruire … asservir, s’emparer … le raptor est en route, je plains les chinois d’être sous le joug de ces gens là … ils sont totalement lobotomisés … nous sommes dans l’autre excès, ne rien faire, ne plus produire et se faire occire par le voyous qui lui est produit en masse par notre racaille … les excès, non, revenir à une situation équilibrée et revaloriser le sens de l’effort et le travail …
Certains s’imaginent encore pouvoir redresser la situation en votant; ils ont dejà oublié le referendum de 2005 !
BONJOUR. De toute façon les européens sont victimes des politiciens mondialistes .A deux ou trois exceptions près, les élus ont trahi leurs électeurs. Oui nous nous souviendrons de cela le 09 Juin 2024 !
Sachant que le « reste du monde » est en très grande partie plus proche geopolitiquement de la Chine que de l’occident la proportion est donc plus proche d’un 60/40 que 50/50
Évidement on a laissé les entreprises décider de délocaliser la production dans les pays à bas coût pour délocaliser les profits dans les paradis fiscaux et dans la finance.
Les productions régaliennes ou « haut de gamme » ne représentent plus grand chose puisque les salariés de l’occident n’ont plus les moyens de les acheter. Ce ne sont que les touristes étrangers (Américains et surtout Chinois) qui font vivre les maison du luxe.
Tout ça le « législateur » ne l’a pas vu venir…
Bonjour Michel Papon…
Que voulez-vous dire exactement? Les Français avaient voté en 2005 contre l’Intégration de l’Europe à près de 55% tandis que dans sa dernière déclaration publique récente, Macron s’est clairement prononcé en faveur de l’intégration de la France dans cette CECOM (Commission Economique corrompue et moribonde).! Aussi, Macron au mépris de ce vote des Français, n’en fait qu’à sa tête comme trop souvent. Que faut-il au Chef de l’Etat pour comprendre? Sinon que Macron commence à lire la Constitution car il ne l’a que trop rarement respecté et trop souvent violé. Et je pèse mes mots en connaissance de cause.
Que suggérez-vous au juste?!!…
Le rapprochement voulue de Macron avec la Chine est purement politique et géo-stratégique même si à des fins économiques, les Français et les organisations/ organismes se doivent être à l’affût des opérations chinoises et quataris en France car il serait bien que le Quatar arrête de se moquer de la France et des Français car ils poussent un peu fort de bouchon en finançant l’envahissement de Mayotte par les Comoriens…
Ce sont les Industriels qui nous ont mis dans le pétrin. Ils ont voulu faire » a pas cher » pour contrer les revendications des salariés. Et le jour qui arrivera bientôt ou les Chinois ou autres vont dire, nous arrêtons de vous livrer nos produits, on va faire quoi ? Car en plus d’être dépendant, on veut leur imposer nos lois, mais cela c’est bien fini.
Fallait être copain avec Vladimir qui a du gaz, du pétrôle des industries et avec lequel l’Europe développait ses affaires, au lieu de cela en bons colonisés US, nous avons joué le mauvais cheval et l’Europe se suicide une fois de plus, malheureusement les élections n’y changeront rien: le benêt français sera plus intéressé par les 80 ans du soldat Ryan que par les enjeux européens (ridiculiser les va-t-en guerre de tous poils….).
Michel Papon : Pas de doute, en 40 vous n’auriez pas été à Londres !
Bonjour Monsieur Sannat et bonjour à tous.
Pour une être une grande puissance il faut des ressources naturelles (eau, agricole, forestiere,minéral, métallique, textile, énergétique, matériaux de construction,)et ressources humaines (démographie, politique, culturel, militaire, économique, technologique).
La France et l Europe de l’ouest avait peu de ressources naturelles mais possèdaient de grande ressources humaines mais malheureusement nous avons perdu voir complètement donné nos avancées technologiques, industriel,se décrédibilise politiquement et culturellement, militairement.
Le retour a la réalité va être cruel pour certain et j en ferai sûrement parti des victimes.
Le seul avantage c est que j’en suis conscient et que je me prépare.
Après cet période terrible le soleil reviendra mais ce sera comme les marchés.
Ça monte par les escaliers et descend par l assenceur.
Il est déjà trop tard mais tout n est pas perdu.
Dans nos pays européens, les industries doivent se battre avec les prix des produits chinois, des revendications syndicales, des grèves, des vacances, des caisses maladie. La Chine permet aux entreprises, dont certaines sont subventionnées comme les fabricants de voitures électriques, pour leur permettre d’inonder le monde de leurs produits. Et en plus, les entreprises occidentales ont délocalisés en Chine leur savoir faire ce qui permet aux entreprises chinoises de « tuer » les entreprises de chez nous. Comment peut-on arriver à ce point uniquement dans l’appât du gain et d’une vision à court terme. La Chine vise le long terme !
En ayant développé la production de voitures électriques alors que les constructeurs européens, japonais et sus-coréens devaient se battre avec des normes toujours plus contraignantes sur les moteurs thermiques, nos constructeurs sont maintenant à la traîne avec les voitures électriques. Mais heureusement, l’engouement pour la voiture électrique s’est fortement ralentie et la préparation d’une taxe à l’importation des voitures chinoises devrait les ralentir fortement. Je pense que le délai de 2035 pour la fin du moteur thermique va être prolongée.
On peut quand même se poser la question de savoir à qui profite ces normes toujours plus draconiennes des verts et de la gauche contre les voitures. A la Chine ?