Selon les prévisions des experts russes, les stocks stratégiques de pétrole de Pékin sont à leur maximum historique et il y a toutes les conditions réunies pour que la Chine devienne le premier importateur de pétrole au monde.
En 2017, la Chine pourrait dépasser les États-Unis en termes d’importation de pétrole brut, selon les prévisions de développement socio-économique de la Fédération de Russie pour 2017-2019, rédigées par le ministère du Développement économique et présentées à la Douma (la chambre basse du parlement russe).
« Les stocks pétroliers stratégiques sont à leur maximum historique », informe le rapport du ministère russe.
De janvier à septembre, le taux d’importation de pétrole brut en Chine a augmenté de 14 % par rapport à la même période de l’année dernière, les données de la principale administration des douanes de Chine le montrent. Selon les données douanières, depuis le début de l’année, la Chine a importé 283,51 millions de tonnes de pétrole brut, tandis que sur la même période en 2015 ce chiffre était de 248,62 millions de tonnes.
En septembre, la Russie, l’Angola et l’Irak sont devenus les trois plus gros exportateurs de pétrole vers la Chine. Dans le même temps, le facteur chinois n’aurait pas un impact important sur les prix mondiaux du pétrole, selon Qian Liu, expert de l’Académie chinoise de stratégie énergétique. Il tire cette conclusion en se basant sur les chiffres de la demande de pétrole en Chine, qui ralentit à cause de la baisse générale de la croissance économique.