L’article d’Auto Plus (source ici) est intitulé “la Chine négocie avec l’Europe pour supprimer les taxes sur ses voitures électriques”.
L’idée “géniale” de la Chine c’est de remplacer les droits de douane par un prix minimum pour les véhicules électriques chinois pour apaiser les tensions commerciales.
L’UE, toujours prompte à se rouler dans le libre-échange envisage donc le plus sérieusement du monde des prix planchers pour les voitures électriques chinoises, “évitant ainsi les taxes douanières élevées et les tensions commerciales” ce qui est fait évidemment pour les Allemands qui sont bien ennuyés tant la Chine est un immense marché d’exportations pour eux, ce qui n’est le cas ni de la France ni des Etats-Unis, mais tant l’automobile est également l’un de leurs piliers industriel.
“Cette approche consisterait à définir un seuil en dessous duquel ces voitures ne pourraient être vendues en Europe. Cette mesure aiderait à limiter la concurrence jugée déloyale tout en évitant les tensions dues aux taxes douanières. Les discussions ont débuté récemment rapporte Reuters, avec des échanges directs entre Maros Sefcovic, commissaire européen au commerce, et Wang Wentao, ministre chinois du Commerce.
L’idée de prix minimum n’est pas une nouveauté car l’Europe a déjà utilisé ce mécanisme par le passé, notamment pour des produits comme les matières premières. Cependant, appliquer cela aux voitures électriques n’est pas chose aisée. En effet, une voiture n’est pas un produit standardisé. Son prix varie en fonction des finitions, des équipements et des technologies embarquées. Fixer un prix minimum unique pourrait donc ne pas suffire pour répondre aux préoccupations de l’Europe. L’industrie automobile européenne, et en particulier allemande, suit ces négociations de près. L’Allemagne, dont les constructeurs réalisent une part importante de leurs ventes en Chine, s’est montrée critique envers les taxes douanières. Selon l’association allemande de l’industrie automobile (VDA), ces mesures pourraient exacerber les tensions commerciales avec un partenaire économique majeur, au détriment des entreprises européennes. Les constructeurs allemands, qui dépendent du marché chinois pour environ un tiers de leur chiffre d’affaires, plaident pour une solution négociée qui préserverait les échanges commerciaux.”
La mondialisation est un drame économique pour l’Europe en dehors de l’Allemagne qui a été la grande gagnante.
La mondialisation est un drame écologique tant le libre échange et sa logistique sont générateurs de CO² et de pollution.
La mondialisation doit être donc a minima corrigée et c’est le mouvement initié par Donald Trump.
Vous voyez que cela touche l’Europe et la France.
Nous avons besoin de voitures électriques pas chères pour la transition telle que souhaitée par Bruxelles, mais il faut sauver l’industrie automobile européenne… mais sans se fâcher avec la Chine… Au bout du compte, nous continuerons avec toujours ce trop peu et trop tard notre marche vers l’effondrement et la dépendance aux Américains, à la Chine, ou au deux.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Vraiment des artistes: au lieu de l’argent des acheteurs dans les poches des états européens par les droits de douane, il ira dans les poches chinoises par la marge plus élevée du prix minimum. Ce n’est pas Trump qui se laisserait avoir comme cela
C’est fabuleux, au prix minimum pour une voiture déjà pas chère en Europe, c’est finalement donner plus de profit aux chinois. Qui pourront ainsi mieux réinvestir et continuer à faire couler notre industrie…
CQFD, la grosse commission est un nid de triples buses…
Bonjour. Il est préférable de rester du côté des ricains!!! Les stupides raz le bol!!!
Le temps que nous taxerons pas plus les importations c’est sur nous les travailleurs que reposeront les dépenses de l’état. Nos impôts divers ne cesseront de monter le temps que ce sera comme ça.
Je propose une solution pour résoudre cette marrée d’importation de véhicules Chinois.
Interdire l’utilisation et l’importation de véhicules électriques pour des raisons de salubrité et de sécurité et de pollution.
En effet les émissions associées à la fabrication d’un véhicule électrique de moyenne gamme s’élèvent à 83.6 gCO2e/km – soit 50% de plus à ce stade que la voiture thermique.
Comme on disait à l’armée: “Les baisés, comptez-vous !”
Et comme ça, l’argent ira en Chine plutôt que dans des taxes payées à l’Europe…
La Chine, on ne traite pas avec des voyous ! made in china, poubelle !
Nous verrons si la raison l’emporte car les chiffres viennent de tomber.
3,4% des véhicules hybrides prennent feux entraînant très souvent des incendies en chaîne.
De l’extraction des minerais jusqu’à la fin de vie d’une voiture, une voiture thermique produit 50% de moins de CO2 qu’une électrique.
Le comble, c’est que le CO2 n’intervient pas sur le climat. Le réchauffement, si réchauffement il y a, est une conséquence de l’ovalisation de l’orbite terrestre autour du soleil. D’autres cycles sont en jeu…
Je suis sans aucun doute très stupide : les droits de douane rentrent dans la poche de l’europe , un prix de vente minimum entre dans la poche des chinois , non ??
Quel intérêt alors pour nous ??
Payer plus cher sa ByD ou MG au seul profit des chinois ??
Y’a pas , je ne comprend rien à ça , vraiment trop forts nos politiques !!
Ps : m’en fout , ma Renault au fuel fonctionne bien
Et la Chine d’être deux fois gagnante : elle peut vendre ses voitures et en plus elle augmente ses marges et ce sont les consommateurs (et salariés) européens les dindons de la farce…
Les globalistes sont irrécupérables.
Au lieu d’encaisser des taxes, l’UE va contraindre l’industrie automobile chinoise à faire des profits importants.
Et le consommateur sera perdant.
On marche sur la tête : l’un des rôles principaux de l’UE est la libre concurrence, et que les prix soient libres. Elle fait l’inverse en imposant un minimum tarifaire, au détriment du consommateur
Il faudrait mettre 500 % de droits de douane sur les importations chinoises qui ont tué nos industries.
Ben voyons L’UE … Comme ça le peu qu’il reste encore de l’industrie automobile Française qui agonise, sera au final définitivement achevé…
Au passage vous remarquerez que nos voisins Allemands Ne nous veulent absolument PAS du bien. La France est toujours La Cocue de service dans ce Faux-couple Franco-Allemand, et “Double-Peine” La France est aussi La Cocue de Service vache à lait de l’UE, et en plus Nous payons pour celà …!!!
Chassez le Naturel il revient au galop …!!!
Si les Allemands Peuple conquérant et sans pitié, peuvent nous planter, ils le feront et ceci sans aucun état d’Âme…
Ça apprendra aux Français à jouer les Bisounours Face à des Ogres….
A ce Niveau là c’est manifestement du Masochisme ou sinon c’est de la Traîtrise intentionnelle de la part de nos Dirigeants…
–> PAS de voitures chinoises en France, Point Barre !!!
Les fabricants de voitures chinoises n’ont jamais été très fort pour développer ou créer des moteurs performants au contraire des fabricants européens, japonais et sud-coréens.
Ce qui a permis aux fabricants européens, surtout allemands, de vendre une bonne partie de leurs productions en Chine, voire de les fabriquer sur place avec le partenariat d’un fabricant chinois.
Or, les fabricants chinois de voitures se sont tournés très vite sur la propulsion électrique avec la construction d’usines pour la production des batteries.
Et pour vendre au mieux leurs voitures électrique, les constructeurs chinois ont confiés le dessin à des designers européens qui ont rendus ces voitures assez jolies. En plus, le gouvernement chinois subventionne le prix de vente de ces voitures pour concurrencer (assez malhonnêtement) le marché mondial mais surtout européen.
Puis est venu la déferlante Tesla qui a suscité moqueries et hilarités des constructeurs européens (notamment chez VW) lors de la présentation au salon de Munich des premières Tesla avec la S.
Et pendant ce temps, les constructeurs européens se sont endormis sur leurs lauriers et leurs moteurs thermiques performants.
Et Bruxelles, sur la poussée des verts, des écolos et de l gauche, a promulgué de nouvelles lois interdisant la vente de voitures thermiques neuves dès 2035.
Ceci a été un couteau dans le dos des constructeurs européens et un grand appel à la venue des voitures électriques chinoises dont, hélas, les louanges de la presse automobile n’ont pas arrangés les ventes de voitures européennes.
Que dire sur le flop des premières voitures électriques chez VW avec l’ID-1, mal finies qui a surpris de nombreux possesseurs de Golf habitués à une certaine qualité de fabrication.
Les constructeurs allemands ont compris que si l’Europe venait à taxer fortement l’importation de voitures chinoises, la Chine en ferait de même, ils seraient pénalisés pour exporter leurs modèles premium en Chine.
Ainsi la Chine envisage de vendre plus chers ses voitures électriques pour moins concurrencer les voitures européennes en espérant une baisse des droits de douanes.
Et comme la guerre économique entre les USA et la Chine à coups de droits de douanes démentiels obligent la Chine à se tourner vers l’Europe pour écouler ses produits au détriment de la fabrication européenne qui va provoquer fermeture d’entreprises et licenciements, ce qui s’est déjà produit avec l’effondrement de la productions européennes de panneaux solaires, entre autres.
Tous ces accords foireux vont définitivement liquider l’industrie de l’automobile Française au profit de la Chine. Bravo à nos responsables de notre déclin, cela même qui assassinent l’agriculture Française.