La Chine continue sa montée en puissance militaire, et cette montée en puissance militaire permet également une montée en puissance qualitative de l’industrie chinoise dans son ensemble, car les technologies chinoises, bien que largement empruntées à l’étranger à l’aide de méthodes plus ou moins avouables, restent propriétaires et les Chinois produisent aussi bien leurs avions, que leurs munitions, allant des balles aux missiles.

Une industrie militaire puissante c’est aussi de très nombreux transferts technologiques futurs vers le civil.

Avec un budget 4 fois supérieur à celui de la France et largement supérieur à celui de la Russie, la Chine a désormais le deuxième plus gros budget au monde.

Si cela peut paraître loin derrière celui des États-Unis, les dépenses chinoises sont nettement plus efficaces que les dépenses… américaines !

Charles SANNAT

La Chine va redonner un coup d’accélérateur à ses dépenses militaires en 2018. Ainsi, les dépenses militaires chinoises vont augmenter de 8,1 % par rapport à 2017, selon un rapport publié à l’ouverture de la session de l’ANP, le parlement chinois.

Le budget militaire augmentera de 8,1 % en 2018, pour s’établir à 1 107 milliards de yuans (175 milliards de dollars), a annoncé le Premier ministre Li Keqiang dans un discours devant les députés.

C’est une hausse par rapport au chiffre de l’an passé (+7 %). La Chine a dépensé en 2017 un total de 151 milliards de dollars pour son armée, selon un rapport des experts de l’Institut international pour les études stratégiques (IISS), basé à Londres.
C’est quatre fois moins que les États-Unis (603 milliards). Mais nettement plus que l’Arabie saoudite (77), la Russie (61), l’Inde (53), le Royaume-Uni (51) ou encore la France (49).

« Il n’y aura pas de surmilitarisation » de la Chine, nuance cependant James Char, expert de l’armée chinoise à l’Université de technologie de Nanyang, à Singapour.

Ces dernières années, le taux de croissance des dépenses militaires « n’est pas disproportionné » et suit plus ou moins celui du PIB et cela « va probablement continuer », juge-t-il.

M. Li a annoncé lundi un objectif de croissance « d’environ 6,5 % » pour l’économie chinoise en 2018.

Please complete the required fields.